Bidoon Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Bonjour, J'aurais voulu votre avis sur une question qui me laisse assez frustée. Je suis sur un RPI regroupant 4 classes. Je suis dans une classe seule en pleine campagne. J'avais cette année une classe de CM1/CM2 à 20 élèves. L'année prochaine je vais avoir 3 niveaux (du CE2 enplus) car ma collègue de CE1/CE2 allait avoir 34 élèves. Nous nous étions mis d'accord pour que j'ai un peu moins d'élèves qu'elle (24/27). Seulement voilà, il y a eu beaucoup de changements (départs d'élèves surtout dans sa classe, arrivée d'autres dans la mienne). J'apprend début juillet (je suis en congé mat, donc je n'étais pas à l'école et les choses se sont organiséees sans moi) que finalemnt je vais en avoir 25 et elle 24 mais qu'une de ses élèves risque d'arriver dans ma classe pour une question d'organisation. Nous nous retrouverions alors à 26/26. Je suis donc assez en colère d'avoir autant d'élèves qu'elle alors que j'ai trois niveaux et une salle de classe tellement petite que je ne sais même pas où mettre les tables supplémentaires ! Est-ce que vous trouvez naturel d'allèger le triple niveau ou bien est-ce moi qui me fais des idées ? Pensez-vous que je doive instister à la pré-rentrée pour être soulagée de quelques élèves ou bien est-ce trop tard ? Est-ce que cela vaut toujours le coup de faire un triple niveau alors que ma collègue se retrouverait avec 31 élèves et moi 20 ? Je m'entends bien avec mes collègues alors cette histoire me déçoit un peu. Qu'en pensez-vous ?
cath056 Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Je pense que 31 élèves dans une classe, c'est trop ! Surtout si toi, tu n'en as que 20. Elle est quand même à cheval sur 2 cycles, ça ne doit pas être une classe facile à gérer, d'autant plus qu'elle n'a pas la possibilité de décloisonner pour faire sciences/histoire-géo/découverte du monde si vous êtes en RPI. Séparer les CE2 était judicieux à mon avis. Au départ vous aviez bien calculé votre coup, maintenant les changements de dernière minute ont fait que ça ne correspond plus à ce que vous aviez prévu... 26 élèves de cycle 3, et 23 élèves de CE1/CE2, je ne trouve pas ça terriblement choquant, même si votre idée de départ paraissait plus logique c'est vrai. Je ne me rends pas compte si c'est difficile ou pas de changer les répartitions à la pré-rentrée dans un RPI (par rapport au transport, etc...). Si c'est tout un casse-tête, je pense que je ne m'y embarquerais pas... Par contre, si ça peut se faire facilement, j'insisterais quand même à la pré-rentrée...
°Vanille° Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Coucou, je me retrouve un peu dans ta situation, par rapport aux effectifs : en rpi aussi, seule dans l'école. J'aurai 26 CE2 CM1 CM2 (+la mini direction qui va avec), et dans l'autre école, le collègue de CE1 en aura 21. Je viens d'arriver dans l'école et je sais que les collègues ont tout essayé pour m'alléger ma classe, c'est l'essentiel En mettant par exemple mes 7 CE2 avec les CE1 pour faire un CE1 CE2 ça m'en aurait fait 19 pour moi, mais 28 pour le CE1 CE2. C'est trop. En coupant les CE2 en 2 pour en mettre un peu chez moi, un peu au CE1, la circonscription n'a pas voulu, car ''on ne casse pas un groupe de 7 élèves''. Ils ont essayé aussi de voir ce que ça donnerait si on refusait l'inscription de tout-petits. Mais ça ne changerait rien, car dans l'école, ça bloque juste au niveau du CE1 et du CE2 (d'ailleurs, à part le CE1, tous les autres cours sont en multi-niveaux). Donc, même si ça va être assez dur, au moins, je sais que les collègues ont essayé. Bon courage Bidoon Je sens que l'année va être chaude pour nous
Bidoon Posté(e) 13 juillet 2008 Auteur Posté(e) 13 juillet 2008 merci pour vos réponses ! En fait je me retrouve avec 5 voire 6 CE2. Je pensais que ma collègue pouvait monter à 28 et moi descendre à 24...ou au moins rester à 25. Il me resterait 4 ou 5 CE2. Il serait peut-être possible de téléphoner à un ou deux parents afin de déplacer un ou deux élèves le jour de la pré-rentrée. Certains seraient même contents que leur enfant n'aille pas en triple niveau. J'ai déjà dû insister pour avoir les CE2 les plus débrouillards, ils voulaient me les donner par ordre alphabétique ! Sinon, j'ai vraiment un problème de place et si je rajoute encore une table de plus, soit mes élèves sont à 30cm du tableau, soit on ne peut plus circuler au fond de la classe...et pour les mettre en autonomie c'est assez gênant. J'essaie de faire la part des choses...mais je trouve quand même que ça sent l'injustice Un triple niveau, c'est quand même plus diffcile à gérer qu'un CE1/CE2 non ? Bon courage à cece25 pour son triple niveau !
cath056 Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Un triple niveau, c'est quand même plus diffcile à gérer qu'un CE1/CE2 non ? Bonne question ! Je ne suis pas du tout spécialiste de la question, mais je pense que je me lancerais plus facilement dans un cycle 3 entier que dans un CE1/CE2...
aioka Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Ayant fait du triple niveau cycle 3 (et en ZEP zone violence), j'avais 8 CE2, 9 CM1 et 5 CM2 Ce n'est pas idéal je l'avoue car on a parfois tendance à laisser un peu trop les CM2 se débrouiller, il faut éviter ça. Pense à bien organiser le tutorat et à gérer les différentes activités communes au mieux (en différenciant un max).
mamiebrossard Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 J'ai eu 2 ans un triple niveau à 24 (gs-cp-ce1) et je vais avoir un double niveau à 17 e bien je ne sais franchement pas ce qui sera le plus simple à gérer sachant que c'est 2 cycles différents et qu'il y a très peu de choses que tu peux faire en commun ! 20 d'un côté et 31 de l'autre : NON 26-26 : certes ce serait préférable 24 triple niveau 26 double niveau mais bon, ... c'est comme ça !
Bidoon Posté(e) 1 août 2008 Auteur Posté(e) 1 août 2008 Il est vrai que d'avoir des niveaux sur le même cycle paraît plus évident. Mais vu les nouveaux programmes qui ne pensent plus qu'en niveaux d'année...dur, dur de fondre une même progression sur 3 ans. Et puis j'ai beau y réfléchir, rien qu'en numération : les milliers en CE2 et les milliards en CM2...ce n'est tout de même pas pareil...même chose pour la grammaire : reconnaître un adjectif en CE2 ou étudier les compléménets circonstanciels en CM2...C'est sûr que je ne ferais déjà pas les maths ou le français en même temps pour les 3 niveaux. Pour étudier une oeuvre complète, je ne peux pas choisir le même livre, en tout cas vers le milieu de l'année où les CM2 doivent déjà s'habituer à des oeuvres assez longues. Et puis pour le reste, je devrais tout de même faire 3 jets d'évals à chaque fois, trois niveaux d'exercices pour le même sujet, 3 bulletins différents en fin de trimestre, les longues corrections de CM qui n'en finissent pas (productions d'écrits de 4 grandes pages parfois) - quand j'entends ma copine en CE1 qui corrige tout à l'école....ça me fait soupirer - ....sans compter que le niveau CM2 inclut les réunions CM2/6ème le soir, les évaluations, le be2i, les dossiers à constituer pour la fin d'année....Bref, c'est vraiment parce que j'aime ce cycle-là que je supporterais ce triple niveau !
liligrenouille Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Moi je trouve ça aussi plus facile a gérer un cycle 3 complet qu'un Ce1/Ce2... En plus réduire ton groupe de Ce2 à 4 élèves bonjour la dynamique !! Ca va etre tout mou... En général on met au moins 6-8 élèves pour un groupe d'un niveau. Et puis 26 ce n'est pas si surchargé. Les élèves travaillent très bien en autonomie en restant à leur place. Et comme tu as déjà eu Cm1/Cm2 cette année ça sera plus simple ! Bon courage.
Bidoon Posté(e) 1 août 2008 Auteur Posté(e) 1 août 2008 Merci pour tes encouragements. Il est sûr que pour la dynamique du groupe 8 élèves, c'est mieux...Mais bon, je ne vais tout de même pas monter à 28 élèves Je comprends la difficulté de 2 niveaux sur 2 cycles différents : j'ai toujours trouvé le niveau CE1/CE2 abérrant ! Mais tout est une question de point de vue. Mon amie qui rempile avec sa classe de CE1/CE2 n'échangerait pour rien au monde sa place avec la mienne...même si elle a galéré à cheval sur les 2 cycles, elle pense que cela fait tout de même moins de boulot que trois niveaux. De toute façon, je pense que l'on devra s'adapter de plus en plus aux doubles et triples niveaux...avec des classes bien chargées..Mes neveux ont fait CM1/CM2 avec 30 élèves ! Allez, je retourne au sujet "CE2/CM1/CM2" histoire de potasser mes progressions et mon emploi du temps en triple.
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