priscilla62 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Et oui c'est la dur loi de l'oral pro!!!!Les notes doublons vous connaissez??? Bon rien d'officiel dans cela, mais en général, si vous n'avez pas assuré à l'oral pro, ba vous recoltez la même note à l'option!!! Ils notent beaucoup à la tête et c'est l'oral pro qui prime contrairement à ce qui est dit officiellement!!! Pas de possibilité de remettre en cause les notes... Ca m'est arrivé, je vous soutiens... Faut pas baisser les bras!!! Non mais c'est certain que la première partie influence la deuxième... Si ils partent avec une première mauvaise impression et bien c'est fichu. Pour ma part, j'ai fait plusieurs simulations en Oral Pro et bien je n'ai jamais eu en dessous de la moyenne mais bon c'est vrai que l'aléa des sujets fait que ce n'est pas toujours simple. Par contre, je pense que des sujets aussi brûlants que la notation ne devraient pas exister!!!! Ils n'ont qu'à accorder leur violons déjà sur les barèmes et après ils pourront se permettre de mettre des notes éliminatoires, qui pourront être justifiées. En faite pour l'Oral pas de barême précis, et pareil pour ta prestance général. Moi j'ai souris et je ne me suis jamais contredit, et je suis restée sur mes positions, et j'étais détendue!!!Déjà ta tête fait la moitié de la note et l'autre moitié et bien je ne sais pas sans doute si ils pensent que tu ferais une bonne PE. De toute façon ce n'est pas sur 20 minutes qu'ils peuvent dire si tu es apte ou non à prendre une classe. C'est l'hôpital qui se fout de la charité, c'est comme l'histoire de la notation à l'écrit: le jour du bac sur une même copie 10 points d'écart. Si ça se trouve, avec un autre jury et bien j'aurais eu 10 et par la même occasion le concours lol. Enfin, moi tout ce que je veux savoir c'est pourquoi ils m'ont mis cette note. J'ai demandé le compte rendu, mais normalement on y a pas accés. Ca aussi c'est le comble. Comment fait on pour savoir ou ça n'a pas été??? On prend des cours de cartomancie en plus de préparer le CRPE????? Enfin voilà, je suis dégoutée mais ça va passer. L'année prochaine, je vais tout péter et là j'aurais la note QUE JE MERITE!!!!! Sans prétention aucune mais bon un oral c'est trop subjectif. Enfin avec mon parcours commercial, cette note reste pour moi un véritable mystère. La communication croyez moi c'est ma force de vente, et me vendre je sais le faire parfaitement lol enfin pas avec eux...
gigz Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Personnellement, je ne comprends pas toujours la note des jurys et je trouve certaines de leurs notes complètement injustifiées. Je suis titulaire d'une maîtrise en anglais, ai passé 2 années en pays anglophones, obtenu le Certificate of Proficiency in English (le plus haut diplôme en anglais reconnu en Angleterre), et suis quasimment bilingue et le jury ose me mettre 13 en anglais alors que l'une des femmes du jury avait un accent français à couper au couteau et en plus faisait des fautes!!!! Ex: Are you optimist or pessimist? (Alors que c'est optimistic et pessimistic!) Je suis vraiment dégouttée. Alors après , faudrait savoir ce qu'ils cherchent? Ils te notent sur de réelles compétences en anglais ou alors sur la qualité du contenu? Ils se vengent parce qu'ils se demandent pourquoi tu passes pas plutôt le capes? Je trouve ca incompréhensible... Y a t il des gens dans mon cas? le jury "ose" te mettre un 13?!? peut-être qu'ils prennent en compte l'humilité des candidats, alors estime-toi heureuse d'avoir eu la moyenne!
Lilie75 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Personnellement, je ne comprends pas toujours la note des jurys et je trouve certaines de leurs notes complètement injustifiées. Je suis titulaire d'une maîtrise en anglais, ai passé 2 années en pays anglophones, obtenu le Certificate of Proficiency in English (le plus haut diplôme en anglais reconnu en Angleterre), et suis quasimment bilingue et le jury ose me mettre 13 en anglais alors que l'une des femmes du jury avait un accent français à couper au couteau et en plus faisait des fautes!!!! Ex: Are you optimist or pessimist? (Alors que c'est optimistic et pessimistic!) Je suis vraiment dégouttée. Alors après , faudrait savoir ce qu'ils cherchent? Ils te notent sur de réelles compétences en anglais ou alors sur la qualité du contenu? Ils se vengent parce qu'ils se demandent pourquoi tu passes pas plutôt le capes? Je trouve ca incompréhensible... Y a t il des gens dans mon cas? le jury "ose" te mettre un 13?!? peut-être qu'ils prennent en compte l'humilité des candidats, alors estime-toi heureuse d'avoir eu la moyenne! MDR
ricopc Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Personnellement, je ne comprends pas toujours la note des jurys et je trouve certaines de leurs notes complètement injustifiées. Je suis titulaire d'une maîtrise en anglais, ai passé 2 années en pays anglophones, obtenu le Certificate of Proficiency in English (le plus haut diplôme en anglais reconnu en Angleterre), et suis quasimment bilingue et le jury ose me mettre 13 en anglais alors que l'une des femmes du jury avait un accent français à couper au couteau et en plus faisait des fautes!!!! Ex: Are you optimist or pessimist? (Alors que c'est optimistic et pessimistic!) Je suis vraiment dégouttée. Alors après , faudrait savoir ce qu'ils cherchent? Ils te notent sur de réelles compétences en anglais ou alors sur la qualité du contenu? Ils se vengent parce qu'ils se demandent pourquoi tu passes pas plutôt le capes? Je trouve ca incompréhensible... Y a t il des gens dans mon cas? le jury "ose" te mettre un 13?!? peut-être qu'ils prennent en compte l'humilité des candidats, alors estime-toi heureuse d'avoir eu la moyenne! MDR comme le dis un grand poète: "c'est pas faux!"
priscilla62 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Je pense que tu n'es pas tombé sur le jury qu'il fallait. POur ma part, j'ai un très bon niveau en italien et j'ai été traductrice. Et bien j'ai eu 20!!!! Donc voilà je pense simplement que por ta note, il y a eu aussi une partie par rapport au feeling des examinateurs.
ricopc Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Je pense que tu n'es pas tombé sur le jury qu'il fallait. POur ma part, j'ai un très bon niveau en italien et j'ai été traductrice. Et bien j'ai eu 20!!!! Donc voilà je pense simplement que por ta note, il y a eu aussi une partie par rapport au feeling des examinateurs. Je dirai même que le feeling avec le jury c'est 50% de ta note!!!!!!! L'exercice des oraux est vraiment particulier...
karlychou Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 J'ai un petit témoignage à apporter qui est incroyable mais vrai !!! Avec une amie, nous avons tenté le concours pour la deuxième fois et avons choisi l'option danse. Mon amie a présenté la même choré que l'année dernière, même pas, même musique, même costume et tout et tout...... et bien l'année dernière elle avait eu 12/20 et cette année elle a eu 4/20 !!!!!!!!! c'est pas de l'injustice ça ? Je pense que tout dépend de leur humeur, de la tête du candidat, ce concours c'est vraiment un coup de chance !!!
diridis Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 C'est vrai que pour la danse, il y a beaucoup de témoignages qui confirment ce que tu dis... Pour en revenir aux oraux de langue, je comprends Keziah. Ce n'est pas parce qu'on a pas une ultra mauvaise note qu'elle est forcément juste et qu'on n'a pas le droit de penser qu'elle ne l'est pas!!! J'ai eu plus de 13 à mon oral d'italien, mais c'est je pense que j'aurais pu avoir plus, d'autant que l'italien était ma langue facultative, et que j'ai bossé et vécu en Italie environ 2 ans. Le truc c'est que comme pour Keziah, j'ai trouvé qu'une des profs du jury avait un accent beaucoup plus franchouillard que le mien et faisait même de petites erreurs! Alors j'ai tenté de me demander ce qui n'allait pas. Je pense que c'est peut-être la longueur de mon explication de texte qui n'atteignait pas les 5mn... Bref, ok, faut savoir se remettre en question, mais quand on voit que pas mal ont 20, on a le droit de se poser des questions!! Je me souviens que pour le bac, j'avais eu 18 en italien, et une fille rencontrée plus tard à la fac aussi. Mais elle savait à peine aligner 2 mots et ne maîtrisait ni grammaire ni vocabulaire! Alors oui, je pense que le jury, ça compte! Mais encore une fois "c'est comme ça"!
Flo28 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Je comprends Keziah aussi. J'ai fait trois ans de fac d'anglais, ai beaucoup voyagé, je suis pratiquement bilingue. Je ne me plains pas de ma note au concours (18) mais certains ont eu la même note que moi avec un niveau bien différent donc forcément ça déçoit un peu. Mais je ne remets pas en question la notation du jury, je m'en veux de ne pas leur avoir montré que je valais mieux que ça ! (je sens qu'il se peut qu'il y ait des réactions sur mon post mais tant pis, je suis perfectionniste et je l'assume, je visais 20 en anglais parce que je sais que j'en étais capable). Donc je comprends qu'un 13 ne te satisfasse pas Keziah !
ricopc Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 J'ai un petit témoignage à apporter qui est incroyable mais vrai !!!Avec une amie, nous avons tenté le concours pour la deuxième fois et avons choisi l'option danse. Mon amie a présenté la même choré que l'année dernière, même pas, même musique, même costume et tout et tout...... et bien l'année dernière elle avait eu 12/20 et cette année elle a eu 4/20 !!!!!!!!! c'est pas de l'injustice ça ? Je pense que tout dépend de leur humeur, de la tête du candidat, ce concours c'est vraiment un coup de chance !!! STP, un peu de respect pour ceux l'ont réussi.... Nuance un peu tes propos! Balancer de telles affirmations comme ça c'est du n'importe quoi....je veux bien que tu sois décu et en colère mais quand même!
DesperateHousewife Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Le CRPE ce n'est pas un examen, c'est un concours. Il ne s'agit pas de valider des connaissances mais de recruter X personnes seulement alors qu'il y en a beaucoup plus qui postulent. L'OP n'est pas un oral de fac, c'est un entretien de recrutement ! Comme dans tout entretien de recrutement ils cherchent à savoir s'ils vous imaginent dans le poste. Il y a forcément quelque chose de subjectif dans tout cela, mais c'est comme dans toutes les recherches d'emploi, quelle que soit la branche. Avez-vous envisagé de vous placer à la place des membres de jury ? Ils doivent en très peu de temps prendre une décision pour recruter une personne qui fera partie de l'Education Nationale pendant 40 ans, une personne qu'on ne pourra pas virer si on s'est trompé. Ca doit être une responsabilité énorme !!! Et en plus il y a énormément de candidats par rapport au nombre de postes, alors ils peuvent se permettre d'être difficiles. Maintenant je comprends qu'on puisse être très déçu par des notes, mais croyez-moi quand on a travaillé dans le privé on a encore moins de retour et de recours qu'au CRPE. On vous dit qu'on ne vous embauche pas (quand vous obtenez une réponse !) et ça s'arrête là, aucune justification. Bon courage et bonne chance pour ceux qui vont retenter l'an prochain !
Lexdra Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Je pense que karlychou n'a pas voulu dire que seule la chance comptait pour avoir le concours. Karlychou voulait surement plus dire qu'il y a une part de chance dans ce concours et ça on ne peut pas le nier, tout comme on ne peut pas nier que pour l'avoir il faut travailler.
Messages recommandés