Aller au contenu

Lettre au Président !!


karlychou

Messages recommandés

Oui, un stage de moins de trois mois en France ne doit pas être obligatoirement rémunéré...

Nombreux sont les étudiants en Master pro qui effectuent des stages sans être payés (l'université s'en fiche, le principal étant que l'étudiant trouve un stage)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • karlychou

    23

  • gigi22

    10

  • ladivadelempire

    9

  • Kyra94

    9

Salut,

Me concernant, j'ai également fait beaucoup de stages (non rémunérés) tout au long de mes études !! il s'agissait de toutes sortes de stages, d'observation, en responsabilité etc.... mais pendant ces stages je n'étais jamais seule, j'observais et ensuite on me confiait certains dossiers, certaines tâches avec pour objectif de me faire découvrir mon "futur métier".

Certes, l'année de PE2 a le même objectif : nous faire découvrir notre futur métier mais contrairement à mes autres stages où je n'avais encore jamais quitté le cursus scolaire et vivais chez papa et maman (et donc dépendante financièrement), le concours PE est ouvert à un large public y compris des mères de famille, des personnes en reconversion etc..... ils ont choisi de passer le concours sachant qu'ils pouvaient continuer à bosser en le préparant et qu'ensuite ils seraient rémunérés pendant l'année de PE2.

Maintenant comment peuvent-ils faire sachant qu'ils ne pourront pas travailler pendant la PE2 puisqu'il s'agit d'une année très difficile et à plein temps (entre les cours et les stages) alors qu'ils ont un loyer à payer, une famille à nourrir......

C'est cela en fait que nous avons du mal à digérer !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Me concernant, j'ai également fait beaucoup de stages (non rémunérés) tout au long de mes études !! il s'agissait de toutes sortes de stages, d'observation, en responsabilité etc.... mais pendant ces stages je n'étais jamais seule, j'observais et ensuite on me confiait certains dossiers, certaines tâches avec pour objectif de me faire découvrir mon "futur métier".

Certes, l'année de PE2 a le même objectif : nous faire découvrir notre futur métier mais contrairement à mes autres stages où je n'avais encore jamais quitté le cursus scolaire et vivais chez papa et maman (et donc dépendante financièrement), le concours PE est ouvert à un large public y compris des mères de famille, des personnes en reconversion etc..... ils ont choisi de passer le concours sachant qu'ils pouvaient continuer à bosser en le préparant et qu'ensuite ils seraient rémunérés pendant l'année de PE2.

Maintenant comment peuvent-ils faire sachant qu'ils ne pourront pas travailler pendant la PE2 puisqu'il s'agit d'une année très difficile et à plein temps (entre les cours et les stages) alors qu'ils ont un loyer à payer, une famille à nourrir......

C'est cela en fait que nous avons du mal à digérer !!!!!!

En fait c'est bien là le coeur du problème et ce qui met tellement de gens en colère...L'annonce du recrutement à bac +5 était déjà une annonce difficile à digérer, alors la Pe2 non rémunérée efface définitivement pour certains l'espoir d'avoir le concours l'année prochaine !

Les règles du jeu sont ce qu'elles sont et les réformes, il y en aura tout le temps, mais cela n'empêche qu'à chaque fois, il y a des gens qui restent sur le carreau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Me concernant, j'ai également fait beaucoup de stages (non rémunérés) tout au long de mes études !! il s'agissait de toutes sortes de stages, d'observation, en responsabilité etc.... mais pendant ces stages je n'étais jamais seule, j'observais et ensuite on me confiait certains dossiers, certaines tâches avec pour objectif de me faire découvrir mon "futur métier".

Certes, l'année de PE2 a le même objectif : nous faire découvrir notre futur métier mais contrairement à mes autres stages où je n'avais encore jamais quitté le cursus scolaire et vivais chez papa et maman (et donc dépendante financièrement), le concours PE est ouvert à un large public y compris des mères de famille, des personnes en reconversion etc..... ils ont choisi de passer le concours sachant qu'ils pouvaient continuer à bosser en le préparant et qu'ensuite ils seraient rémunérés pendant l'année de PE2.

Maintenant comment peuvent-ils faire sachant qu'ils ne pourront pas travailler pendant la PE2 puisqu'il s'agit d'une année très difficile et à plein temps (entre les cours et les stages) alors qu'ils ont un loyer à payer, une famille à nourrir......

C'est cela en fait que nous avons du mal à digérer !!!!!!

En fait c'est bien là le coeur du problème et ce qui met tellement de gens en colère...L'annonce du recrutement à bac +5 était déjà une annonce difficile à digérer, alors la Pe2 non rémunérée efface définitivement pour certains l'espoir d'avoir le concours l'année prochaine !

Les règles du jeu sont ce qu'elles sont et les réformes, il y en aura tout le temps, mais cela n'empêche qu'à chaque fois, il y a des gens qui restent sur le carreau...

Oui c'est vraiment injuste, après ils nous parlent d'égalité des chances... Enfin, comme je le disais sur un autre post, nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre que les textes officiels concernant le recrutement tombent et voir ce qu'ils ont réellement prévu pour les personnes qui n'entrent pas dans tous les cadres (dispenses de diplômes...), ensuite je ne sais pas quels recours possibles nous aurions puisque d'après celui qui nous préside : "Désormais, lorsqu'il y a une grève, personne ne s'en aperçoit..." mais je pense que s'il y a exclusion dans l'accès à la profession peut être y a t'il un moyen de démontrer le "mal-fondé" des nouveaux textes d'un point de vue juridique ? Peut être qu'ils vont proposer aux parents de 3 enfants et aux sportifs de haut niveau d'intégrer directement le M1 pour concourir en 2011 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Me concernant, j'ai également fait beaucoup de stages (non rémunérés) tout au long de mes études !! il s'agissait de toutes sortes de stages, d'observation, en responsabilité etc.... mais pendant ces stages je n'étais jamais seule, j'observais et ensuite on me confiait certains dossiers, certaines tâches avec pour objectif de me faire découvrir mon "futur métier".

Certes, l'année de PE2 a le même objectif : nous faire découvrir notre futur métier mais contrairement à mes autres stages où je n'avais encore jamais quitté le cursus scolaire et vivais chez papa et maman (et donc dépendante

De plus, pendant nos stages, nous sommes seuls devant notre classe, bien sûr les enseignants ne sont jamais bien loin, mais la classe nous a été confiés pour 3 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karlychou a soulevé à mon avis le problème central qui est celui de compliquer encore un peu plus les reconversions. Je ne ferai pas de comparaison avec le privé (duquel je viens :bleh: ) : très difficile de comparer, les situations y sont très différentes selon les secteurs d'activité (mais entre parenthèse j'ai effectivement du faire deux mois de stage non rémunérés :cry: ) mais à l'époque logée et nourrie par ma famille. La grande injustice est à rechercher dans le secteur public lui-même ! Je ne vois pas pourquoi ils choisissent de "s'attaquer d'abord aux profs" :mad: En effet, les formations post concours sont généralement rémunérées. Je ne citerai que les exemples que je connais bien : magistrature, greffe, inspection des impôts...ça va être leur tour après ????? :bleh: Là c'est comparable et vraiment injuste :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment injuste, après ils nous parlent d'égalité des chances... Enfin, comme je le disais sur un autre post, nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre que les textes officiels concernant le recrutement tombent et voir ce qu'ils ont réellement prévu pour les personnes qui n'entrent pas dans tous les cadres (dispenses de diplômes...), ensuite je ne sais pas quels recours possibles nous aurions puisque d'après celui qui nous préside : "Désormais, lorsqu'il y a une grève, personne ne s'en aperçoit..."

tu as oublié le HA HA HA!!! à gorge déployée montrant bien à quel point non seulement il se fout de notre g**** mais qu'en plus il n'a rien à faire de l'opinion publique !!

mais je pense que s'il y a exclusion dans l'accès à la profession peut être y a t'il un moyen de démontrer le "mal-fondé" des nouveaux textes d'un point de vue juridique ? Peut être qu'ils vont proposer aux parents de 3 enfants et aux sportifs de haut niveau d'intégrer directement le M1 pour concourir en 2011 ?

]OK, mais cela ne changera rien au pb financier : la M1 n'est pas plus rémunérée, ni la M2 d'ailleurs et le loyer sera toujours à payer et les enfants à nourrir........

sinon, j'ai entendu dire que la masterisation du concours était passé au vote la semaine dernière (mardi ou mercredi je crois) quelqu'un en a entendu parler ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Me concernant, j'ai également fait beaucoup de stages (non rémunérés) tout au long de mes études !! il s'agissait de toutes sortes de stages, d'observation, en responsabilité etc.... mais pendant ces stages je n'étais jamais seule, j'observais et ensuite on me confiait certains dossiers, certaines tâches avec pour objectif de me faire découvrir mon "futur métier".

Certes, l'année de PE2 a le même objectif : nous faire découvrir notre futur métier mais contrairement à mes autres stages où je n'avais encore jamais quitté le cursus scolaire et vivais chez papa et maman (et donc dépendante financièrement), le concours PE est ouvert à un large public y compris des mères de famille, des personnes en reconversion etc..... ils ont choisi de passer le concours sachant qu'ils pouvaient continuer à bosser en le préparant et qu'ensuite ils seraient rémunérés pendant l'année de PE2.

Maintenant comment peuvent-ils faire sachant qu'ils ne pourront pas travailler pendant la PE2 puisqu'il s'agit d'une année très difficile et à plein temps (entre les cours et les stages) alors qu'ils ont un loyer à payer, une famille à nourrir......

C'est cela en fait que nous avons du mal à digérer !!!!!!

En fait c'est bien là le coeur du problème et ce qui met tellement de gens en colère...L'annonce du recrutement à bac +5 était déjà une annonce difficile à digérer, alors la Pe2 non rémunérée efface définitivement pour certains l'espoir d'avoir le concours l'année prochaine !

Les règles du jeu sont ce qu'elles sont et les réformes, il y en aura tout le temps, mais cela n'empêche qu'à chaque fois, il y a des gens qui restent sur le carreau...

Oui c'est vraiment injuste, après ils nous parlent d'égalité des chances... Enfin, comme je le disais sur un autre post, nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre que les textes officiels concernant le recrutement tombent et voir ce qu'ils ont réellement prévu pour les personnes qui n'entrent pas dans tous les cadres (dispenses de diplômes...), ensuite je ne sais pas quels recours possibles nous aurions puisque d'après celui qui nous préside : "Désormais, lorsqu'il y a une grève, personne ne s'en aperçoit..." mais je pense que s'il y a exclusion dans l'accès à la profession peut être y a t'il un moyen de démontrer le "mal-fondé" des nouveaux textes d'un point de vue juridique ? Peut être qu'ils vont proposer aux parents de 3 enfants et aux sportifs de haut niveau d'intégrer directement le M1 pour concourir en 2011 ?

Eh oui c'est injuste le CRPE est un concours difficile et bien souvent les gens ont le concours en le repassant plusieurs fois,or là cela désavantage les personnes qui n'ont qu une licence et qui auraient voulu se représenter.

Pour l'aspect juridique je ne veux pas jouer à ma pessimiste mais si la réforme passe il n'y a rien de contraire avec la constitution qui pourrait censurer la loi,par exemple le concours de gardien de la paix a été ouvert pendant des années sans le bac et du jour au lendemain ce dernier a été requis pour passer le concours:résultat des tas de gens ont du repenser à une reconversion sans que cela ne fasse de vagues!

Dans c'est cas là c'est l état qui est souverain,malheureusement et il n'y a pas grand chose à faire et puis dans le contexte de restriction budgétaire c'est encore plus délicat!Mais bon l'espoir fait vivre!!!!si ca se trouve Darcos va se faire piquer par une grosse méduse il pourra plus revenir et paf!plus de réforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les LC de cette année, qui sait comment ça va marcher?

On sera rémunérés cette année, on aura fait du terrain et l'année prochaine on devra retourner à la fac et en plus perdre notre salaire??????????????????????????????? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, quel sera le statut des lauréat 2009? Etudiant ou fonctionnaire stagiaire?

Ca fait une grosse différence. Seront-ils fonctionnaires stagiaires non rémunérés? Dans ce cas, interdiction d'exercer une autre activité rémunéré. A-t-on le droit d'interdire à des gens sans revenu de travailler, surtout lorsqu'ils ont des enfants à charge?Dans ce cas là, mieux vaut oublier toutes ces merveilleuses pubs sur le pouvoir d'achat!

S'ils (re)deviennent étudiants en M2, seront-ils autorisés à exercer une activité "alimentaire"? PE2+boulot alimentaire+maison +enfant(s)= bonjour l'égalité des chances!

Quid des LC? passage de fonctionnaire à étudiant? statut à part lors de la PE2 2009? bravo bonjour l'ambiance entre les PE2 "avec" et les PE2 "sans"

Non, franchement, tout cela est encore trop flou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement certains en master pro ou dans des entreprises font des stages non rémunérés mais en ce qui nous concerne c'est bien différent nous nous avons passé un concours qui nous donne le statut de fonctionnaire stagiaire et là on est obligatoirement rémunéré et c'est normal c'est le contrat du concours !!c'est pas un privilège tout le monde a le droit de passer ce concours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste histoire de rajouter ma pierre à l'édifice: j'ai un DE d'éduc spé et suis inscris en Pe1 pour l'année prochaine. Il va falloir quon m'explique comment je peux passer le concours en 2009 et être intégré à un Master 2 sachant qu'il n'y a aucune passerelle possible en master avec mon diplome !!!! De plus j'ai changé de voie sachant (croyant ?) que je serais rémunéré en Pe2 !!! J'ai une famille à nourrir et il serait bon que les étudiants prennent en considération les problèmes des autres candidats histoire d'être un peu solidaire dans tous ce boxon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...