cocotak Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Bonjour à tous!! Je suis une future PE2 de l'iufm de Mâcon et j'aimerais savoir s'il y en a d'autres ici. Je sors de LC et j'intègre donc l'iufm à la rentrée. Je suis originaire de Dijon mais j'habiterai Chalon à la rentrée, est-ce que quelqu'un serait intéressé(e) par du covoiturage?
zéphir Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 salut! Je suis moi aussi une ex Lc intégrant l'iufm de Mâcon à la rentrée. Par contre pour le covoiturage c'est loupé j'habite pas du tout dans le coin! J'étais dans la circonscription de Charolles cette année et toi t'étais où?
giniee Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Salut Zéphir, Je vais aussi intégrer l'IUFM de macon cette année. Je serais aussi interessée par du covoiturage, je vis pas très loin de digoin. D'où est ce que tu es exactement ? salut!Je suis moi aussi une ex Lc intégrant l'iufm de Mâcon à la rentrée. Par contre pour le covoiturage c'est loupé j'habite pas du tout dans le coin! J'étais dans la circonscription de Charolles cette année et toi t'étais où?
cocotak Posté(e) 13 juillet 2008 Auteur Posté(e) 13 juillet 2008 salut!Je suis moi aussi une ex Lc intégrant l'iufm de Mâcon à la rentrée. Par contre pour le covoiturage c'est loupé j'habite pas du tout dans le coin! J'étais dans la circonscription de Charolles cette année et toi t'étais où? Salut Zéphir! cette année j'étais à Autun, dans une classe de CE1, et toi? est ce que cette année t'a plu? Moi je suis ravie, juste un peu triste de quitter mes loulous mais il y en aura d'autres....
zéphir Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Salut Cocotak et Giniee! D'abord pour le covoiturage Giniee je suis désolée mais je n'habite pas du tout vers Digoin qui se trouve a plus de 100 km de chez moi... Cette année j'étais brigade donc j'effectuais des remplacements et c'était plutôt sympa! Du mois de novembre jusqu'au 30 juin j'ai fait un remplacement en maternelle et c'était vraiment génial et très dur de les quitter a deux jours de la fin des cours, mais bon c'est comme ça... Je crois que j'aurai pu encore faire 2 ou 3 ans là bas ça ne m'aurait pas du tout gênée... De penser qu'il faut retourner à l'iufm ça me donne le cafard... Enfin c'est les vacances donc j'essaie de pas trop y penser!
fannette71 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 salut à tous!! je vois que je ne suis pas la seule à être démoralisée à l'idée de retourner à l'iufm!!! cette année j'étais aussi LC dans un IME et c'était une super année!! j'habite à coté de chalon, mais je me suis renseignée pour le train et je crois que c'est ce qu'il y a de plus interessant pour moi, surtout vu le prix du Gasoil!! allez a+
LC2007 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 BONJOUR! Ca fait plaisir de voir d'ex LC ! Pour le covoiturage, ça ne m'interesse pas car j'habite près de Mâcon. Par contre, est ce que quelqu'un sait à peu près comment se déroule la PE2: mémoire?organisation des stages? Enfin bref...à quelle sauce allons nous être mangé!? Cette année j'étais Brigade sur Mâcon Nord depuis novembre, et depuis février jusqu'aux vacances, j'étais ds la même classe de CE1 CE2 CM1 CM2, c'était formidable , et je vois que je ne suis pas la seule à ne pas être totalement ravie d'aller à l'iufm à la rentrée! On s'attache vite à une classe! Bonne soirée!
sophsoph Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 BONJOUR!Ca fait plaisir de voir d'ex LC ! Pour le covoiturage, ça ne m'interesse pas car j'habite près de Mâcon. Par contre, est ce que quelqu'un sait à peu près comment se déroule la PE2: mémoire? Pas de mémoire, mais 2 écrits professionnels à rédiger et à soutenir organisation des stages? un stage file dans un cycle, tout au long de l'année, puis un stage de pratique accompagnée chez un(e) EMF du cycle du stage filé (2 semaines) , puis 2 stages en responsabilité en janvier et mai dans les autres niveau Enfin bref...à quelle sauce allons nous être mangé!? Cette année j'étais Brigade sur Mâcon Nord depuis novembre, et depuis février jusqu'aux vacances, j'étais ds la même classe de CE1 CE2 CM1 CM2, c'était formidable , et je vois que je ne suis pas la seule à ne pas être totalement ravie d'aller à l'iufm à la rentrée! On s'attache vite à une classe! Bonne soirée! J'étais en PE2 à Mâcon en 2007-2008, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas!
LC2007 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 BONJOUR!Ca fait plaisir de voir d'ex LC ! Pour le covoiturage, ça ne m'interesse pas car j'habite près de Mâcon. Par contre, est ce que quelqu'un sait à peu près comment se déroule la PE2: mémoire? Pas de mémoire, mais 2 écrits professionnels à rédiger et à soutenir organisation des stages? un stage file dans un cycle, tout au long de l'année, puis un stage de pratique accompagnée chez un(e) EMF du cycle du stage filé (2 semaines) , puis 2 stages en responsabilité en janvier et mai dans les autres niveau Enfin bref...à quelle sauce allons nous être mangé!? Cette année j'étais Brigade sur Mâcon Nord depuis novembre, et depuis février jusqu'aux vacances, j'étais ds la même classe de CE1 CE2 CM1 CM2, c'était formidable , et je vois que je ne suis pas la seule à ne pas être totalement ravie d'aller à l'iufm à la rentrée! On s'attache vite à une classe! Bonne soirée! J'étais en PE2 à Mâcon en 2007-2008, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas! MERCI pour cette réponse!!! Maintenant, il n'y a plus qu'a profier des vacances!
giniee Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 J'étais en PE2 à Mâcon en 2007-2008, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas! Salut Sophsoph, Je viens d'avoir le concours et je rentre en PE2 à macon. J'ai lu dans ton message que tu parlais "d'écrits professionnels" à soutenir. En quoi cela consiste t-il ? même longueur qu'un mémoire ? à quel moment de l'année ? Est ce que l'on sera évalué en math, français, langues...? De quelle heure à quelle heure aurons nous cours ? Cours le mercredi toute la journée ? Quelles sont les disciplines ? Est-ce qu'il y a principalement des cours magistraux ? L'emploi du temps est il fixe toute l'année ? En ce qui concerne le stage filé, quel jour de la semaine a t il lieu ? Dernière petite question en ce qui concerne la titularisation : est-ce que la plupart des PE2 sont titulaires en fin d'année ? Voilà, toutes ces questions montrent un peu mon inquiétude pour la rentrée .... j'imagine que je ne suis pas la seule à stresser.......
sophsoph Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Salut Sophsoph, Je viens d'avoir le concours et je rentre en PE2 à macon. J'ai lu dans ton message que tu parlais "d'écrits professionnels" à soutenir. En quoi cela consiste t-il ? Vers le mois d'octobre-novembre, tu fais un bilan avec ton équipe de suivi. Ensuite, il s'en dégage un point faible (par exemple la gestion de la classe, le double niveau, ...), et tu en fais le sujet de ton 1er écrit professionnel. Il doit être normalement pédagogique. Le 2ème sujet s'élabore un peu plus tard dans l'année et reprend le 1er versant didactique (par exemple les mathématiques dans un double niveau) même longueur qu'un mémoire ? Les 2 écrits doivent faire environ 10 pages chacune à quel moment de l'année ? en général, les sujets sont définis après la Toussaint, les écrits sont à rendre fin avril si mes souvenirs sont bons, et la soutenance se fait en mai Est ce que l'on sera évalué en math, français, langues...? Pas d'évaluation à proprement parler. Mais tu es plus ou moins évaluée de façon officieuse pendant les Ateliers de Pratique Pédagogique, et ta capacité à ne pas trop l'ouvrir est aussi officieuse évaluée en cours.... malheureusement! De quelle heure à quelle heure aurons nous cours ? Les cours commencent la plupart du temps à 8h10, avec pause méridienne à 12h05, puis reprise à 13h20 jusqu'à 17h25 Cours le mercredi toute la journée ? C'est assez variable. En début d'année, oui, puis il y a des périodes un peu moins chargée où tu as une demi-journée de libre, pas forcément le mercredi. Puis souvent se rajoutent au dernier moment des "cours" occupationnels, dont je ne parlerai pas pour ne pas démoraliser les troupes! Quelles sont les disciplines ? Français, sport, maths, etc... toutes les disciplines de primaire+de la pédagogie+ des compléments de formation Est-ce qu'il y a principalement des cours magistraux ? Tu es quasiment tout le temps avec ton groupe, plus rarement avec les autres PE2 que tu côtoies finalement assez peu L'emploi du temps est il fixe toute l'année ? Il y a des "incontournables" jusqu'en mai, avec tout le temps à la même heure de l'eps, ou bien des maths. Sinon, c'est très variable d'une semaine à l'autre, et tu auras tout intérêt à regarder sur "dokeos" les changements de dernière minute.... En ce qui concerne le stage filé, quel jour de la semaine a t il lieu ? Cette année , ceux qui avaient un stage en cycle 3 y allaient soit le mardi, soit le lundi. Le cycle 2 le jeudi, et le cycle 1 le vendredi. Dernière petite question en ce qui concerne la titularisation : est-ce que la plupart des PE2 sont titulaires en fin d'année ? Oui, et non. Cette année, 2 licenciés, 4 redoublants qui doivent retourner à l'iufm en septembre et plusieurs prolongés (qui ont leur classe à la rentrée, mais toujours le statut/la paie de stagiaire et qui sont régulièrement visités) Voilà, toutes ces questions montrent un peu mon inquiétude pour la rentrée .... j'imagine que je ne suis pas la seule à stresser....... S'il y a d'autres questions, c'est le moment où jamais! Je serai absente demain jusqu'au week-end. Mais ce soir, je suis disponible!
Messages recommandés