Aller au contenu

Crpe en candidat libre


fan2monbebe

Messages recommandés

Toute à fait d'accord avec tout le monde...

J'ai essayé avec le CNED mais le rythme des devoirs en blanc me donnait l'impression de ne pas voir le reste du programme.

J'ai décroché alors...

Cette année, je l'ai fait avec une autre maman en candidat libre. Et je suis admise en LP (106/281).

J'avais décidé de m'organiser pour bosser en majo sur une semaine une matière, le soir revoir les matières de l'oral+internet (ressources + actualités) mais pas trop sinon tu passes plus de temps sur l'ordinateur que sur les bouquins)+devoirs en blanc (avec mon amie) le vendredi.

Mes bouquins préférés sont les Hatier + un autre bon bouquin par matière (genre Tavernier pour les Sciences, Simonis en HG, Gérard en EPS, Foucher en oral Pro... ). Renseigne-toi bien sur les livres (regarde le forum), passe-les en détail avant de les acheter (sinon cela va te revenir cher).

L'important c'est l'organisation pour essayer de faire tout le programme dans toutes les matières. Cela dépend de ton niveau dans les matières et du temps que tu y consacres (si tu travailles à côté ou non).

Pour l'oral, si tu es habitué(e) à faire des présentations ou des conférences, pas de problème, sinon, entraîne-toi avec d'autres.

En bossant sérieusement et rigoureusement c'est tout à fait POSSIBLE! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pitchou

    3

  • lilwenn34

    2

  • fan2monbebe

    2

  • lamidede

    2

Comme les autres, je ne peux que te dire que c'est possible!!!

J'ai terminé ma licence en juin 2007 puis dès septembre j'ai bossé le concours en candidat libre:

_cours du CNED pour le travail de connaissances, l'entrainement aux épreuves

_suppléances pour la mise en pratique

C'est une recette efficace puisque je suis admise en pe2 (du premier coup)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j' ai passé le concours pr la première fois, en candidat libre.je travaille tte seule avec les livres que jai acheté, sans organisme et j ai reussi à etre sur liste complémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admise à Rennes, 1ere tentative, un travail à plein temps! Et au milieu du classement en plus! j'ai donc eu l'IUFM que je voulais.

J'étais au CNED mais n'ai eu le temps d'envoyer aucun devoir! par contre j'ai lu énormément de corrigés, beaucoup traîné sur EDP, lu le café péda chaque jour, beaucoup échangé avec des profs, des PE2 ici etc...

Les Hatiers pour les matières de l'écrit sont indispensables à mon avis

Le guide du maître en EPS (je ne sais plus quelle édition, c'est un livre jaune)

En OP le Hatier pour la téhorie / philo, et le Foucher pour les fiches synthétiques et bien faites.

Un mental d'acier, pour y croire, toujours, ne s'effondrer qu'après le dernier oral, s'il faut s'effondrer.

Et EDP pour s'imprégner du vocabulaire attendu, pour les mots-clef en sciences et histoire, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et chose très importante : ne jamais cesser d'y croire, même quand on pense avoir tout loupé ! Juste après l'épreuve de français (la première), je me suis effondrée au soir, pour moi c'était terminé, je n'espérais même pas passer la barre des admissibilités.

Idem, j'attendais les résultats des écrits en ayant très très peur de l'élimination, mais j'ai continué de bosser fort mes oraux. Et même après les oraux pour lesquels je n'étais pas du tout satisfaite, j'ai continué d'y croire, car je me disais "Si y a 0.000000000% de chance pour que j'aie ce concours, alors je dois m'accrocher !"

On ne peut vraiment désespérer qu'après la toute dernière épreuve, et il ne faut jamais se fier aux impressions.

Il faut y croire jusqu'au bout, c'est bien pour ça que j'avais dans ma signature "CRPE 2008 ! On y croit !!"

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible...moi aussi j'ai réussi dés la première fois, en travaillant à temps plein, avec un petit garcon de 2 ans.

J'ai récupéré les cours de sup de cours, + les bouquins du type hatier, + le magazine la classe, + café pédagogique.

Il faut y croire et bosser régulièrement...

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Un truc malgré tout qui n'a pas été dit sur ce post (enfin, il me semble :lol: ).

Malheureusement, votre expérience perso et votre cursus scolaire joue également un rôle ultra important. Et oui, c'est peut être tabou de le dire, mais les capacités et aptitudes de chacun sont tout aussi incontournables!

Alors, oui biensur le travail paye et on peut s'en sortir en travaillant très très dur, je le concois sans problème, mais quand même...

C'est un concours pas très dur mais il faut être polyvalent, ne pas avoir de grosses failles et ne pas se planter dans une matière (ou alors à très faible coef).

C'est pour ca, si vous décidez de travailler seul en candidat libre, il vous faudra ENORMEMENT de motivation, de sérieux et de rigueur tout au long de l'année pour y arriver (et croyez moi c'est long, surtout sur la période noel-Début mars).

Je préconise toujours malgré tout une formation en IUFM, même si souvent les cours sont très moyens! Car ca permet d'avoir un suivi régulier, des horaires fixes de travail, des groupes se constituer etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Un truc malgré tout qui n'a pas été dit sur ce post (enfin, il me semble :lol: ).

Malheureusement, votre expérience perso et votre cursus scolaire joue également un rôle ultra important. Et oui, c'est peut être tabou de le dire, mais les capacités et aptitudes de chacun sont tout aussi incontournables!

Alors, oui biensur le travail paye et on peut s'en sortir en travaillant très très dur, je le concois sans problème, mais quand même...

C'est un concours pas très dur mais il faut être polyvalent, ne pas avoir de grosses failles et ne pas se planter dans une matière (ou alors à très faible coef).

C'est pour ca, si vous décidez de travailler seul en candidat libre, il vous faudra ENORMEMENT de motivation, de sérieux et de rigueur tout au long de l'année pour y arriver (et croyez moi c'est long, surtout sur la période noel-Début mars).

Je préconise toujours malgré tout une formation en IUFM, même si souvent les cours sont très moyens! Car ca permet d'avoir un suivi régulier, des horaires fixes de travail, des groupes se constituer etc....

Je n'aime pas ce genre de remarques à l'emporte pièce. C'est un concours de catégorie A donc il faut une bonne masse de boulot. De plus, dans certaines académies, il faut s'accrocher pour le décrocher vu le seuil d'admission. J'ai aussi fait STAPS donc je connais les exigences du CAPEPS et on ne va pas comparer l'incomparable :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Un truc malgré tout qui n'a pas été dit sur ce post (enfin, il me semble :lol: ).

Malheureusement, votre expérience perso et votre cursus scolaire joue également un rôle ultra important. Et oui, c'est peut être tabou de le dire, mais les capacités et aptitudes de chacun sont tout aussi incontournables!

Alors, oui biensur le travail paye et on peut s'en sortir en travaillant très très dur, je le concois sans problème, mais quand même...

C'est un concours pas très dur mais il faut être polyvalent, ne pas avoir de grosses failles et ne pas se planter dans une matière (ou alors à très faible coef).

C'est pour ca, si vous décidez de travailler seul en candidat libre, il vous faudra ENORMEMENT de motivation, de sérieux et de rigueur tout au long de l'année pour y arriver (et croyez moi c'est long, surtout sur la période noel-Début mars).

Je préconise toujours malgré tout une formation en IUFM, même si souvent les cours sont très moyens! Car ca permet d'avoir un suivi régulier, des horaires fixes de travail, des groupes se constituer etc....

Je n'aime pas ce genre de remarques à l'emporte pièce. C'est un concours de catégorie A donc il faut une bonne masse de boulot. De plus, dans certaines académies, il faut s'accrocher pour le décrocher vu le seuil d'admission. J'ai aussi fait STAPS donc je connais les exigences du CAPEPS et on ne va pas comparer l'incomparable :wink:

Ces propos ne me choquent pas. Je trouve aussi que ce qui est demandé en soi n'est pas vraiment difficile. MAIS il y a énormément de choses à connaître, et ce que je trouve le plus dur, c'est de bien se mettre dans le cadre du concours, de se caler en fonction de ce qu'on attend de nous. En gros, le contenu est très accessible, mais effectivement, il faut pas mal bosser pour l'intégrer, se l'approprier et l'envisager dans la perspective du concours et du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Un truc malgré tout qui n'a pas été dit sur ce post (enfin, il me semble :lol: ).

Malheureusement, votre expérience perso et votre cursus scolaire joue également un rôle ultra important. Et oui, c'est peut être tabou de le dire, mais les capacités et aptitudes de chacun sont tout aussi incontournables!

Alors, oui biensur le travail paye et on peut s'en sortir en travaillant très très dur, je le concois sans problème, mais quand même...

C'est un concours pas très dur mais il faut être polyvalent, ne pas avoir de grosses failles et ne pas se planter dans une matière (ou alors à très faible coef).

C'est pour ca, si vous décidez de travailler seul en candidat libre, il vous faudra ENORMEMENT de motivation, de sérieux et de rigueur tout au long de l'année pour y arriver (et croyez moi c'est long, surtout sur la période noel-Début mars).

Je préconise toujours malgré tout une formation en IUFM, même si souvent les cours sont très moyens! Car ca permet d'avoir un suivi régulier, des horaires fixes de travail, des groupes se constituer etc....

En région parisienne peut être, mais quand je vois qu'avec 13,32 de moyenne à Montpellier je suis classée dans les dernières, j'ai du mal à dire que ce concours n'est "pas très dur"... Après, pour la question IUFM/non IUFM, je pense que c'est aussi une question de maturité: une personne qui a 30 ans, qui a déjà une expérience pro, qui a l'habitude de gérer une vie de famille, etc, aura plus de facilité à travailler seul avec des bouquins (ce que j'ai fait), qu'un étudiant fraichement sorti de licence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...