Aller au contenu

PE1 à Gravelines


babe11021404

Messages recommandés

Salut à tous!

En septembre je vais entrer à l'IUFM de Gravelines, en PE1, et j'aimerais bien avoir quelques informations...

- en ce qui concerne l'emploi du temps, j'ai vu dans les autres sujets qu'il changeait d'une semaine à l'autre, mais quelqu'un pourrait-il me dire si l'on a des journées ou demi-journées libres dans la semaine, si oui combien...

- ensuite, je viens du secteur d'Ardres (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est entre Calais et Saint-Omer) et donc j'aurai environ 40 mn de route pr aller à Gravelines, donc pensez-vous qu'il soit possible de trouver des PE1 pr un éventuel covoiturage?

- concernant la pause du midi, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de cantine à l'IUFM de Gravelines, ms juste une pièce avec des micro-ondes. Quelqu'un peut-il me confirmer ces informations, ou éventuellement me faire part de son expérience personnelle?

- y a-t-il des gens parmi vous qui ont pris un logement sur Gravelines ou dans les alentours?

- me conseilleriez-vous de revoir certaines notions "de base" pendant les vacances, ou alors d'attendre la rentrée pr m'y mettre à fond?

Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui me répondront, et j'espère que ce sujet pourrait être utile à d'autres :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

J'ai fait ma PE1 à Gravelines cette année, alors je vais essayé de te renseigner:

Tout d'abord pour l'emploi du tps, je peux pas te dire si tu vas avoir des demi journées ou journées de libres, ça dépend des groupes. Bon moi cette année j'avais pas mal de demi journées de libres, ça dépend car en effet apart les troncs fixes d'horraires comme français maths histoire que tu as non stop toute l'année, tu as des matières qui se greffent au fur et à mesure comme pour moi la litté, car tu ne l'auras pas tte l'année, puis avant les stages et après des séances de bilan, enfin voila oui ça change d'une semaine a l'autre mais tout en ayant une base fixe qd même. Mais bon c'est vrai que il y avait des semaines c'était du 8h-17h tous les jours et d'autres ou j'avais cours que 4 jours.

Pour le co-voiturage je peux pas te renseigner..... on peut pas savoir à l'avance si il y aura qq proche de chez toi.

Pour le midi, je confirme, on a qu'une salle avec des micro ondes, donc apporte ton repas car tu as meme pas de boulangerie à coté (c'est un peu mort^^). Au sinon il y a un malheureux distributeur avec 10 sandwiches dedans qui sont achetés très très vite par les gens qui ont oublié leur repas lol.

Pour les logements je sais pas, mais il y a souvent des annonces dans l'IUFM dc va voir dans la salle de repas à la rentrée.

Pour ta dernière question, moi perso j'ai bien profité de mes vacances, car tu sais que cette année va etre très lourde, mais bon si tu en as l'occasion, regarder les annales pour te faire déjà une idée.

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yuniro,

merci beaucoup pour toutes ces réponses! Apparemment, je n'en saurai vraiment plus qu'à la rentrée!

J'ai encore quelques questions :

- y a-t-il des livres que les profs nous demandent d'acheter durant l'année (si oui, lesquels)?

- pour les cours d'EPS, va-t-on faire autre chose que s'entraîner pr le 1500m? Si oui, quels sports?

- pour les cours d'anglais, étant donné que l'épreuve est à l'oral, comment se déroulent les cours, fait-on uniquement de l'oral ou pas?

- y a-t-il un livre d'annales que tu me conseillerais?

- en quoi consistent les cours de français? (bachotage en vue de l'épreuve, ou plutôt révisions de grammaire, d'orthographe...)

Encore merci pour ton aide précieuse! :wink:

Au fait, tu as eu ton concours? Si oui, où fais-tu ton année de PE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les repas, il va falloir t'habituer à préparer ton repas la veille et prendre ton tupperware ou aimer manger des plats tout préparés pendant 1 an ! (les jours où tout le monde mange en même temps, vaut mieux manger froid car la queue pour les micro-ondes peut durer 20 minutes...).

Pour les bouquins, il faudra un bouquin de grammaire, mais cette année, c'était pas utilisé en cours.

Pour l'EPS, ce sera avec une femme et y aura à certains moments d el'année : danse/gym, piscine, peut-être jeux-collectifs.

Pour les cours d'anglais...eh bien, c'est beaucoup d'oral (salle en U) mais, tu verras par toi-même ce que ça donne. Un conseil, si tu as des difficultés, étudie l'anglais en dehors de l'IUFM :angel_not:

Les cours de français consistent à se familiariser avec des pages de manuels et à se préparer pour le concours donc synthèses, synthèses et synthèses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les profs te demandent pas d'acheter des bouquins, ils savent que tu as deja dépensé bcp d'argent pour les annales et tout, ils te conseillent juste certains livres desfois.

Les cours d'EPS, c'est pas de l'entrainement, c'est des cours théoriques sur chaque activités des 4 compétences de l'EPS, mais ponctués aussi de cours pratiques, cette année par exemple je suis allée 1 fois à la piscine et 2 fois au gymnase, les cours d'entrainement au 1500m sont apart (ça va peut etre changer car mon prof de cette année n'est plus là).

Les cours d'anglais sont nuls nuls nuls nuls, bon j'ai une licence d'anglais mais objectivement, la prof est vraiment pas top, dc essaye de réviser chez toi si c'est pas ton fort.

Euh les annales, tout ce qui est Hatier ou Hachette suivant les gouts, 280 questions très très utile pour moi, et bordas pour la litté et oral pro m'ont bien servi.

Les cours de français, pour moi ça a été, des cours théoriques qui balayent des domaines: orthographe, apprentissage de la lecture, évaluations... avec un travail de méthode sur la synthèse et sur la didactique, 2 groupes passaient chaque semaine pour faire un mini exposé sur une question de grammaire. J'ai bien aimé les cours de français. Tu as aussi l'occasion de faire pas mal de synthèses dans l'année. je te conseille d'acheter des annales et regarder les corrigés regulièrement, il y a des phrases clefs dans les synthèses par exemple que tu peux apprendre (attention de pas appliquer tous les trucs des annales car par exemple dans certains corrigés les textes sont marqué entre parenthèses genre (texte 1) ce qui n'est pas trop apprécié sur l'académie de lille mais bon ça les profs t'en parleront)

Au sinon j'ai eu mon concours oui :) et du 1er coup, et l'IUFM m'a bcp bcp bcp aidé^^

Par contre j'ai demandé outreau pour la PE2, mais si tu as d'autres questions tu peux mp il n'y a pas de pb!

PS: Ah si les bouquins que tu dois absolument avoir: Qu'apprend on a l'ecole élémentaire et Qu'apprend on à l'école maternelle (attends que les 2008 sortent vu que les prog ont changé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour toutes ces infos, c'est vraiment bien fait ces forums! lol

Et félicitations Yuniro pr ton concours! :wink:

Du coup je rebondis sur ce que vous m'avez dit, surtout pr l'EPS d'ailleurs.

Vous dites que vous êtes allés au gymnase et à la piscine, est-ce que quelqu'un pourrait me préciser ce que vous y avez fait exactement (parce que moi qui adore le sport, voilà que je tombe sur deux des rares sports que je n'aime pas beaucoup lol et en + je vais devoir me racheter un maillot!! lol)

Sinon, pouvez-vous m'indiquer le nombre d'heures de sport par semaine (par exemple le nombre d'heures consacrées aux entraînements pr le 1500 m, celles consacrées aux cours théoriques, et le reste)

Sinon, pr les cours d'anglais, quel niveau faut-il avoir pr s'en sortir au concours ? (par exemple j'ai eu 15 au bac, ms je ne sais pas si on peut se baser là-dessus...)

Et encore une petite question concernant l'inscription administrative. Ca se passe bien à Villeneuve d'Ascq? Et à partir de quand les premiers sont-ils convoqués? Et si par exemple je ne suis pas là le jour de ma convocation, est-ce que quelqu'un peut y aller à ma place?

Encore un grand merci à tous, et si jamais il y a des gens qui passent sur ce forum et qui comme moi vont entrer à l'IUFM de Gravelines en septembre, n'hésitez pas à me contacter histoire de faire connaissance! :wink:

Bisous à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de questions !

2h de cours théorique d'EPS par semaine.

Je ne suis pas allé personnellement à la piscine mais il s'agira d'une séance où tu reproduis les situations que les élèves auront à reproduire. On se rend mieux compte des problèmes, des remédiations, des hypothèses...mais comme le prof laisse sa place à une ancienne prof qui revient, ce sera peut-être un peu différent.

Au gymnase, ça peut être des jeux-co, pour observer quels sont les problèmes qu'il peut y avoir à jouer à 5 contre 5 puis à 3 contre 3, avec l'invincibilité quand on possède la balle etc, tout ça pour vivre le sport et mieux le connaître.

En gym, tu vas apprendre un peu plus de vocabulaire et tu vas te représenter ce que ça peut être comme travail pour des enfants (car c'est pas si évident que ça d'inventer une choré !).

Pour le 1500m, c'est une fois par semaine, le midi généralement...c'est surtout un entraînement personnel.

Pour l'anglais au concours, il faut savoir parler normalement, sans faire de gros bloquages, et sur un peu tous els sujets : politique, école, loisirs, royauté...et pour pas être bloqué, faut un minimum de vocabulaire. Après, ça va dépendre des sujets et des jury, l'an apssé j'ai eu 14, là j'ai eu 18...

le reste, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos Rambaldi (désolé, je sais je suis chiante avec mes questions lol)

D'ailleurs j'en ai encore une :D : quelqu'un de la région (calais ou les environs) revend-il ses bouquins de PE1 (annales...)?

Parce que vu le nombre de matières qu'il y a, donc le nombre de livres, et leur prix... !!

Merci d'avance à tous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai pleins de livres a vendre et j'habite a calais, j'ai essayé de t'envoyé un mp mais ça ne marche pas alors contact moi par message privé pour qu'on s'arrange si tu le souhaites!!

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yuniro !

J'ai essayé de te contacter en mp, mais apparemment je ne suis pas un "membre actif du site" et donc cette fonctionnalité m'est interdite! lol

Bref, je te laisse donc mon adresse mail pr que l'on se contacte à propos des livres : babe11021404@hotmail.fr

A bientôt! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr l'info ! :wink: Je ne suis pas encore très douée pr les forums lol

Personne n'a encore répondu à une question que j'ai posée précédemment, à savoir : quelqu'un peut-il se rendre à ma place à Villeneuve d'Ascq pr mon inscription administrative. J'ai vraiment besoin de cette info, donc si quelqu'un sait quelque chose...

Merci à tous et surtout, profitez bien de vos vacances :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...