cocotak Posté(e) 7 août 2008 Auteur Posté(e) 7 août 2008 Salut,Je serai à la rentrée à l'IUFM de Mâcon, j'habite le creusot et je suis intéressée par le covoiturage châlon/Mâcon. a+ Salut!!! Tu comptes faire les déplacements tous les jours entre le creusot et macon? Moi j'habiterai chalon a la rentrée et donc je recherche du monde pour faire du covoiturage et limiter les frais car meme le train ce n est pas donné. A bientot
sab71 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Salut cocotak!Moia ussi j'étais LC. j'étais à Gueugnon. et Toi tu étais où? Normalement, on passe à l'échelon 3 en septembre donc on aura notre augmentation. Ils ne peuvent pas nous faire repartir à l'echelon 0. De même que lors du mouvement, on aura plus de point (grace à l'ancienneté) que les autres PE2, je crois... Hello!!! Oui j'étais LC à Autun sur un poste de brigade mais avec un remplacement depuis octobre en CE1. Belle expérience, j'ai adoré cette année... et toi? Moi aussi j'ai adoré!! J'ai appris énormément de choses: fournitures, organisation de la classe... tout en somme! J'espère que pendant cette PE2, je vais en profiter pour apprendre bien-sur mais aussi rencontrer du monde et sortir un peu!
cocotak Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 Savez-vous si on touche des frais de déplacements lors de nos différents stages en PE2? si oui, à partir d'où se basent ils? notre domicile, l'iufm?
winnaurelie Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Coucou, petit message aux LC qui ont éffectués leur PE1 en 2006/2007 à l'Iufm de Macon.J'étais cette année là en PE1B. Si jamais vous me reconnaissez ...
sophsoph Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Savez-vous si on touche des frais de déplacements lors de nos différents stages en PE2? si oui, à partir d'où se basent ils? notre domicile, l'iufm? Pour le stage filé, on a des remboursements, à partir du domicile ou de l'iufm selon ce qui est le plus avantageux... pour eux! Pour les stages groupés/ et de pratique accompagnée, c'est un forfait par jour (je n'ai jamais compris comment ils l'avaient calculé).
mandy2406 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 J'étais en PE2 à Mâcon en 2007-2008, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas! bonjour je rentre en pe2 a macon mais j'ai beau chercher des info je ne trouve rien sur le deroulement de l'année que ce soit sur le mémoire ou sur les cours et le volume horaire si jamais tu as des infos merci
sophsoph Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 bonjour je rentre en pe2 a macon mais j'ai beau chercher des info je ne trouve rien sur le deroulement de l'année que ce soit sur le mémoire ou sur les cours et le volume horairesi jamais tu as des infos merci Le déroulement de l'année? Pfiou...vaste question! Alors: - période 1 : réunion à l'iufm pour signer ton pv d'installation, pré-rentrée dans ton école, puis rentrée également avec le titulaire de la classe. Ensuite, stage filé une fois par semaine, et cours à l'iufm. Vers fin septembre, tu as un stage de pratique accompagnée. C'est à dire que tu te retrouves dans une classe du niveau de ton stage filé, avec l'EMF qui va te suivre et t'évaluer sur tous tes stages suivants. Tu vas prendre sa classe pour quelques séances, voire quelques journées, et si tu as la chance de tomber sur qqn de sympa, c'est le moment pour en profiter et poser plein de questions, récupérer des docs, etc..... A cette période de l'année, c'est assez chargé question cours, genre 8h10-17h20 tous les jours. C'est à ce moment que vous aurez votre 1ère visite (PIUFM+EMF) sur le stage filé. - période 2 : tu vas élaborer ton sujet d'écrit professionnel, et tu as ta 1ère réunion de suivi avec ton équipe (EMF+ prof d'iufm qui te suit) et tu fais le point sur les choses que tu as à améliorer et les choses qui fonctionnent bien. C'est aussi une période très chargée en cours, avec parfois une demi-journée de libre. - période 3: après les vacances de Noël, nous avions eu une semaine pour préparer notre stage en responsabilité de 3 semaines. C'est très peu, et les cours doivent nous aider...mais en vérité, on perd plus de temps qu'autre chose! Ensuite, 3 semaines de stage groupé, réunion de suivi, puis train-train SF/cours. - période 4 : on a eu l'impression qu'on aurait moins de cours.... mais non, pas de chance! Ils n'ont pas arrêté de nous en rajouter. C'est la plus grosse période: beaucoup de cours, les 2 écrits professionnels à rendre, et le dernier stage qui s'annonce. Ensuite, on a eu la soutenance des écrits en plein milieu du stage, trop bien! Ensuite, à nouveau réunion de suivi, cours, etc... Plus la visite sur ton SF. - période 5 : des cours éparpillés, genre 2 heures par semaine, l'impression d'être en vacances, sans savoir si on est validé ou pas..... A tout cela tu rajouter le C2i2e à valider au cours de l'année + 3 APP (1 en novembre, 1 en janvier et 1 en mai où tu est en classe avec 6-7 collègues) qui te prennent 3 demi journées à chaque fois. La première semaine est un peu différente des autres.Ensuite, pour ce qui est des cours, certains ne changent pas: toutes les semaines tu as eps (pratique+théorie dans un gymnase glacial en hiver, prévoir des habits bien chauds!)+ pédagogie+musique/arts visuels+ histoire géo+sciences+français+maths. Après, des autres modules s'ajoutent comme le mortel module des associations, etc.... Je ne suis pas sûre d'avoir été super claire, donc il ne faut pas hésiter à me re-questionner, je suis là pour ça!
winnaurelie Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Autant d'infos c'est super génial!ça rassure un peu dans cette période stressante de rentrée... Moi j'aurai quelques autres questions: - pour notre lieu de stage filé, c'est le jour de la réunion qu'on sait ou un peu avant par courrier? - pour la cantine, les tickets sont au même prix que quand on était en PE1(j'en doute...)ou c'est plus? - au niveau des livres, ceux qu'on avait pour bosser le concours vont-ils encore nous servir ou bien peut-on se permettre de les vendre? Voilà, c'est tout ce qui me vient pour l'instant, par avance merci pour les réponses
sophsoph Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Autant d'infos c'est super génial!ça rassure un peu dans cette période stressante de rentrée...Moi j'aurai quelques autres questions: - pour notre lieu de stage filé, c'est le jour de la réunion qu'on sait ou un peu avant par courrier? - pour la cantine, les tickets sont au même prix que quand on était en PE1(j'en doute...)ou c'est plus? - au niveau des livres, ceux qu'on avait pour bosser le concours vont-ils encore nous servir ou bien peut-on se permettre de les vendre? Voilà, c'est tout ce qui me vient pour l'instant, par avance merci pour les réponses Ne vous stressez pas, on s'en sort vivant de cette année de PE2. Sur les rotules, mais bon... Pour le lieu de stage filé: tu le sais par courrier une bonne semaine avant la rentrée (c'était comme ça l'an dernier). A toi de joindre l'école pour éventuellement rencontrer la titulaire et te présenter, ou au moins pour savoir quels sont les horaires de la pré-rentrée à laquelle tu assisteras comme tout enseignant de l'école. A ce titre, c'est très important de se poser comme enseignant auprès de l'équipe, de même qu'auprès des enfants. Pour la cantine, c'était 3,30 en fin d'année avec la petite augmentation. Les livres, on est nombreux à les avoir gardés pendant la PE2... un peu pour rien, en fait, je ne les ai pas ouverts de l'année. Et puis c'est toujours bien d'avoir un peu d'argent pour en racheter d'autres.... Les écoles sont souvent pauvres en manuels, etc... et quand on n'y est qu'un seul jour par semaine, on ne peut rien emporter chez soi.
winnaurelie Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Bonsoir, juste une petite question qui peut sembler idiote mais bon... En me promenant sur le forum, j'ai constaté que pour la PE2 dans le privé il fallait payer:entre 850 et 1200 euro!!! C'est pareil pour nous dans le public? Franchement pour moi, je pensais que c'était gratuit comme maintenant on est prof(c'est pas comme la PE1), vous pouvez me dire ce qu'il en est car si il faut 900euro d'ici Septembre il faut sacrément que j'économise!!! Merci d'avance
Messages recommandés