lillypo Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Bonjour, mon ami a fait une recherche sur le forum sans succès. Il vient d'être muté comme directeur 2 classes en maternelle. Il lui reste actuellement 3 places pour prendre des TPS. Mais ceci pose plusieurs problèmes : au niveau de la répartion entre les deux classes (là, je ne rentre pas dans les détails), mais surtout car la mairie n'est pas très chaude, ne voulant pas se mettre des parents à dos (une bonne dixaine de parents pourrait prétendre à ces places). Il voudrait savoir qui est compétent légalement pour décider d'accepter les "2 ans" dans une école : la mairie, le directeur ou l'IEN ? En bref, est-ce à lui, à son inspecrtrice ou au maire de décider ?
dada Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Le texte dit que la mairie inscrit, le directeur admet dans la limite des places disponibles...Vous voilà bien avancé Code de l'éducation Article L113-1 Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n'ont pas atteint l'âge de la scolarité obligatoire. Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande. L'accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer. Article D113-1 Les enfants qui ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et les classes maternelles dans la limite des places disponibles. Ils y sont scolarisés jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de six ans, âge de la scolarité obligatoire. L'accueil des enfants de moins de trois ans est assuré en priorité dans les écoles et classes maternelles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer, et particulièrement en zone d'éducation prioritaire.En l'absence d'école ou de classe maternelle, les enfants de cinq ans dont les parents demandent la scolarisation sont admis à l'école élémentaire dans une section enfantine afin de leur permettre d'entrer dans le cycle des apprentissages fondamentaux prévu à l'article D. 321-2 du code de l'éducation.
Moustache Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Rien ne dit que d'ici la rentrée il n'y aura pas de nouvelles inscriptions. Quand tu dis "il reste trois places", par rapport à quoi ? au seuil de fermeture, d'ouverture ? Prendre 3 gamins de TPS n'est pas une très bonne idée, ça fait vraiment un tout petit groupe, de plus, pas la peine de se mettre tout de suite la mairie à dos. Si l'IEN insiste pour que des TPS soient scolarisés, c'est simple, on choisit en fonction de l'âge, on prend les trois plus vieux.
lillypo Posté(e) 11 juillet 2008 Auteur Posté(e) 11 juillet 2008 Rien ne dit que d'ici la rentrée il n'y aura pas de nouvelles inscriptions.Quand tu dis "il reste trois places", par rapport à quoi ? au seuil de fermeture, d'ouverture ? Prendre 3 gamins de TPS n'est pas une très bonne idée, ça fait vraiment un tout petit groupe, de plus, pas la peine de se mettre tout de suite la mairie à dos. Si l'IEN insiste pour que des TPS soient scolarisés, c'est simple, on choisit en fonction de l'âge, on prend les trois plus vieux. En fait je suis en REP, donc je dois limiter les inscriptions à 25 élèves par classe et il reste actuellement 3 places. Ma collègue n'est pas pour prendre ces TPS car elle va se retrouver avec un tout petit groupe et elle ne trouve pas cela très judicieux d'un point de vu péda. Si je me pose cette question, c'est que la répartition dans les 2 classes, en prenant les TPS, serait la suivante : - soit une classe de MS/GS à 28 et une classe de TPS/PS à 22 (dont 3 TPS) - soit une classe de MS/GS à 25 et une classe de TPS/PS/MS à 25 (dont 3 TPS et 2 MS), solution proposée par l'IEN en juin à la directrice que je vais remplacer (mais sans concertation avec ma collègue). Mon idée était qu'en ne prenant pas les TPS (ce qui arrangerait visiblement aussi la mairie) on pourrait faire une classe de GS/MS et une classe de PS/MS avec 5 ou 6 élèves de MS (donc un vrai groupe de travail) Et je ne sais pas quelle décision prendre et si c'est à moi de trancher.... Sans compter qu'il peut y avoir des inscriptions au cours de l'été.
dada Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Pour le moment prend des vacances, tu verras en fonction des inscriptions fin aout, ne te torture pas l'esprit le jeu n'en vaut pas la chandellle début juillet.....
lillypo Posté(e) 12 juillet 2008 Auteur Posté(e) 12 juillet 2008 Pour le moment prend des vacances, tu verras en fonction des inscriptions fin aout, ne te torture pas l'esprit le jeu n'en vaut pas la chandellle début juillet..... Merci du conseil mais il fallait régler ça début juillet avec la mairie pour qu'ils sachent quoi dire aux parents (des places de 2 ans ou non). Mon ami a eu le maire hier qui pense que c'est plus raisonnable et judicieux de ne pas les prendre. Problème résolu. Merci pour l'aide
Messages recommandés