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projets de la maitresse ou de la classe?!


hortance

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je fonctionne moi aussi par projets en classe...du moins sur le papier, car je pense que c'est difficile de parler de véritable projet avec des 2 et 3 ans.

pour qu il y ait projet de classe, il faut que les eleves se sentent faire partie du groupe classe, moi je trouve que ce n'est pas le cas des petits qui sont encore tres egocentrés

ensuite il y a l échéance du projet, là encore les petits ne peuvent pas vraiment s'investir dans un projet de longue date, puisque c'est abstrait pour eux.

et puis ds la péd.de projet, il faudrait que le projet vienne de la classe et que les differentes etapes repondent à des situations de problemes.

pour etre honnete avec les plus jeunes c'est plutot mon projet que celui de la classe que l on met en place.

alors si avec les moyens je trouve que fonctionner avec des "mini-projets" peut etre super motivant, je me dit que pour les petits, que l'ont fonctionne par theme ou par projet, ils en percoivent la meme chose.

bref,je me pose toutes ces questions car mon inspection devrait avoir lieu tot ds l année, et je voudrais justifier mes choix.

comment voyez vous celà?

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Je pars presque toujours d'un album pour amorcer ... et ensuite notre projet en découle ...

exemple :

- "Calinours" -> Et si on faisait comme lui ? de la peinture avec les mains, de la pate à modeler , des bouquets de fleurs ... pour décorer notre classe ?

- "Bon appétit Mr lapin" -> Mr Lapin (notre mascotte) est venu se réfugier dans notre classe car il a peur du renard, mais qu'il veut gouter de nouvelles choses = départ du projet de l'année sur l'alimentation ...

- "Le voyage de l'escargot" -> créer une escargotière et s'en occuper

- "La petite poule rousse " -> Et si on faisait du pain nous aussi ?

Par contre je mèle toujours projet et thème et cela semble convenir aussi bien à mes élèves qu'à mon inspecteur (qui est venu me voir cette année)

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je fonctionne moi aussi par projets en classe...du moins sur le papier, car je pense que c'est difficile de parler de véritable projet avec des 2 et 3 ans.

pour qu il y ait projet de classe, il faut que les eleves se sentent faire partie du groupe classe, moi je trouve que ce n'est pas le cas des petits qui sont encore tres egocentrés

ensuite il y a l échéance du projet, là encore les petits ne peuvent pas vraiment s'investir dans un projet de longue date, puisque c'est abstrait pour eux.

et puis ds la péd.de projet, il faudrait que le projet vienne de la classe et que les differentes etapes repondent à des situations de problemes.

pour etre honnete avec les plus jeunes c'est plutot mon projet que celui de la classe que l on met en place.

alors si avec les moyens je trouve que fonctionner avec des "mini-projets" peut etre super motivant, je me dit que pour les petits, que l'ont fonctionne par theme ou par projet, ils en percoivent la meme chose.

bref,je me pose toutes ces questions car mon inspection devrait avoir lieu tot ds l année, et je voudrais justifier mes choix.

comment voyez vous celà?

Je suis d'accord avec toi. Avec des TPS/PS que l'on fasse des projets, des thèmes ou encore n'importe quoi c'est presque pareil. C'est pour nous que c'est différent...

Sinon comme pour Giga, pas de questions ni de remarques à propos de cela lors de l'inspection.

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Je suis comme toi assez sceptique quant à l'investissement personnel des élèves de PS, et même de MS, sur un projet de longue durée.

En effet, il me semble qu'à leur âge, le temps de référence est très court (de l'ordre de la journée) et que notre rôle est plus de les amener à mener à bien, en s'y investissant, une tâche ponctuelle que d'essayer à tout prix d'obtenir d'eux une attention soutenue de plusieurs jour, voire plusieurs semaines.

D'autre part, n'y a-t-il pas danger de faire des impasses sur les autres sujets lorsqu'on base son projet annuel sur l'alimentation ou de n'intéresser que les plus ouverts au détriment de ceux qui ont déjà bien de la peine à découvrir les codes de la société dans laquelle ils vivent lorsqu'on projette de travailler à l'année sur les continents, par exemple ?

En revanche, je n'ai rien contre ce que vous appelez les mini-projets (type l'escargotière ou la fabrication du pain) à condition que l'on ne voit pas alors dans la classe tout tourner autour de cette activité de découverte du monde au détriment des quatre (cinq avec les mathématiques) autres domaines, comme je l'ai vu parfois.

J'ai moi-même procédé ainsi parfois lors de mes années de maternelle et je me rappelle d'un projet "plantations" qui n'en finissait pas, avec mesures de croissance des plantes à l'aide de bâtonnets, descriptifs et dessins deux fois par semaine, qui s'est arrêté brutalement, après la réflexion d'un de mes grands de GS, gentil, poli, aimable et volontaire qui me confia à mi-voix : "Tu sais, maîtresse, eh ben là, je m'emm..."

Quand on dit que la vérité sort de la bouche des enfants !

C'est justement la raison pour laquelle je mêle projet et thème :wink: afin de n' oublier aucun des 5 domaines dans ma semaine, et en essayant d'en traiter au moins 3 chaque jour !

J'ai une programmation trés rigoureuse pour chaque période, et je n'oublie rien ... Un coté trés carré issu peut être de 14 années de Classe Unique avec 8 niveaux et 28 enfants :smile:

ou alors tout simplement parce que je suis (déja) trop vieille et que je n'ai pas appris à travailler en projets purs :wink:

Le projet annuel "alimentation" par ex que nous avons introduit avec la mascotte de "Mr lapin", a permis de travailler sur 5 "projets/thèmes" (1 par période , la seconde partie de la période étant consacré à quelque chose en lien avec le calendrier...)

Cela a donné (de mémoire):

Période 1 :

- " Calinours" : Je découvre l'école

- " Bon appétit Mr lapin" : lancement de la mascotte et thème l'alimentation en général :"Il faut manger de tout pour être en bonne santé", avec la décision de goûter 1 aliment (essentiellement des fruits et légumes)nouveau chaque semaine (pas de collation chez nous), thème des fruits d'automne, création d'une salade de fruits

Période 2 :

- " La soupe au caillou" : thème des légumes et projet de fabrication d'une soupe à déguster en classe avec les parents

- Noël

Période 3 :

- réseau autour de la galette/ Koloboloc/ le petit bonhomme en pain d'épice : thème de la gourmandise : le gateaux, les bonbons, réalisation d'un bonhomme en pain d'épices

- Le corps humain "La promenade de Flaubert", réalisation d'un pantin

Période 4 :

- "La petite poule rousse" : le pain , visite d'une boulangerie, , plantation de blé, fabrication de farine, fabrication de pain en classe ...

en parallèle travail sur le thème de la ferme ... (poule/poussins -> pâques !)

Période 5 :

- "le miel et les abeilles" : travail sur le thème des insectes ...

élevage de chenilles, création d'un album à partir de "la petite chenille qui faisait des trous" ...

Et si je pars sur les continents l'an prochain, ce sera avec le même cheminement !

Et en lisant chaque fois de nombreux albums sur le thème abordé.

J'ai un repère : il ne faut pas que je m'ennuie en classe ! Mesurer deux fois par semaine une plantation et la dessiner et ce pendant plusieurs semaines et ne faire que ça ... Quelle horreur ! Alors qu'il y a tellement à faire !

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J'ai moi-même procédé ainsi parfois lors de mes années de maternelle et je me rappelle d'un projet "plantations" qui n'en finissait pas, avec mesures de croissance des plantes à l'aide de bâtonnets, descriptifs et dessins deux fois par semaine, qui s'est arrêté brutalement, après la réflexion d'un de mes grands de GS, gentil, poli, aimable et volontaire qui me confia à mi-voix : "Tu sais, maîtresse, eh ben là, je m'emm..."

Quand on dit que la vérité sort de la bouche des enfants !

:D :D

Présenté comme ça le projet avait toutes les chances d'emm... tout le monde !

Ce n'est pas parce que tu as un conception très élémentaire de l'école maternelle qu'il faut décourager ceux qui souhaitent avoir une réflexion sur le sujet !

D'autre part, n'y a-t-il pas danger de faire des impasses sur les autres sujets lorsqu'on base son projet annuel sur l'alimentation

Mais quelles impasses ? Qui voudrait travailler sur l'alimentation du 1 janvier au 30 décembre et ne voir que ça ???

Les impasses ne sont là que pour ceux qui veulent absolument mettre des cadres ou imposer des brides.

C'est ce vers quoi on se dirige à grands renforts de programmes, d'évaluations, de programmations, de progressions, de formatage.

Notre futur élève de 2, 3, 4 ou 5 ans va être bien triste et gare à celui qui ne rentrera pas dans le bon tuyau !

MCD

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:D :D

Je suis bien d'accord que le flou ait pu engendrer des dérives "laxistes" (quoique je n'y vois pas plus de dangers que dans ce qui se met en place !) MAIS pourquoi faut-il, en réponse au besoin de formation solide, d'efficacité..., plonger à pieds joints dans "l'élémentarisation" et le dressage ?

Nos jeunes enfants ont besoin d'autres choses pour se construire des fondations solides que de devenir au plus tôt des petits singes savants récitant l'alphabet, dénombrant jusqu'à plus pouvoir et grattant la page blanche en de belles lignes calligraphiées !

Je n'en démords pas, pour ceux qui le font facilement (oserai-je dire parce qu'ils ont un milieu familial porteur ?) n'auront aucun souci quoiqu'il se passe mais ceux qui depuis leur naissance ne sont pas portés par une image positive de l'école, un désir d'avenir florissant et une projection de vie positive qu'est ce qu'ils peuvent comprendre à tout ça ?

L'école maternelle DOIT avoir comme premier objectif de donner ENVI d'apprendre et grandir et tout ça se construit ailleurs et d'autres manières qu'en suivant des programmes et remplissant les bonnes colonnes de croix vertes (surtout si elle sont souvent rouges :cry: )

On construit plus facilement une image positive de soi et beaucoup gagnent bien souvent en confiance ...en utilisant des chemins détournés :smile:

MCD

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  • 3 semaines plus tard...
J'y ajouterais volontiers le flou artistique de la formation des maîtres...

A l'époque où j'ai débuté, il n'y avait pas de formation uniquement élémentaire ou uniquement maternelle et il était clairement admis que nous aurions à exercer dans tous les niveaux qui concernent les élèves de 2 à 12 ans.

Et la formation n'a pas changé de ce point de vue car elle n'est toujours pas "spécialisée" et les stagiaires PE2 formés à exercer dans les 3 cycles.Il est toujours clairement admis que tout T1 peut être nommé dans l'un des 3 cycles selon les postes disponibles et aussi, dans bien des cas, le bons vouloir de l'ordinateur de l'IA

Quant aux petites réflexions, je n'en ai cure. J'ai ma conscience et les retombées enfantines, parentales ou administratives (dans l'ordre d'importance que je leur accorde) pour moi.

Est cela qu'on appelle "conscience professionnelle" ?

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