Aller au contenu

Progression ORL CM1


emi16

Messages recommandés

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? J'aurai un double niveau l'an prochain CE2-CM1, j'ai essayé de lier les deux niveaux. Merci de me donner votre avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très complet, mais certains points me semblent plus pour les CM2 (notamment juxtaposition, coordination, verbes pronominaux,la/là) et d'autres plus pour les Ce2 (les lettres c,g,s - m devant mb,p... mais ça ne fait pas de mal de réviser un peu !).

Peut-être que tout ce que tu as prévu figure dans les nouveaux programmes du Cm1, mais franchement, je ne vois pas comment tu vas réussir à faire tout cela avec 1h de français par jour, sauf à traiter la plupart des notions en une seule séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me paraît chargé, c'est vrai, mais je me suis basée sur le manuel "Outils pour le français". Certaines choses ont été vues au CE2, peut-être faut-il avancer plus vite sur ces notions là ! Je ne vois hélas pas d'autres solutions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, il est bien difficile - pour ne pas dire impossible - de suivre les programmations prévues dans les manuels. Ou alors, comme je le suggérais, il faut traiter chaque notion en une seule séance. Et même avec d'excellents élèves, ce n'est pas évident ! Deux séances par notion semble un minimum, sauf pour quelques révisions.

Pas facile, pas facile.... Surtout avec des nouveaux programmes bien chargés :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[C'est sûr !! Là, l'avantage, c'est que l'an dernier j'avais les CE2, et ce sont les mêmes enfants que je vais avoir en CM1, donc je sais ce qu'ils ont vu, ce qu'on a travillé et ce sur quoi il va falloir insister ! Cela dit, en regardant le BO du 19 juin, par rapport à la grammaire, il manque des choses; mais je suis persuadée qu'il vaut mieux voir moins de choses mais que les enfants comprennent, c'est le but !!

Mais, plus que le programmation, c'est surtout le double niveau qui me fait peur ! Mais il faut dire que certianes notions sont communes, il doit être possible de faire des choses identiques aux deux niveaux ! Il va falloir un petit temps d'adaptation je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

l'ORL n'existe plus...

la conjugaison fait maintenant partie de la grammaire...

après ce que j'en dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je trouve que cela fait beaucoup...

En voc, j'étudie d'abord les termes génériques car j'en ai besoin pour expliquer la définition du dictionnaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres :

- exit l'ORL : il faut utiliser maintenant les termes "politiquement correct" de grammaire, vocabulaire et orthographe.

- en conjugaison : je ne vois pas comment aborder 3 temps dans la même péridode...

- En orthographe, sur une même période je revois les sons puis sur une autre période j'aborde les homophones grammaticaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...