Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

si on lit ce document de la conférence des présidents d'université il y a un problème...

lisez le bien et dites si vous comprenez comme moi que futur pe1 à le rentrée ce qui nous attend :

2 CONCOURS A PASSER ?? 1 A LA FIN DE LA PE1 :cry: :cry: :cry: :cry:

LE NOUVEAU CONCOURS A LA FIN DE LA M2 ??

SOIS JE SUIS IDIOT SOIS ON DOIT CRAINDRE LE PIRE ?? :devil_2: :devil_2: :devil_2:

http://www.cpu.fr/uploads/tx_publications/...let2008__01.pdf

à cette adresse web qui est un document pdf tout est expliqué :

ce que je ne comprends pas : si on est admissible puis admis , on entre alors en M2 nouvelle formule, d'accord, mais alors on redevra passer encore le nouveau concours après le nouveau M2 ( ancienne pe2) ??? cry.gif cry.gif cry.gif

réussir le concours actuel à la fin de la pe1 qui donne accès au nouvel M2 et repasser encore un concours après le fin de ce nouvel M2 pour être titularisé ??

cherchez l'erreur ! devil_2.gif devil_2.gif devil_2.gif

Posté(e)

c'est bien ce document ? (ton lien ne marche pas, ou alors c'est moi ?)

http://www.cpu.fr/uploads/tx_publications/...let2008__01.pdf

Moi j'ai compris comme toi : à la fin de la pe1, si on est admis au concours, ils nous inscrivent d'office en master 2 (l'année de prépa au concours étant considérée comme un master 1 validé).

Après, ils distinguent bien ceux qui ont eu le concours en 2009, et ceux qui vont le passer en 2010. Mais quel sera le contenu de ce M2 pour les admis ... mystère. :sad:

La réforme s'appliquant en 2010, pourquoi ne gardent-ils pas le système actuel ? : pe1 avec concours en 2009(dernière année donc), et pe2 normale en 2009-2010 pour la dernière promotion. Parallèlement, (en 2009-10) ils mettent en place leur p****n de réforme ... avec master 1 et 2.

D'autres avis ?

Posté(e)

Est-ce qu'il y a une année de PE2 après le M2?

parce que si c'est le cas, ça veut dire qu'il n'y aura pas de nouveaux enseignants en 2010, après les non-renouvellements de postes, on va finir avec des classes de 40 élèves.... :blink:

Posté(e)

Hello,

non moi je comprends qu'on ne passe le concours une seule fois. Est-ce moi qui débloque?? Ce n'est que si on échoue au concours alors qu'on est pas à l'IUFM mais en M1 à la fac que l'on doit passer le nouveau concours en M2. Enfin c'est ce que je comprends. Si on a le concours 2009 on sera inscrit d'office en M2 mais il n'est rien dit de plus quant au passage d'un autre concours ni au contenu du M2 (comme le dit justement Camélia78).

Posté(e)

Ne pas oublier que ce ne sont que des propositions de la Conférence des Présidents d'Université et pas des textes officiels édictés par le ministère.

Posté(e)

Sur ces propositions moi je comprends que plus de PE2... Ca n'existera plus... qu'on ne repassera pas le concours mais qu'on validera le M2 je sais pas comment et que dans les propositions du gouvernement le M2 ne serait pas rémunéré mais le CPU demande lui une rémunération... Ca va être un gros b... je le sens bien !

Posté(e)

Bonjour.

Oui en effet, ce ne sont que des propositions de la CPU pour l'instant, rien d'officel de la part du ministère, mais bon ... il faut tout de même s'y préparer.

À ce que je comprends, il n'y aura plus de PE2 après la réeussite au concours, mais à la place, un Master 2 qui sera à validé durant l'année du M2 et non par un autre concours, enfin ... si je ne me trompe pas lool.

Concernant la rémunération de ce nouveau M2, je n'en sais pas plus ...

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

Je vois que cette question donn des sueurs froides à beaucoup d'entre nous. Bon moi voilà comment j'ai compris la chose.

Si tu ton concours cette anné (2009) l'année prochaine tu passes en M2 mais en réalité ce sera une année très proche de la PE2 avec une probable rémunération.

Si tu rates ton concours soit tu vas en M1 soit on peut t'admettre en M2 mais là ce sera la véritable M2 donc avec le concours à repasser à la fin de l'année.

En fait maintenant en M1 tu auras des "partiels" à valider afin de pouvoir passer en M2 et c'est seulement à la fin de la M2 que tu passeras le concours.

Donc l'année de PE2 telle qu'elle est aujourd'hui disparaitrait en 2010-2011 et non en 2009-2010.

Voilà bien sur tout cela n'est pas encore certain mais moi c'est comme cela que je vois les choses.

Bon courage à tous et que la force soit avec nous pour ce concours ;)

Posté(e)

coucou

les lauréats du concours 2008/2009 ne seront pas payés en pe2 car les lauréats avec niveau master auront un plus gros salaire une fois en poste que les enseignants qui n'ont qu'une licence.

eh oui, le gouvernement supprime la pe2 rémunérée, et pour que la pilule passe mieux, on augmente les salaires en début de carrière.

Posté(e)
coucou

les lauréats du concours 2008/2009 ne seront pas payés en pe2 car les lauréats avec niveau master auront un plus gros salaire une fois en poste que les enseignants qui n'ont qu'une licence.

eh oui, le gouvernement supprime la pe2 rémunérée, et pour que la pilule passe mieux, on augmente les salaires en début de carrière.

Encore une rumeur à 2 balles... Merci Loodie pour ces anneries infondées. Enfin, tu n'es pas la seule...

Une commission se réunit actuellement sur le sujet et on dervait avoir des réponses à la mi-octobre (j'èspère qu'ils tiendront leurs promesses.)

RIEN n'est définitivement décidé. Darcos à explicitement dit (néanmoins) que le CRPE2009 ne changerait en rien. C'est tout. Après, on peut imaginer 1001 choses, de toute façon, ce ne sera que des avis personnels.

Posté(e)

Puisque tu sembles si bien renseignée et si affirmative (tu n'utilises même pas le conditionnel) alors qu'aucun texte officiel n'a été publié, pourrais-tu citer tes sources ?

Pour moi, la seule chose qui est sure c'est que le gouvernement a fait parvenir un texte aux syndicats le 12/09/08 comme base de négociation, texte intitulé " Réforme du recrutement et de la formation - Objectifs et principes directeurs de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants".

Ce texte est disponible à cette adresse : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers..._ouzoulias.aspx

(voir en bas de page ; la première partie de la page est une analyse d'André Ouzoulais qui, soit dit en passant, ne manque pas d'intérêt).