Aller au contenu

Lettre au Président !!


karlychou

Messages recommandés

Bonjour,

Il fut un temps où la fac préparait à l'Agreg, il n'était en aucun cas obligatoire de passer par la fac pour présenter le concours. De même, il n'a jamais été demandé jusqu'à présent, malgré l'existence des filières spécifiques pour l'enseignement (CAPES), d'être titulaire de ce diplôme là (telle licence ou telle maîtrise, ce n'était que du + pour entrer en IUFM et préparer le concours). En 94/95, j'étais en licence à Marseille et les modules spécifiques à l'enseignement existaient déjà.

Le seul vrai changement serait de passer de la licence au master pour le recrutement (je trouve ça inutile) et la question de la rémunération de l'année de M2.

Le fait d'être livrée à soi-même et sur le terrain dès la réussite au concours ne me choque pas plus que ça: c'est bien le cas pour tous ceux et celles qui sont LC et c'était aussi mon cas en tant que contractuelle (1 année à temps plein avec 3 niveaux en lycée dont une terminale du jour au lendemain) ! Ca l'est encore du reste pour tous les contractuels ou les vacataires. Ca l'est aussi quand on est embauchée par des boîtes privées (prépa concours, ...) ou quand on fait des heures d'enseignement à la fac. Bref, ça l'a tjrs été, même si ce n'est pas l'idéal, ce n'est pas si gênant.

Sinon, j'ai une question pour laquelle pour l'instant je ne trouve pas de réponse : qu'est-ce qui va se passer pour les gens qui ont déjà un M2 ? (j'ai un doctorat)

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • karlychou

    23

  • gigi22

    10

  • ladivadelempire

    9

  • Kyra94

    9

Sauf que pour le moment il y a 80 à 90% des candidats qui ne sortent pas d'IUFM.

Le problème n'est pas tant les étudiants, mais les candidats libres (cned, école privées, par eux même)

Comment seront "recrutés" les étudiants pour rentrer en M2? ça sera à la discrétion des universités.

déjà que la politique universitaire ferme de plus en plus les recrutement de BTS en licence et que la politique IUFM était assez sévère au niveau des recrutements (maitrise minimum pour aller en prépa IUFM concours prof de bio alors que le concours est licence, c'est vachement normal), j'ose pas imaginer la sélection pour entrer en Master si on ne sort pas de la bonne licence avec les bonnes notes.

Il y aura une plus grande sélection de l'excellence universitaire au détriment des vrais qualités nécessaires au professorat.

Les stages sont annoncés obligatoires, je vois mal un candidat libre réussir à signer une convention sans statut d'étudiant...

Je vois encore moins, un travailleur poser 2 fois 3 semaines de congé pour aller faire les stages!

A ceux qui penseraient que les reconversions n'ont pas leur place dans ce concours vu qu'ils sont sortis du système blablabla, je dirai qu'il suffit de regarder les seuils d'admission de l'externe et le comparer au 3° voie.

Je pense à ceux qui auront leur licence en 2009 et qui prévoyaient de passer le concours en 2010

Je pense à ceux qui ne s'engageront pas dans les études pour devenir instit malgrés leur vocation à cause des 5ans d'études, trop long à financer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca y est !!! nous serons peut être fixés demain à 15h00 !!!

Notre cher M. DARCOS répondra à toutes nos questions demain lundi 1er septembre à 15h00.

Donc sur le site internet "20minutes.fr", je lui ai fait part de mes commentaires et j'espère que nous serons fixés une bonne fois pour toute !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur qu'il réponde a tout ... mais vu qu'il y a de nombreuses fois les meme questions qui reviennent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà !!!!! il fallait s'y attendre !!!

M.DARCOS n'a en fait répondu à rien du tout, il a évité la question du CRPE 2009 !

La seule chose, c'est que l'on est sûr maintenant que les portes vont se fermer pour les titulaires d'une licence !

C'est INJUSTE et RIDICULE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je rouvre ce post.

Il m'est venu une idée à cette approche de Noël: et si tous les enseignants opposés à ces réformes, ainsi que toutes les personnes soucieuses de l'avenir de l'école publique (dont les parents d'élèves bien sûr) écrivaient une lettre au président de la République le 24 décembre?

Il faudrait faire part de nos inquiétudes et de notre souhait de conserver une école publique qui donnerait une chance à TOUS les enfants: un espoir pour Noël.

Il n'y a pas de mal à croire au père Noël, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rouvre ce post.

Il m'est venu une idée à cette approche de Noël: et si tous les enseignants opposés à ces réformes, ainsi que toutes les personnes soucieuses de l'avenir de l'école publique (dont les parents d'élèves bien sûr) écrivaient une lettre au président de la République le 24 décembre?

Il faudrait faire part de nos inquiétudes et de notre souhait de conserver une école publique qui donnerait une chance à TOUS les enfants: un espoir pour Noël.

Il n'y a pas de mal à croire au père Noël, qu'en pensez-vous?

Pourquoi seulement les écoles publiques ? Les enfants des écoles privées, les enseignants et les parents aussi d'ailleurs, ont eux aussi le droit à une chance, non ?

Mais ça pourrait être une bonne idée, seulement il faudrait être vraiment nombreux, comme ça tout le courrier arriverait en même temps, et même si nos lettres ne sont pas lues, peut-être qu'ils verraient que leurs idées ne plaisent pas du tout !!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rouvre ce post.

Il m'est venu une idée à cette approche de Noël: et si tous les enseignants opposés à ces réformes, ainsi que toutes les personnes soucieuses de l'avenir de l'école publique (dont les parents d'élèves bien sûr) écrivaient une lettre au président de la République le 24 décembre?

Il faudrait faire part de nos inquiétudes et de notre souhait de conserver une école publique qui donnerait une chance à TOUS les enfants: un espoir pour Noël.

Il n'y a pas de mal à croire au père Noël, qu'en pensez-vous?

Pourquoi seulement les écoles publiques ? Les enfants des écoles privées, les enseignants et les parents aussi d'ailleurs, ont eux aussi le droit à une chance, non ?

Mais ça pourrait être une bonne idée, seulement il faudrait être vraiment nombreux, comme ça tout le courrier arriverait en même temps, et même si nos lettres ne sont pas lues, peut-être qu'ils verraient que leurs idées ne plaisent pas du tout !!! :mad:

Effectivement, excusez-moi, j'aurais dû parler de l'avenir de l'école primaire, publique ET privée. Et sur le dernier point, tu as raison, ça ne pourrait marcher que si on était très nombreux à écrire, pour cela, il faudrait que ce soit organisé par des syndicats d'enseignants ou/et des associations de parents d'élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis on a rien de concret sur ce master !!! les matieres a travailler ??? ou ce sera??? comment ca se mettra en place???les enseignants qui y seront affiliés????les candidats ayant deja suivi une formation en pe1 auront t'il un suivi des acquis??ce sera les meme matieres??ces même candidats seront t'ils considérés comme ceux qui passeront par le master 1???Vont il nous mettre directement nous mettre en master 2 sans même avoir eu une annee de master 1 les années de master 1 et 2 seront mise en place en meme temps sans meme savoir si il y aura une logique dans le suivi??

on a rien la dessus de concret strictement rien!!!!

Le jour ou on aura la réponse concrete de ce qui va se faire on sera plus fort mais au jour d'aujourdhui c'est une angoisse qui nous affaibli dans notre motivation sans réelle raison!!!!

oui, mais quand ce sera concret, il sera trop tard pour tenter une quelconque action.

et oui, c'est du sûr, en 2010, recrutement au niveau master 2 (non payé), les PE1 ayant obtenu le concours en 2009 iront en M2, sans être payé, les autres tant pis. ceux qui n'ont qu'une licence et n'obtiennent pas le concours en 2009, devront se réinscrire en M1, sinon, ils n'auront que leurs yeux pour pleurer.

MAIS OU TU AS VU CA?????J'ai deja vu sur le forum LE CONTRAIRE;j'en ai marre des RUMEURS.Moi j'ai vu que les pe2 seraient rémunérées en 2009 et une copine pe2 me l a dit aussi....alors que penser???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée d'écrire au président de la République pour le 25 décembre, assez sympa.

Moi je le ferai, sans attendre de réponse de leur part: ce n'est pas le père Noël !! :noeldry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis on a rien de concret sur ce master !!! les matieres a travailler ??? ou ce sera??? comment ca se mettra en place???les enseignants qui y seront affiliés????les candidats ayant deja suivi une formation en pe1 auront t'il un suivi des acquis??ce sera les meme matieres??ces même candidats seront t'ils considérés comme ceux qui passeront par le master 1???Vont il nous mettre directement nous mettre en master 2 sans même avoir eu une annee de master 1 les années de master 1 et 2 seront mise en place en meme temps sans meme savoir si il y aura une logique dans le suivi??

on a rien la dessus de concret strictement rien!!!!

Le jour ou on aura la réponse concrete de ce qui va se faire on sera plus fort mais au jour d'aujourdhui c'est une angoisse qui nous affaibli dans notre motivation sans réelle raison!!!!

oui, mais quand ce sera concret, il sera trop tard pour tenter une quelconque action.

et oui, c'est du sûr, en 2010, recrutement au niveau master 2 (non payé), les PE1 ayant obtenu le concours en 2009 iront en M2, sans être payé, les autres tant pis. ceux qui n'ont qu'une licence et n'obtiennent pas le concours en 2009, devront se réinscrire en M1, sinon, ils n'auront que leurs yeux pour pleurer.

MAIS OU TU AS VU CA?????J'ai deja vu sur le forum LE CONTRAIRE;j'en ai marre des RUMEURS.Moi j'ai vu que les pe2 seraient rémunérées en 2009 et une copine pe2 me l a dit aussi....alors que penser???

Vous me faites rire à dire tout et n'importe quoi!

:)

La prochaine PE2 sera payé! Darcos l'a certifié dans un tchat, une réunion que j'ai eu sur l'avenir du CRPE à Paris, samedi l'a confirmé et assuré à 100%... Donc no stress! C'est même écrit noir sur blanc sur le site de l'EN (siac 1).

Les masters ne seront pas rémunérés, mais les lauréats du nouveau concours iront en PE2 et seront bien rémunérés!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...