Théoboulo Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Je sais que ces nouveaux termes sont apparus l'an dernier, mais en mater c'est resté objectifs et compétences, du coup j'ai pas suivi...Par contre moi je fais le contraire:ma programmation est très génréale et ma progression est détaillée (avec justement les compétences). oui, moi aussi. En fait dans ma programmation, c'est plutot un "copié-collé" des programmes et dans mes progresseions, c'est en fonction de mes projets etc...
Théoboulo Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Je me souviens qu'à l'IUFM on nous disait que la "compétence" se situait du côté de l'élève, du genre : être capable de...Tandis que l'"objectif" était du côté de l'enseignant : ce que l'on met en place pour que l'élève acquiert telle ou telle compétence... Enfin bon pour ce que j'en pense... j'ai toujours préféré raisonner en terme de compétences perso, ça me paraît plus clair On nous disait exactement la même chose. C'est pour ça que dans les fiches de prep, les objectifs annoncés sont ceux que l'enseignant s'est donné. Alors que la compétence écrite est celle que l'élève doit atteindre à la fin de la séquence. Avec ça, je suis au clair.
Théoboulo Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 oui je pense voir ce dont tu parles...en fait tu as fait 2 doc une progression annuelle ou tu colories les compétences au fur et à mesure des périodes et une "programmation"? par période? avec les objectifs? je te remercie pour ta réponse aussi rapide! je viens de relire les programmes et je pense qu'on peut reprendre le terme compétence... c'est mon avis! oui, c'est ça... je mettrais les deux dans mon classeur, après je ne sais pas laquelle je dois afficher en classe... je pense que je mettrais la programmation par période... Perso c'est plutôt l'inverse que je fais. Une programmation annuelle et des progressions par périodes avec les compétences à atteindre. Je n'affiche que les progressions de la période en classe et dans mon cahier-journal se trouvent les programmations annuelles.
Invité Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Je me souviens qu'à l'IUFM on nous disait que la "compétence" se situait du côté de l'élève, du genre : être capable de...Tandis que l'"objectif" était du côté de l'enseignant : ce que l'on met en place pour que l'élève acquiert telle ou telle compétence... Enfin bon pour ce que j'en pense... j'ai toujours préféré raisonner en terme de compétences perso, ça me paraît plus clair Vi j'ai eu la même version. Moi j'affiche (étalées) mes progressions par période et j'affiche (toute agrafée) ma programmation annuelle.
Théoboulo Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Je me souviens qu'à l'IUFM on nous disait que la "compétence" se situait du côté de l'élève, du genre : être capable de...Tandis que l'"objectif" était du côté de l'enseignant : ce que l'on met en place pour que l'élève acquiert telle ou telle compétence... Enfin bon pour ce que j'en pense... j'ai toujours préféré raisonner en terme de compétences perso, ça me paraît plus clair Vi j'ai eu la même version. Moi j'affiche (étalées) mes progressions par période et j'affiche (toute agrafée) ma programmation annuelle. ah oui c'est une bonne idée! Je n'y avais pas pensé...Ca ne prend pas de place comme ça!
clne Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 alors oui désolée j'ai relu mes notes d'IUFM et programmation c'est à l'année (où là on peut cocher ou colorier) et progression c'est plus précis mais ça alors c'est quoi? est ce utile? j'ai fait ça à partir de cap maths cp... Cap_maths_2008__2009.doc
amelienounette Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 ben je dirais que c'est une progression.... par périodes avec tes objectifs....
clne Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Pour moi c'est une programmation. que mets-tu alors en plus dans une progression? je doute encore entre les termes dans les programmes l'exemple donné est bien une progression annuelle avec une liste de compétences donc apparemment une programmation c'est quand c'est programmé dans le temps...
amelienounette Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Perso moi, dans programmation, je mets les compétences, et dans les progressions les objectifs comme tu as fait...
Théoboulo Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 ben je dirais que c'est une progression.... par périodes avec tes objectifs.... +1 la même chose!
Théoboulo Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Perso moi, dans programmation, je mets les compétences, et dans les progressions les objectifs comme tu as fait... oui moi aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant