Zabou85 Posté(e) 7 mars 2004 Posté(e) 7 mars 2004 Salut, Et bien, en effet, je n'arrive pas à trouver d'anciens test sur l'academie de limoges. Du coup, j'aimerai bien savoir ce qui m'attend Je demande donc à ceux qui l'ont déjà passé là-bas commnt sont les tests, combien de question (car çà dure 3h!!) le bareme? Quelqu'un aurait-il des annales à faire passer? Et dernière question, comme après les tests, il y a une selection sur dossier, a t-on des chances d'etre admis si on a pas vraiment d'experience dans les ecoles. J'ai bien fait un stage et j'ai meme travaillé en halte-garderie mais je ne trouve plus les conventions _bl_sh_ ; merci pour vos réponses, Zabou
Etoile Posté(e) 7 mars 2004 Posté(e) 7 mars 2004 Alors... 1) J'avais des annales, mais je les ai vendues. Désolée... Je n'ai plus non plus mes sujets. 2) Ce qu'il faut savoir c'est qu'à Limoges, le plus dur, c'est les maths (dixit ma prof de l'an dernier). Ils sont fans de géométrie, racines... Donc, ça, bosse le bien. 3) Comme j'ai passé plusieurs tests, c'est assez flou dans ma mémoire pour le nombre de questions, mais il me semble que c'est 40 français et 40 maths. Pour le barème, je ne m'en souviens plus... 4) Pour le dossier... Je n'avais pas de BAFA ni d'expérience dans les écoles et ça ne m'a empêché d'être où je suis Ce qui compte le plus, c'est une mention à la licence ( +12pts), une maîtrise ou une deuxième licence ( + 12 aussi), le fait d'avoir suivi l'option préprofessionalisation à la fac et ne passer les tests qu'à limoges, ce qui n'était pas mon cas... Je suis à ta disposition si tu as des questions, je vais essayer de retrouver les sujets de l'an dernier par des copines pour te les envoyer, mais je ne peux rien te promettre...
Zabou85 Posté(e) 7 mars 2004 Auteur Posté(e) 7 mars 2004 Je te remercie bcp pour tous ces renseignements. Le problème c que je n'ai pas une licence mais un diplome de conseillère esf et un BTS, donc niveau bac +3. Mais il n'y a pas de mention, juste une moyenne générale. Par contre, qu'est-ce que l'option ou module de préprofessionnalisation? Qui peut le suivre, est-ce en fac? Je n'en avais jamais entendu parler et à l'iufm d'orléans-tours, ils en tiennent compte également (je crois que çà donne de 10 à 20 points!!). Juste une dernière question, sais tu où se passe les tests et si il ya un hotel pas cher (genre formule 1 ou 1ère classe) à proximité? Encore merci pour ces renseignements.
Etoile Posté(e) 7 mars 2004 Posté(e) 7 mars 2004 Le module de prépro se suit à la fac, oui. Il n'y avait que des étudiants à ce module, c'était une de nos options. C'était sur 2 ans, j'ai commencé en DEUG. Je ne sais pas si un non-étudiant peut suivre les cours... Faudrait que tu te renseignes au CUFEF, c'est eux qui s'occupent de ça. D'ailleurs, si tu tombes sur la gentille dame, elle te donnera peut-être les infos dont tu as besoin pour les QCM On avait eu un stage à faire, avec élaboration d'un rapport de stage sur un thème. On avait aussi eu des cours généraux sur l'enseignement, et des cours de didactique d'une manière choisie au préalable, j'avais pris français. Les tests se déroulent dans les facs : fac de médecine - C.H.U fac de lettres - Campus de Vanteaux fac de sciences - Campus de la Borie fac de droit - en plein centre ville Tu trouveras le plan de la ville ICI Pour les hôtels pas chers, il faut aller en zone industrielle, il y en a une au nord de la ville et une au sud. Le Sud, c'est mieux pour toi car on rejoint plus vite le périphérique de la ville. Voilà. Envoie un mail si besoin est...
anzyla Posté(e) 8 mars 2004 Posté(e) 8 mars 2004 Si je peux me permettre.......étant de l'Académie de Limoges J'ai passé le concours d'entrée à l'IUFM la même année que le concours de PE. J'ai raté celui de l'entrée (résultat à qqs jours des épreuves maths-français du CAPE donc j'étais démoralisée cryin ) Finalement j'ai eu celui de PE comme quoi ... Bon courage en tout cas pour toi et Etoile
mélanie2 Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 J'ai également passé les tests à Limoges l'année dernière et je n'ai plus que de vagues souvenirs des questions mais peut être que ça peut te donner une idée: je n'ai pas le souvenir que les maths étaient difficiles par contre il est vrai qu'il y avait pas mal de géométrie pour ce qui concerne le français, il n'y avait rien de très original mis à part une ou deux questions de littérature contemporaine dont une sur Christine Angot où il s'agissait de donner le titre d'une de ses oeuvres parmi plusieurs propositions. Le sentiment général que j'ai eu en sortant des tests est qu'ils étaient largement faisables, par contre j'ai trouvé les barêmes de notation du dossier assez costauds (comparés à ceux de l'autre académie où je me suis présentée: Aix marseille). je n'avais pas fait l'option prépro mais j'avais une expérience dans l'enseignement universitaire ( donc pas vraiment en rapport avec l'école primaire ) néanmoins cette expérience était prévue dans les grilles de notations de marseille mais pas de Limoges. Résultat des courses j'ai été classée 3 ème sur liste complémentaire à Limoges et admise à marseille (alors que j'y avais beaucoup moins bien réussi les tests). Je pense donc qu'il est important pour être sélectionner sur liste principale de remplir au moins une de ces conditions : avoir le BAFA, avoir fait l'option prépro ou encore avoir eu une expérience d'enseignement car les places sont assez chères, l'année dernière il y en avait 160 et on était très nombreux à le passer. Néanmoins même sans avoir un de ces critères, je pense qu'avec le jeu des désistements il est possible d'être pris, par contre puisque tu es dans une situation un peu particulière , en ce qui concerne ton diplôme, tu devrais téléphoner à l'IUFM au moment de remplir les dossiers (on les remplit après les résultats des tests ) pour demander si il est possible de convertir ta moyenne générale en mention car cela pourrait être un coup de pouce non négligeable si tu as eu une bonne moyenne. En ce qui concerne le logement , il est vrai que la zone sud est une bonne solution, surtout si l'on a une voiture. Je ne connais pas vraiment d'hotel à limoges mais si tu en as un en vue je pourrais te dire si il est loin ou pas des centres d'examens, d'autre part si tu as besoin de renseignements en ce qui concerne les lignes de bus, je peux aussi te renseigner. Je te souhaite bon courage et bonne chance Mélanie
Messages recommandés