Aller au contenu

Procès verbal pour note éliminatoire


finlande

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que certains ont, lors des années précédentes, demandé une copie du procès verbal que le jury

est tenu de rédiger lorsqu'il vous colle une note éliminatoire ?

Est-ce qu'il permet de comprendre ce qui n'a pas marché ?

Merci d'avance pour vos témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • finlande

    7

  • chatlutin

    3

  • SANDRAGI71

    3

  • Socrates

    2

en PE1, on nous a dit que les notes éliminatoires en oral pro étaient données pour trois raisons:

- problème de communication et d'aisance à l'oral

- méconnaissance du système éducatif

- paroles allant à l'encontre de l'éthique

j'ai une amie qui a eu une note éliminatoire en oral pro l'année dernière, et le procès verbal ne l'a pas du tout aidée, c'était très vague du genre "quelques imprécisions". Et du coup elle n'a jamais su pourquoi elle avait eu 4. Elle a pris sa revanche cette année, car elle est 4ème sur liste principale. Comme quoi, ce concours n'est qu'une affaire de chance!

j'espère que ça t'aide, en tout cas ne désespère pas si tu as eu une note éliminatoire et que tu ne comprends pas pourquoi, accroche-toi et ça finira par payer!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en PE1, on nous a dit que les notes éliminatoires en oral pro étaient données pour trois raisons:

- problème de communication et d'aisance à l'oral

- méconnaissance du système éducatif

- paroles allant à l'encontre de l'éthique

j'ai une amie qui a eu une note éliminatoire en oral pro l'année dernière, et le procès verbal ne l'a pas du tout aidée, c'était très vague du genre "quelques imprécisions". Et du coup elle n'a jamais su pourquoi elle avait eu 4. Elle a pris sa revanche cette année, car elle est 4ème sur liste principale. Comme quoi, ce concours n'est qu'une affaire de chance!

j'espère que ça t'aide, en tout cas ne désespère pas si tu as eu une note éliminatoire et que tu ne comprends pas pourquoi, accroche-toi et ça finira par payer!

:blush:

Ok. Merci Akechi pour ta réponse et tes encouragements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, j'ai eu une note éliminatoire en Français (2,5)

Et ça ne m'a pas réellement aidé.

C'est vague, 3 mots pour dire que l'ensemble est insuffisant, et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya deux ans, j'ai eu une note éliminatoire en oral pro et en ldj, j'ai demandé le rapport où il était marqué posture désinvolte et résistance à communiquer avec le jury. Sur le coup, j'ai pas compris... J'ai pris la formule oraux avec forprof est cela m'a permis de prendre conscience que mon manque de confiance en moi se ressentait à l'oral par mon intonation, ma posture et du coup on pensait que j'étais sur de moi et braquait sur mes positions. Alors je sais pas où tu as ta note éliminatoire mais moi cela m'a permis de m'améliorer en demandant le rapport surtout que cette année, je suis tombée sur le même jury!! Autant dire que j'ai pris ma revanche et j'ai vraiment fait attention à ma maniere de parler et de me tenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- problème de communication et d'aisance à l'oral

- méconnaissance du système éducatif

- paroles allant à l'encontre de l'éthique

:blink:

J'ai eu le concours cette année mais l'an passé, j'ai eu un jury assez particulier, seule la femme posait des questions et j'ai eu 02 en FGP et 04 en LDJ.

Je n'étais pas mal à l'aise à l'oral. Je veux dire, j'étais pas aussi à l'aise qu'en anglais par exemple, c'est quand même un oral important et on est pas tout à fait dans notre état normal mais rien ne me laissait penser que j'allais avoir ces notes, ça m'avait cassé !

J'ai voulu faire la demande du procès verbal mais je me suis retenu car je savais pertinemment que ça me ferait plus de mal qu'autre chose et que je ne comprendrais pas...

En FGP, mon exposé me paraissait bon mais je n'ai eu aucne question ou remarque dessus. Les questions qu'on m'a posées et bien, il m'a semblé que j'avais aussi bien répondu que cette année (et j'ai eu 13 cette année..). En LDJ, mon exposé valait facilement la moyenne selon les profs à l'IUFM et on m'a reproché d'avoir mis des pistes péda passe-partout, que j'aurais pu mettre dans n'importe quel exposé. On m'a posé des questions uniquement sur les pistes péda, j'ai toujours répondu, on m'a dit que la réponse était bonne mais que j'aurais dû l'insérer dans mon exposé (avaient-ils oublié qu'on a une limite de temps ???).

Certes avec le recul et une année de plus, j'ai amélioré mon exposé mais en aucun cas ils ne valaient deux notes éliminatoires...

On m'a dit à la rentrée que j'étais tombé sur un des jury qui avaient fait parlé d'eux et qu'ils ne m'avaient tout simplement pas senti.

Fin mot de l'histoire : ne pas chercher à comprendre et prendre sa revanche l'année d'après si tu veux vraiment avoir ce concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses qui m'éclairent.

Je vais tout de même demander le PV du jury. J'ai eu une note éliminatoire en FG et LdJ (la même curieusement) alors que je pensais que la FG s'était bien passée. Mais je commence à prendre un peu de recul et peut-être que mes réponses étaient trop théoriques et pas assez argumentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!Je n ai pas eu de notes éliminatoires vu que j'ai eu 9,5 en op et 9 en ldj mais pour moi c est tout comme vu que c est ec qui a fait que j ai raté mon concours..(j'avais 12 c'était bon).Je pense que je n'ai pas le droit d'accéder à un rapport quelconque et je trouve ça injuste et anormal.Le jury est souverain ok.Mais comment repartir l'an prochain sans savoir ce qui m' a valu mon échec de cette année? :blink:

D autant qu apparement mon exposé était tres bon (dixit mon rof d iufm).

Alors je me dis que l'an prochain je prendrais ma revanche!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c les initiales de quoi FGP ????? j'ai bien compris que vous parliez de l'oral pro, mais c la premiere que je vois ces initailes. Ca sort d'ou???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c les initiales de quoi FGP ????? j'ai bien compris que vous parliez de l'oral pro, mais c la premiere que je vois ces initailes. Ca sort d'ou???

FG = Formation Générale : ainsi appelée dans les IUFM

OP = Oral Préprofessionnel

c'est bien la même chose :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FG = Formation Générale : ainsi appelée dans les IUFM

Certains IUFM ...

(à l'IUFM d'Alsace, il n'y a pas de cours intitulés "formation générale" mais je suppose que ces cours de "formation générale" correspondent aux différents cours intitulés chez nous "préparation à l'entretien", "philosophie de l'éducation" et "psychologie")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...