Aller au contenu

liste des ouvrages littérature jeunesse au programme 2009


phylia

Messages recommandés

Bonjour,

Prévoyant de prendre littérature jeunesse en option dans le cadre du CRPE 2009, j'aurais souhaité avoir connaissance de la liste officielle des ouvrages de littérature jeunesse au programme. Quelqu'un saurait-il où se la procurer ?

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Prévoyant de prendre littérature jeunesse en option dans le cadre du CRPE 2009, j'aurais souhaité avoir connaissance de la liste officielle des ouvrages de littérature jeunesse au programme. Quelqu'un saurait-il où se la procurer ?

Je vous remercie.

Comme il n'en est pas paru de nouvelle pour l'instant, tu peux déjà commencer par celle parue l'année dernière, il n'y a que quelques titres qui changent chaque année.

Tape "liste officielle de littérature de jeunesse" sur un moteur de recherche et ensuite le cycle choisi.

Bonne lectures d'été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pr info, on m'a dit que la liste des oeuvres pr le CRPE 2009 serait dispo en octobre!

c'est sympa de faire passer l'info! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'on n'est pas obligé, pour l'épreuve de litté de jeunesse, de présenter un livre présent dans la liste officielle (je crois l'avoir déjà lu ici, mais impossible de retrouver le post en question...) ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'on n'est pas obligé, pour l'épreuve de litté de jeunesse, de présenter un livre présent dans la liste officielle (je crois l'avoir déjà lu ici, mais impossible de retrouver le post en question...) ?

Oui, je te le confirme, je l'ai fait cette année et j'ai eu une très bonne note!

Par contre, il faut pouvoir justifier son choix et j'ai aussi utilisé de nombreux livres de la liste dans mes réseaux! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Admis en PE1 à la rentrée 2008 et ayant choisi LDJ en option, je voulais savoir comment peut-on préparer déjà cette épreuve.

Comment choisir le livre ? Selon quels critères ? Peut-on choisir un thème et utiliser plusieurs ouvrages pour présenter l'exposé lors de l'oral ?

Merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'on n'est pas obligé, pour l'épreuve de litté de jeunesse, de présenter un livre présent dans la liste officielle (je crois l'avoir déjà lu ici, mais impossible de retrouver le post en question...) ?

Oui, je te le confirme, je l'ai fait cette année et j'ai eu une très bonne note!

Par contre, il faut pouvoir justifier son choix et j'ai aussi utilisé de nombreux livres de la liste dans mes réseaux! :wink:

Bah moi je me suis prise la réfléxion en pleine poire par contre! Je voulais choisir un livre hors liste mais qui a déja été étudié en classe (donc je connaissais l'aspect pédagogique pourtant), et on m'avait dit "t'en fais pas c'est même bien vu de proposer une oeuvre qui ne fait pas partie de la liste officielle", je l'ai donc bossé. Et paf! le jour de l'oral, le jury me sort : " à quoi elle sert cette liste officielle alors?" d'un air désabusé.... :sad:

Je repasse le crpe en 2009 et du coup je ne sais plus que penser... (en tout cas j'espère tomber sur un jury moins relou que celui que j'ai eu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sweafter : merci pour la réponse :)

@Kyra : ah...euh...ouais... :sweatingbullets: C'était peut-être pour te tester ? J'ai déjà pensé à ce type de questions, et je pense qu'il faut se préparer avant avec de solides arguments. Si tu choisis une œuvre hors liste, c'est bien qu'il y a une raison. Je pense qu'il faut faire comme ce que disait Sweafter et bien montrer que les bouquins de la liste, on les connait !

Bon ceci dit c'est vrai que choisir un bouquin de la liste permet d'éviter ce genre de réflexions ; mais rien ne dit qu'ils ne t'auraient pas fait le coup contraire, genre : "vous pouviez pas sortir de cette liste non?!" :lol:

Enfin...j'espère que ça se passera mieux cette fois-ci :wink: !

@Matteo64 : je crois, mais les gens qui sont déjà passés par là pourront te le dire de façon plus certaine, qu'il ne faut présenter qu'un livre, et non un thème avec plusieurs livres (ou extraits). Ce livre, c'est un choix personnel : un coup de cœur, un livre que tu trouves original, ou au contraire qui est classique...bref le tout c'est que si on te demande "pourquoi tu l'as choisi", tu puisses expliquer ce choix.

Moi ce qu'on m'a conseillé pour le moment, c'est de lire un maximum de livres de LDJ. Il y a une liste officielle que tu peux trouver sur eduscol (mais c'est la liste 2004 : encore d'actualité??). Ton choix pourra porter sur un livre de cette liste, ou pas (cf les expériences de Sweafter et Kyra).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie a apporté beaucoup de réponses, notamment quant au choix de l'œuvre, je crois effectivement ce qui répond le mieux à comment choisir, est être capable de dire pourquoi on a choisit cette œuvre.

Il faut effectivement en lire beaucoup pour avoir un déclic, pas seulement un coup de cœur, et aussi pour se forger une culture dans ce domaine.

La liste 2004 n'est plus valable, c'est maintenant les listes 2007 (C2 et C3), que l'on peut trouver ici. En attendant celle de 2008, qui sortirait parait-il courant octobre, c'est en tous cas ce que disent les potins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien ! En cherchant sur google j'ai trouvé que celle de 2004, et je n'ai même pas eu l'idée d'aller regarder de plus près sur eduscol... :scratch:

Je vais peut-être poser une question bête, mais tant pis : il n'y a pas de liste pour le cycle 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...