Aller au contenu

#°# Danse 2008-2009 #°#


ode

Messages recommandés

Hello, moi j'ai plusieurs questions qui me taraudent (merci à celles ou ceux qui sauront y répondre :D ):

1) est-ce préjudiciable ("mal vu") de danser les cheveux détachés (quand on a les cheveux longs, enfin mi-long quoi :wink: ) ?

--> je pense que le jury doit quand meme avoir le regard qui exprime beaucoup de choses, pourquoi ne pas attaché juste une partie et laisser les cheveux lachés dessous? tu vois ce que je veux dire? Et puis mieux vaut ne pas etre gênée (genre être obligée d'enlever une mèche qui chatouille c'est bof bof!)

2) le jury est-il au courant du thème de la danse ou est-ce juste un support pour nous?

--> ça dépend des académies je crois

3) comment doit être le "costume" de danse? (ok je sais qu'on est pas au carnaval LOL, mais l'accoutrement rentre-t-il en ligne de compte dans la notation etc...?)

--> le costume doit faire partie intégrante de ta choré, effectivement on ne demande pas de se déguiser comme à carnaval mais d'être en harmonie avec son thème et sa musique, sans pour autant tomber dans l'excessivement sobre.(débardeur, caleçon)

Bref, des questions peut-être idiotes et je m'en excuse mais honnêtement je sais pas dans quoi j'me lance alors je cherche à me renseigner... :D

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 385
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    48

  • Lice

    15

  • ladivadelempire

    14

  • Pitchou

    14

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est peut etre un peu vague comme thème. As tu des idées bien précises en tête? une musique?

Ici, prochain spectacle sur le thème de la peinture, nouveau duo en cours de réflexion avec ma binôme des Gémeaux...pour une interprétation de Guernica :wub: au boulot!!! :D

Je pensais prendre une musique lente au départ type asiatique et de faire davantage des postures pour marquer la concentration et la précision des mouvements, puis une partie plus rapide éventuellement avec un bâton... le tout agrémenté de quelques coups de gong...

J'ai pas encore de musique précise, j'aimerai d'abord avoir un thème précis et choisir la musique après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous!

Je viens à mon tour demander quelques conseils pour l'épreuve de danse. C'est la première fois que je passe le concours, et donc la première fois que je prépare cette épreuve qui m'apparaissait au début un peu comme des vacances au milieu de la préparation des écrits..! j'avoue que maintenant, elle me donne plutot des sueurs froides lol... surtout que je la prépare seule. c'est bien simple, ts les thèmes que j'ai pu trouver, j'ai vu qu'ils apparaissaient comme "bateaux" en lisant différents messages.

Au jour d'aujourd'hui, je pense danser sur la musique "childhood 2" de yann tiersen extraite de "good bye lenin". en ce qui concerne le thème, je suis tjs dans le flou, mais une idée me revient souvent, celle de partir des célèbres vers de baudelaire que j'aime beaucoup "là tout n'est que beauté, luxe calme et volupté". ce poème me procure de fortes émotions, qu'il peut être intéressant d'essayer de retrancrire.

qu'en pensez vous? merci pour vos conseils, bon courage à tous et surtt gardez le moral! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis une revenante, j'étais passée l'année dernière et suite à des problèmes d'ordinateur ... me revoilà, je (re)passe le concours dans l'académie de Versailles pour la troisième fois (j'avais été admissible les deux fois donc j'ai "vécu" les oraux)

Si mon expérience peut en aider, et si je peux aussi trouver des conseils tout sera parfait !

juin 2006 : PE1, préparation d'une choré avec la prof de l'iufm, thème "gourmandise", beaucoup de recherche et la note minable de 2/20 (mais 16 à l'oral)

juin 2007 : pe1 en FA mais pas de concours car inscription non validée... pas de choré mais des cours de danse contemporaine

juin 2008 : admissible, je prépare une choré en 15 jours avec une prof de danse, thème "croissance" (musique Yann Tiersen Amélie Poulain) => note de 6/20

juin 2009 : cette année je prends des cours de danse africaine et compte bosser une choré la dessus

Pourquoi prendre danse et s'acharner malgré de si mauvaises notes ?

1- j'adore danser c'est pas parce que je suis nulle que je n'ai pas le droit de danser, et j'adore le côté crétivité, chercher son thème, sa musique, construire sa petite histoire

2- je DETESTE courir, et en plus la course me le rend bien, malgré des efforts surhumains je plafonnerais selon le barême autour de 8

Donc je persiste, je persévère et j'espère pouvoir prouver, y compris à travers l'épreuve de danse, que je saurais être une enseignante compétente !

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerais savoir où se passe l'épreuve de danse pour l'academie de Versailles sachant que mon premier voeux est le 78. Si quelqu'un a des informations sur la salle si elle est en longueur ou en largeur et où se place le jury si c'est face au 11m ou face au 9m pour que je puisse travailler mes directions. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerais savoir où se passe l'épreuve de danse pour l'academie de Versailles sachant que mon premier voeux est le 78. Si quelqu'un a des informations sur la salle si elle est en longueur ou en largeur et où se place le jury si c'est face au 11m ou face au 9m pour que je puisse travailler mes directions. Merci.

j'ai passé deux fois les épreuves en étant inscrite à Versailles, les écrits se sont déroulés à Villepinte et les oraux à l'IUFM d'Antony Val de Bièvre.

La salle de danse est celle qui sert à s'entraîner toute l'année.

Il faudrait que je te fasse un dessin pour t'expliquer mais en gros la salle est trèèèèèèèèèèèèèèès grande et le jury assez loin de toi, ils délimitent l'espace avec des tapis.

Ceci vaut pour Antony l'an passé hein, et ça peut changer ! Je ne garantie pas l'obligation de résultat !

Le mieux c'est encore que tu te rendes sur place pour te rendre compte des lieux, je pense que ce n'est pas une perte de temps, au contraire !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerais savoir où se passe l'épreuve de danse pour l'academie de Versailles sachant que mon premier voeux est le 78. Si quelqu'un a des informations sur la salle si elle est en longueur ou en largeur et où se place le jury si c'est face au 11m ou face au 9m pour que je puisse travailler mes directions. Merci.

j'ai passé deux fois les épreuves en étant inscrite à Versailles, les écrits se sont déroulés à Villepinte et les oraux à l'IUFM d'Antony Val de Bièvre.

La salle de danse est celle qui sert à s'entraîner toute l'année.

Il faudrait que je te fasse un dessin pour t'expliquer mais en gros la salle est trèèèèèèèèèèèèèèès grande et le jury assez loin de toi, ils délimitent l'espace avec des tapis.

Ceci vaut pour Antony l'an passé hein, et ça peut changer ! Je ne garantie pas l'obligation de résultat !

Le mieux c'est encore que tu te rendes sur place pour te rendre compte des lieux, je pense que ce n'est pas une perte de temps, au contraire !

bon courage

Merci, ca ne me rassure pas que tu l'ais passé 2fois. Je pensais que sur Versailles c'était plus simple. J'aimerais bien voir ton plan car je vais venir de pau donc je ne pense pas pouvoir visiter la salle quand je veux. Sais tu où se place le jury face à la largeur de 9 ou a la longueur de 11.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

je suis le post régulièrement et j'ai souvent hésité à écrire....

Alors voilà, je suis en plein doute pour la danse !!! Je vous fait un petit topo : j'ai fait de la danse pendant 12 ans (classique, jazz et 2 ans de contemporain), j'ai arrêté quelques années et je m' y suis remise cette année (classique et jazz) pour me remettre dans le bain. :lol:

Je vais essayé de vous lister mes problèmes :

- j'ai toujours adoré l'improvisation mais la création beaucoup moins...

- notre prof de danse (à l'IUFM) est en arrêt depuis décembre donc pas possible d'avoir des conseils et je pense qu'il va falloir me débrouiller seule.

- j'hésite depuis septembre sur la musique et donc sur les thèmes !

Alors voici mes hésitations :

U-Turn : Chanson qui m'émeut beaucoup car elle me rappelle des choses fortes. J'avais pensé au thème de la mort.

Doutes : thème trop classique, peur d'être trop émue ( d'un autre côté ça pourrait me "booster")

Bang Bang : c'est en quelque sorte un "coup de coeur", je ne sais pas ce que je pourrais exploiter comme thème,

j'avais pensé à quelque chose qui tourne autour de la violence à cause du titre et parce que le décalage avec la musique me plait.

Doutes : thème difficilement exploitable sans tomber dans le mime, redondance avec la musique.

clubbed to death : celle- ci me correspond par rapport à "ma" danse, classique et jazz. thème :le contraste.

Doutes : thème pas assez élaboré et trop vague, quel découpage de la musique choisir ??

Je vais demain m'entrainer, voir ce que ça donne..! :sad:

Alors voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En promenade dans le coin, ce post m'a interpellé (!!)...

Je fais partie d'une catégorie de personnes ayant choisi danse à la doute dernière minute...ayant ressenti un gros raz le bol d'aller courrir deux fois par semaine en plus d'un programme de ouf et d'une vie de famille...de plus, la danse c'est mon dada...mais absolument pas en professionnel (!! :D !!)...

mais voilà, le fait de devoir créer une chorégraphie me bloque...pour l'impro, no soucy, je gère...mais ce n'est pas ce qui est attendu...je ne sais pas dans quel sens m'orienter...D'habitude, je fourmille plutôt d'idées côté art mais là je sèche complet !!!!!...

J'ai déjà ma musique, enfin je pense...côté thème, c'est un peu le néant !! en fait, je sais surtout ce que je ne veux pas faire !! je constate que beaucoup danse sur des thèmes assez sombres, mélancolique...ect..perso, j'avais plutôt envie d'un thème tout autre...bon ça reste encore à cogiter...

En fait, je suis surtout à la recherche de conseils pour mettre en place une choré et la retenir.....car il est plus que temps que je m'y mette !!!!!!!

Merci......à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incon désolée j'avais perdu mon mot de passe je ne pouvais plus poster !

En fait je me demandes si avec tes voeux tu ne vas pas le passer à Etiolles... il me semble que c'était le cas d'une de mes copines, je vais la contacter je lui demanderais.

Sinon à Antony il me semble que le jury est situé sur la longueur de 11m. En fait le gymnase est vraiment beaucoup plus grand que les 9x11 et ils délimitent avec des tapis de sol.

Joujoule je trouve tes thèmes très sombres, je pencherais donc plutôt pour le troisièlme (en plus tu dis que c'est plus "ta" danse donc c'est peut être moins risqué).

Je te conseille un brainstorming : tu écris ce mot "contraste" et tu écris tout ce à quoi ça te fait penser, mais vraiment tout tout tout. Là tout de suite je pense à lumière-ombre; proche-loin... mais vraiment lâche toi à fond sur tout ce qui te passe par la tête (ça vaut pour n'importe qui d'ailleurs !) Ensuite tu vas pouvoir choisir des idées nouvelles qui seront nées de ce travail

Cradibouille je suis tout à fait d'accord avec toi : il y a beaucoup trop de thèmes sur la mort, l'aliénation, etc... il n'y a qu'à lire les rapport de jury !

Les plus belles chorés que j'ai vues étaient plus légères. J'ai vu par exemple une fille en maillot de bain, avec un bonnet de bain sur la tête qui a fait une choré "natation", c'était recherché, gracieux, original...

Une autre sur les jeux de la récréation, très ludique et diversifié, un garçon qui rêvait, une copine a fait des mouvements très saccadés... une autre a dansé sur une chaise

Enfin sans faire un numéro de cirque on peut trouver des thèmes sympas (moi j'aimais bien mes thèmes : gourmandise la première année, "croissance" la seconde année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici mes hésitations :

U-Turn : Chanson qui m'émeut beaucoup car elle me rappelle des choses fortes. J'avais pensé au thème de la mort.

Doutes : thème trop classique, peur d'être trop émue ( d'un autre côté ça pourrait me "booster")

--> mouais je t'avoue que je suis pas emballée , même si j'adore la musique...un peu trop entendue, ça devient presque comme amélie poulain.

Bang Bang : c'est en quelque sorte un "coup de coeur", je ne sais pas ce que je pourrais exploiter comme thème,

j'avais pensé à quelque chose qui tourne autour de la violence à cause du titre et parce que le décalage avec la musique me plait.

Doutes : thème difficilement exploitable sans tomber dans le mime, redondance avec la musique.

--> j'aime aussi beaucoup cette chanson, pourquoi ne pas trouver un remix...parce que cette version risque d'endormir le jury :D ça manque de variation de rythmes, tu risques d'être obligée de créer tes propres variations d'énergie, pas évident.

clubbed to death : celle- ci me correspond par rapport à "ma" danse, classique et jazz. thème :le contraste.

Doutes : thème pas assez élaboré et trop vague, quel découpage de la musique choisir ??

--> j'adooooooooooore cette chanson, très riche et facilement exploitable. Le contraste peut être un thème trop convenu. A méditer.

Je vais demain m'entrainer, voir ce que ça donne..! :sad:

Alors voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

tu reparles également de ton thème "gourmandises", que tu as beaucoup aimé. Pourquoi ne pas repartir sur un thème similaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...