Aller au contenu

concours à STRASBOURG


Ornella

Messages recommandés

Concernant la course, les premières fois où je l'ai passé, c'était à Hautepierre, mais ça tombait en même temps qu'un meeting d'athlé et ça génait sûrement l'organisation de ce dernier. L'année dernière c'était la première fois que ça se passait à Lingo. Encore avant, je crois qu'une copine l'avait passé du côté du lycée Kléber??? Attendons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ornella

    26

  • CILOU

    11

  • BLA

    10

  • celine63

    8

Membres les plus actifs

Bienvenue Estellou! :D

Peut-être peux-tu nous éclairer concernant l'entretien d'EPS et ce qui est au programme exactement? Parce qu'apparemment ce n'est pas très clair tout ça!

As-tu fait une année de PE1 à Strasbourg?

A plus

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, je n'ai pas fait de PE1, j'ai passé le QCM en 2001 et l'ai réussi. Sauf que je ne pouvais pas me permettre de ne pas travailler (je suis mariée depuis 2000). Je m'étais accordée une année "sabbatique" de 2000 à 2001 mais l'année suivante fallait à nouveau une rentrée d'argent (mon mari n'étant pas millionnaire !!!!)

Concernant l'oral d'EPS, ça se passe comme l'a déjà dit quelqu'un, çad : tu as le choix entre les trois cycles qui sont clairement identifiés et ensuite tu dois tirer deux sujets parmi les quatre APS qui eux ne sont pas "connus". Tu choisis un sujet sur les deux.

Sur le sujet, il y a le nombre d'élèves, un peu la situation. J'ai l'agrément natation, par chance, j'ai eu à chaque fois la possibilité de choisir cette APS. Mes sujets étaient les suivants : proposez deux situations d'apprentissage permettant l'équilibre. Ou encore comment mettre en place des activités pour des élèves débutants...??

Lors de cet oral, j'ai eu une fois 12, l'autre fois 14 et l'année dernière 6 !!! Le truc, c'est que souvent lors d'oraux (à part l'OP), les examinateurs attendent des réponses toutes faites, ou plus exactement ils pensent à quelque chose et attendent cette réponse précise. Plus d'une fois, j'ai dit : "je ne comprends pas où vous voulez en venir"...

Au niveau du programme, je n'en sais trop rien... !! Je crois qu'il faut avoir en tête les grandes "compétences" à avoir pour chaque APS, style pour la natation : équilibre, respiration,... il y en a deux autres, mais là j'ai le gros trou. (je ne suis pas trop sur ces sujets en ce moment, je préfère bosser math, français) Donc pour chacune de ces compétences, il faut pouvoir proposer un ou deux jeu, et les moyens de les mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions, j'y vois beaucoup plus clair!! :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis ..."les 4 APS qui ne sont pas connus"...ca veut dire quoi?qu'il y a 4APS mais qu'on ne sait pas lesquelles?j'ai encore des amis PE1 à Strasbourg qui m'ont dit que c'était natation,athlé,sport co,et gym???comprends plus rien moi :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question :

Pour celles qui ont choisi Histoire-géo., vous travaillez sur quels livres? :huh:

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'agrément en natation?

Estellou, du coup, tu n'as bossé qu'un seul cycle? Ils ne t'ont jms posé de questions sur les autres cycles?

C'est terrible, j'ai l'impression que + ça avance, et + cela devient flou... et en lisant l'écart de tes notes à l'oral, c'est loin d'être rassurant.

Soyons zen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les APS qui ne seraient pas "connus", je me suis mal exprimée. En fait, ce sont effectivement sport co, athlé, natation, gymnastique; mais ils ne sont pas clairement identifiés dans les papiers que tu tires au sort. En claire, contrairement au cycle que tu peux choisir, tu ne peux pas choisir ton APS. Pour chaque cycle, tu tires deux sujets dans quatre boîtes sans savoir ce qu'elles contiennent comme APS.

L'agrément natation, c'est une espèce de formation/évaluation très basique (savoir nager 50m. + formation sur des jeux à faire à la piscinne + cours théoriques sur tout ce qui relève de la sécurité). Cet agrément se passe au cours de la PE2 et est obligatoire pour toutes personnes accompagnant des élèves. J'ai effectivement accompagné une copine instit', j'avais en charge un groupe de 8 élèves.

Concernant le cycle travaillé, j'ai toujours travaillé le cycle 2 qui me paraît plus "abordable". Le cycle 1, il y a un gros effort à faire pour tout ce qui est sécurisation, mise en confiance etc. Pour le cycle 3, c'est déjà quelque peu "technique", donc le cycle 2 me semblait le plus "facile". Mais à regarder de près, la majorité choisit ce cycle. Je ne sais plus trop s'ils m'ont posé des questions sur d'autre cycle??

Concernant les écarts de notes, c'est vrai que c'est assez flippant et ça paraît quelque fois injuste (c'est un sentiment très fort que j'ai en moi) Mais bon, effectivement, à l'oral t'es en face d'un "public" et tu ça peut passer comme ça peut coincer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, BLA, pour ta question, parce que je me rends compte que je n'avais pas interprété le terme "connus" de la bonne façon! ;)

Et pour l'histoire- géo., personne pour me répondre? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la...! Plus personne depuis ce matin! Ils bossent dur les alsaciens! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

moi je n'arrive pas à me connecter très souvent ni trop longtemps... que de messages depuis hier!!

en ce qui concerne ta question Ornella je ne peux pas t'aider; mais je remercie toutes celles qui m'ont répondu.

Merci Estellou pour toutes tes précisions bien utiles

bonsoir à toutes

A la prochaine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Estellou pour tes réponses.

Désolée Ornella, j'ai pris sciences.

Estellou, le jury t'a dit-il posé des questions autres que celles liées à la pédagogie? (genre des questions sur les raisons de ton choix, tes expériences antérieures, etc.)?

Bon Week-End

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...