Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dès septembre, j'ai un poste où je suis sur 4 classes sur 3 ville différentes.

J'ai une classe de PS, une classe de MS, une classe de CE1/CE2 et une classe de CM1/CM2.

Que puis-je proposer aux élèves que je ne connais pas et que je vais voir 1 fois par semaine dès la rentrée ?

Merci pour vos pistes.

Cordialement

JEROME

Posté(e)

Intéressant ce sujet ! :)

J'ai un poste fractionné également, et si je sais déjà ce que je vais faire le mardi 2 septembre avec la classe que j'ai ce jour là (des CP), c'est vrai que pour les autres je sais pas trop. Car pour moi ce sera de nouveau une "rentrée" le jeudi 4 avec les CE2/CM1, puis une 3e "rentrée" le vendredi 5 avec d'autres CP...

Je pense organiser dans chacune des classes un petit jeu pour faire connaissance, expliquer également à quelle fréquence je serai là, ce qu'ils vont faire avec moi et que mes exigences sont les mêmes que l'autre maîtresse... :tongue:

Après je pense poursuivre direct avec les matières qui m'incombent dans chacune des classes, histoire de les mettre rapidement au travail...

Voilà, c'est assez vague mais je commence juste à y réfléchir ! :wink:

Posté(e)

cette année j'avais 3 tiers de temps et pour les premiers jours j'ai fait comme Missmina propose et tout c'est bien passé. Je leur ai bien fait comprendre que j'étais en contact régulier avec la titulaire (je leur ai montre le cahier de liaison des maîtresses) et que chaque personne est différente, qu'ils feront des choses différentes et différemment avec chacune de nous mais que dans tous les cas nous étions tous là pour travailler ensemble, progresser dans le respect les uns des autres.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis d'accord avec tout ce que vous me dites.

Mais concernant quoi leur faire faire le premier jour de contact ?

Merci

Posté(e)

Moi aussi je suis sur trois écoles différentes à la rentrée: le mardi 2 avec des CE2, le jeudi 4 avec des CM2 et le vendredi 5 avec des CM1.

Je ferai un travail de présentation des élèves (langue orale) en début de chaque journée; présentation des matières que j'enseignerai. Puis, j'enchaînerai directement sur le programme de chaque matière. en gros, on se mettra rapidement au travail! Sinon, c'est pas bon!

En fin de journée, je leur ferai faire un travail d'arts plastiques sur les prénoms pour les afficher en classe, histoire de ne pas les oublier la semaine suivante!

Posté(e)

Comme je suis sur trois écoles à la rentrée avec trois nivveaux différents, ca va être trois jours de rentrée pour moi. Comme je vais travailler le vocabulaire toute l'année avec mes CM1, j'ai choisi de leur faire faire un jeu sympa en vocabulaire le premier jour. Il s'agit des "mots réfléchis".

La séance dur environ une heure. Le but est de faire connaissance avec les élèves. Je vais leur demander de choisir anonymement un mot dans la langue française qu'ils aiment. Ils vont écrire ce mot sur un carré de papier que je leur aurais distribué et le mettront dans l'urne. Ensuite un élève au hasard viendra tirer au sort un papier et lire le mot inscrit. On essaiera ensemble de définir ce mot et de dire pourquoi on aime ou on n'aime pas ce mot (sens, sonorité.....). Puis, chaque élève viendra tirer au sort un papier et rebelote......

Posté(e)

Un travail d'expression écrite peut être proposé aux élèves. Les élèves doivent se décrire physiquement en quelques lignes et de façon anonyme sur un papier, dire ce qu'ils aiment ce qu'ils n'aiment pas et proposer un détail physique marquant pour que les autres puissent trouver la personne dont il s'agit. il faudra que chaque élève tire un papier au sort en fin de séance, lise le texte et devine de qui il s'agit.

C'est un exercice plutot ludique qui plaira certainement aux enfants.

Posté(e)

bonjour

et bien pour moi aussi 3 classes différentes

1 1/2 tps en ce2/cm en zep 1 1/4tps en ce2 et un autre 1/4 en cp

ça me terrorise complètement

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci mais plus concrètement, en terme d'activités.

Je vais arriver mardi avec des CE1/CE2, qu'est-ce que je fais ?

Jeudi avec CE2/CM1, qu'est-ce je fais ?

Vendredi avec des CM1/CM2, qu'est ce je fais ?

Merci

Posté(e)
Merci mais plus concrètement, en terme d'activités.

Je vais arriver mardi avec des CE1/CE2, qu'est-ce que je fais ?

Jeudi avec CE2/CM1, qu'est-ce je fais ?

Vendredi avec des CM1/CM2, qu'est ce je fais ?

Merci

On vient de m'annoncer que je commençais mardi avec des CE1/CE2, je suis remplaçante et c'est la première fois. Comme c'est le premier jour, je ne pense pas qu'il faille faire beaucoup de choses, mise à part apprendre à les connaître à travers des activités comme citées ci-dessus.

Je ne pense pas t'avoir beaucoup aider mais ça va se faire naturellement. Pour jeudi et vendredi il faudrait voir ce que les autres instit ont prévues, histoire de ne pas être répétitif. Tu vas sûrement les rencontrer d'ici là.

bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...