Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je souhaitais également savoir si des livres pouvaient nous être utile pour la PE2 ( bon j'ai quelques bouquins de C3 car j'ai eu un CM1-CM2 pendant 5 mois ) mais bon apparemment il n'y a pas de livres précis à prendre.

je pense surtout profiter du mois de juillet pour rien faire sinon des achats de fournitures indispensables pour le reste j'attendrais de savoir ce qu'on nous conseille à l'IUFM.

bonnes vacances et félicitations à tous les admis et :wub::wub: aux autres.

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• enila21

6

• julieta120414

4

• lucibile

2

• toifiloumaoulida

2

Posté(e)

j'aimerai bien savoir en quoi consiste la pe2, est ce qu'on a des matieres a choisir ou pas? comment sont réparties les heures? qu'est ce qu'on apprend? qu'est ce que le portfolio?

si QQ'1 a des amorces de réponses...merci ! :D

Posté(e)

félicitations à tous!!!

un seul truc à faire : profitez de ses vacances et de la réussite du concours! et vous aurez bien le temps de faire vos courses à la rentrée.

En pe2 tu auras des cours de didactiques sur toutes les matières plus de la formation générale ( par ex: la maternelle, la législation...)et ton stage filé. moi je n'ai rien noté pendant les cours, j'ai juste gardé les photocops distribuées, d'autres ont gratté des pages et des pages....tu verras ce qui te semble le mieux. Normalement tu auras des écrits à rendre mais c'est différent dans chaque iufm : dans iufm par exemple par de "port folio" ( je suis sur Le Mans)

Encore bravo et bonnes vacances

Posté(e)

Ce que je vais dire concerne l'iufm de Cergy.

Grosso modo tu as les mêmes matières qu'enPE1 avec en plus les 2 autres options que tu n'avais pas (par exemple si tu as pris musique au concours, tu as en PE2 musique + arts + littérature). Le contenu des cours, beaucoup de blabla, on nous demandais parfois d'observer des manuels et dire ce qu'on en pensait, on montait aussi des séquences surtour en maths et en français. On te propose du matériel qui peut être utilisé en classe.

Nous on avait un mémoire à rédiger. On avait aussi des validations à faire dans 4 disciplines : maths, français, "oral pro" et une discipline au choix (différente de celle dans laquelle on fait notre mémoire). Ces écrits étaient généralement des séquences qu'ils fallait soit analyser soit monter.

Pour les heures de cours, c'est ceux de l'école donc 8.30-11.30 et 13.30-16.30.

Il y a 3 stages : le stage filé (une journée par semaine dans une même école toute l'année), deux stages de 3 semaines. On a eu aussi un stage de 15 jours de pratique accompagnée : en gros la 1ère semaine on observe un maitre formateur et la deuxième semaine on prend des séances en charge.

Posté(e)

Je comprends ton impatience, j'étais pareil l'an dernier... Toutes mes félicitations d'ailleurs! :wub:

Moi mon p'tit plaisir, ça a été de m'acheter un agenda planning "Quo Vadis", ça m'a bien servi pour noter le planning des cours (dans mon IUFM, on avait dès le début de l'année un planning prévisionnel des cours pour toute l'année) et m'organiser.

Pour ce qui est des lectures, j'avais aussi acheté: "Réussir sa classe tous les jours... Ou presque", mais pour finir, je ne l'ai même pas lu... Donc je te conseille plutôt d'attendre de connaître ton niveau de stage filé pour acheter des ouvrages plus ciblés que te serviront vraiment!

En attendant, profite bien de tes vacances... Parce que l'année de PE2 n'est pas facile, on a vraiment pas le temps de souffler!

Posté(e)

Tu as eu tort de ne pas le lire, katag3na ! :D

Quand tu verras ma signature, tu comprendras :wink:

Bon, blague à part, c'est sûr, il faut se reposer après cette année de stress. Ensuite, dès que vous connaitrez le cycle de votre stage filé, si vous le savez assez tôt (ça dépend des académies), plongez-vous dans les programmes concernés de manière approfondie : à la rentrée, ça va très vite ! Dès la 2ème semaine, vous êtes en responsabilité sur le stage filé (ici en tout cas).

Bonnes vacances

Posté(e)

Salut!

Y a-t-il des livres spécifiques à acheter pour la pe2 ? mais j'imagine que oui donc lesquels vous ont paru vraiment utiles?

Posté(e)
Salut!

Y a-t-il des livres spécifiques à acheter pour la pe2 ? mais j'imagine que oui donc lesquels vous ont paru vraiment utiles?

Personnellement, j'ai juste acheter "réussir sa classe tous les jours ou presque". Pour le reste, la médiathèque de l'iufm est généralement bien fournie et les écoles aussi donc n'achète pas de trop :)

Posté(e)

Merci pour ces bonnes infos. Moi aussi, j'avais envie de savoir quoi acheter comme livre pour se préparer à la PE2. Histoire de se préparer / se donner bonne conscience / bronzer utile (rayer la mention inutile !) :D

Bonnes vacances...

Posté(e)

Moi j'ai acheté L'école maternelle, un des deux fameux Babin de chez Hachette éducation (=> ICI), car je sais que j'aurais du cycle 1 en stage filé. Je compte donc le feuilleter de temps en temps... :angel_not:

Mais sinon j'ai aussi une grosse pile de romans que je n'ai pas eu le temps de lire pendant l'année de PE1 et notamment le tome 3 des Millénium ou Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol... :bleh:

Bonnes vacances !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Comme certains d'entre vous j'ai commandé le livre Réussir sa classe tous les jours ... ou presque et j'ai lu le 1er chapitre. Pour le moment, ce livre me plait beaucoup, je le trouve très utile. Il donne de bonnes idées d'organisations de l'emploi du temps selon le cycle, il rappelle également les choses importantes à demander lors de la pré-rentrée... Bref beaucoup de conseils utiles je trouve, en plus je le trouve bien illustré et agréable à lire.