fan2monbebe Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Je sais qu'a priori, dans la vie rien n'est impossible, mais bon.... Je veux passer le CRPE en 2009 en candidate libre, et ma situation ne me permet pas vraiment de me financer une formation pour m'aider à la préparation. Je sais qu'en étant toute seule, c'est forcément plus compliqué qu'en étant encadrée, mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont fait, si c'est une pure illusion ou si, objectivement, c'est faisable (en mettant les bouchées triples) ....... J'ai vraiment besoin de témoignages concrets, merci beaucoup.
lucibile Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Hello, Pour te rassurer, oui je pense que c'est possible, de nombreuses personnes sont venues en témoigner. Après, renseigne toi bien sur les attentes des jurys, qui diffèrent d'une académie à l'autre (lis les rapports de jury). Si tu peux t'arranger pour bosser en groupe pour les oraux, je reste convaincue que c'est ça qui paye. Pour les écrits pareil, si tu pouvais bosser avec des PE1 de ton IUFM, ils te donneront des "clés" que tu aurais peut-être du mal à trouver toute seule. Après, s'appuyer sur de bons manuels est aussi indispensable... Passer la barre des écrits semble le plus dur, donc acharne toi sur ceux là, en ne négligeant rien. Après, ne laisse pas non plus de côté tes exposés (option AV, LDJ ou musique: tu as fait ton choix? et EPS) et aies une bonne culture de ce que tu présentes en option, et en sport (le programme est assez lourd) Voilà, c'est possible...
Pitchou Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 OUI ! OUI ! Et OUI ! C'est possible en fait, j'en suis la preuve Ca demande beaucoup de travail et d'investissement perso, c'est dur parce qu'on ne sait pas si on suit le bon chemin. J'ai pu m'en sortir avec des bouquins que j'ai achetés, EDP (surtout EDP ! Merci merci merci !), Internet et j'ai beaucoup discuté avec des amies PE (je ne les remercierai jamais assez ) C'est dur car il faut bosser beaucoup, mais ce n'est pas impossible, j'ai réussi du premier coup (c'était ma première tentative) et je suis classée 613/1105 Je n'ai pas encore mes notes, mais dès que je les aurai, je ferai un petit texte pour expliquer comment j'ai préparé le concours seule, et à partir de mes notes je pourrai savoir ce qui a marché et ce qui a marché moins Par contre... Si c'était à refaire, je le referai avec le CNED. Car c'est un stress supplémentaire de se demander si on fait bien ou pas Courage à toi, je serai toujours disponible pour aider les gens dans le besoin sur ce forum (puisqu'on a fait pareil avec moi), et il faut y croire ! Il faut croire que c'est possible et s'en donner les moyens
lamidede Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Perso, je l'ai eu à ma première tentative grâce à 4 types de supports : - CNED (indispensable au moins pour envoyer des sujets blancs. Les corrigés sont une aide primordiale) - Collection Vuibert - Internet (attention à ne pas s'y perdre. Trois sites indispensables selon moi : BO, cafépédagogique, et celui-ci...mais plein d'autres peuvent apporter des informations utiles) - Relations avec des anciens PE1 et 2 (au moins pour connaître les normes attendues aux oraux). Voilà, mais ça reste un témoignage personnel. Je dirai juste pour conclure que de faire des sujets blancs est la clé de la réussite. Et pour qu'ils soient efficaces, c'est quand même mieux d'être corrigé par un pro... (CNED, IUFM....) Bon courage pour l'année à venir
doucefeuille Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Oui c'est possible!!! Bon, ok je suis sur liste complémentaire, mais avec un total de 173 points, j'aurai été admise dans d'autres académies mais bon, j'ai choisi Marseille, pas la plus facile (pas la plus dure non plus). C'était ma première tentative et je dois être à à peine plus d'1-2 pt de l'admission (la moyenne dans toutes les matière sauf en sport à cause de la course :P) J'ai bossé seule, sans aucun organisme en gérant mon fils d'un an. C'était pas drôle tous les jours mais on s'organise J'ai récupéré des livres notament sur internet d'ocasion, et j'allais à la pêche aux informations en surfant sur les sites, je suis souvent venue sur EDP et j'ai réussi à trouver 2 autres personnes avec qui travailler toute l'année via MSN. Au départ je m'étais fait un emploi du temps trés audacieux, histoire d'essayer de finir tous les écrits d'ici décembre... De l'emploi du temps à la journée je suis passée à un emploi du temps à la semaine pour avoir plus de souplesse vis à vis de mon fils, et surtout je me suis rendue compte qu'il était difficile de boucler la semaine alors j'ai revu tout l'emploi du temps et j'ai réservé chaque mois une semaine où je ne programmais rien. ça me permettais de souffler un peu, de boucler ce que j'avais pas eu le temps de finir, de relire ce qui avait été fait les semaines précédentes en douceur. ça marchait bien mieux! Chaque semaine je devais me faire un "cours" par matière et je m'appuyais sur les livres, je cherchais sur internet, j'allais voir si il y avait des discussions sur EDP, je fesait des exercices, des vieilles annales etc. Mes copines MSN suivaient le même emploi du temps et nous échangions nos impressions, nos cours, nos trouvailles régulièrement. En mars j'avais fini mon "programme" et je me suis mise à ficher les matières de l'écrit et à lire les rappoirts de jury. Parrallèlement j'ai fait 1 annale 2007 par semaine en "condition concours" La dernière semaine d'avril, juste avant les écrits : repos et révisions légères. Repos aussi juste aprés les écrits puis lecture des rapports de jury des oraux. Et je me suis mise à ficher les oraux, à reprendre toutes les idées que j'avais notées en cours d'année pour mes exposés LdJ et sport et à m'entrainer à faire des sujets d'oral en temps limité etc. Par contre j'ai fait des choix. Ne pouvant TOUT faire, j'avoue avoir laissé de coté la mineure me fiant à ma culture générale pour grapiller 1 point, trés pêu travaillé en langue sauf le vocabulaire de l'école (qui m'a bien servi!) et je ne me suis pas entrainé en sport pour diverses raisons, moralité 0 en course mais relativement bien rattrapé avec l'oral. Mon seul regret, c'est de m'être un peu embrouillée dans mon exposé de LdJ, alors que je l'avais tant travaillé... Et j'ai été déçu par les sciences, mais dans mon groupement je n'ai vu qu'une personne avec une bonne note en science cette année... Si tu as des questions n'hésite pas!
lamidede Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Les annales, il y a que ça de vrai! :thumbsup: En plus, ça se trouve facilement sur la toile.
nes01 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Bon d'accord je suis sur LC mais c'était également ma première tentative...(ceux sont les écrits qui me plantent...) Je l'ai préparé en récupérant des bouquins du CNED auprès d'une amie, j'ai acheté des bouquins, me suis abonnée au monde de l'éducation sur conseil d'une amie, et quand j'ai su que j'étais admissible, j'en ai discuté avec une amie qui a eu le concours l'année dernière. Je te précise juste que le concours est pour moi une reconversion professionnelle donc j'ai un "vrai boulot" à côté, en CDI, et pas vraiment aux 35 heures, avec 5 semaines de congés par an, congés imposées donc que je n'ai pas pu prendre juste avant le concours bien sûr!!! Je pense que si tu es motivée... fonce et par contre je suis ok avec doucefeuille, moi la mineure HG, je l'ai laissée tomber... juste lu les titres de chapitre...je ne pouvais pas tout faire . Il y a des choix à faire mais consulte Internet pour tes questions et les bouquins vont t'aider...Et ce site est super... Alors bonne chance
loutte1978 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Tu as choisi EDP, tu ne peux que réussir... LOL Moi aussi je l'ai préparé seule, sauf qu'il m'a fallu 3 ans pour l'avoir... J'ai commis quelques erreurs les 2 premières années et sans doute que c'était pas encore le bon moment non plus... Enfin, je me comprends quand je dis ça... Mais l'avoir du premier coup est tout à fait faisable, en témoignent de nombreuses personnes sur ce forum... Pour l'essentiel je suis d'accord avec ce qui a été dit ici... C'EST POSSIBLE... !!! Déjà ta motivation est essentielle... parce que pendant l'année tu auras des moments difficiles alors dis toi que si d'autres l'ont fait toi aussi tu peux y arriver, ne baisse pas les bras même si c'est dur et va jusqu'au bout ! Si tu as des baisses de moral, ce forum t'aidera et tu verras que beaucoup (même parmi ceux qui sont à l'IUFM) doute et ont des phases difficiles... Sinon... - Les rapports de jury - Le travail en groupe si tu connais d'autres personnes (tu peux en trouver sur EDP aussi) - EDP donc indispensable - Commencer à préparer tes exposés tôt (c'est un travail de longue haleine, un peu chaque semaine pour ne pas être débordée à la fin) - Discuter à droite et à gauche (tous les conseils sont les bienvenus !) - Internet (utile) - Etre bien organisée est essentiel... mais ne pas paniquer si l'organisation n'est pas respectée à la lettre (d'une semaine sur l'autre tu peux avoir un rendement différent et faut prendre le temps de vivre, de souffler quand le besoin s'en fait sentir... sinon tu vas craquer !) - Les jours d'épreuves : COOL (y'a que l'OP qui m'a stressé à l'oral d'ailleurs ma note s'en est ressentie, pour les écrits j'étais détendue, même si j'avais pas fini tout le programme : c'est passé ! 98,75 pour un seuil à 64) - Petit conseil de mes expériences passées : surtout, tout ce que tu apprends faut l'ingurgiter, l'assimiler et l'intégrer, prendre du recul : c'est bien d'avoir pleins de connaissances mais si tu sais pas les utiliser, tu risques de les plaquer à ton sujet (et ça c'est pas bon du tout !!!). C'est un concours et le correcteur n'attend pas simplement un cours recraché mais il veut savoir comment tu te positionnes par rapport au sujet, notamment en didactique c'est toi le PROF, il faut arranger à ta sauce (VUIBERT, FOUCHER, HATIER... sont juste de bons conseillers) : je sais pas si je suis très claire là ! Il faut trouver le bon dosage ! Il est essentiel que tu ne te perdes pas en voulant tout faire, tout voir... Non ça, c'est pas souhaitable et quasi impossible d'ailleurs... Bon au final mieux vaut avoir moins de connaissances mais bien les maîtriser pour qu'elles soient vraiment réutilisables ! - Autre petit conseil : tu trouveras sur le site de l'Education Nationale des sujets des années précédentes de toutes les académies dans toutes les matières écrites (ça peut aider !) - Autre conseil (ben oui... au bout de 3 ans j'en ai du métier ! ) : si tu es juste financièrement : tu peux aller à l'IUFM de ton académie et profiter de la bibliothèque. Chez nous on peut avoir une carte de photocopies alors qu'on est pas de l'IUFM du tout, on peut même emprunter des bouquins (moyennant une caution) ou en tout cas consulter sur place et gratuitement les ouvrages... Renseignes - toi auprès d'eux sur ces différentes possibilités ! BON COURAGE et comme dit plus haut, n'hésites pas si tu as d'autres questions...
luna1292 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Un peu le même parcours que les précédents témoignages. Je suis aussi en reconversion professionnelle et j'ai passé le concours en candidat libre sur Créteil en 3ème voie. Résultat je suis admise sur liste principale ( 44). J'ai commencé ma préparation en 2006 pensant le passer en 2007 mais c'était sans compter sans un bébé 3 qui a été une surprise et donc je ne me suis pas présentée aux épreuves des écrits. Je me suis réinscrite pour l'année 2008 et la préparation a été cahotique avec le petit bout et le boulot que j'ai repris en janvier. Je ne te dirai pas que ça n'a pas été sans mal et avec beaucoup de sacrifice et de fatigue mais au final le jeu en vaut la chandelle même si je sais que le sacrifice n'est pas terminé puisque j'ai obtenu le 93 en affectation et que cela va faire beaucoup de kilomètres et donc des journées très longues. Un seul conseil si c'est ton souhait le plus cher alors fonce et profite de tous les instants pour lire et encore lire et toujours lire le plus de choses possible. Même si tu as l'impression que rien ne rentre au final il en reste toujours quelque chose. La toile est une mine d'or, organise un onglet favori "spécial crpe" au fil de tes lectures et viens souvent sur EDP il y a toujours des sujets nouveaux qui t'apporteront beaucoup et des tas de gens te répondront toujours. Sinon consulte aussi les sites d'enchères pour te constituer une petite bibliothèque de référence à moindre coût. Bon courage à toi.
cocololo Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 si, objectivement, c'est faisable Oui et non Je l'ai préparé seule sans organisme de formation, avec EDP (beaucoup, beaucoup !), le BO (coût à l'achat 2,5 euros), des livres empruntés à la bibliothèque et de l'aide de la part d'amies PE. J'ai accouché en novembre et j'ai trois enfants de moins de cinq ans dont je m'occupe à temps plein. J'ai eu le concours du premier coup. Donc c'est faisable. MAIS j'étais prof de maths avant de passer le concours donc j'ai eu une bonne note à l'écrit en maths et je connais bien le système Education Nationale. A toi de voir où sont tes atouts et de profiter de toute l'aide que tu peux avoir à l'extérieur. Bon courage ! PS : comme j'ai été beaucoup aidée en venant sur EDP, je réitère ma proposition d'aide pour les maths ! Qui veut peut m'envoyer des MP pendant l'année, je vous aiderai pour les connaissances en maths !
lenouchka Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 salut ! admise aussi sans AUCUNE structure type CNED etc. edp m'a bien aidée dans les moments durs où on se sent un peu seule en bossant toute seule ! soutien psychologique, mais aussi "tuyaux" que les élèves de l'IUFM ont la gentillesse de partager avec nous sur ce site. En maths, faire des annales toute l'année ça a vraiment payé. n'hésite pas à prendre une langue optionnelle, la mienne m'a rapporté 7 points en plus. Bon courage et si tu veux des fiches ou des conseils, n'hésite pas.
lilwenn34 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Je l'ai eu du 1er coup en n'utilisant que des hatier (+quelques autres bouquins), dans l'académie de Montpellier en plus! J'ai fait 186,5 points au total! 12,5 en français, 15 en maths, 18,75 en sciences HG, 14,5 en anglais. Donc c'est tout à fait possible, à condition de savoir travailler seul
Messages recommandés