Aller au contenu

quel cycle choisir en stage filé ?


Neko

Messages recommandés

Chez nous, tu fais des voeux et après c'est selon ton classement. La note d'anglais ne rentre pas en compte vu qu'il n'y a pratiquement aucun poste "anglais", tout le monde fait allemand (mais la note d'allemand ne rentre pas en compte non plus cela dit.... :clown: ). j'ai bien l'impression que ça dépend des académies.

"Pour ma part, j'aimerais être en Cycle 1, car je pense qu'il est plus facile de rattraper les hésitations, notamment en matière de discipline, qui risquent d'être les notres en début d'année. Et puis c'est un niveau qui m'a toujours attirée..."

---> je ne pense pas que ce soit vraiment ça. J'ai personnelement trouvé que la gestion de la discipline était plus difficile en maternelle car les enfants "oublient" vite et qu'il est nomal qu'un enfant de cet âge soit distrait ou bavard. Crois moi, si tu as une classe de 34 élèves, c'est très dur à gérer!

Il faut aussi que tu penses que tu n'auras la classe qu'une fois dans la semaine. Il est beaucoup plus difficile de trouver sa place en maternelle que en élémentaire (où tu es généralement responsable d'une ou plusieurs matières et tu est "autonome" là dessus) au niveau des apprentissages, mais également au niveau des règles de vie.

Enfin ce n'est que mon humble avis! :)

"Chez nous" c'est Metz, c'est ça ?

Merci pour le lien "doumdoumdoum": très utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils donnent le cycle 3 aux entrant direct car ils pensent que c'est le cycle le plus de nos représentations du concours... Mais très dur au niveau gestion de classe (on a bcp galeré). J'avais trouvé quelqu'un avec qui échanger dans un autre cycle pour des raisons de rapprochement de domicile, ils n'ont rien voulu savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils donnent le cycle 3 aux entrant direct car ils pensent que c'est le cycle le plus de nos représentations du concours... Mais très dur au niveau gestion de classe (on a bcp galeré). J'avais trouvé quelqu'un avec qui échanger dans un autre cycle pour des raisons de rapprochement de domicile, ils n'ont rien voulu savoir.

"Le plus" quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Chez nous" c'est Metz, c'est ça ?

Oui oui académie Nancy Metz, département Moselle

Cool ! C'est sympa de venir traîner chez nous !

Bises du Pas-de-Calais (parce que, nous, c'est pas le Nôôôôrd !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une sale note en anglais (le stress a pris le dessus) et ça me fait ch*** qu'ils classent en fonction de l'anglais, parce que je suppose que les groupe à Douai sont fait aussi en fonction de cette note ... En plus j'ai ouïe dire que si on avait une sale note pas de cours du tout, une moyenne quelques cours d'anglais et une bonne note aussi donc on nous juge sur une note à la va vite ... alors que j'étais dans un très bon groupe d'anglais cette année et qu'en colle j'avais de meilleures notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, moi j'étais en cycle 3 (CM2) à 75 bornes de chez moi :cry: (pas vraiment au plus près, mais bon, ce sont les postes qu'ils avaient, ne vous faites pas trop d'illusions sur le choix géo que vous faites à Lille, il y aura des stages filés loin. Ma compensation a été 2 stages massés à même pas 10 min en voiture de chez moi, donc, ça s'équilibre :wink: )

Au niveau discipline, j'ai eu l'impression de faire un bras de fer contre 26 élèves toute l'année car ils "n'étaient pas tendres", dixit le conseiller péda.

Je n'en suis pas morte, je suis restée jusqu'au bout et d'après les formateurs qui sont venus me voir, je m'en sortais bien.

Pour les matières à enseigner, je n'ai pas eu le choix, le directeur m'a laissé la production d'écrit, la géométrie et mesure, la musique, le vocabulaire et un peu de lecture et la biologie.

J'ai essayé de négocier l'anglais, pour mon habilitation (après tout, c'est pour ça que j'étais en cycle 3 :devil_2: ) mais comme il y avait une intervenante et qu'elle ne venait pas le jeudi, ça m'a été refusé. :mad:

Pour le boulot de préparation, il suffit de regarder les matières que j'avais pour imaginer! :lol:

Voilà, c'était mon expérience stage filé, s'il vous faut des précisions, demandez! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour ma part, j'aimerais être en Cycle 1, car je pense qu'il est plus facile de rattraper les hésitations, notamment en matière de discipline, qui risquent d'être les notres en début d'année. Et puis c'est un niveau qui m'a toujours attirée..."

---> je ne pense pas que ce soit vraiment ça. J'ai personnelement trouvé que la gestion de la discipline était plus difficile en maternelle car les enfants "oublient" vite et qu'il est nomal qu'un enfant de cet âge soit distrait ou bavard. Crois moi, si tu as une classe de 34 élèves, c'est très dur à gérer!

Il faut aussi que tu penses que tu n'auras la classe qu'une fois dans la semaine. Il est beaucoup plus difficile de trouver sa place en maternelle que en élémentaire (où tu es généralement responsable d'une ou plusieurs matières et tu est "autonome" là dessus) au niveau des apprentissages, mais également au niveau des règles de vie.

Enfin ce n'est que mon humble avis! :)

Je pense exactement la même chose.

Au début de l'année, je croyais que ce serait l'inverse pourtant.

Cette année, je vais avoir une classe différente chaque jour en maternelle et je sais que ce sera moins évident qu'une classe en primaire.

J'ai eu cette année une classe difficile en stage filé en maternelle, avec des enfants en foyer, suivis par un psy et 3 semaines en CM1 avec une classe réputée difficile aussi mais j'ai trouvé que j'avais moins de boulot en CM1 et que je dépensais beaucoup moins d'énergie qu'en stage filé.

La maternelle c'est tout un art je trouve, les limites sont moins évidentes qu'en primaire car les enfants ont des besoins différents et on doit les rassurer tout en les recadrant constamment.

En tous cas, beaucoup de gens que je connais qui ont eu un stage filé en cycle 3 ont trouvé ça plus simple que leurs 3 semaines en maternelle alors que leurs élèves de stage filé n'étaient pas vraiment des anges.

Voilà, il faut savoir que dans ce métier tout ce qui a l'air très facile ne l'est pas et que des choses paraissant très dures ne le sont pas tant que ça . Bizarre ce métier, c'est pour ça que chaque fois que je dis aux gens qui ne connaissent pas le métier que je serai en maternelle l'an prochain, ils me répondent: "ah bein vous allez faire de la garderie en fait".

Quand je leur explique qu'en primaire c'est beaucoup plus facile au niveau organisation ils ne me croient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une autre petite chose:

quand on a des "hésitations" comme le dit Cecmoi, les enfants de maternelle le sentent tout de suite.

En primaire, si tu as un trou, qu'un truc ne fonctionne pas, tu as l'occasion d'aller chercher un livre ou autre chose à l'autre bout de la classe sans perdre ton autorité, en maternelle il faut être bien plus vigilent.

Vous découvrirez tout ça par vous-même cette année. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, beaucoup de gens que je connais qui ont eu un stage filé en cycle 3 ont trouvé ça plus simple que leurs 3 semaines en maternelle alors que leurs élèves de stage filé n'étaient pas vraiment des anges.

Oui je confirme c'est exactement le cas de figure auquel j'ai été confrontée. Stage filé en CM1, Rep pas évidente mais j'ai beaucoup apprécié, et deux stages massés en maternelle, milieux plus favorisés mais j'ai galéré niveau discipline, surtout pour le dernier. Je suis sortie de celui ci sur les genoux et ai écopé d'un rapport pourri par la même occasion :sad:

Et je suis d'accord aussi quand myrbou dit qu'on imagine mal tout le boulot qu'il y a derrière en maternelle :wacko: Je ne dis pas que c'est pas le cas en cycle 3 bien évidemment, mais j'ai trouvé tout le travail de prep en maternelle nettement moins évident ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...