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Posté(e)

Bonjour, apparemment, je vais être e poste à l'année dans une CLIS. Ne connaissant pas du tout, j'aurais voulu avoir des infos sur le fonctionnement de la classe, les programmes sont-ils les mêmes que pour l'enseignement "normal" ??

Doit-on faire des progressions ??? Est-ce que je vais effectuer un stage pour gérer au mieux la classe ???

Je suis un peu, beaucoup dans le flou et à vrai dire, ça me fait quand même peur !!!!!

:wub:

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi! Moi aussi je stresse un peu...

Toutes les infos sont bonnes à prendre donc n'hésitez pas!

Merci

Posté(e)

Dans quel CLIS serez-vous? Il y a plusieurs types de CLIS selon le handicap des élèves.

Posté(e)

CLIS 1 - troubles importants des fonctions cognitives

CLIS 2 - déficience auditive grave ou une surdité

CLIS 3 - une déficience visuelle grave ou une cécité

CLIS 4 - déficience motrice - maladie chronique ou invalidante

Posté(e)
CLIS 1 - troubles importants des fonctions cognitives

CLIS 2 - déficience auditive grave ou une surdité

CLIS 3 - une déficience visuelle grave ou une cécité

CLIS 4 - déficience motrice - maladie chronique ou invalidante

Il me semble que pour ma part, c'est une clis de type 1, mais c à vérifier !!! :wink:

:wub:

Posté(e)

Coucou, donc c'est définitif pour l'année prochaine, je serais en CLIS. Sur le site du syndcat c'est écrit CLIS D !!! Ça signifie quoi ???

Personne pour me donner des informations ??? :sad:

Posté(e)

C'est comme la CLIS 1.

Posté(e)
C'est comme la CLIS 1.

La clis 1: difficulté d'apprentissages ???

Tu n'as pas des petits tuyaux pour m'aider Cleo ??? Mêmes programmes ??? Comment on fonctionne: en projet, en atelier ????

Posté(e)

Je pense qu'il y autant de fonctionnement de CLIS qu'il y a de CLIS.

Le mieux serait d'en svaoir plus sur TA CLIS...

Même programmes oui...mais tu pars plus des compétences de l'enfant que de son âge.

Un projet permet de fédérer ta classe tout en travaillant des compétences différentes selon tes élèves. En parcourant internet tu pourras constater que certaines CLIS ont par exemple créer des BLogs...Tu peux aussi faire un journal de classe qui pourrait ouvrir la CLIS sur les autres classes de l'école.

Posté(e)

Coucou alors j'ai réfléchis à quelques projets que j'aimerais faire !! :wink: J'avais pensé faire un projet sur la ferme avec une sortie dans une ferme pédagogique mais est-ce qu'en 1ère et 2nd c'est judicieux ???

Est ce que ce genre de projet ne serait pas mieux vers la fin de l'année scolaire: mars avril ?? Qu'en pensez vous ??

Sinon, j'avais pensé travailler sur l'automne, avec l'étude de la pomme. C'est une bonne idée ??? :lol:

Merci

:wub:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
C'est comme la CLIS 1.

La clis 1: difficulté d'apprentissages ???

Tu n'as pas des petits tuyaux pour m'aider Cleo ??? Mêmes programmes ??? Comment on fonctionne: en projet, en atelier ????

Voici quelques info de la par d'une collègue qui fait le chemin inverse : après 13 ans dans le spécialisé ( et ma spécialisatiopn en option D) je vais essayé l'enseignement ordinaire. Mais je me sens vite démuni face au grand groupe annoncé (je passe de 9 à 25). Alors c'est avec plaisir que je viens partager mon expérience avec vous.

Pour les programmes nous suivons les mêmes, seul le chemin pour y aller différe ( et pas toujours), peut prendre plus de temps. Il faut donc dans un premier temps (septembre) évaluer les enfants afin de définir leur niveau et donc se donner des objectifs en fonction. Sachez que probablement votre préparation pour la journée fera pratiquement la semaine.

Avec des enfants déficients intellectuels, la priorité va à la compréhension de ce qu'ils font. Ils ont besoin d'être près du concret. Pour l'idée du projet ferme, c'est parfait. Pour la visite de la ferme ( encore mieux si possible et envie : quelques jours en classe transplantée), je laplacerai après un travail d'évocation (difficile pour eux) sur quels animaux à la ferme, questionnements et hypothèses de réponse sur leur alimentation, le vocabulaire des familles ( le veau, la vache, le taureau). Puis la visite permet les réponses par l'observation, le questionnement des fermiers. Je travaillai alors avec beaucoup de photos pour reprendre en classe et dooner un suport à l'évocation. L'écrit en dictée à l'adulte intervenait alors pour la légende des photos (cahier témoin individuel, ou reportage pour les parents, exposition dans l'école).

Pour que le vocabulaire rentre, il faut l'utiliser et le mobiliser de nombreuses fois ( par ex jeux de cartes des familles style 7 familles ou mémory) Pour éviter de la maintenace trop longue(sans atsem), je prépare les fonds de carte et les enfants collent leurs images sous mon contrôle.

etc

Pour le travail sur la pomme, l'idée est aussi très riche. Tu peux travailler autour de la notion de vie végétale (de la pomme à l'arbre en plantant des pépins), sur la recette en faisant une compote ou une tarte. Mais là encore pour que la situation ait vraiment du sens pour eux, il faut réaliser la recette avant de travailler sur la chronologie, les ingrédients...

J'avais un atelier cuisine toute les semaines, qui me servait de support à de nombreuses activités.

Voilà mes remarques pour tes idées

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