Aller au contenu

recours pour note injuste à l oral


lolo31

Messages recommandés

attention ce n'était pas sur l'environnement des enfants car moi aussi j'ai voulu dévier sur ça et j'ai également dévié sur le fait que les monuments étaient des témoins historiques... c'était sur l'aspect symbolique de l'urbanisme, du genre que la seine représente le coeur de la ville de paris, etc...

après il est vrai qu'en ayant travaillé l'option art visuel ça doit etre plus facile. pas de bol, j'avais pris litt :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ricopc

    21

  • priscilla62

    5

  • Cerise7

    5

  • finou33

    4

enfin bref de toute façon c'est fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention ce n'était pas sur l'environnement des enfants car moi aussi j'ai voulu dévier sur ça et j'ai également dévié sur le fait que les monuments étaient des témoins historiques... c'était sur l'aspect symbolique de l'urbanisme, du genre que la seine représente le coeur de la ville de paris, etc...

après il est vrai qu'en ayant travaillé l'option art visuel ça doit etre plus facile. pas de bol, j'avais pris litt :bleh:

Ah oui d'accord, je vois, du genre les rues avec des voitures sont les artères et veines du corps :lol:

Très symbolique tout ça!!! Et pas évident!!!! :blink:

Personnellement je suis tombé sur un thème très abstrait mais assez classique, "la citoyenneté"....je me suis battu sur le sujet, j'ai eu 15.... :D

Et comme tu dis, maintenant c'est fait, faut se motiver pour les mois à venir! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En ce qui me concerne, je suis également dégouttée car en oral pro, je suis tombée sur les problèmes d'apprentissage, et en ayant travaillé 4 années en CLIS, j'avais des choses à dire et l'entretien s'est très bien déroulé. Ils m'ont posé des questions sur le socle commun et j'ai répondu sans problème (je le connais très bien), des questions sur le RASED pas de problème non plus et mon exposé a duré presque 10 minutes. Donc quand je suis sortie de l'épreuve je pensais avoir cartonné ET BIEN NON J'AI EU 7/20 :mad:

Ensuite en littérature, mon exposé était très construis, je l'ai préparé avec les profs d'IUFM et tous m'ont dit qu'il était vraiment très bien. Il s'agissait d'un recueil de contes (environ 6 contes dans l'ouvrage) mais mon exposé concernait uniquement l'un d'entres eux. Et bien croyez-moi ou pas, ils m'ont interrogé sur un autre !!!!!! :cry:

Je le connaissais bien evidemment enfin je l'ai lu seulement. J'ai eu 6/20 même si j'ai su répondre à leur question.

Donc OUI je pense que la note d'oral pro influence la note de LJ !! et ce n'est pas juste

Si j'avais eu 12 en oral pro et 12 en LJ ce qui me semblait mérité vu ma prestation, j'avais le concours sans problème, je suis vraiment en colère contre eux !!!

Voilà pour mon petit témoignage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui a attiré mon attention, c'est quand tu dis que c'est hors programme. Mais tu sais nous ne sommes plus au niveau bac ou bien même licence, ici le programme c'est tout ce que le jury souhaite qui a un lien aussi infime soit il avec l'éducation. Donc tu fais simplement partie de ceux qui ont pas eu de chance lors du choix du sujet, c'est un des problèmes du concours, la grande diversité des sujets possible et le facteur chance. Mais le hors programme pour le concours ça existe pas ... (bah oui nous devons tout savoir !!! Nous sommes comme des machines quoi ...)

Tout à fait d'accord avec ca...moi je compare l'oral pro à un oral de philo, à un entretien pour évaluer ta réflexion sur n'importe quel sujet. En gros, tu dois avoir un avis sur tout et relier tout ça à l'école. Ca permet également de juger tes connaissances personnelles et ton adaptabilité face à un sujet que tu ne maitrises pas. Ils cherchent à te pousser dans tes limites pour voir ce que tu as dans le ventre. Ca fait partie du jeu!

Et concernant les deux épreuves évaluées par un même jury, il faut savoir qu'il y a quelques années c'était comme ca, 2 dates et heures de convocation différentes avec un jury différent. Toutefois, les épreuves étaient plus longues. Ils ont tout regrouper pour faire tout simplement des économies! Et oui, des jury ca coute cher!

Et c'est malheureusement tout à fait logique que le 1er oral influence le second...il faut se mettre 2s à la place du jury: si c'est pas terrible au 1er, cette impression mitigée reste malgré tout pour le second, même de facon inconsciente! Il faut donc être vraiment très performant à l'oral pro, comme ca tu lances parfaitement tes 50 minutes! :wink:

Petite idée pour aborder l'urbanisme: en maternelle, travailler sur l'importance de l'environnement autour des élèves (à cet age ils sont très centrés sur eux-mêmes), écoles, quartiers, logement (appart', maison), possibilité de vivre dans des grattes ciel (c'était le thème de mon arts visuels :wink: )....c'est un thème super interessant à l'école l'urbanisme, j'aurai pas séché en tout cas! Ca m'aurait plu comme thème...

Ben moi je demandais un conseil pour un recours éventuel et pas un jugement ou une leçon sur le sujet de l urbanisme que tu crois connaitre mais tu n étais pas devant mon jury!!!!

Je sais tres bien que le but est de faire le lien avec les élèves et je l ai fait avec la citoyenneté et les arts visuels mais le jury voulait rester sur un plan (je cite) théorique. C est en cela que je trouve que c est injuste!

Je prépare ce concours depuis un moment et si j avais eu le meme thème que toi j aurais pu m en sortir à l aise!!!

Enfin, bref je suis encore énervée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton témoignage Karlychou, confirme bien ce que je pensais déja (et que beaucoup pensent aussi): l'oral pro surtout, c'est la grande loterie.

07/20 avec ce que tu décris c'est cher payé je trouve. Et le pire c'est que tu ne sais même pas vraiment pourquoi cette note, ce qui n'a pas été.... Rien pour avoir une direction, pour s'améliorer l'année d'aprés...!

Je me demande même si ils notent pas un peu à la tête du client... :sleep: Est ce qu'il y a un barème précis d'ailleurs...

Courage, l'an prochain, tu tomberas peut-être sur la case chance qui sait! (ce que je me souhaite aussi LOL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui a attiré mon attention, c'est quand tu dis que c'est hors programme. Mais tu sais nous ne sommes plus au niveau bac ou bien même licence, ici le programme c'est tout ce que le jury souhaite qui a un lien aussi infime soit il avec l'éducation. Donc tu fais simplement partie de ceux qui ont pas eu de chance lors du choix du sujet, c'est un des problèmes du concours, la grande diversité des sujets possible et le facteur chance. Mais le hors programme pour le concours ça existe pas ... (bah oui nous devons tout savoir !!! Nous sommes comme des machines quoi ...)

Tout à fait d'accord avec ca...moi je compare l'oral pro à un oral de philo, à un entretien pour évaluer ta réflexion sur n'importe quel sujet. En gros, tu dois avoir un avis sur tout et relier tout ça à l'école. Ca permet également de juger tes connaissances personnelles et ton adaptabilité face à un sujet que tu ne maitrises pas. Ils cherchent à te pousser dans tes limites pour voir ce que tu as dans le ventre. Ca fait partie du jeu!

Et concernant les deux épreuves évaluées par un même jury, il faut savoir qu'il y a quelques années c'était comme ca, 2 dates et heures de convocation différentes avec un jury différent. Toutefois, les épreuves étaient plus longues. Ils ont tout regrouper pour faire tout simplement des économies! Et oui, des jury ca coute cher!

Et c'est malheureusement tout à fait logique que le 1er oral influence le second...il faut se mettre 2s à la place du jury: si c'est pas terrible au 1er, cette impression mitigée reste malgré tout pour le second, même de facon inconsciente! Il faut donc être vraiment très performant à l'oral pro, comme ca tu lances parfaitement tes 50 minutes! :wink:

Petite idée pour aborder l'urbanisme: en maternelle, travailler sur l'importance de l'environnement autour des élèves (à cet age ils sont très centrés sur eux-mêmes), écoles, quartiers, logement (appart', maison), possibilité de vivre dans des grattes ciel (c'était le thème de mon arts visuels :wink: )....c'est un thème super interessant à l'école l'urbanisme, j'aurai pas séché en tout cas! Ca m'aurait plu comme thème...

Ben moi je demandais un conseil pour un recours éventuel et pas un jugement ou une leçon sur le sujet de l urbanisme que tu crois connaitre mais tu n étais pas devant mon jury!!!!

Je sais tres bien que le but est de faire le lien avec les élèves et je l ai fait avec la citoyenneté et les arts visuels mais le jury voulait rester sur un plan (je cite) théorique. C est en cela que je trouve que c est injuste!

Je prépare ce concours depuis un moment et si j avais eu le meme thème que toi j aurais pu m en sortir à l aise!!!

Enfin, bref je suis encore énervée !!!

Eh lolo, zen, tu t'emballes là, je ne te juge pas, je ne juge personne d'ailleurs...on t'a dit que tu n'avais aucun recours...donc tu as eu ta réponse. Ca ne doit pas nous empêcher de réagir sur ton thème, de chercher des réponses, de chercher à comprendre pourquoi tu as eu cette note etc...(ben oui, peut être que tu n'as pas répondu aux attentes de ton jury, tout simplement).

Donc, vu ta réaction, comme tu as eu ta réponse et que tu ne souhaites pas autre chose, demandes de fermer ce sujet alors :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des personnes qui ont eu un écart important entre l'oral pro et la LJ. Moi par exemple: 13 en EOE et 19 en LDJ
Elle parlait sans doute d'écart du style en dessous la moyenne et au-dessus comme 6 en 1ère partie et 15 voire plus en deuxième partie.

Ils ne le font pas. J'avais eu 4 l'an passé en LDJ alors que ça valait la moyenne, j'en suis encore certain, mais ils ne me sentaient pas d'après les profs à qui j'en ai parlé et ils m'ont mis 02 en 1ère partie, ça en valait peut-être pas 10 mais sûrement pas 2 ! Donc ils mettent à peu près les même notes pour pas se ridiculiser...mais les notes ne veulent plus rien dire car elles ne reflètent pas de la prestation mais d'un ressentiment physique ou d'une intuition.

Maintenant, tu es sur LC, donc tu as encore une chance...moi j'étais ELIMINE d'office.

Mais c'est fini tout ça pour moi maintenant, j'ai laissé coulé 1 an et je suis revenu plus en forme que jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j ai eu une note injuste à loral pro, ce qui me vaut la liste complémentaire.

j ai eu un sujet tres étrange...l urbanisme (pas au programme à ma connaissance) et j ai apparement fait un hors sujet ce qui m a vallu un 6.

le soucis c que j ai eu la meme note en littérature alors que ma prestation vallait plus enfin je pense! je pense que l oral pro a influencé la litté et il m aurait suffit d avoir une 10 en litté (meme avc le 6 en op) pour etre sur liste principale.

je suis tellement dégoutée que j ai envie de demander un recours meme si je sais que le jury est souverrain :mad:

je voudrais bien lire les témoignages de personnes qui l ont déjà fait, et savoir si j ai une micro chance d etre entendue?

merci pour votre aide!

j'ai eu la chance d'avoir 6 à l'entretien mais le jury a bien noté mon exposé j'ai eu 12,j'ai été décue par le 6 mais j'estime être heureuse pour avoir eu une note 'a part' pour l'exposé de littérature!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon si j'ai bien suivi le post nous n'avons aucun recours face à nos notes.

mais je me demandais si nous pouvions avoir accés aux fiches d'évaluation du jury ou avoir une explication sur nos notes.

moi j'ai eu 3 à l'oral d'anglais et je ne comprends pas j'ai vérifié je n'ai fait aucun contre sens j'ai répondu à leurs question tant bien que mal. je sais que ma prestation ne valait pas 15mais de là à me coller moins de 5 c'est vraiment bizzare surtout que en oral blanc à liufm la prof m'avait mis 13 en me disant "bouh je te note sec tu peux viser le 15 et si y a une cata t'auras pas moins de 10"

ma note me traumatise car je ne pense vraiment pas la mériter!!!

que puis je faire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon si j'ai bien suivi le post nous n'avons aucun recours face à nos notes.

mais je me demandais si nous pouvions avoir accés aux fiches d'évaluation du jury ou avoir une explication sur nos notes.

moi j'ai eu 3 à l'oral d'anglais et je ne comprends pas j'ai vérifié je n'ai fait aucun contre sens j'ai répondu à leurs question tant bien que mal. je sais que ma prestation ne valait pas 15mais de là à me coller moins de 5 c'est vraiment bizzare surtout que en oral blanc à liufm la prof m'avait mis 13 en me disant "bouh je te note sec tu peux viser le 15 et si y a une cata t'auras pas moins de 10"

ma note me traumatise car je ne pense vraiment pas la mériter!!!

que puis je faire???

C'est vrai que 3, dans ecs conditions, c'est vraiment étrange, ça "pue" l'erreur de saisie ou quelquechose comme ça (13 qui devient 3 ?) mais... je crois que tu ne peux rien faire non-desolé-987.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a aucun recours possible. En ce qui concerne, l'oral pro, j'ai eu 14 , je suis sortie super heureuse. Par contre, pendant l'oral de littérature de jeunesse, j'ai perdu le fil de mon exposé et même si je me suis rattrapée, je savais que c'était foutu et je me suis pris 6/20. je ne pense pas que les deux notes soit liées en tout cas pas dans mon cas.

Mais, je me suis pris 2/20 à l'oral de sport alors que j'avais préparé mon exposé avec une conseillère pédagogique de sport qui faisait passé les oraux encore l'année dernière, donc c'est très subjectif, et il faut reprendre de la motivation pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...