Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma progression sur la première année, je me demandai si dans les heures annuelles prévues pour les sciences et technologie, je devais prendre en compte la classe découverte (les volcans d'Auvergne) et le journée du "Congrès des jeunes chercheurs" (thème encore non connu). Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Moi je la prendrai en compte cette semaine et mettrai un point d'honneur sur l'immense richesse de la transversalité de cet impact sur les élèves :)

Ta programmation me convient très bien :applause:

Posté(e)

Merci Fanoue.

Je vais prendre en compte ces 2 évènements... le problème pour le moment c'est de connaître le thème du Congrès des jeunes chercheurs, qui change tous les ans et que l'on ne connaît qu'en fin de deuxième période. Donc, il pourrait y avoir du changement dans ma programmation...

Posté(e)

Super ! Merci pour la programmation. Je vais pouvoir m'en inspirer (car ils ont déjà fait certaines choses l'an dernier...) !

Par contre, de ce que je me souviens, Volcans & Séismes n'étaient pas "dans les programmes" mais pouvaient être vus effectivement. Ca a changé ? Enfin, si tu fais la classe découverte, c'est super de l'aborder !

Posté(e)
Super ! Merci pour la programmation. Je vais pouvoir m'en inspirer (car ils ont déjà fait certaines choses l'an dernier...) !

Par contre, de ce que je me souviens, Volcans & Séismes n'étaient pas "dans les programmes" mais pouvaient être vus effectivement. Ca a changé ? Enfin, si tu fais la classe découverte, c'est super de l'aborder !

Si tu vas sur mon site, tu pourras voir aussi des prog. en histoire et en géo. Ça vaut ce que ça vaut...je teste.

Voici ce que je trouve dans les programmes :

Le ciel et la Terre

Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la

durée du jour et son changement au cours des saisons.

Le mouvement de la Lune autour de la Terre.

Lumières et ombres.

Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.

Moi ça m'arrange... pour la classe découverte. :blush: De toute façon, je n'ai pas le choix, c'est une tradition dans l'école, et nous partons avec une autre école (CM1 et CM2). Moi, j'emmène toute ma classe. :wink:

Posté(e)
Le ciel et la Terre

Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la

durée du jour et son changement au cours des saisons.

Le mouvement de la Lune autour de la Terre.

Lumières et ombres.

Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.

Ah oui, donc ils les ont repassés en obligatoire. Arf, pas plus mal, j'ai une belle petite séquence qui traîne quelque part :happy:

Posté(e)

merci beaucoup, vous avez franchement bien bossé....

ça va sacrement m'aider !!

Posté(e)

Et voici la mienne, même si je sais qu'il y a des choses qui vont être modifiées/ajoutées en fonction des projets de l'école. Pour cette année nous allons nous focaliser sur l'environnement, de plus, j'ai inclus le B2i à ma programmation.

Programmation__sciences.pdf

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci à tous de partager votre travail :smile:

Je suis en train de plancher sur la mienne (CE2-CM1) et grâce à vous j'y vois un peu plus clair.

delphy64, je vois que tu prévois de fabriquer en ce2 une mini station d'épuration, et en cm1 un jeu électrique : aurais-tu des références (biblio ou internet) à conseiller pour mettre en place ces séances ?

Merci :smile: !

So

Posté(e)
Merci à tous de partager votre travail :smile:

Je suis en train de plancher sur la mienne (CE2-CM1) et grâce à vous j'y vois un peu plus clair.

delphy64, je vois que tu prévois de fabriquer en ce2 une mini station d'épuration, et en cm1 un jeu électrique : aurais-tu des références (biblio ou internet) à conseiller pour mettre en place ces séances ?

Merci :smile: !

So

Coucou,

voici un site super sur lequel tu trouveras des séquences clé en main, en particulier une très bien faite sur l'éléctricité qui propose la création de jeux , cette année j'ai mis en place grâce à ce site une séquence au cours de laquelle mes élèves ont réalisé un jeu ou une maison de poupée (et oui, même en CM1, les maisons de poupée ont eu du succès!!!)

centre de ressources sciences et multimédias de palavas

voilà!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...