delfynus Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Bonsoir, Je suis à la recherche de jeux pour les CP sur les prénoms. J'ai déjà fabriqué un loto avec les syllabes des prénoms. Mais à part aller chercher son étiquette au tableau, trouver celui de son voisin, je n'ai pas trop d'idées. Qui a l'habitude du CP et peut me donner des idées ? MErci d'avance... j'avoue que je sèche.
delfynus Posté(e) 12 juillet 2008 Auteur Posté(e) 12 juillet 2008 Petite question ! ( Enfin non ! d'abord merci pour ta réponse ) Tu ne fais pas un texte de lecture sur les prénoms? Je pensais faire un texte avec par exemple : Je suis en CP, dans ma classe il y a ..... Et du coup je pensais faire des exercices sur le texte et donc sur les prénoms. D'autres avis ?
Sapotille Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Tu ne fais pas un texte de lecture sur les prénoms? Je pensais faire un texte avec par exemple : Je suis en CP, dans ma classe il y a ..... Et du coup je pensais faire des exercices sur le texte et donc sur les prénoms. D'autres avis ? Comment veux-tu faire LIRE des enfants qui arrivent au CP et qui ne savent pas lire.... Un petit bonhomme que j'avais fait travailler durant un été était tout fier de bien connaître les lettres et le son qu'elles représentent. Il commençait même à déchiffrer des petites phrases simples. Le soir de la rentrée il est revenu tout à fait déçu et déboussolé. Il avait "à lire" un beau texte sur une belle feuille photocopiée, collée dans un classeur tout neuf. "Aujourd'hui, c'est la rentrée...bla, bla bla... " avec quelques prénoms de la classe pour raconter ce fameux jour... le gamin m'a récité ce truc par coeur et m'a dit en fermant le classeur: "Bon, ben, tu continues à m'apprendre à lire, hein !!!" Regarde ces mots: le a n'est pas a le u n'est pas u le o n'est pas o le e n'est pas e Lui qui aimait tant sa maîtresse, qui était si content de la retrouver pour continuer à apprendre ce qu'elle avait commencé à lui enseigner en GS, il était tout déconfit...
delfynus Posté(e) 13 juillet 2008 Auteur Posté(e) 13 juillet 2008 Comment faites-vous alors? Je suis désolée, je suis peut etre à coté de la plaque, en tout cas ta réponse Sapotille me le fait penser. JE n'ai eu du CP que la première année et ça n'avait vraiment pas été terrible. J'essaye de faire les choses le mieux possible, c'est bien pour ça que je suis venue vous demander. VOus ne faites pas de texte de rentrée. Sur quoi travaillez vous alors ? Vous commencez votre méthode de lecture directement ? Moi je travaillerais avec Lire avec Patati et Patata. Donc ce n'est pas une "vraie" méthode, je suis un peu plus libre. Je pensais donc commençer par les prénoms, compter les syllabes, trouver les prénoms où l'on entends le son A, I ... , peut etre remettre les syllabes dnas l'ordre pour son prénom. ensuite je pensais prendre la comptine de chez Moustache la semaine des canards, en poésie et m'en servir de texte de lecture. Et après travailler sur les consignes. On ne commencera la méthode que fin septembre avec ma collègue je pense. Moi j'ai 8 CP très bons et 12 CE1 . Ma collègue a tous les enfants en difficultés, plus les "moyens" d'après les éval fin de GS et l'avis des collègues de maternelle. JE veux bien votre avis, mais soyez indulgentes.....
maryl Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Moi je pensais découper leur prénoms en syllabe, les mélanger (par 4) et ils doivent les refaire.
bouny Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Bonsoir, Je suis à la recherche de jeux pour les CP sur les prénoms. J'ai déjà fabriqué un loto avec les syllabes des prénoms. Mais à part aller chercher son étiquette au tableau, trouver celui de son voisin, je n'ai pas trop d'idées. Qui a l'habitude du CP et peut me donner des idées ? MErci d'avance... j'avoue que je sèche. L'année dernière j'avais des CP et en arts plastiques on a fait des coloriages sur les lettres des prénoms. Ensuite, on a relié les lettres des prénoms et on les a accroché au plafond. Ils y sont restés toute l'année et les enfants étaient ravis. Quand on changeait de place, ils aimaient voir "sous qui" ils se retrouvaient !!! En plus ça faisaient très joli en classe !
lapuce06 Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Je te rassure delfynus Moi, je travaille sur les prénoms: certes pas trop longtemps mais je m'en sers pour: - leur faire compter le nombre de syllabes, de lettres - je leur demande classer les prénoms Différents classements sont trouvés: prénoms masculins/féminins, cx ayant 2/3/4 syllabes, cx commençant par la même lettre... - je leur fais associer l'écriture scripte et cursive des prénoms de la classe Très important: exemple pour l'élève s'appelant Mamou Mamou, comment sais-tu que c'est ton prénom et non pas celui de Mamadou? Avec les élèves, on fait le bruit des lettres, on marie ces bruits et on dit ce que ça donne En + de ce travail sur les prénoms(je compte travailler sur les prénoms en arts plastiques), je travaille sur l'alphabet: d'après macollègue de GS, certains de mes futurs CP ne connaissent as toutes les lettres de l'alphabet et/ou ne savent pas associer script/cursive C'est seulement une fois ce travail fait que je commence ma méthode de lecture Dans mon école, on a Mika CP et Un monde à lire CP Cette année, j'ai fait un mixe des 2 A la rentrée, je pense commencer avec Mika Je te mets en pièce jointe le 1er texte e lecture de mes CP d'il y a 2 ans (j'avais alors une classe de CP/CE1) C__est_la_rentr_e_Mika_texte_1.doc
delfynus Posté(e) 13 juillet 2008 Auteur Posté(e) 13 juillet 2008 Effectivement, je dis texte de lecture. Mais ça servira de mot référents plutot. Il y a déjà les jours de la semaine qu'ils connaissent. Et puis les autres mots, ils les auront en global. Pour ce qui est de "bons élèves" c'est surtout qu'ils sont déjà des élèves !!! et pas seulement des enfants. Je suis en ZEP, avec une grosse partie des CP qui arrivent qui sont soit primo arrivants, soit n'ont pas fait de maternelle. Alors les miens ils ont surement un niveau normal chez vous ! Mais chez moi c'est du bon niveau. Ils ont la conscience phonologique. JE trouve ça déjà bien ! Bon je vais me servir de tous vos conseils, y réfléchir, faire murir et je vous proposerais ma réfléxion dans quelques jours. Merci pour vos réponses. Edit ! Merci Lapuce pour ton message ( ça me rassure ) Ton texte ressemble à ce que je comptais faire. Je ne sais plus que penser. Décidement, parfois on ne devrait pas demander l'avis des autres, on se torturerait moins l'esprit
Sapotille Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Je commence direct, dès le premier jour, par la première page du manuel (Bien lire et aimer lire) en lecture, un exercice d'écriture en lien avec cette page, la fiche d'exercices du cahier d'exercices et les textes dont tu parles sont plutôt rédigés lors de la séance de Découverte du Monde, mais je ne leur demande pas de savoir les relire. Il est important de rentrer immédiatement "dans le vif du sujet" dès le premier jour, car les gamins ont entendu mille et une fois "tu vas entrer à la GRANDE école, maintenant tu vas apprendre à lire et à écrire... et bla, bla, bla..." Donc il ne faut pas le décevoir mais profiter de la motivation qui est (la plupart du temps) la sienne...
marinette33 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Si tu n'as pas encore trouvé ton bonheur Delfynus, il y en a sur le site de "petits pas"... ou du même auteur sur cartables
cixlou Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Bonsoir, Je suis à la recherche de jeux pour les CP sur les prénoms. J'ai déjà fabriqué un loto avec les syllabes des prénoms. Mais à part aller chercher son étiquette au tableau, trouver celui de son voisin, je n'ai pas trop d'idées. Qui a l'habitude du CP et peut me donner des idées ? MErci d'avance... j'avoue que je sèche. L'année dernière j'avais des CP et en arts plastiques on a fait des coloriages sur les lettres des prénoms. Ensuite, on a relié les lettres des prénoms et on les a accroché au plafond. Ils y sont restés toute l'année et les enfants étaient ravis. Quand on changeait de place, ils aimaient voir "sous qui" ils se retrouvaient !!! En plus ça faisaient très joli en classe ! J'aime bien ton idée sur les lettres des prénoms coloriées et accrochées, peux-tu me donner plus d'infos? Format des lettres? Coloriage au crayon de couleur? Comment les as-tu reliées? etc... Merci! Cixlou
Messages recommandés