yéyé Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Tu as bien raison de te donner les moyens d'y parvenir Carine31800! Je te souhaite d'y arriver ! Ca fait que trois jours que je suis admis et je peux déjà te dire que ça vaut le coup! :-)
chriiisss Posté(e) 16 juillet 2008 Auteur Posté(e) 16 juillet 2008 je ne pense pas que qui que ce soit ici est remis en cause le fait que PE est un véritable métier. L'emploi du mot "job" n'est en rien péjoratif comme vous avez l'air de le penser. Il est regrettable que vous n'ayez aucun commentaire plus consctructif a laissé sur ce que vous ressentez en tant que (futurs) PE
STEPHHEN59 Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 je ne pense pas que qui que ce soit ici est remis en cause le fait que PE est un véritable métier.L'emploi du mot "job" n'est en rien péjoratif comme vous avez l'air de le penser. Il est regrettable que vous n'ayez aucun commentaire plus consctructif a laissé sur ce que vous ressentez en tant que (futurs) PE Je pense que tu es un peu sur la défensive : les émoticones présents sont très clairs : c'est de l'humour... Pour ta situation, je voulais juste te dire que toutes les personnes ayant une vocation pour un métier, quel qu'il soit, ont du se poser un jour la question : suis-fait(e) pour ça? C'est ce qui permet de prendre une distance reflexive entre une action irréfléchie que l'on suit par instinct, et un projet de vie... C'est normal que tu te poses cette question et c'est tant mieux : au moins tu ne te lances pas dans un truc sans savoir pourquoi ou juste parce que tu ne sais pas quoi faire d'autre... Cela montre que tu attends beaucoup de ce futur métier. Maintenant à toi de trouver tes réponses à cette question, mais toujours avec beaucoup de recul. Ce n'est qu'en fonction de tes réponses que tu t'accrocheras à cette voie ou non, et non juste parce que tu te poses la question "suis-je faite pour ça?". Par contreessaye d'y répondre avec de l'objectivité... Bon courage
ginie022 Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Allez on ne s'embrouille pas et on n'use pas de l'énergie pour ça. Je suis de retour cette année, je ne l'ai pas passé l'an passé pour diverses raisons. Je l'ai donc tenté en tout deux fois et je remets ça. Je viens d'apprendre pour la réforme et je ne comprends encore pas tout mais bon... Avec tout ce remue-ménage et les diverses tentatives, le temps qui passe et tout, il est vrai que je me demande si au final ce métier sera vraiment fait pour moi. Tout cela fait peur j'avoue et j'en suis encore à me poser plein de questions...
STEPHHEN59 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Ce concours ne reflète en rien la capacité à être professeur des écoles. Et la peur n'évite pas le danger!!!! La peur d'échouer au concours vous fait-elle plus douter de vous ou de votre envie d'être PE??? c'est peut être celle-là la question à laquelle vous devez répondre. Mais ne laissez pas la peur vous mettre des batons dans les roues. Courage à tous, l'année 2009 sera la bonne!
yéyé Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Chriiisss: Je disais ça pour plaisanter peu importe le nom qu'on lui donne : "métier", boulot, job, emploi, fonction, profession, travail, "taf" Je ne pense pas que le mot "job" soit péjoratif...Effectivement, c'était juste pour faire de l'humour. Pour être plus constructif je vais répondre à la question posée dans le sujet: A la question "Vous êtes-vous déjà demandé si c'était fait pour vous?", ma réponse est : "oui, je me le suis déjà demandé" Question suivante? :lol:
anelia Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Oh que oui je me la suis posée cette question surtout depuis les modifications en cours voilà j'ai 28 ans mariée 2 enfants (5 et 2 ans), je passe le concours en 3e voie grace à mon expérience professionnelle en tant que comptable, je viens de démissionner pour me donner toutes les chances pour 2009, je précise que pour cette année je serais donc à la maison avec mon fils de 2 ans car je prends la fin de mon congé parental. Bref si je ne l'ai pas en 2009 je fais quoi? et si je l'ai mais que finalement ça ne me convient pas je fais quoi ??? en clair c'est ce que je veux faire (mais est-ce que moi je conviendrais?) et je vais me donner tous les moyens d'y arriver cette année courage à tous
tyty Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Je me suis posée la question... et me la pose encore! Idem: des études de langues: CAPES ou CRPE... J'ai choisi le CRPE pour ne pas quitter ma région et parce que je pensais ne pas accrocher au public ado. J'ai eu le CRPE au bout de 5 tentatives (2e année après l'avoir vraiment bossé!)... et j'ai été nommée en ITEP avec des ados ayant des troubles du comportement et j'ai adoré bosser avec eux... alors finalement, pourquoi pas le secondaire pour enseigner la matière qui me plaît vraiment? Je me suis inscrite au CAPES interne d'anglais en 2008 mais n'ai pas vraiment eu le temps de le bosser et je n'ai pas pu me présenter à l'épreuve car mon boutchou était malade et je n'avais personne pour le garder. De toute façon, je n'avais aucun espoir d'être admissible donc pas de regret! Et puis, en juin, j'ai obtenu le poste que je voulais dans une école sympa et à côté de chez moi. J'ai un poste fléché et enseignerai donc l'anglais dans 3 classes. Alors voilà, j'ai commencé à rebosser mon CAPES pendant les vacances mais ne suis pas sûre de vouloir le représenter parce que si je le réussis, ça veut dire recommencer des années de galère à être envoyée dans des établissements à perpet' de chez moi... et je pense aussi à mon petit loulou qui a un an: mon école est à côté de la crèche, école maternelle sympa à côté ausssi... Mais il n'en demeure pas moins que mon truc, c'est l'enseignement des langues... j'aime ce que je fais en école primaire, la polyvalence permet de monter des projets sympas mais je prends plus de plaisir à monter une séance de langue qu'une séance de maths! Dernier vrai problème: je ne sais plus qui parlait d'avoir une grande maison en étant PE... j'habite dans le 06 et avec un salaire de PE et les rpix de l'immobilier, on est loin de pouvoir se payer une grande maison! On vit dans un petit 3 pièces qu'on a payé les yeux de la tête... et qui fait que j'ai dû abandonné mon projet de vacances en Ecosse pour cet été... Voili Voilou... tout plein d'interrogations... tout en restant consciente que j'ai la chance d'avoir eu le CRPE en 2003, qu'il est de plus en plsu difficile et que je fais un boulot qui me plaît! Bon courage à tous pour 2009!
MarieMarion Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Dernier vrai problème: je ne sais plus qui parlait d'avoir une grande maison en étant PE... j'habite dans le 06 et avec un salaire de PE et les rpix de l'immobilier, on est loin de pouvoir se payer une grande maison! On vit dans un petit 3 pièces qu'on a payé les yeux de la tête... et qui fait que j'ai dû abandonné mon projet de vacances en Ecosse pour cet été... C'est moi qui en parlait J'habite Lille et mon conjoint étant fonctionnaire et déjà propriétaire de sa maison (petite certes mais déjà payée) il ne nous manque plus qu'un boulot stable pour moi pour pouvoir déménager. Donc si j'avais passé (et eu) le concours en 2003 ou 2004, j'aurais déjà ma maison et mon jardin potager parce que 3 pièces pour 4 personnes, on commence à sérieusement se marcher dessus Bon, ne regrettons rien, il n'y a plus qu'à bosser (et manifester à la rentrée) !
chriiisss Posté(e) 20 juillet 2008 Auteur Posté(e) 20 juillet 2008 merci encore pour vos réponses, c'est bien de lire vos messages et vos interrogations et les réponses que vous avez trouvé pour certains. je ne pense pas que je trouverai la réponse a ma question cet été et j'espère que mon expérience en tant qu"AE m'aidera. Cet été j'enseigne le FLE à des adultes ... ca aussi j'espère que ca va m'aider à trouver "la solution" à vous lire !
Messages recommandés