Aller au contenu

vous etes vous déja demandé si c'était fait pour vous ?


Messages recommandés

Posté(e)

salut !

J'ai raté le concours pour la 2em fois cette année.

Je sais que je veux enseigner mais au départ mon truc c'est les langues. J'ai tjrs hésité entre le CAPES et le CRPE puis j'ai préféré le CRPE pour une question de public. Je m'étais dis qu'après j'essairai de travailler dans les rares écoles bilingues publiques ou que je deviendrai maitre E. Ou encore qu'une fois que j'aurai acquis suffisament d'expérience je me présenterai dans une école privée bilingue.

Donc voilà c'est comme ca que je me suis embarquée dans le CRPE. Mais attention j'étais hyper motivée et c'etait vraiment ce que je voulais faire.

A coté de ca je travaille (depuis deux ans) entre autre en tant que prof d'anglais pour des adultes et je me suis rendue compte que c'est un public que j'aime beaucoup aussi et mon travail me passionne.

Cet été je suis prof de FLE pour adultes encore une fois et ca me plait autant que d'enseigner l'anglais et je pense que c assez complémentaire.

Bref, tout ca pour dire qu'au lendemain de mon 2em échec je finis par me demander si le métier de PE est vraiment fais pour moi.

il y a des gens qui pensent que les choses n'arrivent pas par hasard. Ca fait deux ans que tout mon temps libre passe dans les révisions du concours, que je ne pense qu'à ca et que je ne vis pas (trop) a coté ! et pourtant ca fait deux fois que j'échoue : est ce que ca n'est pas un signe ? (sans entrer dans le paranormal je vous rassure !!)

je finis donc par penser que peut etre je devrais me "réorienter". Ma passion première c'est les langues. Peut etre que je devrais retourner à mon idée de départ : enseigner les langues Frc et angl dans le privé, à des adultes voir à des enfants.

ce qui me freine pour le moment c'est que ce n'est pas très stable comme boulot. Mais est ce que ca n'est pas le cas pour la plupart des boulots dans le privé , tous domaines confondus ?

pour l'an prochain je complète mes heures de boulot par un mi- tps en t'en qu'AE dans le primaire. J'imagine que ca me permettra de faire un choix un peu plus conscient ( bon si je rate le concours une 3em fois le choix sera fait pour moi !! lol)

je me dis que pour le moment je n'ai pas envie de reprendre les révisions et que je n'en serai pas capable mais qu'une fois "dans le bain" ca ira ...

enfin voilà ! je crois que ce post me permet de vider mon sac et de remettre mes idées au clair.

J'espère que ca permettra à d'autre de faire de même car je suis sure que je ne suis pas la seule dans ce cas !

n'hésitez pas à laisser vos réactions !

@+

Posté(e)

J'ai pas mal hésiter entre un CAPES d'anglais et le CRPE. L'anglais a toujours été facile pour moi, je n'ai pas besoin de me poser de questions quand je le parle, ce qui fait que je ne sais pas l'expliquer aux autres !

Le choix a donc été vite fait, j'adore parler anglais, je rêverais d'habiter dans un pays anglophone mais c'est vers le CRPE que je me suis tournée, d'abord parce que les ados et les lycéens non merci, et en plus parce que je trouve que l'on est beaucoup plus polyvalent en étant PE.

Après tout dépend de toi et de ce que tu aimes. Je ne sais pas si mon message sert à grand chose mais bon, comme toi j'ai hésité, seulement ça n'a pas vraiment été long de choisir ;) (surtout quand je me suis retrouvée en responsabilité cette année pendant mon premier stage, j'ai su que ce métier était fait pour moi).

Posté(e)

Bin moi aussi je vais vider mon sac: je sais que ce boulot est fait pour moi, c'est vraiment ce que je veux faire, et aujourd'hui je me demande pourquoi est ce que je n'y arrive pas et que peut etre même qu'avec les projets de réforme je n'y arriverai jamais! :cry:

Quand je vois le seuil des autres académies ça me dégoute car pour l'instant partout ailleurs je l'aurais eu, il me semble avoir vu une académie ou j'aurais été sur LC mais à 4 pts près...

ça ne te donne peut être pas beaucoup de réponse...

en tout cas moi aussi j'adore les langues, j'ai une licence d'anglais et ai pris italien en option au CRPE, moi je veux être PE et avoir l'habilitation en anglais pour enseigner aux élèves, et leur permettre de découvrir les langues le plus tôt possible grâce aux comptines...

Voilà 5è tentatives et 5è semi échec car la LC c'est dur de savoir surtout quand on est dans les derniers...

Posté(e)

Cette année je me suis pas mal posée cette question: suis-je faite pour être PE? J'ai abandonné pour ancien job pour me consacrer à l'enseignement, je suis rentrée en PE1 sur Lille en septembre dernier et après mon 2ème stage j'ai compris que le public ne me correspondait pas du tout. J'ai tout arrêté en février et depuis mars je suis vacataire en secondaire et cela me plait :wink: Je sais que je vais avoir du mal à avoir mon CAPES mais il y a tellement de demandes dans ma matière que cela ne m'inquiète pas trop, c'est juste que le salaire est moindre quand on n'a pas le CAPES :cry:

Posté(e)

Salut,

Chriiisss, tu parles d'enseigner dans des écoles bilingues. Je ne sais pas si tu connais le centre de formation cfpp eurécole à Paris, il prépare au concours de PE pour travailler dans les écoles privées laïques sous contrat qui sont pour beaucoup des écoles bilingues. Le taux de réussite est assez élevé apparemment.

Dans ton message, tu parles aussi de maître E, c'est quoi?

Moi aussi j'adore l'anglais, j'ai fais une licence llce. Mais c'est marrant je ne me suis jamais posé la question de passer le capes ou non. Ca a toujours été le crpe. soit tu décides d'être un spécialiste et tu passes le capes soit tu aimes la polyvalence et tu passes le crpe. Pour moi prof des écoles et prof dans le secondaire sont vraiment des métiers complètement différents, il s'adresse à des personnalités différentes (enfin c'est mon avis), à toi de te poser les bonnes questions du genre quel genre de contact veux-tu avoir avec tes élèves?, à quel moment de leur vie veux-tu intervenir?, etc.

Il ne faut pas que tu te laisses démotiver par tes échecs, c'est normal de se remettre en question après des échecs successifs, mais il ne faut pas perdre courage! As-tu envisagé par exemple de passer le concours dans une académie qui offre plus de postes?

Courage :)

Posté(e)

perso j'ai aussi fait une licence d'anglais et un an aux etats-unis, et cela fait quatre ans que je travaille dans une école primaire en tant qu'assistante d'éduc et j'enseigne l'anglais car on m'a proposé de passer l'habilitation en anglais. je trouve que ca donne une très bonne idée du métier! et c'est pour cela que sur ce plan là, non je ne me suis jamais demandé si cetait fait pour moi, mais plutot si le concours était fait pour moi. j'ai toujours de bonnes notes sauf en op (ou pourtant je parle de mon expérience) .

Posté(e)
Cette année je me suis pas mal posée cette question: suis-je faite pour être PE? J'ai abandonné pour ancien job pour me consacrer à l'enseignement, je suis rentrée en PE1 sur Lille en septembre dernier et après mon 2ème stage j'ai compris que le public ne me correspondait pas du tout. J'ai tout arrêté en février et depuis mars je suis vacataire en secondaire et cela me plait :wink: Je sais que je vais avoir du mal à avoir mon CAPES mais il y a tellement de demandes dans ma matière que cela ne m'inquiète pas trop, c'est juste que le salaire est moindre quand on n'a pas le CAPES :cry:

C'est quoi cette matière ? :D

Perso je me demande également si PE c'est vraiment pour moi car j'ai 27 ans et j'ai déjà changé plusieurs fois de branches :

Au départ j'étais partie pour faire ingénieur dans l'aérospatiale (oui oui :lol: ), j'ai rapidement abandonné en début de 2ème année pour entrer en IUP informatique GMI (plutôt programmation).

Au bout d'un an, j'ai bifurqué pour partir en 2ème année d'IUP Miage (toujours en informatique mais plutôt gestion de projet).

Avant d'obtenir ma 2eme année d'IUP (licence) j'ai voulu préparer le concours mais comme je n'avais pas le diplôme requis, j'ai attendu de l'obtenir et j'ai fait un premier enfant qui est décédé à l'accouchement à cause de malformations puis un deuxième. Tout ça a fait que j'ai un peu abandonné mon idée de devenir PE car je voulais m'occuper à fond de ma fille.

Ensuite j'ai obtenu ma licence et j'ai bien entamé la maitrise tout en créant mon entreprise.

J'ai abandonné ma maitrise parce que création d'entreprise + 1 fille + une autre arrivée depuis c'était déjà bien assez.

Et là, je me rends compte que la gestion d'entreprise ce n'est pas du tout fait pour moi et l'année dernière j'ai voulu reprendre les révisions pour le CRPE mais avec un bébé à la maison et l'entreprise à faire tourner je n'ai pas pu travailler autant que je le souhaitais, je ne suis donc même pas allée au concours en me disant que je le tenterai sérieusement lorsque ma deuxième fille serait à l'école (en sept 2009)

Mais avec les projets du gouvernement, tout mon plan est remis en cause et je m'y mets à fond pour l'avoir en 2009 et en espérant que la dispense pour les mamans de 3 enfants soit toujours possible par la suite.

J'ai peur de me faire des films avec une classe toute sage et douée et j'ai l'impression de perdre trop rapidement patience avec ma première fille pour être une bonne PE (maintenant, on est jamais pareil avec ses enfants qu'avec ceux des autres).

Comme je ne peux plus trop me permettre de perdre encore 2 ans de ma vie professionnelle, j'aimerai être sûre.

J'aimerai bien faire des suppléances cette année pour vérifier que ce soit vraiment le métier qui me correspond mais qui dit suppléances dit moins de temps pour bosser le concours alors si c'est ma dernière année....

Si j'avais su, je l'aurais passé en 2004... je n'aurais pas crée ma boite et je serais peut être déjà PE et j'habiterai dans une grande maison avec un jardin et mes filles auraient de la place pour s'épanouir. :cry:

Bon, il parait qu'il ne faut rien regretter.... :sad:

Posté(e)

suppléances cest moins de temps pour passer le concours, certes, mais c'est aussi et surtout une excellente expérience à faire valoir!!

Posté(e)
J'ai pas mal hésiter entre un CAPES d'anglais et le CRPE. L'anglais a toujours été facile pour moi, je n'ai pas besoin de me poser de questions quand je le parle, ce qui fait que je ne sais pas l'expliquer aux autres !

Le choix a donc été vite fait, j'adore parler anglais, je rêverais d'habiter dans un pays anglophone mais c'est vers le CRPE que je me suis tournée, d'abord parce que les ados et les lycéens non merci, et en plus parce que je trouve que l'on est beaucoup plus polyvalent en étant PE.

disons qu'au départ si j'hésitais c'etait pour une raison majeure : j'adore l'anglais et enseigner les langues et je me disais qu'en primaire ceci était réduit. Alors j'ai commencé à penser au CAPES (mais j'avais qd meme peur que ca ne soit bpc plus redondant que dans le primaire du fait du manque de polyvalence.) bref, c'est alors que j'ai passé un an aux USA et où j'étais bénévole dans une école publique défavorisée et c'est à ce moment là que j'ai su que c'était vraiment le primaire que je voulais mais comme j'ai dis je voulais qd même enseigner l'anglais c'est pour ca que j'ai pensé aux écoles bilingues et c'est le concours qui me démoralise effectivement ! et vu les réformes prévues j'y crois encore moins !

Donc si je dois me réorienter ca sera pour travailler dans des assoc pour de la formation d'adultes en langue

Salut,

Chriiisss, tu parles d'enseigner dans des écoles bilingues. Je ne sais pas si tu connais le centre de formation cfpp eurécole à Paris, il prépare au concours de PE pour travailler dans les écoles privées laïques sous contrat qui sont pour beaucoup des écoles bilingues. Le taux de réussite est assez élevé apparemment.

non je ne connais pas ! merci pour l'info je vais faire une recherche sur le net !

Dans ton message, tu parles aussi de maître E, c'est quoi?

maitre E c'est un diplome que l'on peut passer au sein de l'éducation nationale après 5ans de pratique en tant que PE. C'est un membre du RASED qui intervient pour aider les élèves en difficultés en math et en francais. il gère des petits groupes d'élèves. (voilà en gros j'espère que ca répond suffisamment à ta question!)

Il ne faut pas que tu te laisses démotiver par tes échecs, c'est normal de se remettre en question après des échecs successifs, mais il ne faut pas perdre courage! As-tu envisagé par exemple de passer le concours dans une académie qui offre plus de postes?

plus facile à dire qu'à faire ! lol non je n'ai pas pensé à changer d'académies ... il faut dire qu'en plus avec les "rumeurs" concernant la réforme du concours ca décourage un peu plus encore !

Courage :)merci !

perso j'ai aussi fait une licence d'anglais et un an aux etats-unis, et cela fait quatre ans que je travaille dans une école primaire en tant qu'assistante d'éduc et j'enseigne l'anglais car on m'a proposé de passer l'habilitation en anglais. je trouve que ca donne une très bonne idée du métier! et c'est pour cela que sur ce plan là, non je ne me suis jamais demandé si cetait fait pour moi, mais plutot si le concours était fait pour moi. j'ai toujours de bonnes notes sauf en op (ou pourtant je parle de mon expérience) .

d'accord avec toi ! c'est la bonne question : est ce que le concours est fait pour moi :wink: d'où l'interrogation suivante : si la réponse est non alors qu'est ce que je vais faire de ma vie ? :sad:

suppléances cest moins de temps pour passer le concours, certes, mais c'est aussi et surtout une excellente expérience à faire valoir!!

j'en suis persuadée !

Un grand merci à tout le monde pour ces réponses !!

Posté(e)

bonsoir,

en ce qui me concerne qaund j'ai commencé la fac (de musico) je voulais une licence pour faire PE et puis j'ai bifurqué (toujours dans l'enseignement ) de la musique en école de musique puis en collège, ce qui a été une expérience très intéressante et finalement je suis revenue à mes premières amours PE . Je suis contente d'avoir fait toutes ces expériences, grâce à la musique j'ai appris plein de choses, j'ai fait plein de concerts, j'ai rencontré des tas de gens. mon expérience au collège a été plus qu'enrichissante: beaucoup de discussion avec les profs d'autres matières, bosser en équipe, la prise en charge des classes,le contact avec des élèves, dans des milieux différents (j'ai bossé en tant que remplacante pendant 3 ans) En résumé ,je ne regrette pas d'avoir pris mon temps pour passer le CRPE et d'avoir vécu tout cela avant. J'ai eu mon concours au bout de 2 fois, une chance je le sais (et du travail aussi, bien sûr) et je rentre donc en PE2 cette année avec cette sensation que vraiment ce métier est fait pour moi....rendez vous dans quelques années pour vérifier!

Posté(e)

Un "job"? :D

comme dans job étudiant, job de vacances, job en tant que saisonnier? :D:lol:

Je pense que c'est un très beau M E T I E R

:bleh: :bleh: :bleh::D :D :D

Posté(e)
Un "job"? :D

comme dans job étudiant, job de vacances, job en tant que saisonnier? :D:lol:

Je pense que c'est un très beau M E T I E R

:bleh: :bleh: :bleh::D :D :D

Tout à fait d'accord avec toi Yéyé , c'est un très beau métier que j'espère exercer un jour...... et je donnerai tout cette année pour y arriver (enfin!!!) :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...