Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous...

Juste un petit coucou d'une future PE2 sur le site de Mâcon qui se pose les mêmes questions que vous, appréhende un peu l'année à venir mais savoure pour le moment son admission et bientôt les vacances!

Pour les présentations, j'habite mâcon où je vis avec moon chéri et ma puce de 22 mois.

A très bientôt sur le net...et fin août à l'IUFM !

D'ici là portez vous bien et profitez du temps libre.

Anguj71

• Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sophsoph

24

• winnaurelie

20

• LC2007

17

• cocotak

12

Posté(e)

bonjour à tous

je serais aussi à l'iufm de Macon pour ma PE2 cette année, après avoir fait une année de LC.

J'étais brigade sur Macon Sud, mais j'ai eu un poste dans une classe de CE1 en ZEP à Macon pratiquement toute l'année..

C'était génial, et je regrette aussi de retourner à l'iufm!!!!!!!

Sinon j'habite Macon donc pas besoin de covoiturage!!

Bonne vacances et à bientôt

Posté(e)

:D salut je suis nouvelle sur le site.

Pour ma part je suis maman de deux enfants et j'habite dans la Bresse Louhannaise, perdue en campagne...

Macon était mon 1er voeu, je suis aux anges de l'avoir obtenu.

J'ai fais ma PE1 là-bas et c'est vraiment super.

Les profs sont énormément à l'écoute, ça n'est pas très grand donc ils nous connaissent tous par nos prénoms...

Franchement pour ceux qui ont Macon, réjouissez vous, c'est vraiment vraiment un bon IUFM.

Perso par contre je me fais beaucoup de soucis pour cette année de PE2, on a tendance à se dire j'ai eu le concours donc tout va bien, mais ça n'est pas le cas, il reste un énorme boulot derrière, j'espère juste être à la hauteur...

Rendez vous à la rentrée, en attendant, bonnes vacances.

Aurel(ex PE1 B à Macon) :smile:

Posté(e)

Salut,

Je serai à la rentrée à l'IUFM de Mâcon, j'habite le creusot et je suis intéressée par le covoiturage châlon/Mâcon.

a+

Posté(e)
Salut Sophsoph,

Je viens d'avoir le concours et je rentre en PE2 à macon. J'ai lu dans ton message que tu parlais "d'écrits professionnels" à soutenir. En quoi cela consiste t-il ?

Vers le mois d'octobre-novembre, tu fais un bilan avec ton équipe de suivi. Ensuite, il s'en dégage un point faible (par exemple la gestion de la classe, le double niveau, ...), et tu en fais le sujet de ton 1er écrit professionnel. Il doit être normalement pédagogique. Le 2ème sujet s'élabore un peu plus tard dans l'année et reprend le 1er versant didactique (par exemple les mathématiques dans un double niveau)

même longueur qu'un mémoire ? Les 2 écrits doivent faire environ 10 pages chacune

à quel moment de l'année ? en général, les sujets sont définis après la Toussaint, les écrits sont à rendre fin avril si mes souvenirs sont bons, et la soutenance se fait en mai

Est ce que l'on sera évalué en math, français, langues...? Pas d'évaluation à proprement parler. Mais tu es plus ou moins évaluée de façon officieuse pendant les Ateliers de Pratique Pédagogique, et ta capacité à ne pas trop l'ouvrir est aussi officieuse évaluée en cours.... malheureusement!

De quelle heure à quelle heure aurons nous cours ? Les cours commencent la plupart du temps à 8h10, avec pause méridienne à 12h05, puis reprise à 13h20 jusqu'à 17h25

Cours le mercredi toute la journée ? C'est assez variable. En début d'année, oui, puis il y a des périodes un peu moins chargée où tu as une demi-journée de libre, pas forcément le mercredi. Puis souvent se rajoutent au dernier moment des "cours" occupationnels, dont je ne parlerai pas pour ne pas démoraliser les troupes! :lol:

Quelles sont les disciplines ? Français, sport, maths, etc... toutes les disciplines de primaire+de la pédagogie+ des compléments de formation

Est-ce qu'il y a principalement des cours magistraux ? Tu es quasiment tout le temps avec ton groupe, plus rarement avec les autres PE2 que tu côtoies finalement assez peu

L'emploi du temps est il fixe toute l'année ? Il y a des "incontournables" jusqu'en mai, avec tout le temps à la même heure de l'eps, ou bien des maths. Sinon, c'est très variable d'une semaine à l'autre, et tu auras tout intérêt à regarder sur "dokeos" les changements de dernière minute....

En ce qui concerne le stage filé, quel jour de la semaine a t il lieu ? Cette année , ceux qui avaient un stage en cycle 3 y allaient soit le mardi, soit le lundi. Le cycle 2 le jeudi, et le cycle 1 le vendredi.

Dernière petite question en ce qui concerne la titularisation : est-ce que la plupart des PE2 sont titulaires en fin d'année ? Oui, et non. Cette année, 2 licenciés, 4 redoublants qui doivent retourner à l'iufm en septembre et plusieurs prolongés (qui ont leur classe à la rentrée, mais toujours le statut/la paie de stagiaire et qui sont régulièrement visités)

Voilà, toutes ces questions montrent un peu mon inquiétude pour la rentrée .... j'imagine que je ne suis pas la seule à stresser.......

S'il y a d'autres questions, c'est le moment où jamais! Je serai absente demain jusqu'au week-end. Mais ce soir, je suis disponible!

Je ne pensais pas qu'il y avait autant "d'"echec"!!! les chiffres donnés c'est seulemnt pour l'iufm de Macon? et les licenciés tu sais pourquoi?

Je stress plus du coup je savais que cette année était dur mais pas autant!

merci de te rep

Posté(e)
Je ne pensais pas qu'il y avait autant "d'"echec"!!! les chiffres donnés c'est seulemnt pour l'iufm de Macon? et les licenciés tu sais pourquoi?

Je stress plus du coup je savais que cette année était dur mais pas autant!

merci de te rep

Les chiffres sont ceux de Mâcon, effectivement.

Pour les licenciés, on ne sait pas trop. Entre nous, c'est un sujet tabou et personne n'en a vraiment parlé. En général, les motifs de licenciement sont la mise en danger des enfants ou le manque total de travail..... ce qui est quand même rare.

Si tu fais bien ce qu'on te demande, que tu rentres bien dans le moule, il ne devrait pas y avoir de problème, ne t'inquiète pas!

Il faut aussi bien dire amen à ce que te dit ton équipe de suivi, écouter et suivre leur conseil.

Pour ceux qui ont eu des soucis, il y a eu un "dispositif d'alerte" comme ils disent: ils t'envoient un inspecteur pour un avis supplémentaire, et après il y a une réunion pour savoir où tu en es, et quels sont tes besoins.

Si tu vis à côté de l'IUFM, on ne peut pas dire que ce soit une année très dure. La quantité de travail est très gérable. Ce qui m'a paru le plus difficile cette année, c'était de faire le trajet entre chez moi et l'iufm, pour des fois juste une réunion d'une petite heure.

Posté(e)

bonjour tout le monde!

Je suis également une ex LC brigade dans la circonscription d'Autun où j'ai pas mal navigué!

Je voulais répondre à adeline71 car j'habite Le Breuil je serai bien intéressée pour du covoiturage en sachant qu'à partir du mois de novembre une collègue viendra grossir les rangs (pas avant car elle attend un heureux évènement)!

Tiens moi au courant sur le forum si tu es intéressée et on se donnera nos coordonnées par la suite!

Je suis un peu comme vous toutes à me poser beaucoup de questions et à appréhender cette nouvelle année!

Bonnes vacances

Posté(e)

Bonjour! j'étais en PE1 à Mâcon cette année et reçue sur LC donc j'ai dû laissé mon appart à Mâcon. Mes propriétaires recherchent donc un nouveau(elle) locataire IUFM. L'appart fait 25m², 310 euros par mois, chèque de caution non encaissé, 5min à pied de l'iufm, proche du parking monnier (parking gratuit)

Si vous êtes intéressé(e)s, faites moi signe, je vous enverrai leur numéro par MP.

Posté(e)
Bonjour! j'étais en PE1 à Mâcon cette année et reçue sur LC donc j'ai dû laissé mon appart à Mâcon. Mes propriétaires recherchent donc un nouveau(elle) locataire IUFM. L'appart fait 25m², 310 euros par mois, chèque de caution non encaissé, 5min à pied de l'iufm, proche du parking monnier (parking gratuit)

Si vous êtes intéressé(e)s, faites moi signe, je vous enverrai leur numéro par MP.

Salut Lilly 71,

Je rentre en PE2 à Macon et je serais donc éventuellement intéressée par ton annonce ! Est ce que l'appart est meublé ? Merci....

Posté(e)

Une petite question pour toi sophsoph !

Au niveau des stages filés, est ce que tu sais si la zone de bourbon lancy, digoin, paray est beaucoup demandée ?? Merciii !

Posté(e)
Une petite question pour toi sophsoph !

Au niveau des stages filés, est ce que tu sais si la zone de bourbon lancy, digoin, paray est beaucoup demandée ?? Merciii !

Bonjour Giniee!

Il me semble que cette zone a été peu demandée l'an passé, que les PE2 qui s'y sont retrouvés n'y étaient pas tous de leur plein gré!

Mais c'est susceptible de changer cette année. D'après ce que j'ai compris, ils essaient de faire tourner pour que ce ne soit pas toujours les mêmes directeurs qui se fassent décharger par des PE2. Donc il peut y avoir peu d'écoles dans cette zone aussi.

Le plus demandé, c'est Mâcon et Chalon sur saône.

Posté(e)

bonjour mindi,

Nous voilà donc voisines, c'est sympa, on pourra s'organiser pour la prochaine rentrée.

Pour un premier contact peux-tu me laisser tes coordonnées sur cette adresse mail provisoire : obeya@laposte.net

je te contacterai rapidement.

a+