Aller au contenu

#°# Danse 2008-2009 #°#


ode

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde

après réflexion, j'ai choisi de passer l'épreuve de danse au crpe09. je constate que sans le vouloir je suis la méthode"Lilli"

1- s'approprier un thème

2- le mettre en mouvement

3- trouver une musique

Mais mais j'ai un gros soucis, je ne sais pas où m'entrainer pour respecter les9/11m de salle. quelqu'un pourrait-il me donner une idée pour trouver une salle ou éventuellement un prof pour Metz et environs.

Toutes les idées sont les bienvenues pour mon entrainement.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 385
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    48

  • Lice

    15

  • ladivadelempire

    14

  • Pitchou

    14

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou,

voici ma petite expérience en danse, si ça peut vous aider...

Je ne suis pas du tout danseuse, et j'étais vraiment traumatisée à l'idée de me montrer devant le jury!!!

Je suis partie d'une musique tirée de la revue EPS: cd du Créons, mimons, dansons.

Franchement à mon avis déja rien que ça ça a plus...S'était une musique 100% education nationale, je pense que le jury a apprécié...

Mon thème s'était "la peinture à toute allure":j'avais des vêtements blancs où j'avais fais l'empreinte de mes mains avec les 3 couleurs primaires.

J'ai donné avant le début de ma choré au jury une palette où dessus j'avais écris un petit poème qui indiquait en fait les grands fils directeurs de ma choré.

Donc voilà ce que je peux dire car franchement après la choré en elle même était vraiment nul, je n'ai pas de technique!!!J'ai cependant fait attention a otiliser tous les espaces:le haut, le bas, le milieu...j'ai essayé de varier les rythmes...

Résultat 12,5!!!!Franchement j'étais trop trop contente.

Pour l'exposé j'ai eu 19, je vous l'ai mis en ligne dans le sujet "danse 2008"

Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!!

je me lance de nouveau dans la danse pour cette année... j'ai eu 11 cette année, mon thème était le tableau du Radeau de la Méduse de Géricault, et ma musique "les voiliers" de Richard Galliano. Un peu déçue par ma note étant donné que j'avais demandé plusieurs fois au prof de danse ce qu'il n'allait pas et qu'il me répondait "non rien c'est bien..."

je ne comptais pas changer de thème et améliorer ma chorégraphie en passant le concours dans une autre académie, mais je viens d'apprendre que l'on doit passer le concours dans l'académie auquel appartient l'IUFM dans lequel on est inscrit! :sad:

me revoilà à chercher un thème et une musique... mais pour l'instant je suis en vacances et bien décidée à en profiter :D

bon courage a tout le monde pour cette année!!

a bientôt

Salut, pour la danse, je ne pourrai pas t'aider, car j'ai pris course l'an dernier, mais par contre, en ce qui concerne ton inscription dans une autre académie pour passer le concours, je pense qu'il n'y a pas de problème.

J'étais en PE1 à Brest l'an dernier, et plusieurs "collègues" de promo l'ont passé à Nantes, Creteil et Versailles, il me semble d'ailleurs que certains ont été admis en PE2 dans ces académies. Certains profs nous ont même incité à le passer dans d'autres académies que la bretagne pour avoir plus de chances. Mais il vaut mieux lire les règlements des différentes académies, pour ne pas prendre de risques!

Je pense que tu peux même t'inscrire dans plusieurs académies, et choisir dans laquelle tu passeras ton concours le jour j, beaucoup le font, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a souvent des places vides aux écrits!

Voilà, j'espère que j'ai pu te renseigner un peu! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!!

je me lance de nouveau dans la danse pour cette année... j'ai eu 11 cette année, mon thème était le tableau du Radeau de la Méduse de Géricault, et ma musique "les voiliers" de Richard Galliano. Un peu déçue par ma note étant donné que j'avais demandé plusieurs fois au prof de danse ce qu'il n'allait pas et qu'il me répondait "non rien c'est bien..."

je ne comptais pas changer de thème et améliorer ma chorégraphie en passant le concours dans une autre académie, mais je viens d'apprendre que l'on doit passer le concours dans l'académie auquel appartient l'IUFM dans lequel on est inscrit! :sad:

me revoilà à chercher un thème et une musique... mais pour l'instant je suis en vacances et bien décidée à en profiter :D

bon courage a tout le monde pour cette année!!

a bientôt

Salut, pour la danse, je ne pourrai pas t'aider, car j'ai pris course l'an dernier, mais par contre, en ce qui concerne ton inscription dans une autre académie pour passer le concours, je pense qu'il n'y a pas de problème.

J'étais en PE1 à Brest l'an dernier, et plusieurs "collègues" de promo l'ont passé à Nantes, Creteil et Versailles, il me semble d'ailleurs que certains ont été admis en PE2 dans ces académies. Certains profs nous ont même incité à le passer dans d'autres académies que la bretagne pour avoir plus de chances. Mais il vaut mieux lire les règlements des différentes académies, pour ne pas prendre de risques!

Je pense que tu peux même t'inscrire dans plusieurs académies, et choisir dans laquelle tu passeras ton concours le jour j, beaucoup le font, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a souvent des places vides aux écrits!

Voilà, j'espère que j'ai pu te renseigner un peu! :wink:

Euh, je dis peut-être une bêtise, mais c'est pas interdit de faire la PE1 dans une académie et de passer le concours dans une autre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me sembe bien que c'est strictement interdit de passer le concours dans une autre académie de celle où on est à l'IUFM. C'est écrit dans les textes sur education.gouv.

De plus, j'ai pu lire sur un autre post que certains avaient eu le concours dans une autre académie que celle de leur iufm et s'étaient vus annuler leur concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je vous rejoins dans la préparation de l'épreuve de Danse au CRPE 2009. Je l'ai déjà présentée l'an passé (académie de Brodeaux), mais ayant eu 9,5 à ma chorégraphie (pourtant je la trouvai bien :idontno: ) je ne pense pas présenter la même, je vais essayer de changer complètement, de reprendre ma recherche, ma "démarche de création" :D en entier.

Par contre pour la partie entretien ça a été mieux, je m'en suis tirée avec 15.

Je sais pas si vous exposé mon idée de l'an passé est intéressant, mais bon : pour décliner le thème de l'évasion, j'ai essayé de figurer une petite balerine de boite à musique qui sort de son socle et modifie sa gestuelle à l'écoute d'une musique différente de la sienne. J'ai utilisé une musique de yann Tiersen.

Allez, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je vous rejoins dans la préparation de l'épreuve de Danse au CRPE 2009. Je l'ai déjà présentée l'an passé (académie de Brodeaux), mais ayant eu 9,5 à ma chorégraphie (pourtant je la trouvai bien :idontno: ) je ne pense pas présenter la même, je vais essayer de changer complètement, de reprendre ma recherche, ma "démarche de création" :D en entier.

Par contre pour la partie entretien ça a été mieux, je m'en suis tirée avec 15.

Je sais pas si vous exposé mon idée de l'an passé est intéressant, mais bon : pour décliner le thème de l'évasion, j'ai essayé de figurer une petite balerine de boite à musique qui sort de son socle et modifie sa gestuelle à l'écoute d'une musique différente de la sienne. J'ai utilisé une musique de yann Tiersen.

Allez, à bientôt.

Bonsoir. Tu ne l'aurais pas présenté à Pau il y a 2 ans???? Car j'avais assisté aux épreuves et j'avais vu une espèce de poupée/balerine qui sortait de sa boîte et qui justement changeait aussi sa gestuelle. D'où t'est venue cette idée si c'est pas indiscret? Car si c'est une prof de l'iufm qui t'a donnée l'idée d'une autre candidate je ne trouve pas ça très " malin" ( désolée). Surtout si le jury a déjà vu ce thème. Ne le prend pas mal mais cette coîncidence est plus que louche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!!

je me lance de nouveau dans la danse pour cette année... j'ai eu 11 cette année, mon thème était le tableau du Radeau de la Méduse de Géricault, et ma musique "les voiliers" de Richard Galliano. Un peu déçue par ma note étant donné que j'avais demandé plusieurs fois au prof de danse ce qu'il n'allait pas et qu'il me répondait "non rien c'est bien..."

je ne comptais pas changer de thème et améliorer ma chorégraphie en passant le concours dans une autre académie, mais je viens d'apprendre que l'on doit passer le concours dans l'académie auquel appartient l'IUFM dans lequel on est inscrit! :sad:

me revoilà à chercher un thème et une musique... mais pour l'instant je suis en vacances et bien décidée à en profiter :D

bon courage a tout le monde pour cette année!!

a bientôt

Salut, pour la danse, je ne pourrai pas t'aider, car j'ai pris course l'an dernier, mais par contre, en ce qui concerne ton inscription dans une autre académie pour passer le concours, je pense qu'il n'y a pas de problème.

J'étais en PE1 à Brest l'an dernier, et plusieurs "collègues" de promo l'ont passé à Nantes, Creteil et Versailles, il me semble d'ailleurs que certains ont été admis en PE2 dans ces académies. Certains profs nous ont même incité à le passer dans d'autres académies que la bretagne pour avoir plus de chances. Mais il vaut mieux lire les règlements des différentes académies, pour ne pas prendre de risques!

Je pense que tu peux même t'inscrire dans plusieurs académies, et choisir dans laquelle tu passeras ton concours le jour j, beaucoup le font, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a souvent des places vides aux écrits!

Voilà, j'espère que j'ai pu te renseigner un peu! :wink:

Euh, je dis peut-être une bêtise, mais c'est pas interdit de faire la PE1 dans une académie et de passer le concours dans une autre ???

et bien c'est du moins écrit dans le BO, après certains ont tenté dans d'autre académie sans se faire prendre et l'ont eu tant mieux! mais faut-il risquer.... je verrai au moment des inscriptions et des conseils des profs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (eh oui, il ne faut pas oublier les quelques courageux qui "osent" prendre danse !)

Voilà, je me présente : j'ai 22 ans, et je ne suis ab-so-lu-ment pas sportive ! Au début de l'été, je me suis entraînée à courir mais le résultat fut déplorable ; sans doute dû à un léger embonpoint, ajouté à un p'tit souffle au coeur... Bref, je suis donc décidée à danser, pour le pire et le meilleur ! :D Le p'tit hic, c'est que je ne suis ni très souple, ni très gracieuse et je n'ai jamais fait de danse...

J'ai donc réfléchi à quelques idées de thèmes, et c'est en écoutant Nuit sur le mont chauve, de Mussorgsky, que j'ai eu l'idée de me "transformer" en sorcière envoutée, dansant autour d'un chaudron (fictif ou non... à voir) Et en consultant les témoignages aujourd'hui sur ce post, j'ai vu que "ladivadelempire" avait eu exactement la même idée l'année dernière ! J'ai vu aussi qu'elle n'était pas satisfaite de sa note et par message privé, elle m'a expliqué à quoi elle la devait... Bref, j'aimerais donc savoir si d'autres personnes ont déjà dansé sur le thème de la sorcellerie, quelles sont leurs impressions... Je pense que la musique de Mussorgsky colle parfaitement au thème, mais peut-être un peu trop justement ?

J'aimerais aussi recueillir l'avis d' "Ode", qui semble être la bienfaitrice de tous les non-danseurs ici ! :wub:

Par ailleurs, j'ai eu l'idée d'un autre thème sans pour autant avoir de musique en tête. Il pourrait s'intituler : naissance des mots. Le seul enchaînement que je visualise pour l'instant, c'est moi couchée tout au début, recouverte d'un drap blanc où seraient écrits de nombreux mots. Peu à peu je m'éveillerais sous le drap, je me lèverais en titubant, comme un mot qui a du mal à s'installer dans la langue française... Mais ensuite, je ne visualise plus rien du tout ! :blink: Je pensais mettre, lorsque je suis sous le drap au début, une citation extraite d'un livre sonore par exemple, puis une musique, mais laquelle ? Pas la moindre idée...

J'ai donc 2 questions à vous poser : que préférez-vous entre le thème 1 (sorcière) et le thème 2 (mots) ? Et si c'est le second que vous aimez davantage, auriez-vous des idées complémentaires, une idée de musique ? Ah mince j'ai une 3e question :bleh: : savez-vous si nous avons le droit de donner un document de présentation au jury avant de danser dans l'académie d'Amiens ?

Merci beaucoup d'avance !!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (eh oui, il ne faut pas oublier les quelques courageux qui "osent" prendre danse !)

Voilà, je me présente : j'ai 22 ans, et je ne suis ab-so-lu-ment pas sportive ! Au début de l'été, je me suis entraînée à courir mais le résultat fut déplorable ; sans doute dû à un léger embonpoint, ajouté à un p'tit souffle au coeur... Bref, je suis donc décidée à danser, pour le pire et le meilleur ! :D Le p'tit hic, c'est que je ne suis ni très souple, ni très gracieuse et je n'ai jamais fait de danse... --> penses tu prendre des cours ?

J'ai donc réfléchi à quelques idées de thèmes, et c'est en écoutant Nuit sur le mont chauve, de Mussorgsky, que j'ai eu l'idée de me "transformer" en sorcière envoutée, dansant autour d'un chaudron (fictif ou non... à voir) Et en consultant les témoignages aujourd'hui sur ce post, j'ai vu que "ladivadelempire" avait eu exactement la même idée l'année dernière ! J'ai vu aussi qu'elle n'était pas satisfaite de sa note et par message privé, elle m'a expliqué à quoi elle la devait... Bref, j'aimerais donc savoir si d'autres personnes ont déjà dansé sur le thème de la sorcellerie, quelles sont leurs impressions... Je pense que la musique de Mussorgsky colle parfaitement au thème, mais peut-être un peu trop justement ? --> effectivement la musique colle parfaitement, cependant, selon moi cette musique n'est pas simple à mettre en mouvements

J'aimerais aussi recueillir l'avis d' "Ode", qui semble être la bienfaitrice de tous les non-danseurs ici ! :wub:--> merci :blush:

Par ailleurs, j'ai eu l'idée d'un autre thème sans pour autant avoir de musique en tête. Il pourrait s'intituler : naissance des mots. Le seul enchaînement que je visualise pour l'instant, c'est moi couchée tout au début, recouverte d'un drap blanc où seraient écrits de nombreux mots. Peu à peu je m'éveillerais sous le drap, je me lèverais en titubant, comme un mot qui a du mal à s'installer dans la langue française... Mais ensuite, je ne visualise plus rien du tout ! :blink: Je pensais mettre, lorsque je suis sous le drap au début, une citation extraite d'un livre sonore par exemple, puis une musique, mais laquelle ? Pas la moindre idée... -->j'aime beaucoup cette idée, c'est interessant et à approfondir

J'ai donc 2 questions à vous poser : que préférez-vous entre le thème 1 (sorcière) et le thème 2 (mots) ?

Et si c'est le second que vous aimez davantage, auriez-vous des idées complémentaires, une idée de musique ? --> j'y réfléchis ;) , mais j'ai déjà une ou deux idées...je reviendrai ici après avoir laissé passer la rentrée...

Ah mince j'ai une 3e question :bleh: : savez-vous si nous avons le droit de donner un document de présentation au jury avant de danser dans l'académie d'Amiens ? --> :idontno:

sinon j'ai fait le stage que j'avais proposé à certaines ici...3 jours à raison de 2h de contemporain par jour. Qu'est ce que ça fait du bien :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide Ode ! :wink:

J'attends de recueillir d'autres avis quant au choix de la thématique... Sorcière ou mots, que préférez-vous ?

Quant aux cours de danse, je n'en sais rien du tout. Les cours à l'IUFM ne sont-ils pas suffisants ?

Je vais essayer de me renseigner pour savoir s'il y a des cours de danse contemporaine à Beauvais mais je ne voudrais pas trop alourdir un emploi du temps déjà bien chargé... :sleep:

Merci beaucoup pour ces conseils avisés, donc, et j'attends d'autres réponses avec impatience ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide Ode ! :wink:

J'attends de recueillir d'autres avis quant au choix de la thématique... Sorcière ou mots, que préférez-vous ?

Quant aux cours de danse, je n'en sais rien du tout. Les cours à l'IUFM ne sont-ils pas suffisants ?

Je vais essayer de me renseigner pour savoir s'il y a des cours de danse contemporaine à Beauvais mais je ne voudrais pas trop alourdir un emploi du temps déjà bien chargé... :sleep:

Merci beaucoup pour ces conseils avisés, donc, et j'attends d'autres réponses avec impatience ! :wub:

:D Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et je prépare comme vous cette option. Je trouve que ta deuxième idée sur les mots est beaucoup plus exploitable en danse contemporaine... En fait, je pense que n'importe quelle théme peut-être productif si tu le traduits avec un langage corporel et émotionnel adapté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...