Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bon il est vrai que je voulais faire la même discipline avec tout le monde

Pourquoi ce choix ?

Je trouve qu'en niveau multiple, le plus dur c'est que les élèves qui sont en autonomie ne viennent pas te déranger pendant que tu n'es pas avec eux.

Le fait de traiter la même matière, ça ne les aide pas à se concentrer sur leur travail, je trouve.

S'ils font des maths pendant que tu fais du français avec ls autres, c'est plus facile que s'ils font de la grammaire en autonomie pendant que tu fais aussi de la grammaire avec ls autrs :idontno:

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chamie

    13

  • pachou

    12

  • Charivari

    11

  • pitgam59

    5

Posté(e)

Ah oui? Je ne sais pas je n'ai jamais eu de niveau double merci pour ton avis :wink:

Posté(e)
Ah oui? Je ne sais pas je n'ai jamais eu de niveau double merci pour ton avis :wink:

Heu, je n'en ai eu que 3 semaines :D (bonjour la grosse expérimentée :bleh: ), mais c'est ce qu'on nous a dit à l'IUFM.

J'ai été voir une classe chez une super IMF, et c'était impressionnant à quel point les élèvs (CP-CE1-CE2, en ... janvier si ma mémoire est bonne) étaient autonomes : elle leur mettait au tableau ce qu'elle attendait d'eux, lisait le tableau avec eux, prévoyait des choses pour les plous rapides, et... roule ma poule. Interdiction absolue de déranger la maitresse quand elle est avec un autre groupe. On ne lève pas le doigt, on ne fait pas de bruit, on se dém... brouille.

Elle disait que les premières semaines, c'est son seul objectif : mettre ça en place. Après, ça roule super bien. Elle avait trois colonne dans son cahier journal, et elle écrivait en rouge dans la colonne du groupe qu'elle prenait.

J'ai essayé de faire un peu pareil en stage. Bon, les élèves étaient moins bien habitués (pis je ne suis pas IMF) donc c'était un peu la foire, mais quand même, ça marche pas mal.

Posté(e)

Donc tu fais du français avec els uns pendant que les autres font des maths mais pour le reste elle différenciait aussi? C'est à dire pour l'hist et géo par exemple?

Posté(e)
Donc tu fais du français avec els uns pendant que les autres font des maths mais pour le reste elle différenciait aussi? C'est à dire pour l'hist et géo par exemple?

AH là ca dépend.

Déjà ça dépend de l'IEN. Dans le loiret, il y a des circo où tu n'as pas le droit de faire figurer la même matière dans ton emploi du temps pour les deux niveaux si tu as deux niveaux (!!). Mais bon, ça ce sont les intégristes se-gratte-le-crane.gif

Mais les IMF et l'IUFM nous disaient qu'en histoire, en sciences, on peut très bien faire la même chose si les niveaux sont proches (et théoriquement du même cycle). Idéalement, il faudrait différencier un peu la tracé écrite ou bien les applications, mais qui le fait ? Ce que j'ai vu, en revanche, c'était des évals différentes, avec des questions très proches dde la leçon our des CE2 (phrases à trou) et des questions plus ouvertes pour des CM1, par exemple.

En revanche, si on fait la même chose pour les deux clases, c'est là que c'est important de faire des programmations de cycles qui soient un peu blindées, pour que les élèves ne refassent pas trois ans de suite le Moyen-Âge. Il faut absoluelent se mettre d'accord avec ls collègues.

Ce que j'ai vu faire et qui fonctionne bien, c'est quand, en HG et sciences : toutes les classes de l'école voient les mêmes choses la même année, et on tourne, tous ensemble, sur trois ans. Par exemple, si on dit "cette année, on fait électricité", on investit dans du matériel pour toutes les classes, on échange des idées et des preps, et tous les élèves de lrécole font le programme d'électricité. Donc l'année suivante, même si on remixe complètement les classes, on sait que tout le monde a vu l'électricité et qu'il faut mieux faire les volcans (je dis n'importe quoi, là)

Je crois que c'est ce que Chamie fait, dans son école, et qu'elle présente sur son site.

Posté(e)

oui je trouve dur de ne pas traiter la même chose et pourtant c'est ce qu'il va falloir que je fasse car la collègue qui avait avant à fait comme ça et du coup ils n'en sont pas au même point. Les futurs CM1 se sont arrêtés au Gaulois et les futurs CM2 à Louis XIV mais je ne sais pas du tout comment elle a fait pour en arriver là

Posté(e)
oui je trouve dur de ne pas traiter la même chose et pourtant c'est ce qu'il va falloir que je fasse car la collègue qui avait avant à fait comme ça et du coup ils n'en sont pas au même point. Les futurs CM1 se sont arrêtés au Gaulois et les futurs CM2 à Louis XIV mais je ne sais pas du tout comment elle a fait pour en arriver là

Peut-être que ça vaudrait le coup d'adopter le système de Chamie, et de balayer toute l'histoire, de la Préhistoire à nos jours, en un an, en ne travaillant que certains points forts et en passant plusd e temps dur les époques modernes et contemporaines ?

Puisqu'ils ont tous déjà fait jusqu'aux "Gaulois", tu ne passes qu'une semaine ou deux sur la Préhistoire et les Celtes et tu embrayes tout de suite sur la fin de l'Antiquité en Pér 1, le Moyen-Age en P2, l'époque moderne en P3 et tu passes les deux dernières périodes sur l'époque contemporaine pour que les CM2 aient tout ce qu'il faut ?

Comme ça, ça te permet de faire la même chose aux deux groupes, et ça remet des choses en place en début d'année, ce qui, à mon avis, ne mange pas de pain (tu reconstruis la frise etc).

ET l'année prochaine, en début d'année, tu repars à la Préhistoire, mais avec des éclairages différents ? (cf progressionsd e Chamie ?)

Posté(e)

C'est pas bête ça :D :D je vais étudier ça de plus près et après tout même si je ne me sert pas du manuel on s'en moque :bleh:

Les autres vous en pensez quoi?

Posté(e)
C'est pas bête ça :D :D je vais étudier ça de plus près et après tout même si je ne me sert pas du manuel on s'en moque :bleh:

Les autres vous en pensez quoi?

C'est ce que je fais.

Posté(e)

Super chamie ton tableau de compétences et ton site!!!!!!! Je le consulterai régulièrement!

Posté(e)

moi je pense comme Chariavri et comme je l'ai dit plus haut aussi à moins que ce ne soit pas le meme post lol vu que plusieurs se ressemble qu'il faut en effet différencier et pareil on m'a dit que le mieux c'est de ne pas faire le meme domaine en meme temps donc tout pareil que dit Charivari là dessus.

pour l'histoire je suis pour le chronologique et ce qui est prevu dans l'ecole où j'arrive donc là pareil pas le choix que de différencier mais tout cela me semble evident.

je trouve tres bien l'idée des sciences où tout les eleves de l'ecole traitent la meme notion la meme année mais je en suis pas sure que je puisse faire instaurer ça l'an prochain donc je verrai si je peux faire pour tous les themes non traités par les cm1 où si là encore il va falloir que je différencie les notions et donc les creneaux ...

en gros en double niveau double boulot car double emploi du temps en parallele ... moi c'est toujousr comme ça qu'on m'en a parlé donc je suis plus que surprise de lire toutes celles qui ne différencient pas les notions et seulement les exercices certes certaines notions se revoient en Cm1 mais pas toutes...

Posté(e)

On parle de moi, par ici ??? :whistling:

Euh... Charivari, arrête de m'encenser comme ça. :blush:

Je ne suis "que" débutante en cycle 3, après tout (même si j'ai fait 3 ans de CE1-CE2).

Et ce que je propose n'a pas encore été expérimenté.

Mais bon, si vous vous basez dessus, on sera plusieurs à expérimenter en même temps.

Comme ça, on pourra échanger sur nos vécus de classe ! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...