Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le thème me semble clair et visuellement parlant. Après sans avoir vu la choré difficile d'émettre un avis "technique" ;). Pour la musique, tu n'as pas d'idées?

Le conseil number One d'Ode c'est....de ne pas attendre d'être admissible pour préparer sa choré ;)

oui je sais que je ne m'y prends jamais très à temps...

donc le thème ne fais pas trop bateau, et les jetés de chapeau et de chemise passent ?

si tu as d'autres idées scéniques je suis preneur...

Merci en tous cas!

  • Réponses 380
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    48

  • Lice

    15

  • ladivadelempire

    14

  • Cecelinette

    14

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Bonjour tout le monde (ça fait 3 ans que je viens ici :lol: )

j'ai une petite question : est-on obligé d'utiliser l'espace disponible ?

Je m'explique : dans ma choré, je ne bouge que très peu au niveau des jambes, ce sont plus les bras qui font le boulot, sauf à un moment où je me suis forcée à mettre des pas chassés + un glissement à terre histoire de...

Ca risque d'être pénalysant non ?

L'occupation de l'espace rentre dans le barême de la notation de la danse!

A savoir prendre l'espace,ne pas rester figé au même endroit,occuper le sol et le haut,bref ne pas rester trop statique,ça risque de coûter des points en moins sans vouloir te stresser!!L'espace fait quand même 9*11m,donc il faut essayer de se balader un pe partout :D

Ma prof de danse sait un peu ce qu'attendent les jurys,et l'espace est quand même assez important!

Donc regarde bien les rapports de jury et les barêmes des différentes académies.Après ça dépendra toujours des jurys!

Bon courage!

Posté(e)

Voila le rapport de jury de 2006 pour NANTES

Ils montrent bien ce à quoi ils attachent de l'importance dans la notation d'une chorégraphie.Après ça peut changer un peu suivant les académies mais bon dan sl'ensemble on est noté sur la construction de la choré,sur l'interprétation...

L’appréciation porte sur la construction de la composition (espace, temps,

énergie, utilisation du corps) au service des intentions personnelles choisies et sur la

qualité de l’interprétation

La construction de la composition / 10 points :

Elle est évaluée en prenant en compte la production gestuelle, le temps

et l’utilisation de l’espace.

Niveau 1 : 0 à 4 pts : production monotone, stéréotypée, espace peu

pris en compte.

Niveau 2 : 4 à 6 pts : Essai de combinaison d’éléments dansés. Priorité

donnée à la gestuelle. Utilisation stéréotypée de l’espace.

Niveau 3 : 6 à 8 pts : recherche de variété. Engagement expressif.

L’espace est construit.

Niveau 4 : 8 à 10 pts : originalité de la production. Utilisation cohérente

de l’espace.

La construction de la danse au service des intentions personnelles choisies par le candidat /5 points

Le jury évalue la mise en relation entre la construction de la danse et

l’argument proposé par le (la) candidate.

Niveau 1 : 0 à 2 pts : pas de relation avec l’argument.

Niveau 2 : 2* à 3 pts : la construction de la danse par rapport à

l’argument est fortuite ou relation trop rigide et systématique, proche du

mime.

Niveau 3 : 3* à 4 pts : l’argument défini est bien reconnaissable à

travers les choix de construction de la danse.

Niveau 4 : 4* à 5 pts : mises en relations originales et très pertinentes

entre les choix de construction de la danse et les intentions du

danseur.

La qualité de l’interprétation / 5 points :

Cette dimension évalue la capacité du candidat à provoquer des

émotions chez le spectateur.

Niveau 1 : 0 à 2 pts : production paralysée par l’émotion du candidat,

sans engagement personnel.

Niveau 2 : 2* à 3 pts : récite un enchaînement avec application

Niveau 3 : 3* à 4 pts : présence et engagement expressif du candidat

Niveau 4 : 4* à 5 pts : provoque des émotions dues à un fort

engagement et aux qualités d’interprète du candidat.

Pénalités :

* Si plus de 2 sorties de l’espace délimité ( 9m x 11m) : - 1 point.

* Si la durée de la prestation s’écarte de plus de 30 secondes de celle

admise (2 mn) : - 1 point.

* En cas d’arrêt pendant la prestation (trou de mémoire ou

incident extérieur: chute du costume…) le (la) candidat(e) reprend la

chorégraphie depuis cet arrêt : la pénalité est alors de 2 points.

Posté(e)

Merci beaucoup !!!!! :wub:

Dans mon académie, on ne dit trop rien sur l'évaluation, mais il est vrai que l'espace fait partie des critères.

Posté(e)
Bonjour,

je passe ma chorégraphie dans 2 jours et je n'arrive pas à déterminer la tenue que je vais porter; donc j'aurais souhaité avoir des avis.

Le thème de ma choré c'est la recherche de l'équilibre avec l'idée de poids porté par l'individu et donc des difficultés à marcher, se déplacer sans avoir cette sorte de poids sur les épaules.

Si quelqu'un peut me conseiller?

Autre question: pour danser, il vaut mieux avoir les cheveux attachés? est-ce que ça gêne le jury si on les laisse détachés?

merci

tout dépend si tes cheveux te gene quand tu danses!

je pense que si ça ne te gene pas, le jury se moque que tu ai les cheveux attaché ou détaché

Merci pour vos réponses.

Je vais opter pour la version "attaché-détaché" d'ode, histoire de ne pas avoir les cheveux tirés et de ne pas risquer les avoir dans les yeux.

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Petite question subsidiaire : est-ce le jury qui lance la musique ou c'est nous qui devons la lancer ???

Car moi la musique démarre quasiment instantanément après le lancement du cd :s

Posté(e)
Bonjour à toutes et à tous,

Petite question subsidiaire : est-ce le jury qui lance la musique ou c'est nous qui devons la lancer ???

Car moi la musique démarre quasiment instantanément après le lancement du cd :s

Moi c"est la même choses!J'ai lu quelque part que le jury démarre la musique une fois qu'on ets bien placée et tout ça,j'espère que c'est aprtout apreil,mais je trouve ça normal donc bon,je pense qu'on a pas de soucis à se faire pour ça!

Posté(e)

Bonjour !

Aujourd'hui ( :lol: ) je me pose la question de mon propos... je danse en blanc, avec un masque, que je compte enlever au moment où je commence à bouger (avant, je bouge mon corps, mes bras, mais je reste statique).

Je pensais faire une sorte d'hymne à la vie (je danse sur 'Feel' de Robbie Williams), une sorte de renaissance depuis un état enfermé à un état de liberté.

En y réfléchissant, je trouve ce propos très brouillon et très commun... En même temps, je ne peux pas me lancer dans le thème du handicap, je pense que le masque serait de 'trop' non ? (genre passage d'un état second, enfermé, au fait qu'il faille aimer la vie, et continuer à vivre chaque seconde). Là ça serait trop explicite.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance ! :wub:

Posté(e)

Personnellement, je ne sais pas quand tu passes, mais je trouve que ce n'est plus le moment de modifier tout ça :blink:

Fais tes propres choix en fonction de ce que tu ressens... Pourquoi tu voulais faire ce thème ? Par où es-tu passé pour en arriver là ? Et pourquoi est-ce que cela ne correspond plus à ce que tu voudrais faire ? Seulement parce que c'est bateau ??? Du moment que tu es expressive et que tu marques tes intentions dans ta chorégraphie, thème bateau ou pas, je crois que le jury s'en fout !!! Ce qu'il veut c'est que tu sois investie dans ce que tu racontes !!! Donc si ce thème ne te permet de le faire, effectivement modifies-le, mais je pense qu'à ce stade, il faut se fixer et se lancer :wink:

Pour ma part, je ne trouve pas ton idée ni brouillon, ni commun, étant donné que je fais un peu le même :wub: lol. Je fais sur "Deliver me" de Sarah Brightman et ça parle d'enfermement, de solitude, de désespoir, puis d'ouverture à soi et aux autres, de liberté et d'espoir... D'après mes différents spectateurs, mon thème est largement exprimé dans ma chorégraphie, j'ai beaucoup d'expression et il me ressemble !!! Je pense que c'est le plus important...

Voilà, en espérant que mon commentaire pourra t'aider... :D Je te souhaite beaucoup de courage (moi je passe demain :cry: )...

Posté(e)

des :clover: pour celles qui passent ces jours-ci :)

Posté(e)

Je passe vite fait sur le forum, car je suis passé aujourd'hui et je voulais vous mettre les questions sur lesquelles j'ai été interrogé (celles que je me rappelle en tout cas :wub: ) :

- comment faire avec un élève handicapé moteur (en danse) ?

J'ai dis qu'il était important qu'il est un rôle comme les autres, si il ne peux pas danser : chorégraphe et observateur... J'ai parlé de mon stage en CLIS.

- séquence de 6 séances (dans mon exposé), vous ne pensez pas que c'est un peu court ?

J'ai dis que c'était une base, mais qu'il était facile de rajouter des séances, surtout pour créer une chorégraphie plus élaborée et réfléchie.

- comment feriez-vous pour enseigner la course longue au cycle 2 ?

J'ai décris une situation où les élèves courent autour d'un terrain, balisé par des plots. A chaque passage, ils reçoivent des papiers et au bout de 6min, ils comptent combien ils en ont et doivent ensuite améliorer leur performance.

- là ils m'ont demandé si je faisais travailler tous les élèves ou si je faisais des groupes pour ceux qui avaient des difficultés ou ceux qui étaient très bons

J'ai donc donné une situation plus simple pour les plus faibles, leur permettant de courir longtemps sans qu'ils s'en aperçoivent, puis pour les très bons, ils peuvent courir jusqu'à 12 min (temps des programmes).

- quelles sont les activités les plus courantes à l'école ?

J'ai parlé de l'athlétisme, de la natation, des jeux collectifs, des jeux traditionnels, des jeux de lutte...

- Puis, ils m'ont coupé et m'ont demandé laquelle était obligatoire ???

J'ai séché... C'était la natation !!!

- Pour finir, j'ai eu droit aux taux d'encadrement en natation pour les maternelle ? les primaires ?

3 adultes en mater (1 enseignant + 2 adultes qualifiés) et 2 adultes en primaire (1 enseignant + 1 adulte qualifié).

Voilà, ils m'ont dis "parfait !" et je suis parti avec le sourire !!! :D lol

Bon courage à tous, moi je passe à l'oral pro maintenant + LDJ :cry:

Posté(e)
Bonjour tout le monde (ça fait 3 ans que je viens ici :lol: )

j'ai une petite question : est-on obligé d'utiliser l'espace disponible ?

Je m'explique : dans ma choré, je ne bouge que très peu au niveau des jambes, ce sont plus les bras qui font le boulot, sauf à un moment où je me suis forcée à mettre des pas chassés + un glissement à terre histoire de...

Ca risque d'être pénalysant non ?

Oui on doit occuper un maximum d'espace de préférence, mais je pense que cet espace peut être occupé de différentes manières, pas que "physiquement". Un regard posé sur la scène occupe déjà cet espace, mais il faut avoir de la présence ;).

Concernant les cheveux attachés, oui il faut absolument éviter les gestes parasites ("Je remets ma mèche", mais aussi les "Je remets mes lunettes" ou "Je remonte mon pantalon/ma bretelle"). Et un puis un visage dégagé (et si possible, un nuque dégagée également) permet au jury de bien voir le maintien, le regard, etc...

Dernière chose : je ne sais plus qui parlait de changer sa chorégraphie qui lui paraissait trop "brouillon" etc... C'est NORMAL ! La veille de mon épreuve de danse, j'ai détesté ma chorégraphie, je la trouvais ridicule, pas assez étoffée, bref je n'avais qu'une envie : avoir une autre choré :bleh: Mais c'est juste qu'à force de bosser sur la même chose, on n'a plus le même regard dessus (ceci étant également valable pour les exposés).

Bonne chance à tous :clover:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...