blabliblo Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Voici ma programmation sur 3 ans. J'attends les critiques.nouvelle_programmation_sciences_2008_2009.pdf
blabliblo Posté(e) 11 juillet 2008 Auteur Posté(e) 11 juillet 2008 Pour ma progression sur la première année, je me demandai si dans les heures annuelles prévues pour les sciences et technologie, je devais prendre en compte la classe découverte (les volcans d'Auvergne) et le journée du "Congrès des jeunes chercheurs" (thème encore non connu). Qu'en pensez-vous ?
Fanoue Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Moi je la prendrai en compte cette semaine et mettrai un point d'honneur sur l'immense richesse de la transversalité de cet impact sur les élèves Ta programmation me convient très bien
blabliblo Posté(e) 16 juillet 2008 Auteur Posté(e) 16 juillet 2008 Merci Fanoue. Je vais prendre en compte ces 2 évènements... le problème pour le moment c'est de connaître le thème du Congrès des jeunes chercheurs, qui change tous les ans et que l'on ne connaît qu'en fin de deuxième période. Donc, il pourrait y avoir du changement dans ma programmation...
Allie67 Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Super ! Merci pour la programmation. Je vais pouvoir m'en inspirer (car ils ont déjà fait certaines choses l'an dernier...) ! Par contre, de ce que je me souviens, Volcans & Séismes n'étaient pas "dans les programmes" mais pouvaient être vus effectivement. Ca a changé ? Enfin, si tu fais la classe découverte, c'est super de l'aborder !
blabliblo Posté(e) 16 juillet 2008 Auteur Posté(e) 16 juillet 2008 Super ! Merci pour la programmation. Je vais pouvoir m'en inspirer (car ils ont déjà fait certaines choses l'an dernier...) !Par contre, de ce que je me souviens, Volcans & Séismes n'étaient pas "dans les programmes" mais pouvaient être vus effectivement. Ca a changé ? Enfin, si tu fais la classe découverte, c'est super de l'aborder ! Si tu vas sur mon site, tu pourras voir aussi des prog. en histoire et en géo. Ça vaut ce que ça vaut...je teste. Voici ce que je trouve dans les programmes : Le ciel et la Terre Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons. Le mouvement de la Lune autour de la Terre. Lumières et ombres. Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines. Moi ça m'arrange... pour la classe découverte. De toute façon, je n'ai pas le choix, c'est une tradition dans l'école, et nous partons avec une autre école (CM1 et CM2). Moi, j'emmène toute ma classe.
Allie67 Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Le ciel et la TerreLe mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons. Le mouvement de la Lune autour de la Terre. Lumières et ombres. Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines. Ah oui, donc ils les ont repassés en obligatoire. Arf, pas plus mal, j'ai une belle petite séquence qui traîne quelque part
mapie42 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Je rajoute ma programmation, nous avions déjà sur l'école une programmation spiralaire sur 3 ans, je viens de la modifier en référence aux nouveaux programmes : PROGRAMMATION_EN_SCIENCES_EXPERIMENTALES__ET_TECHNOLOGIE.doc
cyrielle Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 merci beaucoup, vous avez franchement bien bossé.... ça va sacrement m'aider !!
delfy64 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Et voici la mienne, même si je sais qu'il y a des choses qui vont être modifiées/ajoutées en fonction des projets de l'école. Pour cette année nous allons nous focaliser sur l'environnement, de plus, j'ai inclus le B2i à ma programmation. Programmation__sciences.pdf
Sofsof Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Merci à tous de partager votre travail Je suis en train de plancher sur la mienne (CE2-CM1) et grâce à vous j'y vois un peu plus clair. delphy64, je vois que tu prévois de fabriquer en ce2 une mini station d'épuration, et en cm1 un jeu électrique : aurais-tu des références (biblio ou internet) à conseiller pour mettre en place ces séances ? Merci ! So
sibillette Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Merci à tous de partager votre travail Je suis en train de plancher sur la mienne (CE2-CM1) et grâce à vous j'y vois un peu plus clair. delphy64, je vois que tu prévois de fabriquer en ce2 une mini station d'épuration, et en cm1 un jeu électrique : aurais-tu des références (biblio ou internet) à conseiller pour mettre en place ces séances ? Merci ! So Coucou, voici un site super sur lequel tu trouveras des séquences clé en main, en particulier une très bien faite sur l'éléctricité qui propose la création de jeux , cette année j'ai mis en place grâce à ce site une séquence au cours de laquelle mes élèves ont réalisé un jeu ou une maison de poupée (et oui, même en CM1, les maisons de poupée ont eu du succès!!!) centre de ressources sciences et multimédias de palavas voilà!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant