Aller au contenu

recours pour note injuste à l oral


lolo31

Messages recommandés

Je suis un peu dans le même cas que vous...

7 en OP, 10 en ldj, avec un sujet qui ne m'a pas plu du tout et sachant que l'oral pro c'est déjà pas ma tasse de thé à l'origine !

Enfin je pense que si j'étais tombée sur un autre sujet, j'aurais pu avoir 9 ou 10 à l'oral sans trop de difficulté... Je suis à 1,75 point de l'admission.

Et c'est vrai que c'est difficile de se dire "si j'avais eu 8 en OP au lieu de 7, j'aurais été sur LP", "si j'avais pas eu ce sujet", "si j'avais été convoquée un autre jour"

Mais il faut savoir passer outre... Pour ma part je suis 23ème LC donc rien de catastrophique, mais il n'empêche que ça turlupine pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ricopc

    21

  • priscilla62

    5

  • Cerise7

    5

  • finou33

    4

Je trouve que vous oubliez quand même un peu vite le reste du concours....les écrits sont tout aussi important avec leur très gros coef! (et le sujet peut également ne pas vous inspirer!). :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous oubliez quand même un peu vite le reste du concours....les écrits sont tout aussi important avec leur très gros coef! (et le sujet peut également ne pas vous inspirer!). :sleep:

JUSTEMENT je ne les oublie pas j ai eu 13,68 de moyenne...c'était inespérée pour moi car je n avais jamais eu de telles notes, d ou mon mecontentement!!En plus je l ai passé à bordeaux ou le seuil d admission est de 181,5.Je l aurais eu dans les trois quarts des academies.

De plus je n ai jamais dit que je n avais pas été inspirer,bien au contraire.Mon sujet m a plu,j ai tenu 10 minutes en faisant un plan coherent en trois parties et j ai repondu à toutes les questions de l'entretien.

Je sais qu il faut savoir se remettre en question mais il faut avoir vécu la situation pour se rendre compte à quel point c est injuste lorsqu on ne comprend pas et qu on a aucun moyen de comprendre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes je peux comprendre que tu as eu de bonnes notes aux écrits etc....mais il suffit que tu "chopes" 1 point de plus sur l'un des 3 écrits pour que tout change....

Mais, malgré tout, je pense qu'ils regardent l'ensemble des notes pour mettre la note du dernier gros oral....Je dis ca car je sais que ça se fait pour le CAPEPS (prof d'EPS)!!!!!!

Ils se disent: est ce que je le vois en prof? est ce que je l'imagine avec mes enfants? Et là ils adaptent la note du dernier gros oral à gros coef pour que tu aies ou non ton concours.

C'est très tabou chez les membres du jury ce que je vous dis là, mais en tout cas ca existe au CAPEPS :wink:

Il n'y a pas de raison qu'ils ne le fassent pas au CRPE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes je peux comprendre que tu as eu de bonnes notes aux écrits etc....mais il suffit que tu "chopes" 1 point de plus sur l'un des 3 écrits pour que tout change....

Mais, malgré tout, je pense qu'ils regardent l'ensemble des notes pour mettre la note du dernier gros oral....Je dis ca car je sais que ça se fait pour le CAPEPS (prof d'EPS)!!!!!!

Ils se disent: est ce que je le vois en prof? est ce que je l'imagine avec mes enfants? Et là ils adaptent la note du dernier gros oral à gros coef pour que tu aies ou non ton concours.

C'est très tabou chez les membres du jury ce que je vous dis là, mais en tout cas ca existe au CAPEPS :wink:

Il n'y a pas de raison qu'ils ne le fassent pas au CRPE!

Comme il me fallait trois points de plus en op pour etre sur lp il me faut 4 points et non pas un point de plus aux ecrits ( tu oublies les coeff)

De plus je ne pense pas qu il regarde les notes des écrits, je ne vois aucun interet à cela...j ai une copine qui est admise avec 18 en francais et maths et 8 en op!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes je peux comprendre que tu as eu de bonnes notes aux écrits etc....mais il suffit que tu "chopes" 1 point de plus sur l'un des 3 écrits pour que tout change....

Mais, malgré tout, je pense qu'ils regardent l'ensemble des notes pour mettre la note du dernier gros oral....Je dis ca car je sais que ça se fait pour le CAPEPS (prof d'EPS)!!!!!!

Ils se disent: est ce que je le vois en prof? est ce que je l'imagine avec mes enfants? Et là ils adaptent la note du dernier gros oral à gros coef pour que tu aies ou non ton concours.

C'est très tabou chez les membres du jury ce que je vous dis là, mais en tout cas ca existe au CAPEPS :wink:

Il n'y a pas de raison qu'ils ne le fassent pas au CRPE!

Comme il me fallait trois points de plus en op pour etre sur lp il me faut 4 points et non pas un point de plus aux ecrits ( tu oublies les coeff)

De plus je ne pense pas qu il regarde les notes des écrits, je ne vois aucun interet à cela...j ai une copine qui est admise avec 18 en francais et maths et 8 en op!!!

Ben si justement, moi j'en voit un: faire le calcul total pour voir combien il faut pour te valider ou non ton concours :sleep:

Et pour le CAPEPS ca se fait (même si c'est tabou...confirmé par des membres du jury).

exemple: si ton oral vaut objectivement 12 et qu'ils sont parcontre impressionné par ton aisance et qu'ils te voient prof dans une classe avec des élèves, et bien ils vont te mettre la note qui te permettra au final d'avoir ton concours! Et donc la sur-évaluer :wink: (14, 15, 16....sauf si le reste de tes notes te permet d'avoir avec la note "normale" d'avoir ton concours comme ta copine).

Et l'inverse fonctionne aussi....

Et pour conclure, je ne dis pas que c'est partout comme ça, je dis simplement que ca peut se faire dans certains cas car deja vu dans d'autres concours :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'ils ne connaissent pas tes notes dans les autres matières quand tu passes ton oral pro... en plus moi c'était ma 1ere épreuve, donc impossible de me mettre une note en fonction du reste...

Quant au reste de ce que tu dis, évidemment les épreuves du CAPEPS n'ont rien à voir avec celles du CRPE, la différence c'est qu'on peut obtenir un CAPES de SVT par exemple avec 7 de moyenne, impossible pour le CRPE (le dernier admis a 13 de moyenne dans mon académie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous oubliez quand même un peu vite le reste du concours....les écrits sont tout aussi important avec leur très gros coef! (et le sujet peut également ne pas vous inspirer!). :sleep:

Disons que pour les écrits, le sujet est le même pour tout le monde...

Le facteur chance est donc moins présent puisque souvent, un sujet qui nous aura paru difficile aura été difficile pour tous et inversement !

Et perso j'ai eu 14 de moyenne sur les écrits, c'est surement pas ça qui m'a plombée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'ils ne connaissent pas tes notes dans les autres matières quand tu passes ton oral pro... en plus moi c'était ma 1ere épreuve, donc impossible de me mettre une note en fonction du reste...

Quant au reste de ce que tu dis, évidemment les épreuves du CAPEPS n'ont rien à voir avec celles du CRPE, la différence c'est qu'on peut obtenir un CAPES de SVT par exemple avec 7 de moyenne, impossible pour le CRPE (le dernier admis a 13 de moyenne dans mon académie).

Après le passage de tous les candidats, il faut savoir qu'il y a une commission avant de rendre officielle les notes... :wink: Tout est analysé avant, ils ne valident pas comme ça les résultats....Et je persiste avec le CAPEPS, l'organisation est identique au CRPE (et peu importe le seuil d'admission, au final ca revient au même, il y a un nombre de place fixé pourtant X candidats et voila)! Le jury ne connait pas tes notes mais par la suite tout est revu selon les annotations du jury etc...

De plus, au delà de tout ça, si un jury veut te plomber ou te pousser au maximum à avoir ton concours, ils savent comment faire: notes très basses ou notes très hautes. Car coef 4 sur un oral de 50min ça pèse énormément (surtout quand on voit les petits coef des autres oraux).

Au delà de ta prestation réelle d'un point de vue théorique etc, il y a donc tout à tas de moyen pour te faire avoir ou non le concours! Soit ils t'imaginent comme un futur collègue, soit pas du tout! C'est comme un entretien d'embauche...question de feeling avec le jury!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très difficile de considérer une note d'oral "injuste" simplement parce que tu ne connais pas les raisons de cette note ! Tu penses avoir répondu parfaitement à toutes les questions mais justement, tu as peut être fait une erreur sans t'en rendre compte. EN outre, le comportement et ce que dégage le candidat est également important donc bien "réciter" ton cours n'est pas un gage de réussite !

Je comprends ta colère mais malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire à part tourner la page.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si justement, moi j'en voit un: faire le calcul total pour voir combien il faut pour te valider ou non ton concours :sleep:

Et pour le CAPEPS ca se fait (même si c'est tabou...confirmé par des membres du jury).

exemple: si ton oral vaut objectivement 12 et qu'ils sont parcontre impressionné par ton aisance et qu'ils te voient prof dans une classe avec des élèves, et bien ils vont te mettre la note qui te permettra au final d'avoir ton concours! Et donc la sur-évaluer :wink: (14, 15, 16....sauf si le reste de tes notes te permet d'avoir avec la note "normale" d'avoir ton concours comme ta copine).

Et l'inverse fonctionne aussi....

Et pour conclure, je ne dis pas que c'est partout comme ça, je dis simplement que ca peut se faire dans certains cas car deja vu dans d'autres concours :wink:

Je pense la meme chose; on à beau se repasser le film , mais je pense aussi que c'est une question de feeling, :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne comprends pas toujours la note des jurys et je trouve certaines de leurs notes complètement injustifiées.

Je suis titulaire d'une maîtrise en anglais, ai passé 2 années en pays anglophones, obtenu le Certificate of Proficiency in English (le plus haut diplôme en anglais reconnu en Angleterre), et suis quasimment bilingue et le jury ose me mettre 13 en anglais alors que l'une des femmes du jury avait un accent français à couper au couteau et en plus faisait des fautes!!!! Ex: Are you optimist or pessimist? (Alors que c'est optimistic et pessimistic!)

Je suis vraiment dégouttée. Alors après , faudrait savoir ce qu'ils cherchent? Ils te notent sur de réelles compétences en anglais ou alors sur la qualité du contenu? Ils se vengent parce qu'ils se demandent pourquoi tu passes pas plutôt le capes?

Je trouve ca incompréhensible...

Y a t il des gens dans mon cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...