Aller au contenu

concours à STRASBOURG


Ornella

Messages recommandés

VanS est-ce que tu avais déjà bien révisé les oraux avant les épreuves écrites? Parce que je suis très en retard, je suis hyper stressée! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ornella

    26

  • CILOU

    11

  • BLA

    10

  • celine63

    8

Membres les plus actifs

Je reviens après qq jours surchargés...

Estellou, merci pour tes réponses. La question sur tes motivations était plutôt relative à l'OP (ma situation perso et familiale est un peu compliquée...et je n'ai pas forcément envie d'en parler, mais il faudra sans doute que je m'y prépare!)

Merci Ornella pour les dates. (cela me convient bien, car mon garçon se fait opérer en mai, et j'avais peur d'avoir des oraux les jours d'hospitalisation!)

A bientôt

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente d'avoir pu te rassurer, j'espère que ce n'est rien de grave pour ton fils et que ça va bien se passer. :)

Bizz :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cilou,

J'essaye de me souvenir de l'OP... Non, je ne crois pas qu'une seule fois on m'ait posé des questions sur ma situation perso!!

Evidemment lors d'un oral, tu parles de choses qui te touches plus ou moins mais pas par rapport à ta vie privée.

L'an dernier, par exemple l'OP a été plus qu'intéressant, j'ai eu vrai échange, un véritable débat d'idées avec le jury.

Le dossier avait pour thème la littérature pour enfants. En travaillant dans les Annales de français je l'ai retrouvé : c'était le sujet de la synthèse de français de Besançon 2002 (ou 2003??). Bref, un des textes était extrait des Programmes et il était question d'apporter un minimum culturel à tous les élèves, le MEN proposant une liste d'ouvrages "incontournables."

Une des questions qui m'a été posée a été la suivante : ne risque-t-on pas d'avoir en quelque sorte un 'livre rouge" de la culture officielle avec une mise à l'écart de tout un pan culturel ? Vaste débat, qui ne trouve pas de réponse tranchée. Pendant un moment, on a véritablement eu une discussion à ce sujet.

Je crois que le but de l'OP, c'est ça : pouvoir discuter, savoir argumenter, répondre à des questions.

Donc ne t'inquiète pas outre mesure par rapport à ta situation perso qui risquerait d'être compliquée à expliquer..

Bon courage pour ton fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Estellou, tu me rassures.

L'OP, c'est encore un truc sur lequel la préparation du CNED pêche!

Merci de nous faire partager ton expérience, c'est rassurant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour donner quelques renseignements à ceux et celles qui vont passer le concours en Alsace, les écrits ont lieu à Colmar depuis 2002.

niveau organisation, c'est plus simple qu'avant ou les écrits avaient lieu à strasbourg mais dans des lieux différents (les lycées étaient réquisitionnés) alors qu'à Colmar tout le monde est au parc des Expos.

pour celles qui veulent venir en train, le parc des expos n'est effectivement pas à coté de la gare. le parc des expos est à la sortie de la ville pour celle qui ne connaissent pas.

quand j'ai passé le concours il y a deux ans,on avait pris des chambres dans les hotels alentours, histoire de ne pas stresser comme des fous sur le trajet le matin du concours, on s'était regroupées à plusieurs par chambre histoire de faire diminuer les frais.

pour celles qui passeront l'épreuve de musique et qui viennent en train, et sous réserve que les épreuves de musique ont lieu à l'iufm, pas de soucis de transport car la gare est à 5 minutes à pied de l'iufm.

pour donner une réponse à Ornella, je pense que les personnes qui ont révisé les oraux avant les écrits sont très peu nombreuses. la priorité c'est maths et français, après une fois admissible on se bouge les fesses à fond!

je vous souhaite bon courage à toutes pour cette dernière ligne droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike a tout dit.

Effectivement, Ornella, je n'ai pas révisé les oraux avant d'avoir les résultats de l'admissibilité, mis à part, un tout petit peu de sciences physiques / techno avec le CNED ... autant dire rien du tout !

Heureusement qu'il n'y avait qu'une option par semaine ... ça m'a laissé un peu de temps pour réviser entre chaque épreuve ...

Encore une fois, bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations et vos encouragements! :D

Bizzz :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...