Aller au contenu

Lettre au Président !!


karlychou

Messages recommandés

Oui, je suis d'accord avec toi Minimina. J'ai fait une recherche vite fait, et la seule date que j'ai trouvée (ici) concerne la mise en place d'un éventuel nouveau concours pour 2009/2010 (donc a priori ça ne concernerait pas ceux qui le passent en 2009).

Attendons donc de voir ce qui va se passer pour réagir.

karlychou, ton initiative est bonne et respectable, mais à mon avis il faut que tu prennes encore un peu ton mal en patience : comme tu l'as dit toi-même, il y a déjà peu de chance pour que ta lettre soit vraiment lue, alors si en plus elle se base sur des éléments vacillants, sur des rumeurs pêchées par ci par là, ça risque de ne vraiment servir à rien. Le jour où ils annonceront des éléments concrets, là on pourra faire quelque chose.

En attendant, croisons les doigts pour qu'ils oublient ce projet de réforme :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • karlychou

    23

  • gigi22

    10

  • ladivadelempire

    9

  • Kyra94

    9

Moi je suis sûre que si tu envoies une lettre, tu recevras une réponse ! Mais elle ne t'apportera rien de plus, ce sera juste pour que t'aies l'impression que tu as été entendu. Ce sera sûrement une réponse type, comme il en est envoyé à tous les gens qui doivent écrire à l'Elysée (je pense que bcp de gens le font).

Autrement, pour répondre aux derniers échanges : oui le concours sera réformé en 2010 mais il semblerait que ceux qui rentrent en PE2 en septembre 2009 (donc qui ont réussi le concours 2009) seront en année M2 de transition et donc ne seront pas payés... :unsure:

Bref, du courage pour vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sûre que si tu envoies une lettre, tu recevras une réponse ! Mais elle ne t'apportera rien de plus, ce sera juste pour que t'aies l'impression que tu as été entendu. Ce sera sûrement une réponse type, comme il en est envoyé à tous les gens qui doivent écrire à l'Elysée (je pense que bcp de gens le font).

Autrement, pour répondre aux derniers échanges : oui le concours sera réformé en 2010 mais il semblerait que ceux qui rentrent en PE2 en septembre 2009 (donc qui ont réussi le concours 2009) seront en année M2 de transition et donc ne seront pas payés... :unsure:

Bref, du courage pour vous tous !

IL SEMBLERAIT??? d'ou tu tiens cette information??? un rectorat???le president??un elu??moi je maintiens mon avis !! on en sait vraiment rien!!!!et si on dit que le concours sera reformé en 2010 pourquoi alors master 2 en 2009?? c'est toujours tout flou tout ca toujours!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose effectivement de citer les sources (officielles seulement : ministère, syndicat...) quand on a une information. C'est ça qui permettra de limiter la propagation de rumeurs et donc le stress qui pourrait en découler :sweatingbullets:

Et c'est ainsi aussi que nous pourront réunir les vraies infos, celles sur lesquelles on pourra s'appuyer pour faire bouger les choses :wink:

@Malo33 : oui, effectivement, j'ai été négative :D : une belle réponse sera envoyée, promettant que le courrier sera lu avec la plus grande attention du monde :devil::tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose effectivement de citer les sources (officielles seulement : ministère, syndicat...) quand on a une information.

Il me semble que, pour le moment, on n'a aucun document officiel édicté par un ministère.

On ne dispose que d'une communication de X. Darcos et V. Pécresse en Conseil des ministres :

"Xavier Darcos et Valérie Pécresse ont présenté en Conseil des ministres une communication relative à la réforme du recrutement et de la formation des enseignants des premier et second degrés.

Les enseignants devront justifier de l'obtention d'un diplôme de master pour pouvoir être recrutés à titre définitif à l'issue des nouveaux concours de recrutement. Tout étudiant inscrit en deuxième année de master ou ayant déjà validé celui-ci pourra donc se présenter aux nouveaux concours de recrutement.

Le principe de concours nationaux est réaffirmé pour le recrutement des enseignants. La distinction entre le Capes et l'agrégation est maintenue. Les nouveaux concours comprendront trois types d'épreuves destinées à évaluer la culture disciplinaire, la capacité à planifier et organiser un enseignement et la connaissance du système éducatif.

Pour préparer les étudiants à leur futur métier, les universités proposeront des parcours de master qui devront comporter une prise de contact progressive et cohérente avec les métiers de l'enseignement. Elle pourra commencer au cours des études de licence et comprendre des stages d'observation et de pratique accompagnée en école, en collège et en lycée.

Dès leur première année d'exercice, les lauréats des nouveaux concours seront mis en situation d'enseignement à temps plein avec l'aide et le soutien de professeurs expérimentés. Des actions de formation spécifiques leur seront offertes en dehors du temps scolaire. A l'issue de cette année, le professeur fonctionnaire stagiaire pourra être titularisé après avoir été inspecté.

Cette réforme, qui entrera en vigueur pour une première session de concours en 2010, s'accompagnera d'une revalorisation des débuts de carrière des enseignants."

Source : http://www.premier-ministre.gouv.fr/chanti...ants_60511.html

(site du Premier ministre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais réagir une fois le document officiel passé ne servira à rien, la machine est en route, c'est maintenant qu'il faut se faire entendre, c'est maintenant que vous devez réagir :sleep:

Virginie31, attendre et croiser les doigts c'est une politique de l'autruche ! Si tu veux faire quelque chose de concret inscrit toi en M1 ou M2 pour le cas où ils n'oublieraient pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des rumeurs toujours des rumeurs encore des rumeurs qi je me met a ecouter toutes les rumeurs qui circulent sur ce site je n'ai plus d'espoir pour rien et jabandonne je pense reellement qu'il faut relativiser et attendre ce que va etre cette reforme on entend tout et son contraire vous vous montez la tete pour rien d'officiel c'est eprouvant a force !!!!!

tout à fait d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas ça, mais simplement attendre d'avoir un truc un peu plus concret ! On ne peut pas leur dire un truc genre : "nous on veut pas entrer en M2 en 2009" si ce n'est pas du tout ce qui a été dit (= si c'est juste une rumeur fondée sur rien) ! Parce que là, notre crédibilité en prendra un coup !

Comme le souligne Dominique, on a rien pour le moment, si ce n'est la communication de X. Darcos mise dans le message.

Je suis tout-à-fait d'accord qu'il ne faut pas attendre que tout soit réglé pour dire "oh ben non alors c'est pas bien", mais il faut au moins avoir une base :wink:

Après, si quelqu'un trouve quelque chose de concret et officiel dans les prochains jours (genre le projet de réforme), là oui, on pourra se bouger. Il ne faut pas oublier que les rumeurs naissent souvent de déformations de on-dit...alors bon, moi je veux bien baser toute une argumentation là-dessus, mais si c'est pour qu'on nous rit à la figure parce que tout ce qu'on pense n'a jamais été prévu dans le projet de réforme et n'est que le fruit de "il parait que", c'est vraiment moyen !

Donc pour que mon message soit clair : OUI, il faut faire quelque chose, mais NON, il ne faut pas faire les choses à moitié en s'appuyant sur des bases instables !

@delphinie : Non j'suis pas une autruche :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord !!!

Pour l'instant il ne s'agit que de rumeurs, mais en général les rumeurs concernant notre cher gouvernement s'avèrent fondées au final !!!

ET A QUOI CA SERVIRA D'AGIR, UNE FOIS LE TEXTE VOTE !!!!

C'est maintenant qu'il faut faire part de nos doutes, de nos craintes et de leur en parler !!

Même si nous ne pouvons pas faire grand chose concernant le master (car s'ils veulent le mettre en place ils ne vont pas se gêner !!!), nous devons au moins sauver notre concours 2009 (notre dernière chance) et entrer en PE2 en septembre 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais réagir une fois le document officiel passé ne servira à rien, la machine est en route, c'est maintenant qu'il faut se faire entendre, c'est maintenant que vous devez réagir :sleep:

Virginie31, attendre et croiser les doigts c'est une politique de l'autruche ! Si tu veux faire quelque chose de concret inscrit toi en M1 ou M2 pour le cas où ils n'oublieraient pas :wink:

je suis tout à fait d'accord, après nous n'aurons que les yeux pour pleurer. Il sera trop tard!

C'est maintenant qu'il faut réagir, même si ça ne change rien. On peut toujours exprimer notre mécontentement. Une chose est sûre, sarko avec un petit s, ne nous fera pas de cadeau, il est bien trop occupé à en faire aux riches!!!

Mais attendre les bras croisés que tout soit validé, n'est vraiment pas une bonne chose. Seul espoir, une bonne grève, le problème est que nous sommes peu à être concernés. Avant 2010, pas d'inquiétude, la P2 fonctionne toujours, après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un des nombreux textes que j'ai lu concernant le concours 2009 :

"

Concours pour les métiers de l’enseignement : nouvelles modalités

Le gouvernement a décidé de modifier à compter de 2010 les modalités de recrutement des enseignants des écoles, collèges et lycées. Toutes les informations sur le dispositif transitoire mis en place par les universités lorraines.

Horizon 2010

A compter de 2010, pour valider le concours de recrutement, les candidats devront être titulaires d’un master. Ce master pourra être obtenu la même année que celle où vous passez ce concours dont la forme et le contenu seront précisés au cours de l’été.

Les universités lorraines (Université Henri Poincaré, Université Nancy 2, Université Paul Verlaine Metz, Institut National Polytechnique de Lorraine) ont dès à présent engagé un travail devant aboutir à l’ouverture en 2009-2010 de nouveaux masters (nouvelles mentions, spécialités ou nouveaux parcours) adaptés aux exigences requises, tant au niveau des connaissances disciplinaires que des compétences professionnelles.

Dès cette rentrée 2008-2009 :mad:

Pour les étudiants qui viennent d’obtenir leur licence, et qui envisagent de s’orienter vers les métiers de l’enseignement, les universités lorraines (Université Henri Poincaré, Université Nancy 2, Université Paul Verlaine Metz, Institut National Polytechnique de Lorraine) mettent en place un dispositif transitoire qui vise notamment à ne pas pénaliser les étudiants qui prépareront à l’IUFM ou hors IUFM le concours de recrutement 2009, et qui échoueraient à ce concours.

Professorat des écoles (PE) – Professorat des Lycées et Collèges (CAPES, CAPEPS, CAPET,…)

Pour la rentrée 2008-2009 il n’y aura pas encore de master adapté à la préparation aux nouveaux concours de recrutement. Les IUFM continueront à vous préparer à ces concours.

Plusieurs cas :

1. Vous vous inscrivez à l’IUFM en septembre 2008.

Vous réussissez le concours ou bien vous êtes admissibles : Vous serez alors inscrit en 2009-2010 dans le M2 du « nouveau » Master par validation de l’année écoulée (ces M2 2009-2010 auront deux parcours : l’un pour les étudiants ayant validé le concours 2009, l’autre pour les étudiants devant passer le nouveau concours 2010)

Vous échouez au concours : En fonction de vos notes obtenues au cours de l’année de préparation, une commission composée d’enseignants du nouveau Master et d’enseignants de l’IUFM pourra décider de vous délivrer des crédits ECTS.

2. Vous vous inscrivez en 1 ère année d’un Master existant en septembre 2008

Vous réussissez le concours ou bien vous êtes admissible : même règle que pour les inscrits en IUFM. Vous serez inscrit en 2009-2010 dans le M2 du « nouveau » master par validation de l’année écoulée (ces M2 2009-2010 auront deux parcours : l’un pour les étudiants ayant validé le concours 2009, l’autre pour les étudiants devant passer le nouveau concours 2010)

Vous n’êtes pas admissibles au concours mais vous avez validé le M1. Vous pourrez vous inscrire dans le futur M2 et passer le concours PE 2010 nouvelle formule

3. Vous n’êtes inscrits ni à l’IUFM ni en M1

Vous réussissez le concours ou bien vous êtes admissible : Même règle que pour les inscrits en IUFM. Vous serez inscrit en 2009-2010 dans le M2 du « nouveau » master par validation de l’année écoulée (ces M2 2009-2010 auront deux parcours : l’un pour les étudiants ayant validé le concours 2009, l’autre pour les étudiants devant passer le nouveau concours 2010)

Vous échouez au concours : Vous devrez alors vous inscrire en 2009-2010 dans le futur M1 si vous souhaitez repasser le concours en 2011.

Agrégation

La préparation d’un M1 reste inchangée en 2008-2009. Pour le M2, un stage en milieu scolaire sera intégré à votre année de préparation pour valider le Master.

Ca ne peut pas être plus clair !!!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...