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Crpe en candidat libre


fan2monbebe

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Candidat 100% libre et fier de l'être.

Peut être mauvais exemple parce que j'échoue mais je vais toujours à l'oral et j'échoue toujours de très très peu dans une académie des plus corsées (Montpellier).

Après j'ai bossé dans les écoles donc ça apporte un peu mais finalement pas tant que cela par rapport au concours en lui même hormis la connaissance du milieu.

Pour l'écrit je pense que les bouquins suffisent même si en maths je ne comprends jamais mes notes. :sleep:

Pour l'oral par contre mieux vaut faire un ou deux oraux blancs avec un "spécialiste" genre IMF ou conseiller péda même sic 'est pas toujours évident d'en connaître.

Mais je répète tout dépend de l'académie.

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J'aurais bien répondu personnellement à chancun d'entre vous, mais vu le nombre de réponses reçues, ça va être un peu long :wink:

Donc je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de donner une réponse, d'apporter un témoignage et des encouragements. Je me sens gonflée à bloc grâce à ces quelques lignes que j'ai pu lire. Alors merci, merci et encore merci !!!! :wub:

Je m'étais déjà inscrite pour le concours de 2008, je l'ai tenté "en touriste" comme on dit, car vu le peu de préparation, je ne m'attendais pas du tout à réussir. Mais cette année, on ne plaisante plus,C'EST MON OBJECTIF et je n'ai pas droit à l'erreur. J'ai un enfant en bas âge, un emploi et ce concours à préparer "toute seule", donc c'est un peu la panique ; mais vos témoignages me réconfortent dans l'idée que c'est possible. Alors on va remonter les manches et foncer.

Merci encore et bon courage à tous !

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Courage, crois en toi c'est le plus important :)

Tu auras toujours quelqu'un pour t'aider et répondre à tes questions sur le forum ;)

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J'apporte ma petite pierre à l'édifice : je l'ai également passé en candidat libre, archi-libre (juste avec les bouquins hatier, et EDP, découvert lors de l'oral) car ce n'était pas mon objectif principal de l'année.

Résultat, j'ai eu le CRPE (dans le dernier tiers certes), mais peut-être qu'arriver un peu plus détendu au concours aide ! Et au final, j'en suis très heureuse ^^

Ce que je te conseillerais sinon, c'est de ne pas avoir de grosses lacunes pour l'écrit (de glâner un maximum de points à l'écrit), et de bien commencer à bosser l'oral avant les résultats d'admissibilité, je ne l'ai pas fait, et ça a été un peu chaud... (n'ayant pas l'habitude, j'ai ainsi vraiment ramé à mon tout premier oral, qui fort heureusement était l'EPS et n'avait pas un gros coefficient ^^;;)

Bon courage ! mais oui, c'est possible !

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et oui c'est possible!!!

un peu de motivation, une dose de travail, un peu de chance et voilà :)

Dans mon cas,j'ai fait une PE1 il y a 3 ans je n'y suis restée que 2 mois) qui ne m'a rien apportée... J'étais sur LC mais pas appelée à 10 places près :sad:

Je ne l'ai pas repassé depuis. Cette année était ma deuxième tentative. Avec le Cned, un bébé, autant dire que j'avais l'impression d'aller droit dans le mur :blink:

Mais je m'y suis vraiment mise 2 mois avant les écrits et ben faut croire que çà a suffit,je suis pas dans les premières, mais je m'en...... Faut y croire jusqu'au bout, en sortant des écrits je me disais "c'est pas possible", en sortant des oraux, "même pas la peine d'y penser" et puis voilà..je suis en PE2...

bon courage en tout cas à ceux qui choississent ce parcours là

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bonjour

moi aussi je laisse mon témoignage. J'ai beau ne pas avoir 30 ans ( mais 27 )et pas de famille à charge, je n'ai quand même pas supporté de rester à liufm où j'avais l'impression de perdre mon temps. Au bout de 2 mois j'ai repris mon boulot de remplacante au collège et jai bossé toute seule. L'année dernière j'étais mal oragnisée et je me suis focalisée sur els connaissances, en mettant de coté les modalités du concours et ce qu'on attendait de moi donc je n'ai pas été admissible. Cette année rebelotte en ayant les rapports de jury et le BO toujours à portée de main pour ne pas perdre de vue l'objectif. J'ai préparé mes oraux avant d'avoir les résultats de l'écrit. Mes sources ont été comme beaucoup de monde : les Hatier pour les écrits (surtout les maths) pour les oraux les Foucher sont assez bien faits, tous els manuels de collège pour histoire géo sciences, et les annales, beaucoup d'annales pour se formater au concours dans toutes les matières.Et bosser avec des gens très différents aussi est enrichissant. Et évidemment ce site qui est une vraie mine d'or!

Aux écrits j'ai gagné 2 à 4 points dans toutes les matières. Dans l'ensemble je n'ai eu aucune note en dessous de 10 et je n'ai fait l'impasse sur rien. Donc c'est possible de préparer tout seul ce concours. Après on est d'accord que cela dépend du bagage de chacun, de ses lacunes,de ses capacités à mémoriser et ingurgiter le programme qui est vaste (donc ce n'est pas un concours facile!!) et à s'adapter au concours.

j'ai oublié de dire qu'au final je suis admise que LP avec 201 points (seuil à 189 ) classée à la moitié , donc assez fière de moi, sachant que j'ai fait un remplacement à temps plein toute l'année au collège plus un cumul dheure en école de musique.

Voilà bon courage et surtout je suis d'accord avec les autres:il faut y croire!!!

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Bonjour tout le monde. Je suis toute nouvelle ici et si je poste un message sur ce fil de discussion, c'est parce que je songe sérieusement à préparer le CRPE 2009 sans aucune préparation "officielle".

En fait, c'est un peu compliqué. Je suis en possession d'une première année de Master en lettres modernes, et je me suis inscrite à l'IUFM pour préparer le CAPES de lettres dès la rentrée prochaine. Quand j'étais plus jeune, je voulais devenir professeur des écoles, mais j'ai eu de gros doutes sur ma capacité à m'occuper d'enfants en bas âge. Je me suis alors dirigée dès le début de mes études universitaires vers le métier de professeur de français, mais avec, toujours, de l'hésitation. Finalement, je ne sais pas si c'est vraiment fait pour moi.

J'ai voulu faire une année de Master parce que j'aime vraiment la littérature et que je voulais accumuler du savoir en plus pour le CAPES. Mais le "public" du secondaire ne me correspond peut-être pas assez. Je ne sais pas si je peux communiquer avec des ados, et l'idée d'enseigner le français à des élèves qui n'en ont strictement rien à faire me paraît déplaisante. Du coup, je suis en pleine remise en question. Je précise que si la perspective de me retrouver confrontée à de jeunes enfants au départ me faisait un peu peur, à présent, j'ai moins d'appréhension puisque j'ai une jeune soeur qui va sur ses 4 ans et que j'ai beaucoup appris sur les enfants à son contact (je vis avec elle chez nos parents 24h/24 et je prend plaisir à lui enseigner les couleurs, les chiffres, les lettres,...).

Malheureusement, il est trop tard pour m'inscrire à l'IUFM en vue de préparer le CRPE. Je pense donc confirmer mon inscription à la préparation au CAPES (ce qui me permettra par ailleurs de garder le statut d'étudiante), et bosser le CRPE à côté toute seule. La réforme approchant à grands pas, j'ai comme un sentiment d'urgence. J'ai déjà consulté quelques annales et je me demande si ce n'est pas tout simplement suicidaire. Pensez-vous qu'une préparation libre en plus d'une préparation à un tout autre concours mène tout droit à l'échec dans les deux cas? :sad:

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Bonjour tout le monde. Je suis toute nouvelle ici et si je poste un message sur ce fil de discussion, c'est parce que je songe sérieusement à préparer le CRPE 2009 sans aucune préparation "officielle".

En fait, c'est un peu compliqué. Je suis en possession d'une première année de Master en lettres modernes, et je me suis inscrite à l'IUFM pour préparer le CAPES de lettres dès la rentrée prochaine. Quand j'étais plus jeune, je voulais devenir professeur des écoles, mais j'ai eu de gros doutes sur ma capacité à m'occuper d'enfants en bas âge. Je me suis alors dirigée dès le début de mes études universitaires vers le métier de professeur de français, mais avec, toujours, de l'hésitation. Finalement, je ne sais pas si c'est vraiment fait pour moi.

J'ai voulu faire une année de Master parce que j'aime vraiment la littérature et que je voulais accumuler du savoir en plus pour le CAPES. Mais le "public" du secondaire ne me correspond peut-être pas assez. Je ne sais pas si je peux communiquer avec des ados, et l'idée d'enseigner le français à des élèves qui n'en ont strictement rien à faire me paraît déplaisante. Du coup, je suis en pleine remise en question. Je précise que si la perspective de me retrouver confrontée à de jeunes enfants au départ me faisait un peu peur, à présent, j'ai moins d'appréhension puisque j'ai une jeune soeur qui va sur ses 4 ans et que j'ai beaucoup appris sur les enfants à son contact (je vis avec elle chez nos parents 24h/24 et je prend plaisir à lui enseigner les couleurs, les chiffres, les lettres,...).

Malheureusement, il est trop tard pour m'inscrire à l'IUFM en vue de préparer le CRPE. Je pense donc confirmer mon inscription à la préparation au CAPES (ce qui me permettra par ailleurs de garder le statut d'étudiante), et bosser le CRPE à côté toute seule. La réforme approchant à grands pas, j'ai comme un sentiment d'urgence. J'ai déjà consulté quelques annales et je me demande si ce n'est pas tout simplement suicidaire. Pensez-vous qu'une préparation libre en plus d'une préparation à un tout autre concours mène tout droit à l'échec dans les deux cas? :sad:

Bonjour,

Oui c'est possible

la preuve je suis admise , préparation en candidat libre avec 2 enfants et un travail à 80%

Mode de préparation les anales, les bouquins Hatier , mais aussi livres du cned (on peut pas dire qu'il m'ont beaucoup aider) et surtout les cours d'iufm d'une ancienne admise que j'ai repêché! A cela les sites internet, les BO, les sites du ministère.

j'ai bossé 3 mois avant le concours en début février. par contre j'étais motivé et j'y ai cru jusqu'au boût. La preparation est dure mais avec du temps et une bonne préparation à ton rythme c'est jouable .

Alors bon courage et lance toi !

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Bonjour!

Un truc malgré tout qui n'a pas été dit sur ce post (enfin, il me semble :lol: ).

Malheureusement, votre expérience perso et votre cursus scolaire joue également un rôle ultra important. Et oui, c'est peut être tabou de le dire, mais les capacités et aptitudes de chacun sont tout aussi incontournables!

Alors, oui biensur le travail paye et on peut s'en sortir en travaillant très très dur, je le concois sans problème, mais quand même...

C'est un concours pas très dur mais il faut être polyvalent, ne pas avoir de grosses failles et ne pas se planter dans une matière (ou alors à très faible coef).

C'est pour ca, si vous décidez de travailler seul en candidat libre, il vous faudra ENORMEMENT de motivation, de sérieux et de rigueur tout au long de l'année pour y arriver (et croyez moi c'est long, surtout sur la période noel-Début mars).

Je préconise toujours malgré tout une formation en IUFM, même si souvent les cours sont très moyens! Car ca permet d'avoir un suivi régulier, des horaires fixes de travail, des groupes se constituer etc....

Je n'aime pas ce genre de remarques à l'emporte pièce. C'est un concours de catégorie A donc il faut une bonne masse de boulot. De plus, dans certaines académies, il faut s'accrocher pour le décrocher vu le seuil d'admission. J'ai aussi fait STAPS donc je connais les exigences du CAPEPS et on ne va pas comparer l'incomparable :wink:

Désolé pour le retard de ma réaction! :lol:

Ben si, moi je compare sans aucun problème CAPEPS-CRPE (et je précise que s'arrêter en fin de licence STAPS et vivre une formation iufm CAPEPS c'est un autre monde dans ce qui est demandé)....franchement, quand je compare la masse de travail et le niveau demandé aux deux écrits du CAPEPS (2 dissertation de 4H, sous la forme d'une question...et débrouille toi :lol: ) surtout l'écrit 2 (ultra complet et très très large niveau thématique), aux trois oraux et et 5 pratiques sportives, il n'y a pas photo!

D'ailleurs, mes 2 échecs à ce concours m'ont super bien préparé pour le CRPE...

C'est pour ça, pour moi, le cursus scolaire est super important dans la réussite au concours de prof des écoles.

Et ce n'est pas du tout une réaction à l'emporte pièce, ce n'est pas parce que j'ai eu le concours que je dis ça, je l'ai pensé durant ma formation iufm pour ce CRPE au fil de l'année. J'aurai dit la même chose si je ne l'avais pas eu! :lol:

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour!

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum que je cotoie depuis un an parce que ça fait un moment que je pense à "revenir à mes premières amours"...

J'ai fait l'IUFM en 1999 et je n'ai pas du tout réussi à "rentrer dans le moule". 10 ans plus tard, avec davantage de maturité, 2 enfants à charge et une expérience professionnelle "vivrière", j'ai décidé de retenter le concours! Je suis hyper motivée et vos messages me confortent dans ma décision!

J'ai un DESS de droit+géographie. Je n'ai donc plus fait de maths depuis une éternité. Auriez vous quelques conseils de remise à niveau en ce domaine? Je n'ai pas encore acheté les HATIER mais je pense me les procurer rapidement. Pensez vous que je doive commencer par des manuels de collège ou que les Hatier suffiront?

Par contre, j'ai lu que plusieurs d'entre vous conseillent de lire les "rapports de jury". De quoi s'agit-il?

Par ailleurs, si quelques personnes ayant eu le concours depuis plusieurs années passent par ici, j'aurais également voulu savoir si le métier vous plait toujours autant? J'espère ne pas choquer avec cette question...

Merci!!!

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bonjour

je le passe également en candidat libre et je me pose la question de prendre un organisme de formation (cned ou autres)

En fait, dans le fait de le faire toute seule ce qui me fais peur c'est que l'on est jamais évaluer donc on ne sait pas si on fais des progrès ou on en est et ce qui va ou ne va pas.

Comment avez vous fait pour ce problème? par exemple, en littérature pour l'esposé?

Je vais changer de livre sur les conseils de mon ancienne prof (2 mauvaises notes avec celui que j'ai) et si je le prépare sans rien je n'aurais aucun avis dessus avant le jour J.

Comment avez vous fait?

merci beaucoup d'avance.

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  • 3 semaines plus tard...
Bonjour!

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum que je cotoie depuis un an parce que ça fait un moment que je pense à "revenir à mes premières amours"...

J'ai fait l'IUFM en 1999 et je n'ai pas du tout réussi à "rentrer dans le moule". 10 ans plus tard, avec davantage de maturité, 2 enfants à charge et une expérience professionnelle "vivrière", j'ai décidé de retenter le concours! Je suis hyper motivée et vos messages me confortent dans ma décision!

J'ai un DESS de droit+géographie. Je n'ai donc plus fait de maths depuis une éternité. Auriez vous quelques conseils de remise à niveau en ce domaine? Je n'ai pas encore acheté les HATIER mais je pense me les procurer rapidement. Pensez vous que je doive commencer par des manuels de collège ou que les Hatier suffiront?

Par contre, j'ai lu que plusieurs d'entre vous conseillent de lire les "rapports de jury". De quoi s'agit-il?

Par ailleurs, si quelques personnes ayant eu le concours depuis plusieurs années passent par ici, j'aurais également voulu savoir si le métier vous plait toujours autant? J'espère ne pas choquer avec cette question...

Merci!!!

les rapports du jury sont en fait des ...rapports, où les jurys font un peu un récapitulatif des épreuves, des erreurs ou des réussites des candidats.

ils donnent des conseils sur ce qu'il faut changer ou améliorer et font part des fois de leur déception, surprise etc.

ça peut être utile ou pas...moi ça ne m'a que très peu servi !

Sinon, pour répondre au sujet principal, je trouve effectivement que c'est un peu "risqué" de le passer en candidat libre, car aucun moyen de s'évaler, de vérifier si les exposés oraux qu'on a préparés sont bons ou pas...

Après peutêtre que des candidats y sont déjà arrivés mais je pense que c'est propre à chacun : cette méthode de travail peut très bien convenir à certains et non à d'autres...

J'ai préparé le concours 2008 via le CNED et bon, oui c'est utile mais il y a pas mal de choses perfectibles...Heureusement que ma soeur le préparait à l'iufm et qu'une amie y était aussi, elles m'ont bien aidées...

Le truc aussi, quand on bosse seul, c'est de se motiver, parce que des fois, face à l'importance de travail à fournir ou de feuilles à apprendre, ça peut dérouter...

Mais en tout cas, il ne faut pas perdre courage !

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