Aller au contenu

bonnes notes eh histoire géo majeure,comment faites vous?


tibencho

Messages recommandés

280 questions en HG est un très bon livre, je le conseille vivement : je m'en suis servie sur la fin d'année pour préparer des questions et il m'a été d'une aide précieuse. Je l'ai lu intégralement après mes révisions et ça remet pas mal de choses en place, faut l'avouer.

Par contre, perso, je conseille aussi de ne pas s'arrêter à un seul livre (même le hatier, très bien fait) car les notions ne sont pas complètes : on peut utiliser des livres de primaire, de collège, des manuels de préparation au concours ... pour moi, le tout est de beaucoup se documenter pour parvenir à intégrer un maximum de choses sans apprendre (en lisant énormément) car, malheureusement, le programme est tel qu'on ne peut pas miser uniquement sur la mémorisation.

Comme Dolphin Atlantica je conseille vraiment le 280 questions en HG . Moi j'ai passé le concours plusieurs fois et l'an dernier même en aimant l'histoire et en bossant toute l'année je n'avais eu que 6,25 / 14 je crois ( il me semble que j'ai voulu trop en dire et ma présentation et méthodologie n'étais pas bonne ) . Cette année j'ai beaucoup bossé l'histoire géo et uniquement avec ce bouquin : j'ai lu tous les chapitres, les réponses sont précises et concises (c'est ce qu'il faut pour le concours ) et j'ai fait des fiches résumés de ces réponses . Sur ma copie j'ai utilisé la même présentation et méthodologie que dans les dossiers du bouquin et j'ai eu 12/14 ! Je vous jure que ce bouquin est Génial ! je l'ai acheté en septembre et j'ai tout de suite bossé avec en commençant par la géo ( mon point faible ).

Vers janvier , ayant la chance d'être AE dans une école primaire j'ai lu le magnard cycle 3 d'histoire pour avoir d'autres documents , d'autres textes afin d'enrichir mes connaissances . Je précise que j'aime l'histoire alors ça joue peut-être aussi , j'ai lu le manuel comme si je lisais un roman !

je vous souhaite la même chose et n'oubliez pas de bosser la mineure en sciences ! j'ai eu 3,25 /6 en ne bossant qu'avec le manuel de sciences magnard cycle 3 ( merci à ma collègue de cycle 3 !!!) : à la fin du bouquin il y a un glossaire très complet . En apprenant les définitions ( pas par coeur je vous rassure !!) on a une bonne connaissance de tous les sujets susceptibles de tomber ; les réponses sont courtes et précises et le jour du concours on nous demande de définir certaines notions ... donc c'est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lice

    4

  • Ariou

    4

  • tibencho

    4

  • DA-

    2

Membres les plus actifs

Salut!

En ce qui me concerne j'ai eu 11/14 alors que je pensais que c'était bof bof! Comme quoi on ne sait jamais vraiment bien s'évaluer!

Pour ma part j'ai eu de la chance, un prof génial qui le lundi matin dès 8h15 se donnait à fond! et question méthodologie on a bien travaillé dessus!

Je pense que les hatiers sont d'une bonne aide mais il faut aussi ficher les évènements les plus importants pour dire de retenir les grands points! Et puis regarder et lire énormément de livre d'histoire géo du cycle 3! non seulement ça sert à revoir ce que tu as appris mais en plus tu vois ce que tu peux faire avec les enfants, les documents utilisés!

Et puis el jour J il faut parfois savoir tourner autour d'un sujet même si tu n'as pas travaillé dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

pour les mauvais en histoire geo un petit encouragement: j'ai toujours eu un mal de chien a retenir une chronologie et j'avais avant cette annee de revision la culture ge historique d'une mouette...j'ai quand meme reussi a decrocher un 12,75 sur 14. rien n'est perdu :D

j'avais bosse pendant toute l'annee sur le hatier qui m'a embrouillee encore plus..en plus je completais sur internet...outre que j'y passais un temps de dingue, mes fiches etaient trop detaillees. a la fin je ne voyais pas le lien entre les differentes periodes. au moment d ela mise en condition sur les annales en avril cata de chez cata je ne comprenais rien a la plupart des sujets et surtout j'etais completement incapable d'y repondre. resultat 15 jours avant les epreuves j'ai refait entierement mes fiches sur le foucher que je recommande vraiment et surtout des manuels d'histoire geo de cycle 3 (hachette collection magellan) et la: eureka! j'ai tout compris y'avait des photos c'etait beaucoup plus a ma portee :wink: en plus on voit bien comment organiser ses seances, la demarche de l'historien, la notion de document historique etc...

ensuite en lisant bien toutes les annale je me suis rendue compte que plutot que de recracher des dates il fallait surtout bien structurer ses reponses: intro avec phrase d'accroche, problematique, plan, reponse structuree et conclu.

enfin quelqu'un sur le forum m'avait tuyautee sur l'importance des mots cles et je pense que c'est vrai: sur le sujet de la renaissance, il fallait citer Leonard de Vinci, les chateaux de la loire ( avec un ou deux noms) etc...

donc pas d'inquietude si le hatier vous rebute, il y a d'autres solutions...

bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!!

alors j'ai eu 13 sur 14 en histoire, ce qui en soit n'était pas une surprise c'était vraiment la matiere ou je me sentais à l'aise et tout a fait prete. Il faut que je précise que j'ai fait un master en histoire, ce qui aide, mais j'ai deux grands conseils à donner et je pense que tout le monde peut y arriver!

1) au niveau du cours : se faire des fiches précises sur chaque thème dès le debut de l'année, et les relire regulierement. Perso j'avais fait mes fiches en mixant les infos du hatier, de 280 questions et des bouquins de lycée. Je pense qu'il est egalement interessant de reflechir à quelques problématiques qui pourraient etre posées sur chaque theme, histoire le jour du concours de ne pas etre pris au depourvu, finalement les questions qui tombent sont toujours très bateaux.

Les connaissances sont super importantes mais je pense que la partie didactique l'est tout autant

2) s'entrainer un maximum à partir de documents parce que le temps est le gros problème de l'épreuve : moi j'avais une liste de choses à mettre dans la partie didactique ça m'aidait à ne rien oublier : en vrac niveau des docs proposés et explication succinte, les docs qu'on conserve, liste de voc et de dates en rapport avec le theme que les enfants doivent maitriser. Ensuite ce que je faisais c'était en gros donner 3 themes de seance en detaillant l'une d'elles precisement (ne pas oublier que c'est une seance pour les enfants et se mettre a leur niveau). Et enfin en didactique j'essayais au max de sortir du classique "lecture de textes questuions orales du maitre reponse des eleves" je pense que l'originalité est payante quand ils ont lu 20 fois la même chose, et les idées ne manquent pas (biographies de persos célèbres, tableaux de comparaisons de paysages, realisation d'une carte, et surtout rattachement au patrimoine local de l'enfant comme etude d'une carte IGN, visite du centre ville....)

Courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariou ton site est super (je l'ai mis dans mes favoris).

Moi je n'y arrive pas en histoire mais j'adore cette matière, elle me passionne mais je sais très bien que c'est un pb de methodo et là vous m'avez tous éclairés.

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je viens de récupérer les fiches sur le sites d'Ariou et elles ont l'air vraiment bien, je vais me plonger là-dedans au plus vite! je suis deja impatiente de recuperer la meme chose pour le francais et les maths! ca me permettra de voir avant de m'attaquer aux livres les points principaux a retenir du programme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ariou ton site est super (je l'ai mis dans mes favoris).

Merci :wub:

merci Ariou ton site est très complet et agréable à lire... :wub:
bonjour, je viens de récupérer les fiches sur le sites d'Ariou et elles ont l'air vraiment bien, je vais me plonger là-dedans au plus vite! je suis deja impatiente de recuperer la meme chose pour le francais et les maths! ca me permettra de voir avant de m'attaquer aux livres les points principaux a retenir du programme!

Merci pour ces compliments :wub:

En ce qui concerne les fiches de maths et français cela va prendre plus de temps que prévu.. :sad: Du fait de la rentrée..mai aussi du fait que mon disque dur externe (contenant toutes mes photos et aussi mes ressources pour l'école et autre fiches pour le CRPE) a rendu l'ame...j'ai tout perdu...Il me faut désormais faire avec ce que j'ai en format papier...et ce sera plus long que prévu...désolée ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour !

Bon j'ai passé le concours en 2006...mais je me permet de donner mon truc (j'ai eu 19,5 / 20 à l'epreuve d'histoire geo + sciences, on ne nous a pa donné les notes pour les differentes matières)

Alors pour ma part j'ai fait pour chaque thème du programme une fiche sous forme de plan détaillé...et j'ai appris presque par coeur le plan...une fois que tu connais ton plan..tu peux remplir avec tes connaissances...

J'ai terminé mes fiches d'histoire geo et scinces vers février et ensuite je les relisais et revoyais tout le temps...

Si cela vous interesse j'ai mis mes fiches sur un site internet en format pdf, vous pouvez aller y jeter un coup d'oeil, c'est fait pour !

site avec mes fiches :wink:

Merci pour ton site, les fiches sont très bien faites. Par contre je ne peux pas cliquer sur le chapitre qui concerne l'Europe des abbayes et des cathédrales. Le lien ne fonctionne pas. Serait-il possible d'avoir le fichier pdf? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous

je voudrais améliorer mes compétences en histoire géo

je suis inscrite pour le crpe à Nantes

je lis vos conseils de bouquins, de méthodo... et je voudrais savoir si quelqu'un l'aurait passé en 2008 à Lyon avec une bonne note et aurait demandé sa copie?

je cherche en fait à analyser ce qui manque dans ma copie et n'ai pas beaucoup d'outils pour.

Je me dis qu'avec une copie sanctionnée d'une bonne note sur le même sujet, cette analyse serait possible...

qu'en pensez-vous? Y a t'il quelqu'un qui pourrait me trouver cela ou une correction d'un prof de Lyon ou...

bref j'ai besoin de votre aide précieuse

merci d'avance

amicalement

Axelle

Bonjour !

Bon j'ai passé le concours en 2006...mais je me permet de donner mon truc (j'ai eu 19,5 / 20 à l'epreuve d'histoire geo + sciences, on ne nous a pa donné les notes pour les differentes matières)

Alors pour ma part j'ai fait pour chaque thème du programme une fiche sous forme de plan détaillé...et j'ai appris presque par coeur le plan...une fois que tu connais ton plan..tu peux remplir avec tes connaissances...

J'ai terminé mes fiches d'histoire geo et scinces vers février et ensuite je les relisais et revoyais tout le temps...

Si cela vous interesse j'ai mis mes fiches sur un site internet en format pdf, vous pouvez aller y jeter un coup d'oeil, c'est fait pour !

site avec mes fiches :wink:

Merci pour ton site, les fiches sont très bien faites. Par contre je ne peux pas cliquer sur le chapitre qui concerne l'Europe des abbayes et des cathédrales. Le lien ne fonctionne pas. Serait-il possible d'avoir le fichier pdf? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...