Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

tes livres ont l'air intéressants. Pendant la PE1 j'ai acheté un livre de Bernard Rey Faire la classe à l'école élémentaire qui est une mine d'or. C'est expliqué simplement et globalement je te donne les chapitres :

1. Avoir de l'autorité ( avec le cas des élèves difficiles)

2.Intéresser les élèves ( projet, pédagogie...)

3.Préparer une séquence

4.Conduire la classe (organisation spatiale et temporelle, attitudes du maître...)

5. Différencier (évaluation, les parents d'élèves...)

Il y a 125 pages, tu peux piocher dedans en fonction de ce dont tu as besoin même si, à mon avis, c'est pas mal de le lire entièrement une première fois. Sur le livre le prix est de 14 euros mais je pense l'avoir eu à moins cher sur l'Internet.

Bonne lecture et bonne rentrée :wink:

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• enila21

6

• julieta120414

4

• lucibile

2

• toifiloumaoulida

2

Posté(e)

Je fusionne les deux sujets sur les livres pour la pe2 ;)

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous!

je suis super contente d'avoir franchi le cap de ce concours et tout exitée à l'idée de me dire que je fais ma rentrée en pe2 dans 2 mois.

cette été, je voudrais savoir si certains d'entres vous ont des idées de lecture, des livres à acheter...enfin de quoi bosser quoi!!! car moi j'ai vraiment trop hâte!!!

puis je voudrais aller acheter pleins de choses, mon petit sac de professeur, un cahier spécial ou je voudrais noter toute ma vie d'instit, mes impressions, mes doutes, mes colères, les petites anecdotes de classe, les mots rigolos des élèves....etc !!

puis le fameux stylo rouge!!! celui dont je rêve depuis toute petite!!!!

Alors si d'autres sont comme moi, on peut partager ensemble cette enthousiasme!!!!! je suis tellement contente !!!! AH !!!!! enfin !!!

Posté(e)

J'aurais pu écrire ton message ... Notre rêve est devenu réalité, ce ne sera pas forcément facile, mais franchement, c'est trop bien !

Félicitations à toi ! :applause:

Et moi aussi les réponses m'intéressent :wink:

Posté(e)

FELICITATIONS à vous ... moi j'attend toujours mes résultats et c'est longgggggggg

En plus, toutes mes copines qui l'ont passées, ont toutes eu une note négative alors ..... je stresse de plus en plus !!!!

Posté(e)
:applause: mais heu...profitez de vos vacances pour .... prendre des vacances :lol:
Posté(e)

oui justement, c'est la première fois que je vais pouvoir profiter de mes vacances!!!! me relaxer!!! clair mais aussi ranger mes cours de crpe!!! enfin!!! depuis 4 ans, voir 5 ans qu'ils trainent dans mon bureau !!!!!!! j'ai enve d'aller m'acheter des classeurs, des pochettes, des cahiers, des livres !!!!!

je crois que cet après midi je vais aller faire un tour en ville pour combler mes envies et surtout mon fameux cahier!!!! je vais acheter un grand cahier et aprs jepense customiser la couverture !!! j'ai envie de m'éclater!!

je vais aussi aller à la fnac voir ce que je peux acheter comme bouquins!!!!!! j'ai trop trop hâte !!!!

:wub::wub:

Posté(e)

Avant tout félicitations à vous qui avez eu le concours !!!

Aussi profitez de vos vacances car l'année de PE2 n'est pas de tout repos, beaucoup de pression ici et là pour rien du tout au final ! Le début d'année est soft car la 1ère visite est conseil et non évaluative (enfin à cergy - Aca Versailles). En janvier tout s'accélère car les stages de 3 semaines arrivent et les visites évaluatives commencent puis en avril tout ralenti car tout est fini (grosso modo) mais reste le mémoire et fin mai c'est quasiment les vacances ...

Pour les livres, je ne sais pas trop vous conseiller, peut-être des livres d'ordre général sur comment réussir sa classe (Réussir sa classe tous les jours ou presque par exemple). Pour les livres ne vous hâtez pas trop, attendez de voir dans quel niveau vous serez en stage filé et à partir de là vous pourrez acheter car ca sera beaucoup plus ciblé. N'achetez rien sur la didactiques des disciplines, reprenz tout bonnement vos livres du concours... je dis ca mais moi je ne les ai jamais ouverts...

Pour les chaiers, peut-être un cahier format A4 pour faire votre cahier journal et encore seulement si vous décidez de le faire sur papier car beaucoup le faisaient à l'ordi...

Posté(e)

Bravo pour le concours :applause:

Comme cela a été dit plus haut, profitez d'abord à fond de vos vacances. Il faut vous reposer et recharger les batteries au maximum car l'année de PE2 est une année enrichissante mais difficile.

De toute ma scolarité, j'ai trouvé que c'était l'année la plus dure physiquement et mentalement: beaucoup de pression, beaucoup de travail, du stress, la peur de débuter face à une 1ère classe, peur de mal faire etc.

A côté de cela, il y a bien sûr eu de très bons moments aussi :wub: Et puis, ce n'est qu'à la fin de la PE2 (voire même t1) que l'on se rend compte que l'on a beaucoup appris au cours de cette formation.

Si vous voulez absolument acheter des choses, voici mes conseils:

- Des livres généraux. Dès que vous connaissez votre niveau de SF, des ouvrages plus précis sur votre niveau. Pas la peine de trop investir, tous les IUFM ont un CRD où vous pourrez emprunter. Pensez aussi au CDDP.

- Un gros classeur pour classer vos fiches de prép de SF et tout ce qui concerne le SF. En gros, c'est un classeur de préparation (liste des élèves, pyramides des âges, fiches de prép etc) + quelques classeurs en plus pour vos autres stages, cours à l'iufm (enfin, si vous êtes "classeurs"), votre cahier-journal si vous voulez faire des fiches sur ordi

- Un cahier pour votre cahier-journal si vous le voulez manuscrit. Des cahiers pour les cours IUFM si vous êtes plus "cahiers"

- Des pochettes plastiques pour classeurs.

- Quelques pochettes "papier" pour y ranger des doc importants

- Un agenda.

- Des fournitures scolaires: stylo rouge :wub: , vert, orange (pour la maternelle)noir et bleu, gomme, règle, crayons de couleurs, feutres, crayon à papier, ciseaux...Tout dépend de la façon dont vous travaillez.

- Une clé USB avec un stockage important. Elle vous servira durant toute votre carrière. Vous pourrez y mettre vos doc, échanger avec des collègues...

- Un sac de maîtresse pour ranger tout votre bazar et il y en a!!!lol

- Un calendrier pour ne rien oublier

Voilà pour ma petite liste.

Bonnes vacances avant tout et bonne entrée dans le métier!

Posté(e)

merci à tous pour vos précieux conseils!!

je vais aller cet après midi faire mes premiers emplettes !!

Posté(e)

Félicitations à toi. :wink:

Mais pour le moment je te conseille vivement de profiter de tes vacances parce que ton année de PE2 va être longue, très longue... :D

Posté(e)

bonjour!

avs pendant deux ans ausi, je suis pour ma part ravie, sur un petit nuage mem d avoir enfin mon concours et de voir mon reve se realliser!!!!

je crois que je n arrive pas encore a bien me rendre compte, mais c est le pied!

je suis impatiente, tres, mais par contre je pense plutot a profiter de mes vacances un max, a fond, car en effet l annee risque d etre longue et c est aussi les premieres vacances depuis le bac (8 ,ans) ou je n aurai aps a me soucier de mon avenir, et ca c est bon!!! je sais que mon reve se realise