Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J"hésite à investir dans le guide pédagogique pour mes CM1-CM2. Le trouvez-vous bien fait? Peut-on s'en passer facilement?

Posté(e)
J"hésite à investir dans le guide pédagogique pour mes CM1-CM2. Le trouvez-vous bien fait? Peut-on s'en passer facilement?

même question, je le trouve trop cher...je pense me servir uniquement du manuel...que j'ai en 1 exemplaire, les élèves n'en ont pas.

Les programmes ne sont pas de 2008 donc j'attendrai pour investir, mais je voudrais aussi savoir s'il accompagne bien le livre. Je crois qu'il est accompagné aussi de fichiers à photocopier mais cette année j'aimerais me passer du dialogue avec la photocopieuse entre les heures de classe....

Bon, si le livre du maître est bien: je le chercherai mais d'occas...l'appel est lancé.

Posté(e)

Bonjour!

Personnellement, j'aime beaucoup la collection Magellan. Je l'ai achetée en géographie et je ne me sers plus que de cela. Le livre du maître me paraît bien fait. Il y a toute une partie méthodologie sur la lecture de carte, la construction de légendes, la lecture de paysages... (en plus des autres séances sur la France, l'Europe, et le monde), claire et facile d'approche (enfin, je trouve!).

Le livre du maître peut s'utiliser seul, sans le manuel de l'élève, car il donne plein d'idées sur comment mener les séances et comment y intégrer d'autres matiètres (transdisciplinarité). Le manuel peut être utilisé en complément, pour les documents surtout, proposés dans les séances du guide du maître.

Après, c'est sûr qu'avec cette méthode, je passe beaucoup de temps à la photocopieuse et à rechercher des documents sur l'environnement proche des élèves (office de tourisme, mairie, internet, journeaux locaux....). Je préfère partir le plus souvent possible, de choses qui parlent à mes élèves (villes et villages connus par exemple) quand on travaille sur la France. je ne me sers du manuel que lorsque je n'ai pas trouvé de docs ou lorsque je n'en ai pas eu le temps, ou quand le sujet n'est plus la France.

Après, comme je l'ai dit sur un autre post, j'adore l'histoire géo (j'ai suivi une formation à la fac dans ces matières), et en préparer les séances est pour moi du pur plaisir. (ce qui n'est pas du tout le cas en sciences et techno)

Je pense investir dans la même collection en histoire. Mais j'hésite encore car j'ai vu que la collection "15 séquences en histoire" chez Retz, n'a pas l'air mal.

Voilà.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

en ce qui me concerne, j'utilise le magellan pour l'histoire et pour la géo et j'en suis très satisfaite. ils sont très bien fait, le guide du maître est très complet et propose de nombreuses pistes. il existe aussi le cahier d'activités pour les élèves avec des fiches dont le prix est abordable.

Posté(e)

Je suis aussi une adepte de Magellan en histoire. Je le trouve vraiment très bien. Et je compte investir cette année pour la géo.

Posté(e)

je suis utilisatrice du livre du maître et ce que j'apprécie le plus, c'est le matériel photocopiable à la fin du guide, : fonds de carte en géo (adaptés à chaque séance), en histoire, il y a aussi une frise chronologique pour chaque séance et parfois une carte bien faite.

Posté(e)

Personnellement, j'utilise la collection Magellan en histoire et géographie depuis 2 ans, même si elle contient quelques points négatifs - notamment les légendes sur les photos-. Les livres du maître proposent non seulement des fonds de cartes photocopiables, mais également de bonnes pistes d'exploitation des documents. Ils sont d'autant plus intéressants pour une classe multiniveaux car ils donnent des pistes pour construire des progressions de différentss manières, ce qui permet de se renouveler lorsqu'on garde les mêmes élèves deux ans de suite.

Cette année, je viens d'acquérir un exemplaire du manuel d'éducation civique pour me faire une idée avant d'équiper ma classe.