Aller au contenu

histoire et CE2..


amelienounette

Messages recommandés

J'ai fait exactaement le même découpage des leçons par période que toi! On doit donc s'approcher de ce qui convient je suppose :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amelienounette

    8

  • doubleR

    4

  • rachou77

    3

  • Lioute

    3

merci!! je suis rassurée... bon courage à vous pour les prép'!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce2 le programme d'histoire va jusqu'ou?

Et en géo (toujours pour les CE2)?,

je debarque de maternelle et j'avoue que je suis un peu larguée!!!!

si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne! merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de la programmation qu'il y a dans l'école. tu peux saoit avoir en gros juqu'à une partie du Moyen-Age ou Antiquité. Soit, tu peux avoir toutes les périodes à traiter avec des thèmes qui sont différents d'une année sur l'autre... suis-je claire? pas sûre!! il est tard et j'ai bossé toute la journée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien amelienounette!!

entre temps j'ai moi meme farfouiller parmi des docs donnés par mon nouveau directeur et j'ai trouvé une programmation de cycle!!

question résolue: je fais prehistoire et l'Antiquité!!!

et quant à la géo en me penchant sur les programmes j'ai lu que pour les ce2 il fallait traiter "les réalités géographiques locales"!!!

donc pour ces matières là je sais ce que je dois faire très globalement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de la programmation qu'il y a dans l'école. tu peux saoit avoir en gros juqu'à une partie du Moyen-Age ou Antiquité. Soit, tu peux avoir toutes les périodes à traiter avec des thèmes qui sont différents d'une année sur l'autre... suis-je claire? pas sûre!! il est tard et j'ai bossé toute la journée!!!

J'aimerais m'adresser à ceux qui font CE2 depuis plusieurs années : est-ce que de faire tous les ans de la préhistoire jusqu'au Moyen Age ne vous ennuie pas ? Moi j'ai peur avec cette formule de m'essoufler à faire tous les ans les mêmes périodes :sleep: Dans mon école on procède de cette façon, certains enseignants en ont marre , mais d'autres ne veulent pas changer car les preps sont prêtes :wink: l'inspectrice a inspecté 3 personnes du cycle 3 l'année dernière et a donc fait un entretien commun, au cours de cet entretien c'est elle qui a dit qu'il serait mieux pour l'enfant de faire une progression spiralaire mais bon je ne sais pas ce qui est mieux...j'attends un peu vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien amelienounette!!

entre temps j'ai moi meme farfouiller parmi des docs donnés par mon nouveau directeur et j'ai trouvé une programmation de cycle!!

question résolue: je fais prehistoire et l'Antiquité!!!

et quant à la géo en me penchant sur les programmes j'ai lu que pour les ce2 il fallait traiter "les réalités géographiques locales"!!!

donc pour ces matières là je sais ce que je dois faire très globalement!!!

je t'avouerais que pour moi, la géo reste quelque chose de pas clair! mais bon! en histoire, pense aussi au début d'année à faire un petit topo sur les traces du passé, le travail d'historien... enfin, c'est une idée mai je sais que beaucoup le font et c'est traité dans les manuels...

Voilà!

Tu as un manuel pour l'histoire géo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'avouerais que pour moi, la géo reste quelque chose de pas clair! mais bon! en histoire, pense aussi au début d'année à faire un petit topo sur les traces du passé, le travail d'historien... enfin, c'est une idée mai je sais que beaucoup le font et c'est traité dans les manuels...

Voilà!

Tu as un manuel pour l'histoire géo?

oui oui je vais faire un topo sur l'historien , sur la frise chronologique, les siecles...

non je n'ai pas de manuel pour les eleves mais je me suis commandée "les ateliers histoire geographie" de Hachette pour moi. on m'a dit que c'etait pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

je suppose que la rentrée démarre sur les chapeaux de roues pour tout le monde! en tout cas moi c'est le cas!

je viens à la pêche aux documents car j'ai lu que certains travaillaient à partir du manuel d'histoire hachette education et en attendant de me le procurer, je suis a la recherche du document intitulé "j'étudie une frise chronologique".

En fait c'est pour commencer l'histoire demain avec mes CE2 alors Avis à ceux qui l'ont et qui pourraient me le scanner.

merci d'avance

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation pour le CE2

Pour le moyen age, je m'arrête à ce qu'il y a de plus simple : la société

Je laisse pour le CM1 :

l'Islam

l'art roam et gothique

vive au monastère

la guerre de 100 ans etc...

bonjour, est-ce que tu pourrais détailler un peu comment tu abordes les périodes et la frise chronologique avec des CE2

je commence en cycle 3 et je me demande comment aborder la notion de temps avec des CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...