Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Auras-t-on un mémoire à faire en PE2 ? Sinon on a quoi qui le remplace?

Merci

Posté(e)
Auras-t-on un mémoire à faire en PE2 ? Sinon on a quoi qui le remplace?

Merci

Je suis une ex-PE2 et j'étais affecté à l'iufm de Livry en septembre j'ai fait un mois puis j'ai eu mon transfert de scolarité...Si mes souvenirs sont bons Pas de mémoire pour Livry gargan! et il est remplacé par un écrit réflexif...Dans les Bouches du Rhône il est maintenu et je dois dire que "ça " en moins c'est pas négligeable surtout quand ça arrive en même temps que le STAGE GROUPé...Bon courage à toi...

Posté(e)
Bonjour :D

Il n'y a plus de mémoire en PE2 dans l'académie de Créteil :yahoo:

Pour la validation cette année il y avait tout plein d'autres choses passionnantes :devil_2: :

_ la validation des 3 stages : stage filé + deux stages groupés de 3 semaines.

_ la validation des écrits disciplinaires : un obligatoire en maîtrise de la langue et deux autres dans des matières "au choix"

_ la validation d'un minimum de 13 items du C2i2e (certificat informatique)

+ un écrit réflexif de 5 à 6 pages avec entretien à la clé non évalué.

Bon courage pour cette année de PE2 :clover:

Y a-t-il des cours pour le C2i à l'IUFM? Et à quel moment de l'année passe-t-on le C2i?

Merci

Posté(e)

Merci pour vos réponses et pour vos encouragements. Je vais en avoir besoin car j'ai un fils de 3 mois qui restera en charente avec son père... un mémoire en moins c'est du temps gagné avec lui !!! :wub:

Posté(e)

Bonjour !

Moi je voudrais simplement dire que pour le C2i c'est un peu chacun à sa sauce (comme pour tout le reste d'ailleurs lol)...

Dans mon groupe, nous n'avons eu que 2 cours de 3 heures et c'est tout... Cours pendant lesquels nous avons NOUS-MEMES coché les compétences que nous avions acquis ce qui veut dire qu'au final, même si nous ne savions pas faire, on a pu cocher et avoir le C2i... On a tous été validé !

Je pense que ça dépend vraiment de tes coordinateurs de groupe car même pour tout ce qui est officiel, comme les différents écrits par exemple, le travail demandé n'est pas le même selon le prof qui te valide. D'où L'IMPORTANCE de te renseigner auprès du prof qui te valide DES QUE TU LE PEUX pour savoir ce qu'il attend de ton écrit...

Cela dit, il est vrai que la suppression du mémoire est une bonne chose. Pour te rassurer, je peux te dire aussi que sur l'académie de Créteil tant que tu es sérieux(se) et que tes stages se passent bien, l'année est validée.

On pourrait croire que la validation reste compliquée avec ces 4 écrits au total, ce C2i à valider et le module de pratique (les stages) mais franchement quand on voit ce que certaines académies ont mis en place pour remplacer le mémoire, on a peut se dire qu'on a vraiment de la chance d'être sur Créteil...

Posté(e)
Bonjour !

Moi je voudrais simplement dire que pour le C2i c'est un peu chacun à sa sauce (comme pour tout le reste d'ailleurs lol)...

Dans mon groupe, nous n'avons eu que 2 cours de 3 heures et c'est tout... Cours pendant lesquels nous avons NOUS-MEMES coché les compétences que nous avions acquis ce qui veut dire qu'au final, même si nous ne savions pas faire, on a pu cocher et avoir le C2i... On a tous été validé !

Je pense que ça dépend vraiment de tes coordinateurs de groupe car même pour tout ce qui est officiel, comme les différents écrits par exemple, le travail demandé n'est pas le même selon le prof qui te valide. D'où L'IMPORTANCE de te renseigner auprès du prof qui te valide DES QUE TU LE PEUX pour savoir ce qu'il attend de ton écrit...

Cela dit, il est vrai que la suppression du mémoire est une bonne chose. Pour te rassurer, je peux te dire aussi que sur l'académie de Créteil tant que tu es sérieux(se) et que tes stages se passent bien, l'année est validée.

On pourrait croire que la validation reste compliquée avec ces 4 écrits au total, ce C2i à valider et le module de pratique (les stages) mais franchement quand on voit ce que certaines académies ont mis en place pour remplacer le mémoire, on a peut se dire qu'on a vraiment de la chance d'être sur Créteil...

Bonsoir,

Juste deux questions, ça consiste en quoi la validation des écrits disciplinaires et a-t'on comme à Versailles un examen à passer si on veut enseigner l'anglais. Merci et bonne nuit.

Posté(e)

Bonsoir,

Juste deux questions, ça consiste en quoi la validation des écrits disciplinaires et a-t'on comme à Versailles un examen à passer si on veut enseigner l'anglais. Merci et bonne nuit.

Bonjour,

En ce qui concerne l'Anglais, je sais que cette année, tout le monde était habitilité. Rien de particulier à faire. Et visiblement, c'était le cas pour toutes les langues puisque dans ma classe, une fille a demandé un poste flêché Allemand (elle va, en plus d'avoir sa classe, enseigner l'Allemand en échange de servive dans d'autres classes de son école) pour sa T1 et elle l'a eu dès le premier mouvement.

Pour la validation des écrits disciplinaires, ça dépend de ce qu'on te demande selon les profs. Mais normalement, il s'agit d'analyser une séance que tu as faite dans une de tes classes en stage.

Alors certains profs te diront que tu as juste à choisir une de tes séances et l'analyser en fonction de ce que tu as réussi ou loupé. Dans ce cas, tu as juste à dire pourquoi tu penses que ta séance a fonctionné ou dans le cas contraire expliquer ce qui peut être mis en place pour que ta séance fonctionne la prochaine fois.

D'autres profs te demanderont de trouver une problématique par rapport à la séance que tu veux analyser. En gros, tu trouves ta séance sur laquelle tu as des choses à dire et tu essaies de l'intégrer à une problématique intéressante.

Par contre, ce qui est bien plus difficile, c'est quand le prof te demande de trouver une problématique et de partir de celle-ci pour analyser ta séance. Là, tout de suite, ça fait un peu mini mémoire mais tu n'as que 4 pages pour répondre à la problématique...

Voilà, dans mon groupe, suivant les matières choisies pour nos écrits nous avons eu ses trois versions différentes. Je trouve ça très injuste à mon goût car finalement, dans un même groupe, on ne fournit pas tous le même travail.

Alors sinon, j'ai entendu une autre version. Ca s'est produit dans un autre groupe. Il fallait qu'ils trouvent une problématique commune au trois écrits disciplinaires qui, finalement, étaient regroupés en un seul écrit à rendre en même temps que l'écrit réflexif. Du coup, ils avaient un écrit de 12 pages à rendre (pour les écrits disciplinaires regroupés, quelque part c'est logique) et l'écrit réflexif de 6 / 8 pages.

On revient là encore sur de l'injustice car d'un groupe à l'autre le travail demandé n'est pas le même. Quand on voit ça, ce n'est pas étonnant de voir que, sur la France entière, pas une académie ne fonctionne pareil !

Ah ! Les écrits disciplinaires sont corrigés par tes profs ! C'est-à-dire que si tu choisis maths, par exemple, il sera corrigé par ta (ton) prof de maths. Alors un conseil, il faut éviter de prendre l'écrit dans la matière où le prof est infecte lol

Voilà. J'espère avoir répondu à tes questions.

Posté(e)

Bonjour,

En ce qui concerne l'Anglais, je sais que cette année, tout le monde était habitilité. Rien de particulier à faire. Et visiblement, c'était le cas pour toutes les langues puisque dans ma classe, une fille a demandé un poste flêché Allemand (elle va, en plus d'avoir sa classe, enseigner l'Allemand en échange de servive dans d'autres classes de son école) pour sa T1 et elle l'a eu dès le premier mouvement.

Pour la validation des écrits disciplinaires, ça dépend de ce qu'on te demande selon les profs. Mais normalement, il s'agit d'analyser une séance que tu as faite dans une de tes classes en stage.

Alors certains profs te diront que tu as juste à choisir une de tes séances et l'analyser en fonction de ce que tu as réussi ou loupé. Dans ce cas, tu as juste à dire pourquoi tu penses que ta séance a fonctionné ou dans le cas contraire expliquer ce qui peut être mis en place pour que ta séance fonctionne la prochaine fois.

D'autres profs te demanderont de trouver une problématique par rapport à la séance que tu veux analyser. En gros, tu trouves ta séance sur laquelle tu as des choses à dire et tu essaies de l'intégrer à une problématique intéressante.

Par contre, ce qui est bien plus difficile, c'est quand le prof te demande de trouver une problématique et de partir de celle-ci pour analyser ta séance. Là, tout de suite, ça fait un peu mini mémoire mais tu n'as que 4 pages pour répondre à la problématique...

Voilà, dans mon groupe, suivant les matières choisies pour nos écrits nous avons eu ses trois versions différentes. Je trouve ça très injuste à mon goût car finalement, dans un même groupe, on ne fournit pas tous le même travail.

Alors sinon, j'ai entendu une autre version. Ca s'est produit dans un autre groupe. Il fallait qu'ils trouvent une problématique commune au trois écrits disciplinaires qui, finalement, étaient regroupés en un seul écrit à rendre en même temps que l'écrit réflexif. Du coup, ils avaient un écrit de 12 pages à rendre (pour les écrits disciplinaires regroupés, quelque part c'est logique) et l'écrit réflexif de 6 / 8 pages.

On revient là encore sur de l'injustice car d'un groupe à l'autre le travail demandé n'est pas le même. Quand on voit ça, ce n'est pas étonnant de voir que, sur la France entière, pas une académie ne fonctionne pareil !

Ah ! Les écrits disciplinaires sont corrigés par tes profs ! C'est-à-dire que si tu choisis maths, par exemple, il sera corrigé par ta (ton) prof de maths. Alors un conseil, il faut éviter de prendre l'écrit dans la matière où le prof est infecte lol

Voilà. J'espère avoir répondu à tes questions.

Merci beaucoup azertyy de m'avoir répondu aussi longuement, tes explications sont très claires. J'espère que t'as pe2 s'est très bien passée. Sais-tu dans quelle école tu vas être affectée.

Bonne soirée.

Posté(e)

Merci beaucoup azertyy de m'avoir répondu aussi longuement, tes explications sont très claires. J'espère que t'as pe2 s'est très bien passée. Sais-tu dans quelle école tu vas être affectée.

Bonne soirée.

Bonjour !

Oui j'ai passé une très bonne année, merci. Avec juste ce qu'il faut de pression. Comme je l'ai dit, c'est pas sorcier cette année si tu essaies de respecter les conseils que l'on te donne.

Enfin, il faut quand même avouer que pour certains cette année a dû être horrible... Ca dépend aussi de beaucoup de choses en fait. Tels les profs, les IMF, les conseiller péda...

Sinon, non, je ne sais pas mon affectation de l'année prochaine. Je sais juste qu'à la rentrée je dois me rendre à la circonscription de Noisy le Sec (93) et c'est eux qui me diront ce que je ferais. Sois j'ai la chance d'avoir une classe à l'année sur Noisy le Sec (ce n'est pas gagné), soit je serais ZIL ou brigade toujours rattacher à la circonscription de Noisy le Sec, soit je serais envoyer dans une autre circonscriptions du département (93).

Donc tous les choix sont permis, mais ce n'est pas moi qui les ferais...

Bon courage pour ta PE2 !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...