Aller au contenu

Langues et musique


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite axer l'an prochain mon mémoire sur le rapport entre l'enseignement des langues et leur exploitation en musique.

Que faites-vous en classe? Anglais, Allemand, Espagnol....

Ma question est assez vague, mais j'aimerai beaucoup connaître vos pratiques, votre rapport aux langues...

Merci d'avance! :wub:

Posté(e)

A vrai dire je n'ai pas trop bien compris ta question :blush:. Tu voudrais que l'on te parle des chants vus au cours des séances de langues ou bien des chants en langue étrangère vus au cours des séances d'éducation musicale ?

Pour ma part, les chants vus au cours des séances de langue ne sont pas étudiées d'un point de vue musical. C'est un outil de travail, un réinvestissement du vocabulaire et des structures étudiés, un moyen de s'attarder sur les sonorités de la langue (les phonèmes anglais notamment les diphtongues qui n'existent pas en français), un moment de plaisir où l'inhibition disparaît ...

:)

Posté(e)

En fait: comment faire en sorte que la musique soit au service des apprentissages?

C'est à dire, peut-être partir d'un morceau, d'une chanson, essayer de chanter correctement, première approche phonologique, puis pour aller plus loin, essayer de comprendre les paroles, donc apport de vocabulaire...

J'ai l'impression d'être très éloignée de la réalité en fait :blink: !!

Mais ton témoignage me donne des pistes... C'est vrai de "parler anglais devant les autres" est sans doute plus dur que de chanter...

Posté(e)

Si ce sujet t'intéresses, il n'y a pas de raison pour que tu ne l'exploites pas. Il faut juste que tu précises ta pensée. Que souhaites-tu démontrer ? Ou que souhaites-tu découvrir ? Tu aimerais parler de l'exploitation, de la place et de l'intérêt des chants lors de l'apprentissage d'une langue étrangère ?

C'est un sujet très intéressant :).

Posté(e)

Merci!

Mais ça reste encore vraiment vague dans ma tête!!

Et puis petit problème: je ne parle qu'anglais et n'ai que de vagues notions d'espagnol....

Ce qui me paraissait intéressant, c'était de faire découvrir les différentes sonorités des différentes langues à travers le chant, la musique en général.

Cet axe permet d'exploiter beaucoup d'univers musicaux, et beaucoup de langues...

petit hic: ce n'est plus un sujet de langue mais de musique... Car à l'école, on enseigne une langue .... On ne demande pas d'en faire découvrir plusieurs...

A l'origine, je souhaitais m'orienter vers l'apprentissage de l'anglais, mais cela limiterait beaucoup le sujet... A méditer... :wink:

Donc je ne sais pas si je m'oriente vers la musique en général, ou si je reste ciblée vers l'anglais, et l'apprentissage par la musique ne sera qu'un point parmi d'autres. Ce qui m'embête un peu c'est que je n'ai pas un très bon feeling avec le formateur en musique, alors qu'avec celle d'anglais, ça roule tout seul...

Je sais, ça ne devrai pas être un critère de choix... :blush:

Posté(e)
Je sais, ça ne devrai pas être un critère de choix...

Au contraire, c'est toujours mieux d'avoir confiance en la personne qui sera ton tuteur / ta tutrice ! Je prépare un mémoire en vue de mon CAFIPEMF et ma tutrice de mémoire est toute choisie ! C'est une personne que je trouve plus que compétente et pour laquelle j'ai une grande admiration, je serais vraiment déçue si elle ne pouvait pas devenir ma tutrice ...

Tu auras bien le temps de choisir un sujet qui te convient ! Profite de tes vacances ! :) Et si jamais c'est un écrit sur l'apprentissage de l'anglais, tu sauras où poster ;) !

Posté(e)

Merci princesse dézécoles...

Quoi qu'il en soit, je reviendrai poster pour tenir au courant!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...