Aller au contenu

#°# Danse 2008-2009 #°#


ode

Messages recommandés

Bonjour courageux danseurs et danseuses! Je viens vous encourager un peu...

J'ai présenté la danse au crpe 2008 à Tours, et ça a été pour moi une expérience formidable. Je ne suis absolument pas danseuse, et m'en suis sortie avec 13.5/20 (si je n'avais pas été aussi stressée, j'aurais peut-être eu plus...) C'est donc largement faisable! Et en plus je me suis éclatée :D Quelques conseils :

1- L'épreuve n'étant que début juin, prenez le temps de mûrir votre projet. De toute façon, vous y penserez tout le temps! Alors ne vous mettez pas la pression trop tôt pour le thème/les mouvements/la musique. Par contre, n'hésitez pas à vous cultiver dans le domaine de la danse à l'école (vidéos du sceren sur des projets de classe, livres à destination des enseignants...) et de la danse contemporaine en général (si vous le pouvez, allez voir 2-3 spectacles et, même, allez à différents cours : à Tours le ccnt propose des cours gratuits 1 fois par mois... ça doit aussi se faire ailleurs!) Il ne s'agit pas de se gaver de danse, vous n'avez pas que ça à faire cette année. Mais si ça vous intéresse, plus vous en aurez assimilé et plus votre chorégraphie sera pertinente.

2- Amusez-vous! Prenez du plaisir à danser, choisissez un thème qui vous parle et une musique que vous aimez... Pour dégager des émotions, il faut déjà que vous en ayez...

3- Prenez conscience du bareme de notation de l'épreuve. Oui oui il y a un bareme... Chose qu'on oublie un peu de vous dire dans les iufm. Par contre ça se trouve sur le net en pdf...par exemple

http://www.ac-reims.fr/examens/bareme/bareme.pdf

Allez aussi lire les rapports de jury des années précédentes si vous avez le temps! C'est instructif...

Bon travail :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 385
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    48

  • Lice

    15

  • ladivadelempire

    14

  • Pitchou

    14

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour ce bareme!! Ca permet de se faire une idée!

:)

Je le mets dans le premier message pour pas l'oublier l'année prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai choisi danse et je lis avec attention vos messages!

j'aimerais trouver des idées de thèmes car je commence les cours à l'IUFM en danse.

j'ai plusieurs questions et je vois que certains veulent bien nous guider:

1) quels sont les thèmes et musiques qui reviennent trop souvent (et donc que j'éviterais mais cela peut donner des idées)

le thème du papillon est il si récurrent?

2) comment trouver son thème? les idées? où?

3) comment être original après toutes les choré déjà faites?

4) comment trouver les gestes et faire sa choré?

5) avez vous des vidéos d'exemple de danse contemporaine avec des thèmes (ou sans)

voilà, merci

je voudrais tellement trouver un thème sympa, original, qui collerait bien avec la musique et mes gestes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

voilà, pe1, je suis un mec qui vient de sortir du cours de sport et donc de tester la course de 1500m à l'iufm! J'arrive à 3-4/20 en ayant l'impression de courir vite et de pas trottiner et là j'avoue être démoralisé :sad: . Y a-t-il des garçons qui prennent danse? je ne sais pas danser. Disons que là pour le coup, ce soir je suis un peu paumé! J'ai la possibilité de changer et donc de prendre danse mais bon là pour le moment j'arrive pas à réflechir...

Alors si vous avez des avis, des conseils, du réconfort :bleh: à me donner, je suis preneur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou memorex!

et bien oui il y a des garçons qui prennent danse car il n'y a pas besoin d'avoir fait de la danse, c'est la création et la réflexion qui priment!

la technique n''est pas le plus important, chacun fait avec ses moyens et c'est l'interprétation qui compte.

si tu as 3 ou 4 en athlétisme, même si tu peux progresser de quelques points, je ne sais pas si cela sera suffisant pour avoir la moyenne...

je te conseille donc de prendre danse à condition de t'investir car c'est beaucoup de travail mais pour les garçons il paye souvent (c'est ce qu'on m'a dit), par contre n'oublie pas que c'est de la danse contemporaine, tu dois donc créer toi-même ta choré avec un thème qui lui donnera tout son sens! regarde les rapports de jury pour en savoir plus (critères comme: énergie, espace, gestuelle, interprétation...).

voilà j'espère t'avoir un peu aidé (j'ai eu ma présentation de danse ce matin et ma prof est très bien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Memorex, je suis un gars moi aussi! j'ai pris la course l'an dernier, j'ai réalisé le jour de l'épreuve un MAGNIFIQUE 8,5 (j'étais parti d'environ 6 en septembre....)... Dur de se motiver toute l'année pour courir même si ca fait du bien à la tête de faire autre chose que réflechir. Suite à des pbs au dos et aux genoux et après avoir bien pesé le pour et le contre, je me suis dit que je pouvais faire difficilement moins bien que 8,5... en danse d'aprés d'ex-PE1 aujourd'hui PE2 et je pourrai difficilement faire mieux que 10 à la course !

Donc j'ai choisi la danse et puis je me dis que peut-etre que si il n'y a pas bcp de gars ça peut aider pour avoir une note un peu meilleure.... qui sait...???

J'ai trouvé mon thème ou presque, ma musique ou presque... en fait j'ai trop d'idées!lol

J'ai trouvé un cours de danse qui commence bientôt et je lis pour l'instant des ouvrages sur la danse et sur mon thème,histoire de me nourrir d'autre chose que de mouvements... en plus j'ai option musique je me dis qu'il y a qd même une cohérence au moins....

Un dernier mot: MEMOREX Si tu ne sens pas la course FONCE en DANSE tu ne le regretteras surement pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord j'invente les nouveaux venus à lire les premieres pages de ce post. Il est encore à ces prémices et pas besoin de prendre son courage à deux mains pour tout lire ;)et même si je sais que je vais répéter de nombreuses d'ici le concours :D , c'est pas la peine d'en profiter bande de vilains :bleh:

Bonjour,

j'ai choisi danse et je lis avec attention vos messages!

j'aimerais trouver des idées de thèmes car je commence les cours à l'IUFM en danse.

j'ai plusieurs questions et je vois que certains veulent bien nous guider:

1) quels sont les thèmes et musiques qui reviennent trop souvent (et donc que j'éviterais mais cela peut donner des idées)

le thème du papillon est il si récurrent? --> papillon , naissance mort, il était une feuille, la danseuse dans la boite à musique... Musique : Amélie poulaiiiiiiiiiiiiiiiiin (non non je vous assure TIersen n'a pas fait que ça :D ) rené aubry, it's oh so quiet version bjork (là encore il existe pleeeeeeein de versions donc faut y penser )

2) comment trouver son thème? les idées? où? --> pour moi , en écoutant ses musiques , avec les sensations qu'elle procure, les images qu'elles nous donne et notre ptite tete. Ou alors un theme qui te tient à coeur et là tu cherches une musique qui colle.

3) comment être original après toutes les choré déjà faites? --> chacun est unique ;), donc interpretation et ressenti idem

4) comment trouver les gestes et faire sa choré? --> participer à des stages pour débutants, initation contemporain, s'inscrire dans une ecole de danse, en visionnant des videos, en allant à des spectacles, et ya aussi un lien donné dans le premier message pour une ebauche très stylisé du mouvement.

5) avez vous des vidéos d'exemple de danse contemporaine avec des thèmes (ou sans) --> des tas sur youtube et dailymotion.

voilà, merci

je voudrais tellement trouver un thème sympa, original, qui collerait bien avec la musique et mes gestes!

Bienvenue aux deux garçons edpiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et a tous !

Je sui PE1 a l'IUFM de Lille et j'ai décidé de prendre la danse.

En ce qui concerne le thème je suis pas encore trop fixée, mais je pense que ça viendra. J'ai quelques idées : autisme/handicap, naissance, livre ...

Et pour la musique, je suis tombée sous le charme de Emilie Simon, mais je vais continuer mes recherches.

J'ai fait de la danse classique de 6 a 15 ans, et du modern'jazz de 11 ans a aujourd'hui ^^ (21ans).

Pensez vous que je devrais quand meme suivre un stage ou des cours de danse contemporaine ?

Voila merci de vos réponses et bon courage a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et a tous !

Je sui PE1 a l'IUFM de Lille et j'ai décidé de prendre la danse.

En ce qui concerne le thème je suis pas encore trop fixée, mais je pense que ça viendra. J'ai quelques idées : autisme/handicap, naissance, livre ...

Et pour la musique, je suis tombée sous le charme de Emilie Simon, mais je vais continuer mes recherches.

J'ai fait de la danse classique de 6 a 15 ans, et du modern'jazz de 11 ans a aujourd'hui ^^ (21ans).

Pensez vous que je devrais quand meme suivre un stage ou des cours de danse contemporaine ?

Voila merci de vos réponses et bon courage a tous !

D'après les textes, tous les styles de danse sont admis. Si tu sens à l'aise sur du modern jazz, vas-y! Je connais une fille qui a eu 14 en 2007 avec une choré de modern jazz. Perso, j'ai eu 13.5 avec un répertoire de mouvements principalement issu du kalaripayat (art martial indien) et du butô (contemporain japonais), et pas du tout du contemporain "tradi" qui ne me parle pas beaucoup... Maintenant, un stage en contemporain ne peut être qu'un plus si tu n'as pas l'habitude de créer tes propres soli. A toi de voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles ! Coucou les garçons qui dansent aussi ! Je viens d'avoir mes résultats et je suis admise :blush:

Je fais de la danse depuis l'âge de 7 ans (bon je n'ai pas encore ma note de danse, donc je ne sais pas si ma méthode peut être "validée" ou non). Si jamais ça a marché pour moi à l'épreuve de danse, je veux bien vous aider et vous conseiller. Ma prof de danse nous fait beaucoup travailler sur la sensation, l'émotion et l'interprétation et je crois que c'est ce qu'ils attendent de nous au concours.

Promis, dès que j'ai ma note de danse, je viens témoigner, vous raconter comment j'ai travaillé etc...

Courage à vous :wub:

Bonjour pitchoune,

Etant donné que je choissi par défaut la danse je veux que tu me donne quelques conseils...merci voici mon adresse

petite_fleur1987@hotmail.fr

merci beaucoup à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous savez si il y a un moyen de récuperer juste des voix sur un morceau de musique, un extrait de film pour pouvoir le replaquer sur un autre morceau de musique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Voila j'ai passé la danse l'année dernière et j'ai eu 4!!! J'avais pourtant enormement bosser dessus et j'avais commencé en janvier.

Je ne sais vraiment pas quoi faire.

Quand je lis vos messages je trouve vos thêmes super originaux mais je ne vois vraiment pas comment vous pouvez danser en exprimant vos themes, ca me depasse totalement.

L'année derniere j'ai pris le theme de la cohésion dans un groupe de sport collectif.

Je vais donc totalement changé!!! Mais je ne comprends pas comment expliquer quelque chose en dansant....

Si quelqu'un peut m'aider, car je suis legerement desesperée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...