Aller au contenu

bonnes notes eh histoire géo majeure,comment faites vous?


tibencho

Messages recommandés

Pour ma part, j'ai eu 14/14. J'ai un Master d'Histoire donc j'ai l'habitude des problématiques historiques et des dates mais le programme du CRPE n'est pas du tout le même que celui de la fac.

A mon avis, cette épreuve, qui couvre une période TRES large, est plus une épreuve de culture générale historique et géographique : le but n'est pas de révolutionner la recherche sur le sujet donné mais de montrer que l'on connait les grandes problématiques associées au thème.

Par exemple, je n'ai absolument pas été surprise par les chemins de fer au XIXième siècle, c'est un sujet clé sur la période contemporaine. Ma problématique pour ce sujet : les chemins de fer au XIXième siècle, cause et conséquence de l'industrialisation.

Alors le programme est lourd mais rappelle nécessairement des souvenirs, surtout pour la période contemporaine et c'est pareil pour les dates, on en connait beaucoup finalement, si, si, je vous assure ! :D

Pour ce qui est de mon travail, je me suis servi du livre du CNED (bien fait pour moi sauf pour les titres des parties), du Hatier (que j'avais acheté pour les sciences mineures) et du Tempes "280 questions en histoire géographie".

Pour l'entrainement, j'ai surtout fait des sujets proposés dans le Hatier pour la partie didactique. Je trouve que plus on en fait, plus on a des habitudes.

J'ai également consulté des livres d'histoire-géo du primaire et secondaire. Plus les documents d'accompagnement (pour la partie dida : il y a les dates et les faits à savoir absolument par les élèves donc à apprendre et à réécrire le jour du concours !).

En ce qui concerne les dates, il y en a beaucoup beaucoup, c'est sûr. Donc apprendre les essentielles (regarder dans des manuels du secondaire) et faire des frises chronologiques (je n'en avais jamais fait jusqu'ici mais là, trop de dates!!).

Voilà, j'espère avoir pu vous aider un peu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lice

    4

  • Ariou

    4

  • tibencho

    4

  • DA-

    2

Membres les plus actifs

Pour ma part, j'ai eu 14/14. J'ai un Master d'Histoire donc j'ai l'habitude des problématiques historiques et des dates mais le programme du CRPE n'est pas du tout le même que celui de la fac.

A mon avis, cette épreuve, qui couvre une période TRES large, est plus une épreuve de culture générale historique et géographique : le but n'est pas de révolutionner la recherche sur le sujet donné mais de montrer que l'on connait les grandes problématiques associées au thème.

Par exemple, je n'ai absolument pas été surprise par les chemins de fer au XIXième siècle, c'est un sujet clé sur la période contemporaine. Ma problématique pour ce sujet : les chemins de fer au XIXième siècle, cause et conséquence de l'industrialisation.

Alors le programme est lourd mais rappelle nécessairement des souvenirs, surtout pour la période contemporaine et c'est pareil pour les dates, on en connait beaucoup finalement, si, si, je vous assure ! :D

Pour ce qui est de mon travail, je me suis servi du livre du CNED (bien fait pour moi sauf pour les titres des parties), du Hatier (que j'avais acheté pour les sciences mineures) et du Tempes "280 questions en histoire géographie".

Pour l'entrainement, j'ai surtout fait des sujets proposés dans le Hatier pour la partie didactique. Je trouve que plus on en fait, plus on a des habitudes.

J'ai également consulté des livres d'histoire-géo du primaire et secondaire. Plus les documents d'accompagnement (pour la partie dida : il y a les dates et les faits à savoir absolument par les élèves donc à apprendre et à réécrire le jour du concours !).

En ce qui concerne les dates, il y en a beaucoup beaucoup, c'est sûr. Donc apprendre les essentielles (regarder dans des manuels du secondaire) et faire des frises chronologiques (je n'en avais jamais fait jusqu'ici mais là, trop de dates!!).

Voilà, j'espère avoir pu vous aider un peu ! :)

14/14 ça fait rever

merci pour toutes tes précisions et encore bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Bon j'ai passé le concours en 2006...mais je me permet de donner mon truc (j'ai eu 19,5 / 20 à l'epreuve d'histoire geo + sciences, on ne nous a pa donné les notes pour les differentes matières)

Alors pour ma part j'ai fait pour chaque thème du programme une fiche sous forme de plan détaillé...et j'ai appris presque par coeur le plan...une fois que tu connais ton plan..tu peux remplir avec tes connaissances...

J'ai terminé mes fiches d'histoire geo et scinces vers février et ensuite je les relisais et revoyais tout le temps...

Si cela vous interesse j'ai mis mes fiches sur un site internet en format pdf, vous pouvez aller y jeter un coup d'oeil, c'est fait pour !

site avec mes fiches :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bon j'ai passé le concours en 2006...mais je me permet de donner mon truc (j'ai eu 19,5 / 20 à l'epreuve d'histoire geo + sciences, on ne nous a pa donné les notes pour les differentes matières)

Alors pour ma part j'ai fait pour chaque thème du programme une fiche sous forme de plan détaillé...et j'ai appris presque par coeur le plan...une fois que tu connais ton plan..tu peux remplir avec tes connaissances...

J'ai terminé mes fiches d'histoire geo et scinces vers février et ensuite je les relisais et revoyais tout le temps...

Si cela vous interesse j'ai mis mes fiches sur un site internet en format pdf, vous pouvez aller y jeter un coup d'oeil, c'est fait pour !

site avec mes fiches :wink:

Waouh, c'est vraiment sympa, elles sont géniales ces fiches, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Juste l'essentiel. Est-ce que tu vas mettre aussi celles de français et de maths?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Si cela vous interesse j'ai mis mes fiches sur un site internet en format pdf, vous pouvez aller y jeter un coup d'oeil, c'est fait pour !

site avec mes fiches :wink:

Waouh, c'est vraiment sympa, elles sont géniales ces fiches, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Juste l'essentiel. Est-ce que tu vas mettre aussi celles de français et de maths?

Merci beaucoup.

Merci :sleep:

En ce qui concerne les fiches de français et maths..oui l'objectif est de les mettres sur mon site...mais comme elles sont en format papier, il faut que je les tape à l'ordi...mais j'ai bon espoir ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai eu 11/14. J'étais au CFP et on a eu un prof qui nous a bien clarifié la méthodologie. Je vous la donne, (ça rejoint en partie celle de lichen) :

Partie mineure : une 20taine de lignes peut suffire (donner des idées et aussi des exemples), avec en plus schémas, plan, dessin si nécessaire. Pour cela il nous avait fait faire des fiches pour chaque chapitre du programme (celtes, romanisation, christianisation...) en nous obligeant à nous limiter à une feuille recto-verso pour chacun. J'ai appris ça par cœur, + lu le hâtier et les 280 questions de tempes pour me clarifier certaines notions.

Partie majeure :

Enjeux scientifique :

> introduction avec présentation globale des documents (thème, nature des doc), annonce de la problématique et du plan

> développement : faire des parties bien distinctes est mieux, faire références aux documents sans tomber dans le piège de les analyser les une après les autres : il faut les croiser! voir ce qui se rejoint, ce qui s'oppose...

> conclusion : répondre rapidement à la problématique

Proposition de mise en œuvre :

> contextualisation : dire si les documents ont des supports plus ou moins variés, s'ils sont accessibles aux élèves (dire pourquoi si on pense que certains ne le sont pas), lien avec le programme d'histoire/géo, préalables dans cette matière

> proposition de séance :

- le niveau choisi, la problématique de la séance, les préalables possibles dans d'autres matières (savoir lire un tableau...), les documents utilisés pour cette proposition de séance

- objectifs de la séance

- travail réalisable : activités avec les documents, modalités de travail, visées, activité de l'élève, place du prof, trace écrite...

- attendus (ce que l'élève doit savoir à la fin)

> interdisciplinarité avec 3-4 matières

> transversalité : lire dire écrire (il y a encore ça avec les nouveau programmes?... )

> conclusion : lien avec l'éducation civique ou/et ouverture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire également : les rapports de jury ; ils donnent des infos importantes sur ce que les correcteurs attentent de l'épreuve.

Par exemple, dans l'accadémie d'Orléans-Tours, était spécifié dans le rapport de jury de 2006 que très peu de candidats parlaient de l'évaluation dans la partie didactique et que cela était important ! Du coup, à la fin de ma partie, j'ai mis une petite phrase sur l'évaluation... Ce sont des détails, mais tous les points comptent !!

J'ai eu 11,5 / 14 donc très très contente :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

je viens de penser à un truc. Je vais demander mes copies et j'échangerais bien ma copie de français qui apparemment méritait un 17 blink.gif contre une bonne copie d'HG (ou de maths aussi) parce que là il y a un truc que je ne pige pas...

Attention, je ne dis pas que ma copie est géniale, et je continue de ne pas comprendre pourquoi j'ai obtenu cette note... alors je vais demander cette copie pour me rendre compte...

Si ça intéresse quelqu'un, je pense que ça peut être intéressant comme échange... N'hésitez pas.. MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut !

je viens de penser à un truc. Je vais demander mes copies et j'échangerais bien ma copie de français qui apparemment méritait un 17 blink.gif contre une bonne copie d'HG (ou de maths aussi) parce que là il y a un truc que je ne pige pas...

Attention, je ne dis pas que ma copie est géniale, et je continue de ne pas comprendre pourquoi j'ai obtenu cette note... alors je vais demander cette copie pour me rendre compte...

Si ça intéresse quelqu'un, je pense que ça peut être intéressant comme échange... N'hésitez pas.. MP...

UP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...