Aller au contenu

choix de l'académie


damien64

Messages recommandés

Bonjour

voilà mon petit soucis, j'ai le choix entre 2 iufm dans 2 académies pour préparer le crpe 2009 (académie de Bordeaux et académie de Toulouse). Je ne sais pas laquelle choisir d'un côté pour l'académie de Bordeaux il y a chaque année plus de places qu'à l'académie de Toulouse ( pour l'année 2008 à Bordeaux 369 places contre 278 à Toulouse) mais d'un autre côté le seuil est plus bas à Toulouse ( en 2008 à Toulouse le seuil d'admissibilité est 6 points plus bas qu'à Bordeaux et pour le seuil d'admission, il est 10 points plus bas qu'à Bordeaux).

Donc vaut mieux plus privilégier le nombre de places ou les seuils? Pouvez-vous me conseiller? Et si vous trouvez d'autres arguments pour choisir telle ou telle académie n'hésitez pas.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je choisirai la ville qui me plait le plus, celle où je me sens le plus à l'aise, prés de mes attaches etc.

Le moral me semble important dans ce concours. Seul et isolé c'est difficile de tenir le rythme.

Aprés je privilègierai le seuil au nombre de place.

Plus de places peut-être mais plus difficile d'atteindre les notes adéquates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seuil évidemment (au fait, ces deux académies sont bien dans le même groupement ?), enfin pour l'aspect purement comptable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'on ne peut comparer que ce qui est comparable :wink:

pour ma part je me posait les mêmes questions, je suis en 3e voie j'habite dans l'Ain (ac de Lyon) mais mon mari travaille en Saone et Loire (ac de Dijon) :

Lyon : 21 postes , seuil admissibilité 89 points, présents : 280

Dijon : 20 postes, seuil 76 points , présents : 90

je crois que c'est tout vu!! par contre je vais quand même m'inscrire aux 2 et je verrais lorsqu'on saura le nombre de poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais aussi regarder le nombre de candidats qui se présente par rapport au nombre de places proposées, mais c'est vrai que le seuil est important. Perso cette année si je m'étais présentée à versailles par exemple j'aurai été sur la LP et là je ne suis que sur la LC...domage mais tout n'est pas encore perdu.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais aussi regarder le nombre de candidats qui se présente par rapport au nombre de places proposées, mais c'est vrai que le seuil est important. Perso cette année si je m'étais présentée à versailles par exemple j'aurai été sur la LP et là je ne suis que sur la LC...domage mais tout n'est pas encore perdu.. :D

ah oui moi j'avais regardé ça aussi, et ça allait toujours dans le même sens!!!

j'ai édité mon message pour rajouter les présents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderais le nombre de postes (et de candidats).

Quel que soit le seuil, ce sont les premiers qui sont pris. Et plus il y a de postes, plus on a de chances d'être pris.

Et honnêtement, avec les mêmes sujets, on arrive à avoir des seuils très différents d'une académie à l'autre. Je ne pense pas que les candidats soient réellement meilleurs dans une académie que dans une autre, mais ça peut venir entre autres des grilles de notation...

Bref! D'abord choisir en fonction du lieu (on va y passer quelques années au moins!), puis en fonction du nombre de postes ET de candidats. Calculer combien de chances on a statistiquement : une sur 3? 5? 7?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord pour répondre à lamidede ces 2 académies ne sont pas dans le même groupement ( groupement 2 pour Bordeaux et groupement 4 pour Toulouse).

Ensuite en 2008 le nombre de postes par rapport au nombre de présents pour Bordeaux on a 369/2248 et pour Toulouse 278/1813. Donc en gros il y a 1 chance sur 6 pour les deux académies. Et puis j'ai regardé le seuil pour des autres années et à certaines années les seuils étaient très proches entre ces 2 académies ça varie beaucoup d'une année à l'autre.

Donc je vais plutôt choisir l'académie de Bordeaux qui me plaît le plus et qui est aussi mon académie de naissance.

Merci. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...