Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaite consacrer la deuxième période aux thèmes des sorcières. Connaissez-vous des livres pour CM1 ? Je connais Verte, Les sorcières sont NRV mais c'est plus pour CM2.

En plus de la lecture d'ouvrages, mes élèves écriront des portraits et un grimoire. Cela est en lien avec un travail fait la même période avec mes élèves de CE1 (j'ai une classe de CE1/CM1 ...).

Si vous avez des docs, je suis preneuse.

Merci d'avance

Posté(e)

Mes élèves ont adoré Sacrées sorcières de Roald Dahl :D

Posté(e)
Ce n'est pas trop dur et long ?

J'ai lu moi-même une partie du livre en lecture offerte, le reste a été lu par les élèves en classe.

Ce livre était le support de mon projet de classe sur l'année (on a réécrit une partie du texte sous forme théâtrale), on s'est régalé ! :D

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

La récré de la sorcière, La sorcière et le commissaire, mama délire sorcière d'Afrique, Verte, Sacrées sorcières, Harry Potter ...

Voilà quelques-uns des livres que j'ai mis en réseau pendant une période l'année dernière avec des CE2.

Travail en production d'écrit : la recette de la sorcière, le portrait de la sorcière.

Au Carnaval de l'école, tous les élèves de ma classe étaient déguisée en sorciers, sorcières.

Les élèves ont adoré, d'autant plus que mon projet de classe était un conte musical (travail sur l'année) sur les sorcières.

Posté(e)

Bonjour,je vais aussi travailler sur le thème de la sorcière avec des CE1 CE2 à la rentrée.

POur les CE1: réalisation d'un grimoire avec différentes recettes écrites par les élèves et pour les CE2, étude des différents portraits de sorcières.

Je me pose une question pour les CE1: je vais "étudier": ah les bonnes soupes de C.Boujon et ensuite travailler sur les recettes: composition,caractéristiques pour que les élèves écrivent ensuite une recette. Mais, est-ce que je peux travailler directement sur des recettes de sorcières ou faut-il que je passe avant sur de "vraies" recettes?????

Merci

Posté(e)
Bonjour,je vais aussi travailler sur le thème de la sorcière avec des CE1 CE2 à la rentrée.

POur les CE1: réalisation d'un grimoire avec différentes recettes écrites par les élèves et pour les CE2, étude des différents portraits de sorcières.

Je me pose une question pour les CE1: je vais "étudier": ah les bonnes soupes de C.Boujon et ensuite travailler sur les recettes: composition,caractéristiques pour que les élèves écrivent ensuite une recette. Mais, est-ce que je peux travailler directement sur des recettes de sorcières ou faut-il que je passe avant sur de "vraies" recettes?????

Merci

Je verrais bien ça "ensemble" : présenter 5 ou 6 recettes, des vraies et des "de sorcière" et leur demander de les classer, puis de relever ce qui est "toujours pareil" = la présentation "prototypique" de la recette, et ce qui est différent entre les deux "tas" : les ingrédients, les ustensiles etc...

Tant qu'à faire, il faut choisir des recettes où on retrouve bien les constantes d'une recette : les ingrédients, et les différentes étapes, avec le mode "injonctif" (infinitifs ou impératif)

Posté(e)

Tu as aussi Mélusine "sortilèges" c'est une bd de la liste cycle 3. Mes élèves ont adoré. En production d'écrit ils ont transformé une planche de cette BD (choisie parmi quelques unes que j'avais sélectionnées) en un récit en utilisant le passé simple et l'imparfait. C'était vraiment extra.