mojo Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Tout est dans le titre. Cette année, j'avais un mi-temps en GS et nous préparions la semaine ensemble, toutes les matières. L'inconvénient, on passait beaucoup de temps à se concerter mais c'était enrichissant et rassurant pour les enfants. Pour la rentrée, nouvelle école, nouvelle collègue, mais toujours mi-temps en GS. Vu qu'on tourne avec quatre ateliers par jour: elle propose de se répartir les matières et de faire deux roulements à la suite pour expédier nos ateliers en 2 jours. Personnellement, je n'adhère pas beaucoup à cette façon de faire (car j'ai peur qu'elle perturbe les élèves et cloisonne trop les apprentissages). Avez-vous vécu cette répartition des matières en GS (de manière à ce que cela soit équilibré)? comment les matières étaient-elles réparties (je trouve cela frustant de faire ou maths ou langage)? merci de votre aide
Coltine Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Bonjour, je démarre en maternelle ... en reprenant à mi-temps cette année (après un plein temps en ce1-ce2) dans une classe de MS(5) - GS(15) je me pose les même questions pour être franche, je te fais juste part de mes réflexions personnelles... Le piège du mi-temps serait pour moi de passer un plein temps à bosser ou de devoir se téléphoner tous les soirs... Il y a des matières comme les maths, le graphisme, la lecture, le langage où l'on voudrait ma collègue et moi se répartir des 'domaines' ou des 'compétences' à partir de progressions communes .... Que l'une se charge des maths uniquement sur 2 jours ne me paraît pas idéal, idem pour le graphisme ... En réalisant une répartition à partir de progressions communes , j'espère que chacune aura la liberté et l'autonomie nécessaire ( je me dis que les enfants ne vont pas non plus travailler sur les ronds en début de semaine et sur la ligne verticale en fin de semaine ! ) Pour la cohérence au niveau des enfants on aimerait se fixer à l'avance quelques pistes ou thèmes de travail communs ( sur une période donnée ) dans lesquels chacune pourrait gérer sa partie comme elle l'entend. Est-ce gérable ? Ou totalement utopique ? Je ne sais pas tout reste à faire ! La première chose pour moi étant de récupérer des progressions concernant ces 2 niveaux, cela m'éclaircira les idées déjà !! Je n'aurais pas été d'une grande aide, disons que c'est un message de solidarité!!
mojo Posté(e) 12 juillet 2008 Auteur Posté(e) 12 juillet 2008 Merci Finalement, nous avons partagé: elle prend le langage et je prends toute la découverte du monde. D'un point de vue évaluation, cela simplifie les choses, nous évaluons chacune notre domaine, bien entendu, je ferai du langage mais de manière transversale (on va dire). Coltine, Bon courage pour votre répartition et n'hésite pas à nous en faire part.
didine01 Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 bonsoir, je serai moi aussi à mi-temps l'an prochain. Voilà l'état de notre réflexion: pour l'une graphisme écriture mesures grandeurs formes "musique" pour l'autre : littérature, lecture, numération, "art pla" pour la phonologie on ne sait pas encore. L'an dernier je travaillais avec phono. Ma collègue connait et nous allons peut être préparer ensemble. Langage pour les deux . Je dois en oublier... Nous nous sommes données RDV dans deux semaines pour en rediscuter. bon courage
Stef59 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Quand je vois vos avis différents , je pencherais plus pour une concertation car en maternelle je ne me vois pas faire des math toute la journée ou du langage. Mais je sais que pour il faut une bonne entente et un investissement des deux côtés. Moi, je complète un mi-temps et des décharges de directeurs. Mon meilleur fonctionnement fut sur les décharges : en début de chaque période ou plutot en fin, nous nous concertions sur ce que l'on voulait atteindre comme objetcif et chacun travaillé un projet. Et pour le graphisme/écriture nous faisions un point tous les 15 jours. Si cela fonctionnait c'est parce que les directrices m'avaient mis de service de récré que les matins pour pouvoir se concerter lors des récré de l'après-midi. Malheureusement avec un mi-temps cela ne fonctionne pas forcement. Parce que la collégue qui travaille à mi-temps n'a pas forcement envie de venir à l'école ou ne prend pas la peine de télèphoner. Et moi, je ne suis pas la bonne poire de service et j'avoue que parfois avec la fatigue je ne suis pas forcement apte à enregistrer le soir des infos à la va vite (je recupere ma fille dans cette école) et surtout après une journée de boulot, je sais qu'elle n'est pas finie avec les enfants à la maison. Donc rester encore 30 min c'est rallongé ma soirée. Voilà mon expérience. Stef
Puck Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Autre solution : se répartir des compétences à chaque période (Cela permet de ne pas toujours travailler les mêmes "matières").
poupette76 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Bonjour, moi aussi à la rentrée j'ai des GS à mi-temps et nous nous sommes partagé les domaines, je prends la découverte du monde et ma collègue prend le langage... Au niveau organisation il va y avoir du boulot mais on va y arriver!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant