scarfy26 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Comme je suis sur trois écoles à la rentrée avec trois nivveaux différents, ca va être trois jours de rentrée pour moi. Comme je vais travailler le vocabulaire toute l'année avec mes CM1, j'ai choisi de leur faire faire un jeu sympa en vocabulaire le premier jour. Il s'agit des "mots réfléchis". La séance dur environ une heure. Le but est de faire connaissance avec les élèves. Je vais leur demander de choisir anonymement un mot dans la langue française qu'ils aiment. Ils vont écrire ce mot sur un carré de papier que je leur aurais distribué et le mettront dans l'urne. Ensuite un élève au hasard viendra tirer au sort un papier et lire le mot inscrit. On essaiera ensemble de définir ce mot et de dire pourquoi on aime ou on n'aime pas ce mot (sens, sonorité.....). Puis, chaque élève viendra tirer au sort un papier et rebelote......
DrBoo Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Comme je suis sur trois écoles à la rentrée avec trois nivveaux différents, ca va être trois jours de rentrée pour moi. Comme je vais travailler le vocabulaire toute l'année avec mes CM1, j'ai choisi de leur faire faire un jeu sympa en vocabulaire le premier jour. Il s'agit des "mots réfléchis". La séance dur environ une heure. Le but est de faire connaissance avec les élèves. Je vais leur demander de choisir anonymement un mot dans la langue française qu'ils aiment. Ils vont écrire ce mot sur un carré de papier que je leur aurais distribué et le mettront dans l'urne. Ensuite un élève au hasard viendra tirer au sort un papier et lire le mot inscrit. On essaiera ensemble de définir ce mot et de dire pourquoi on aime ou on n'aime pas ce mot (sens, sonorité.....). Puis, chaque élève viendra tirer au sort un papier et rebelote...... Super idée! Ca peut vraiment faire des moments de vocabulaire sympas!
DrBoo Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 voilà ma journée de du 2 sept Elle est bien, ta première journée... Je vais essayer de l'adapter pour mes CE1-CE2-CM1-CM2!
doctole Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 J'aime bien aussi en cycle 3 les faire réfléchir sur : * les différentes disciplines en maths (numération, calculs, ...), français (conjugaison, grammaire ...), histoire .. Qu'allons nous travailler ? Quelles sont leurs utilités ? On étudie ensuite l'emploi du temps. * les consignes : on récapitule dans nos manuels les verbes utilisés et on cherche leurs définitions (une de nos premières affiches) * les règles de vie dans la classe, dans l'école ...
scarfy26 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Je vais aussi faire une activité d'expression écrite pour faire connaissance: les autoportraits On va créer ensemble un mini guide d'écriture sur le portrait (description physique, goûts et couleurs préférées, sports pratiqués, avec un détail qui permettra de trouver la personne....). Les élèves écriront de façon anonyme 5 ou 6 phrases en se décrivant physiquement et en disant ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas. Toutes les fiches seront dans une une boîte et chaque élève viendra tirer un papier au sort, lira la description et essaiera de deviner quelle est la personne qui a écrit le texte. Cet exercice permet à la fois aux élèves et aux enseignants d'apprendre à connaître tout le monde.
Audyssee Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Coucou !Le 1er jour de la rentrée est déterminant... Comment faites vous pour faire connaissance avec les élèves (aussi bien maternelle qu'élémentaire) ? Vous faites des petits jeux (lesquels ?) Des portraits ? Autre chose ??? En tant que PE2 sortante septembre sera ma 1ère rentrée... Autant mutualiser les idées qui marchent ! Merci Virginie Merci pour ces conseils... Je pense leur faire faire un peu de sport le 1er jour (même si on a pas de salle, la cour fera l'affaire...) Je ne sais pas encore le niveau que j'aurai à la rentrée donc toutes les idées sont bonnes à prendre, pourtant peu de réponses... Je me demandais aussi si le fait d'établir les rêgles de vie dès le 1er jour, n'est pas trop les "prendre à la gorge" ? Mais après tout... D'autres coneils, jeux, propositions... Bonjour. Moi aussi je suis PE2 sortante; L'EPS le premier jour pourquoi pas, c'est une idée sympa, mais je pense que c'est assez casse gueule si les élèves avec leurs beaux habits de rentrée (petites chaussures, vêtements tout neufs) doivent faire du sport dans la cour ... A quoi penses tu comme séance ?
evannora Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 bonjour, en général j'évite l'eps le premier jour: on ne connait pas le nom des élèves (surtout quand on débarque dans une nouvelle école)et ça risque de partir en live!!!
natashouk Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Merci pour votre partage : vous êtes top joeyp06 : tu parles dans ta fiche de prep de 2 chansons Bonjour et J’ai un nom un prénom. Est-ce que tu pourrais me dire où on peut les trouver, stp Zabou85 : Tu proposes plusieurs poésies à tes élèves et c'est eux qui choisissent celle qu'ils préfèrent ? Toute la classe doit choisir la même ou chaque élève choisit celle qu'il préfère ??? Est-ce que tu as les textes ? En tout cas encore merci !
sibillette Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Je te joins mon cahier journal de la rentrée dernière avec une classe de CE-CM. Le jeu du portrait leur avait bien plus. Tu peux faire aussi un portrait chinois. J'avais fait aussi dans la semaine pas mal d'arts visuels pour décorer les portes manteaux, la classe... C'était autour des prénoms, j'avais mis un exemple dans le post "activités autour des prénoms" dans arts visuels. Les élèves avaient beaucoup apprécié et après ils adoraient faire arts visuels tout au long de l'année ! Je viens de lire tes fichiers, je trouve ton emploi du temps vraiment bien, j'aurais une question concernant le mot du jour, plus particulièrement en anglais : où trouves tu les mots? as tu un doc avec les mots et leur définition ou les choisi tu au hasard? la définition du mot, tu la donnes en français ou en anglais? J'aime bien l'idée de faire du sport et arts isuels la première semaine, et bonne idée de faire visiter l'école aux nouveaux élèves, je crois que je le ferai!
Messages recommandés