Aller au contenu

recours pour note injuste à l oral


lolo31

Messages recommandés

bon si j'ai bien suivi le post nous n'avons aucun recours face à nos notes.

mais je me demandais si nous pouvions avoir accés aux fiches d'évaluation du jury ou avoir une explication sur nos notes.

moi j'ai eu 3 à l'oral d'anglais et je ne comprends pas j'ai vérifié je n'ai fait aucun contre sens j'ai répondu à leurs question tant bien que mal. je sais que ma prestation ne valait pas 15mais de là à me coller moins de 5 c'est vraiment bizzare surtout que en oral blanc à liufm la prof m'avait mis 13 en me disant "bouh je te note sec tu peux viser le 15 et si y a une cata t'auras pas moins de 10"

ma note me traumatise car je ne pense vraiment pas la mériter!!!

que puis je faire???

moi aussi j'ai eu une note lamentable en anglais (3,5) alors que j'avais eu 13 l'année dernière. Un sacré écart de note en 1 an. Malheureusement, je pense qu'il n'y a aucun recours. Tu peux éventuellement demander à vérifier ta note mais il ne te sera pas dit pourquoi tu as eu cette note (aucun commentaire du jury). A toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ricopc

    21

  • priscilla62

    5

  • Cerise7

    5

  • finou33

    4

bon si j'ai bien suivi le post nous n'avons aucun recours face à nos notes.

mais je me demandais si nous pouvions avoir accés aux fiches d'évaluation du jury ou avoir une explication sur nos notes.

moi j'ai eu 3 à l'oral d'anglais et je ne comprends pas j'ai vérifié je n'ai fait aucun contre sens j'ai répondu à leurs question tant bien que mal. je sais que ma prestation ne valait pas 15mais de là à me coller moins de 5 c'est vraiment bizzare surtout que en oral blanc à liufm la prof m'avait mis 13 en me disant "bouh je te note sec tu peux viser le 15 et si y a une cata t'auras pas moins de 10"

ma note me traumatise car je ne pense vraiment pas la mériter!!!

que puis je faire???

moi aussi j'ai eu une note lamentable en anglais (3,5) alors que j'avais eu 13 l'année dernière. Un sacré écart de note en 1 an. Malheureusement, je pense qu'il n'y a aucun recours. Tu peux éventuellement demander à vérifier ta note mais il ne te sera pas dit pourquoi tu as eu cette note (aucun commentaire du jury). A toi de voir

Ca ça m'hallucine vraiment: avoir eu une bonne note la première année et choper une note de me** l'année suivante... pour un oral de langue (le niveau de langue du candidat ne chute pas comme ça d'une année sur l'autre!) ou un exposé identique à l'année précédente...

Et aucun commentaire (même en deux lignes) pour signaler ce qui n'a pas été (en cas de note éliminatoire surtout: puisque j'ai cru comprendre que toutes les académies ne le faisaient pas).

Je comprends votre colère et votre amertume, c'est frustrant. Et effectivement il n'y a aucun recours.

C'est franchement à se demander si lors de ces oraux il n'y a pas un barème arbitraire pour certains.... voir "à la tronche du client" comme on dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens rejoindre le club des notes incompréhensibles de l'oral :wacko: ... Pour ma part, j'ai eu un sujet sur la notation, j'ai fait mon exposé en 10 minutes pile poil, un plan en 3 parties avec le maximum de connaissances. Puis j'ai eu l'entretien, il n'y a qu'une seule réponse que je n'ai pas su donner puis pour tout le reste, ils ont acquiessé de la tête lorsque je donnais ma réponse. Et au final, avec un exposé dans les temps, sans conneries dites (je l'ai fait vérifié :lol: ) et bien j'ai eu 4!!!!! Mais pourquoi??? Je n'en sais rien, je reste persuadée qu'ils notent à la tête :thumbdown: . Il faut savoir que quand ils te mettent une note éliminatoire et bien c'est que tu es jugée inapte à prendre en charge une classe!!! Pouvez vous me dire, pourquoi alors, tous les profs avec qui j'ai fait mes stages m'ont dit que j'avais toutes les compétences pour être PE, pourquoi mes profs lors de mes simulations ne m'ont jamais mis de note éliminatoire??? Pourquoi m'ont ils jugé inapte??? Et bien parce que ma jolie frimousse blonde ne leur a pas plu!!! Parce que mes opinions ne les ont pas convaincus. Et en plus, tout le long, ils n'ont pas arrêté de me dire, en espérant vraiment mademoiselle que vous serez professeur des écoles en septembre!!!! Alors va t'en comprendre!!! Non, ils se payent ta tête ouvertement. En ce qui concerne le critère de notation, il existe bien, mais si ton exposé fait 10 minutes et que tu as mis le max de connaissances et bien tu ne dois pas avoir de note éliminatoire. Donc voilà et en ce qui concerne les recours, et bien tu ne peux rien faire : c'est le pot de fer contre le pot de terre!!!!! Donc ce n'est même pas la peine d'espérer :unsure: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb c'est que l'on ne sait ce qui se passe dans la tête des examinateurs. C'est un tout: tes connaissances (40%) - du bon sens (40%) - et de la prestance (20%).

A la rigueur ton exposé et tes connaissances sont somme touts relatives, il se demandent s'ils te voient en prof. Ta préstation orale joue énormément, ta gestuelle, tes intonnations, le regard, le fait de relancer la conversation lorsqu'ils lachent.

Mais au delà:

Ta date de passage

Ton heure de passage (je suis passé le dernier de la journée)

Les candidats passés avant toi, et là il faut se démarquer.

Ta tenue

Ton âge

.....

Mais je pense qu'il ne faut pas oublier que c'est une forme d'entretien d'embauche, et non un examen oral tout bête...

Bref, c'est un concours, avec les lauréats et les personnes ayant échouées.

Derniére chose: je pense sincérement qu'on ne peut pas réussir ce concours et ce métier sans être capable de se mettre en cause de façon permanente, de prendre de recul, et d'encaisser. Je sais cela fait mal, mais c'est ainsi.

je ne suis pas sure que tu ais compris ma requete!

je suis bien consciente de tous les paramètre qui rentrent en cpte dans ce genre d'épreuve et je ne cherche pas du tout à contester ma note!!

je veux juste la comprendre de manière à ne pas partir sur les mêmes erreurs et pouvoir encaisser!!

je connais mon niveau en anglais, je sais qu'il ne vaut pas 15 mais qui ne vaut pas 3 non plus!!

comme à l'écrit nous pouvons demander nos copies jme disais que peut être y avait aussi quelque chose à faire avec les oraux!

J' eu 14 cette année et 6 l'anée dernière en anglais avec le même niveau et je pense que la note correspond à 50% aux compétences du candidat et 50% des capacités du jury à poser des questions ouvertes sur lesquelles le candidat peut rebondir et mettre en avant ses connaissances et son à propos (comme disait une inspectrice formatrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ca ne vaut pas le coup... surtout que si à toi ils disent oui, c'est quelqu'un d'autre qui va forcement sauter, et je les vois mal dire à cette personne : bon, on s'est trompé, en fait vous n'êtes pas accepté

désolé, c'est la dure loi des concours...

C'est difficile, surtout pour si peu, mais il faut rebondir.

J'ai une amie l'an dernier qui était seconde sur liste complémentaire, la rage, cette année elle etait 14 sur LP après une année de travail (terrain + concours)

Il faut y croire!! COURAGE!

En étant seconde sur LC elle a était obligé de repasser le concours ? Elle a pas été appelé ? :blink:

dans le privé, non, ca ne marche pas comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, trouvez moi un concours qui ne soit pas "injuste" (notion très aléatoire quand même :sleep: ) ...dès que l'on parle d'évaluation, de classement, de note, il y a nécessairement des incompréhensions et une grosse par de subjectivité (surtout à l'oral)...

C'est la dure loi des concours malheureusement...et quand il y a échec au bout je peux comprendre vos réactions!

Même si au final ca ne change strictement rien, il vaut mieux tourner la page et faire une grosse coupure pendant cet été :wink:

Car le recours est impossible, car vous risqueriez de prendre la place d'une autre personne! Ils ne vont pas ouvrir X postes supplémentaires, ne rêvez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens rejoindre le club des notes incompréhensibles de l'oral :wacko: ... Pour ma part, j'ai eu un sujet sur la notation, j'ai fait mon exposé en 10 minutes pile poil, un plan en 3 parties avec le maximum de connaissances. Puis j'ai eu l'entretien, il n'y a qu'une seule réponse que je n'ai pas su donner puis pour tout le reste, ils ont acquiessé de la tête lorsque je donnais ma réponse. Et au final, avec un exposé dans les temps, sans conneries dites (je l'ai fait vérifié :lol: ) et bien j'ai eu 4!!!!! Mais pourquoi??? Je n'en sais rien, je reste persuadée qu'ils notent à la tête :thumbdown: . Il faut savoir que quand ils te mettent une note éliminatoire et bien c'est que tu es jugée inapte à prendre en charge une classe!!! Pouvez vous me dire, pourquoi alors, tous les profs avec qui j'ai fait mes stages m'ont dit que j'avais toutes les compétences pour être PE, pourquoi mes profs lors de mes simulations ne m'ont jamais mis de note éliminatoire??? Pourquoi m'ont ils jugé inapte??? Et bien parce que ma jolie frimousse blonde ne leur a pas plu!!! Parce que mes opinions ne les ont pas convaincus. Et en plus, tout le long, ils n'ont pas arrêté de me dire, en espérant vraiment mademoiselle que vous serez professeur des écoles en septembre!!!! Alors va t'en comprendre!!! Non, ils se payent ta tête ouvertement. En ce qui concerne le critère de notation, il existe bien, mais si ton exposé fait 10 minutes et que tu as mis le max de connaissances et bien tu ne dois pas avoir de note éliminatoire. Donc voilà et en ce qui concerne les recours, et bien tu ne peux rien faire : c'est le pot de fer contre le pot de terre!!!!! Donc ce n'est même pas la peine d'espérer :unsure: .

Moi c'est l'inverse, j'ai pas tenu les 10 min (loin de là même), c'était un peu décousu. Par contre nous avons eu une VRAIE discussion après. C'était très détendu. J'ai fait des erreurs de vocabulaire mais je me suis reprise à chaque fois en faisant de l'humour. Bref c'était cool cool. Plutôt déçue de moi en sortant je m'attendais à avoir 10 voire moins, résultat: 14.

Maintenant comme il a été dit déjà plusieurs fois, je pense qu'ils jugent un tout. Ta manière d'être, d'écouter, de te corriger mais SURTOUT de réfléchir!! Car c'est ça le plus intéressant, TA REFLEXION!! Malgré un max de connaissances tu peux ne pas avoir la reflexion qu'ils recherchent et ça rien n'est plus subjectif à juger, d'un jury à l'autre celà peut changer.

Tiens d'ailleurs en parlant de subjectivité et évaluations, j'en ai bcp parlé avec mon jury d'OP, je leur ai même lancé "innocemment" qu'un des risques des évaluations chiffrées était "la note à la tête du client". Un des jurys la noté en lettres capitales sur sa feuille et l'a entouré plusieurs fois. (là j'me suis dit "oups, c'est fini pour ma gueule!!")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens rejoindre le club des notes incompréhensibles de l'oral :wacko: ... Pour ma part, j'ai eu un sujet sur la notation, j'ai fait mon exposé en 10 minutes pile poil, un plan en 3 parties avec le maximum de connaissances. Puis j'ai eu l'entretien, il n'y a qu'une seule réponse que je n'ai pas su donner puis pour tout le reste, ils ont acquiessé de la tête lorsque je donnais ma réponse. Et au final, avec un exposé dans les temps, sans conneries dites (je l'ai fait vérifié :lol: ) et bien j'ai eu 4!!!!! Mais pourquoi??? Je n'en sais rien, je reste persuadée qu'ils notent à la tête :thumbdown: . Il faut savoir que quand ils te mettent une note éliminatoire et bien c'est que tu es jugée inapte à prendre en charge une classe!!! Pouvez vous me dire, pourquoi alors, tous les profs avec qui j'ai fait mes stages m'ont dit que j'avais toutes les compétences pour être PE, pourquoi mes profs lors de mes simulations ne m'ont jamais mis de note éliminatoire??? Pourquoi m'ont ils jugé inapte??? Et bien parce que ma jolie frimousse blonde ne leur a pas plu!!! Parce que mes opinions ne les ont pas convaincus. Et en plus, tout le long, ils n'ont pas arrêté de me dire, en espérant vraiment mademoiselle que vous serez professeur des écoles en septembre!!!! Alors va t'en comprendre!!! Non, ils se payent ta tête ouvertement. En ce qui concerne le critère de notation, il existe bien, mais si ton exposé fait 10 minutes et que tu as mis le max de connaissances et bien tu ne dois pas avoir de note éliminatoire. Donc voilà et en ce qui concerne les recours, et bien tu ne peux rien faire : c'est le pot de fer contre le pot de terre!!!!! Donc ce n'est même pas la peine d'espérer :unsure: .

Moi c'est l'inverse, j'ai pas tenu les 10 min (loin de là même), c'était un peu décousu. Par contre nous avons eu une VRAIE discussion après. C'était très détendu. J'ai fait des erreurs de vocabulaire mais je me suis reprise à chaque fois en faisant de l'humour. Bref c'était cool cool. Plutôt déçue de moi en sortant je m'attendais à avoir 10 voire moins, résultat: 14.

Maintenant comme il a été dit déjà plusieurs fois, je pense qu'ils jugent un tout. Ta manière d'être, d'écouter, de te corriger mais SURTOUT de réfléchir!! Car c'est ça le plus intéressant, TA REFLEXION!! Malgré un max de connaissances tu peux ne pas avoir la reflexion qu'ils recherchent et ça rien n'est plus subjectif à juger, d'un jury à l'autre celà peut changer.

Tiens d'ailleurs en parlant de subjectivité et évaluations, j'en ai bcp parlé avec mon jury d'OP, je leur ai même lancé "innocemment" qu'un des risques des évaluations chiffrées était "la note à la tête du client". Un des jurys la noté en lettres capitales sur sa feuille et l'a entouré plusieurs fois. (là j'me suis dit "oups, c'est fini pour ma gueule!!")

Je te rassure la discussion qui a suivi était très cool aussi et ils ont même rigolé à plusieurs reprises car j'ai moi aussi utilisé l'humour. De plus, pendant tout l'entretien ils n'ont pas arrêté de dire " en éspérant sincérement mademoiselle que vous soyez professeur des écoles en septembre".... Donc va t'en savoir lol, j'ai certainement été noté à la tête, et mon prof d'ailleurs en a lui aussi la certitude. Mais le pire, c'est qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils peuvent te bousiller ta vie avec des choses comme cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : avez vous pendant l'année assisté à des oraux d'autres personnes? et à la notation qui s'en suit? Pour en avoir eu l'occasion une fois j'ai vraiemtn vu qu eles différences étaient faibles apparemment mais qu'au final pour un auditeur elles peuvent paraitre énormes quand vous avez 10-12 candidats par jour. Quelqu'un qui tient 10 minutes mais en hésitant en disant des euh, sans sourire sera directement mal noté face à qq'un de posé et souriant!

Ceci étant ça n'explique pas tout, et d'ialleurs on a sans doute tous travaillé avant l'oral ce fameux sujet des notations qui sont très suggective même à l'écrit, alors à l'oral n'en parlons pas....... Bref c'est un concours et forcémetn injuste, d'ailleurs dès l'écrit les notations diffèrent,n à moins de QCM je ne vois pas bien comment éviter les injustices.

(ah et les notations éliminatoire je croyais que c'était quand on avait dit une grosse bourde et mis en danger les élèves un truc comme ça non? tu es sure de n'avoir rien dit de dangereux puor eux ou litigieux?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j ' ai passé le concours et note éliminatoire en entretie pro 4 et en lj 4 ausi.Franchement je m y attendais pas du tout ca méritait peut etre pas 17 mais vers la moyenne.En plus je pense que ma prestation d entretien a influencé sur ma note de lj, du coup je ne sais pas ce qu elle valait vraiment et si je dois reprendre le meme livre l' an prochain.Je précise que j'avais passé un entretien blanc j avais eu 12 mais je peux comprendre que d un sujet a un autre les notes peuvent changer.Le plus surprenant est ma note d anglais.J avais passé deux oraux blancs a l iufm ou j avais eu 11 et 12 soit deux fois la moyenne et le jour du concours .................. j ai 4.Je trouve que la il y a vraiment un gros écartcar mon niveau d anglais n était pas devenu mauvais du jour au lendemain.A la limite pour l oral pro je peux comprendre que lkes sujets aient une influence sur les notes mais la un si gros écart de note pour l anglais je trouve cela abusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est la dur loi de l'oral pro!!!!

Les notes doublons vous connaissez???

Bon rien d'officiel dans cela, mais en général, si vous n'avez pas assuré à l'oral pro, ba vous recoltez la même note à l'option!!!

Ils notent beaucoup à la tête et c'est l'oral pro qui prime contrairement à ce qui est dit officiellement!!!

Pas de possibilité de remettre en cause les notes...

Ca m'est arrivé, je vous soutiens...

Faut pas baisser les bras!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : avez vous pendant l'année assisté à des oraux d'autres personnes? et à la notation qui s'en suit? Pour en avoir eu l'occasion une fois j'ai vraiemtn vu qu eles différences étaient faibles apparemment mais qu'au final pour un auditeur elles peuvent paraitre énormes quand vous avez 10-12 candidats par jour. Quelqu'un qui tient 10 minutes mais en hésitant en disant des euh, sans sourire sera directement mal noté face à qq'un de posé et souriant!

Ceci étant ça n'explique pas tout, et d'ialleurs on a sans doute tous travaillé avant l'oral ce fameux sujet des notations qui sont très suggective même à l'écrit, alors à l'oral n'en parlons pas....... Bref c'est un concours et forcémetn injuste, d'ailleurs dès l'écrit les notations diffèrent,n à moins de QCM je ne vois pas bien comment éviter les injustices.

(ah et les notations éliminatoire je croyais que c'était quand on avait dit une grosse bourde et mis en danger les élèves un truc comme ça non? tu es sure de n'avoir rien dit de dangereux puor eux ou litigieux?)

Ecoute non enfin je ne crois pas. J'ai dit toutes mes réponses à mon prof et rien ne l'a choqué. La seule chose, c'est que moi j'ai défendu le livret de compétences du début à la fin de mon exposé et ça n'a pas leur d'avoir plus à l'un d'entre eux mais à part ça, non puisqu'à chaque fois ils ont acquiessé de la tête ou m'ont dit oui tout à fait. Donc je ne sais pas et ne le saurai jamais lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...