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Lettre au Président !!


karlychou

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Je vous conseille la lecture de cet article édifiant paru le 4 juillet dans Le Monde

Ca se passe de commentaires

http://www.lemonde.fr/opinions/article/200...65942_3232.html

Pour ma part j'ai fait un enfant avant d'avoir le concours, en candidat libre, à la 5ème fois et sur liste complémentaire. Effectivement j'ai fait le choix de prendre un risque de ne jamais l'avoir. Le vrai problème ne se situe pas autour de la rémunération mais surtout de ce que va devenir la formation des futurs enseignants de NOS enfants!!

A méditer!!

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Retourner en fac pendant 2 ans sans la moindre rémunération (pourtant il faut payer le loyer, la bouffe...)

Enormément de gens font ce genre de sacrifice dans énormément de formation, sans même savoir si au bout ils auront quelque chose... Le métier d'enseignant en vaut je penses la chandelle.

Je m'inquiète autant pour ma petite personne, mais également pour les enfants, puisqu'ils auront des enseignants, qui n'auront pas vraiemnt reçu de formation.

Ben si justement, deux ans aparemment, puisqu'il s'agirait d'un master spécialisé.

Sur ce, bonne journée, la plage m'appellle.

Certes énormément font ce genre de sacrifice.

Je veux enseigner depuis que je suis toute petite, j'ai passé ma licence uniquement danc cet objectif (pour tout dire, la fac me gonflait en dernière année, car... elle n'avait aucun rapport avec ce que je veux faire).

Cette année, j'ai fait des suppléances, j'ai adoré ce que j'ai pu faire, voir, j'ai beaucoup appris sur le terrain.

A côté de cela, j'ai mis de l'argent de côté, afin de pouvoir me payer une année de CFP (2008/2009), pas de bol, je suis à la fin de la LC, et je n'ai pas eu le CRPE non plus, alors oui, c'est vrai, il va falloir que je fasse des sacrifices, car je compte bien réussir un jour, mais de là à dire que je ne pense qu'à ma petite personne...

Et lorsque tu dis qu'il s'agira d'un master spécialisé je n'en suis pas certaine, et puis de toute façon, il n'y aura quasiment plus de stages, ou vraiment très peu...

Tu parles d'une préparation!

Non, réellement, je pense qu'il faut s'inquiéter de l'enseignement que vont recevoir nos enfants, parce que si l'état a décidé de faire des économies, je pense qu'il ne se soucie pas non plus de la formation des enseignants!!!

Mais pour ceux qui préparent le concours et qui doivent bosser en même temps afin de nourrir leur enfant

J'ai préparé le concours en candidat libre sans aucune formation, en travaillant à temps complet. Et nous sommes nombreux dans ce cas. Ca ne m'a pas empéché de l'avoir.

Après, chacun fait les choix qu'il désire dans la vie, mais faut les assumer. Avec ma cops, on s'est d'abbord consacré à notre réussite professionnelle, maintenant place aux enfants!. Ceux qui font le choix inverse, je ne critique pas, mais à chacun d'assumer.

Au passage l'age normal pour obtenir le concours même avec une formation bac +5, se serait 23-24 ans. Alors raler que cette formation ne va pas car on a des enfants et plus de 27 ans.....(je ne parle pas pour toi, je ne te connais pas). La formation n'est pas là pour prendre en compte les particularités familiales de tous les candidats, mais pour conduire ceux-ci en vue de l'apprentissage d'une profession, l'enseignement. Et avant de juger ce nouveau mode de recrutement, attendons déjà de savoir ce qu'il en est en ce qui concerne ce point précis.

Tant mieux, si tu as réussi de cette façon et si tu as fait les choix qu'il fallait !

Bien sûr, la formation n'est pas là pour prendre en compte les particularités familiales de chacun, mais pour beaucoup de candidats (j'en ai vu pendant le concours), il s'agit d'une reconversion professionnelle, alors que va-t-il se passer pour eux ? Ils ne peuvent pas se permettre de retourner en fac, avec des enfants, des prêts...

Après, il me semble un peu léger de dire à ceux qui ont des enfants que maintenant, il faut assumer!!

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Vous pensez que le président, je veux dire CE président en a quelque chose à faire?

Et pour noircir le tableau et ma triste expérience le reste du pays s'en fout complètement du moment qu'on ne touche pas à se petite personne.

J'ai été AED et j'ai jamais senti le moindre soutien de la part de syndicats d'enseignants ou autre c'était en gros "débrouillez vous".

Quand nos contrats ont commencé à sentir le brulé il n'y a rien eu comme si nous étions de la merde et pas seulement pour le président.

Alors je pourrais en taper des lettres au président ou au ministre mais à quoi bon?

utiliser de l'énergie et du pognon pour les timbres?

Essayez de contacter Carla peut être qu'elle, elle lui en touchera 2 mots sur l'oreiller...

Là l'école est clairement en train de se faire sabrer et violemment et rien ne bouge, notre président le sait très bien et se permet même d'ironiser là dessus.

Quand on touchera au statut des titulaires actuels peut être que ça gueulera.

D'ici là...

Plus on a d'info et plus je me mets à penser comme toi.

J'ai été emploi-jeune AVSi pendant 5 ans. On a fait des grèves, des manifs, des pétitions, les syndicats ont un peu bougé pour nous, les instits très très peu. Et au final, je n'avais même pas fini mon contrat que ma remplaçante était déjà nommée!!

Alors je crois que s'ils ont décidé de faire passer cette réforme, ils le feront.

Je ne veux pas vous saper le moral, mais le mien est bien bas. J'ai déjà laissé pas mal de "forces" quand j'étais E-J, là je suis écoeurée et découragée.

J'en ai vraiment assez de devoir lutter, tout ça pour travailler....!! Après tout, ce n'est que ce qu'on demande mais non, ils préfèrent nous mettre des bâtons dans les roues.

Probleme d'esprit corporatiste francais, chacun gueule dans son coin, les uns un jour, les autres un autre ...

L'avenir est bien noir et pas seulement pour nos metiers mais aussi pour les acquis sociaux...

L'avenir des jeunes d'aujourdhui = la precarite

Par contre, courage, continuez de lutter, ne baissez pas les bras, quand on veut quelque chose on s'en donne les moyens et on finit par y arriver !

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instit 1910 canada... notre avenir

La liste qui suite n'est pas une blague !!

1. Ne doit pas être mariée.

2. Ne jamais se tenir en compagnie d'hommes.

3. Toujours être à la maison entre 8 heures du soir et 6 heures du matin, à moins d'être en train de travailler à l'école.

4. Ne pas se tenir dans ou près du restaurant du village.

5. Ne jamais quitter le village sans la permission des commissaires.

6. Ne pas fumer.

7. Ne doit pas boire de vin, de whisky ou de bière.

8. Ne jamais aller en carriole avec un autre homme que son père ou son frère.

9. Ne doit pas porter des couleurs voyantes.

10. Ne doit pas faire des "arrangements" avec ses cheveux.

11. Doit porter au moins deux vêtements supérieurs, dont un châle.

12. Aucune robe ne devra être plus de 2 pouces au-dessus de la cheville.

13. L'école devra toujours être propre et accueillante:

A) Balayer le plancher de la classe tous les jours.

B) Laver le plancher de la classe au moins une fois la semaine à l'eau chaude et savonneuse.

C) Nettoyer le tableau au moins une fois par jour.

D) Allumer le feu dans la fournaise à 7 heures A.M.

afin que la classe soit réchauffée à l'arrivée des élèves vers 8 heures.

:sort:

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Après, chacun fait les choix qu'il désire dans la vie, mais faut les assumer.

J'ai trois enfants et je l'assume. Je me suis donné trois ou quatre ans pour avoir le concours et je l'assume(ça fait 2 ans déjà). Je suis mis devant le fait accompli et je ne peux plus assumer.........

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En Lorraine il y aura un master spécial :

Note d’information pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement

Nouvelles modalités de recrutement des enseignants

Perspectives et dispositions transitoires

Le gouvernement a décidé de modifier à compter de 2010 les modalités de recrutement des

enseignants des écoles, collèges et lycées. Ainsi, pour valider le concours de recrutement, les

candidats devront être titulaires d’un master, ce master pouvant être obtenu la même année

que celle où ils passent ce concours.

Bien que certains aspects de cette réforme restent à préciser, et notamment la forme et le

contenu des concours, les universités lorraines ont dès à présent engagé un travail devant

aboutir à l’ouverture en 2009-2010 de nouveaux masters (nouvelles mentions, spécialités ou

nouveaux parcours) adaptés aux exigences requises, tant au niveau des connaissances

disciplinaires que des compétences professionnelles.

Afin de répondre aux interrogations des étudiants, notamment ceux qui viennent d’obtenir

leur licence, et qui envisagent de s’orienter vers les métiers de l’enseignement, les universités

lorraines s’engagent à mettre en oeuvre les propositions adoptées le 3 juillet 2008 par la

Conférence des Présidents d’Universités et décrites ci-dessous.

Ces dispositions transitoires visent notamment à ne pas pénaliser les étudiants qui prépareront

à l’IUFM ou hors IUFM en 2008-2009 le concours de recrutement 2009, et qui échoueraient à

ce concours.

Propositions pour la période transitoire

A) Professorat des écoles (PE)

Pour la rentrée 2008-2009 il n’y aura pas encore de master adapté aux PE. Les IUFM

continueront à préparer les futurs PE au concours. Plusieurs cas sont à envisager :

1) les candidats au professorat des écoles qui s’inscrivent à l’IUFM en septembre

2008.

- 1er cas : ils réussissent le concours ou bien sont admissibles au

concours : on les inscrira en 2009-2010 dans le M2 du « nouveau »

master par validation de l’année écoulée (ces M2 2009-2010 auront

deux parcours : l’un pour les étudiants ayant validé le concours 2009,

l’autre pour les étudiants devant passer le nouveau concours 2010)

- 2ème cas : ils ont échoué au concours : en fonction des notes qu’ils

auront obtenues au cours de l’année de préparation il y a possibilité

de leur délivrer des crédits ECTS. Cette attribution sera décidée par

une commission composée d’enseignants du nouveau master et

d’enseignants de l’IUFM.

2) les candidats passant le concours 2009 qui ne sont pas inscrits en 2008-2009 à

l’IUFM, mais qui sont inscrits à un cursus universitaire de M1

- 1er cas : ils réussissent le concours ou sont admissibles. On leur

applique la même règle que s’ils avaient été inscrits à l’IUFM

- 2ème cas : ils ne sont pas admissibles au concours mais ont validé le

M1. Ils pourront s’inscrire dans le futur M2 et passer le concours PE

2010 nouvelle formule

3) les candidats passant le concours 2009 mais qui ne sont inscrits ni à l’IUFM, ni

dans un cursus universitaire de M1 en 2008-2009

- 1er cas : ils réussissent le concours ou sont admissibles et comme pour

les cas précédents ils pourront s’inscrire dans le futur M2

- 2ème cas : ils échouent au concours : ils devront alors s’inscrire en

2009-2010 dans le futur M1 s’ils souhaitent repasser le concours en

2011.

Il est nécessaire en outre d’identifier les différents concours qui peuvent être assimilés

à celui des professeurs des écoles afin de leur appliquer le même régime transitoire.

B) concernant les candidats au CAPES, CAPEPS, CAPET (à l’exception du CAPET de

Technologie), il est proposé d’appliquer les mêmes solutions que celles exposées cidessus

pour le professorat des écoles.

Ceci nécessite d’effectuer des évaluations régulières au cours de la préparation.

C) concernant l’agrégation : la préparation d’un M1 reste inchangée en 2008-2009.

D’ores et déjà on peut dire qu’il ne pourra y avoir de validation d’un M2 sans intégration

de stage. Il est nécessaire de voir comment va évoluer l’agrégation. Les écoles doctorales

pourraient être mises à contribution en ce qui concerne les étudiants qui ont préparé

l’agrégation, obtenu un master d’enseignement et qui voudraient préparer ensuite un

doctorat ; elles pourraient leur dispenser des compléments de formation.

Université Henri Poincaré

Université Nancy 2

Université Paul Verlaine Metz

Institut National Polytechnique de Lorraine

Juillet 2008

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Personnellement je suis pris en PE2 cette année donc j'ai de la chance je ne suis pas concerné par cette réforme ,mais quand je vois certains post très critiques à l'égard des candidats inquiets ou des gens qui croient nous donner des leçons de morales avec leurs p'tites années d'expériences....je trouve ça vraiment regrettable,....serieux cette réforme elle ne vise en aucun cas à améliorer la formation le seul but c'est d'évincer la pe2 rémunérée pour faire des économies ....et oui le choix politique est clair on néglige l'éducation pour diminuer les dépenses publiques ....car pe1+pe2ou m1m2 ,franchement c'est idem l'argent en moins!!!!!

les discours sur le changement ,la nouvelle formation......ça c'est pour les braves électeurs de la droite !!!!!!

Merci de cette réponse. :smile:

Je viens de lire les posts de ce topic et effectivement je trouve certaines réactions (surtout de Juan66) pas trés diplomates. Qu'on soit content d'etre admis c'est normal, mais un ptit peu de compassion pour ceux qui ne le sont pas, et surtout de la diplomatie serait les bienvenues... Il est légitime qu'on discute et spécule sur cette réforme et des bruits qui circulent, on est inquiéts. Elle intervient trés rapidement. Et oui il y a des gens qui tentent le concours depuis des années, qui ont des enfants etc... et qui n'arrivent pas à l'avoir, et de ce fait qui ne sont pas satisfaits de ce changement si soudain.

C'est une reforme budgétaire plus que pédagogique. Clairement.

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Voici un des nombreux textes que j'ai lu concernant le concours 2009 :

"

Concours pour les métiers de l’enseignement : nouvelles modalités

Le gouvernement a décidé de modifier à compter de 2010 les modalités de recrutement des enseignants des écoles, collèges et lycées. Toutes les informations sur le dispositif transitoire mis en place par les universités lorraines.

Horizon 2010

A compter de 2010, pour valider le concours de recrutement, les candidats devront être titulaires d’un master. Ce master pourra être obtenu la même année que celle où vous passez ce concours dont la forme et le contenu seront précisés au cours de l’été.

Les universités lorraines (Université Henri Poincaré, Université Nancy 2, Université Paul Verlaine Metz, Institut National Polytechnique de Lorraine) ont dès à présent engagé un travail devant aboutir à l’ouverture en 2009-2010 de nouveaux masters (nouvelles mentions, spécialités ou nouveaux parcours) adaptés aux exigences requises, tant au niveau des connaissances disciplinaires que des compétences professionnelles.

Dès cette rentrée 2008-2009 :mad:

Pour les étudiants qui viennent d’obtenir leur licence, et qui envisagent de s’orienter vers les métiers de l’enseignement, les universités lorraines (Université Henri Poincaré, Université Nancy 2, Université Paul Verlaine Metz, Institut National Polytechnique de Lorraine) mettent en place un dispositif transitoire qui vise notamment à ne pas pénaliser les étudiants qui prépareront à l’IUFM ou hors IUFM le concours de recrutement 2009, et qui échoueraient à ce concours.

Professorat des écoles (PE) – Professorat des Lycées et Collèges (CAPES, CAPEPS, CAPET,…)

Pour la rentrée 2008-2009 il n’y aura pas encore de master adapté à la préparation aux nouveaux concours de recrutement. Les IUFM continueront à vous préparer à ces concours.

Plusieurs cas :

1. Vous vous inscrivez à l’IUFM en septembre 2008.

Vous réussissez le concours ou bien vous êtes admissibles : Vous serez alors inscrit en 2009-2010 dans le M2 du « nouveau » Master par validation de l’année écoulée (ces M2 2009-2010 auront deux parcours : l’un pour les étudiants ayant validé le concours 2009, l’autre pour les étudiants devant passer le nouveau concours 2010)

Vous échouez au concours : En fonction de vos notes obtenues au cours de l’année de préparation, une commission composée d’enseignants du nouveau Master et d’enseignants de l’IUFM pourra décider de vous délivrer des crédits ECTS.

2. Vous vous inscrivez en 1 ère année d’un Master existant en septembre 2008

Vous réussissez le concours ou bien vous êtes admissible : même règle que pour les inscrits en IUFM. Vous serez inscrit en 2009-2010 dans le M2 du « nouveau » master par validation de l’année écoulée (ces M2 2009-2010 auront deux parcours : l’un pour les étudiants ayant validé le concours 2009, l’autre pour les étudiants devant passer le nouveau concours 2010)

Vous n’êtes pas admissibles au concours mais vous avez validé le M1. Vous pourrez vous inscrire dans le futur M2 et passer le concours PE 2010 nouvelle formule

3. Vous n’êtes inscrits ni à l’IUFM ni en M1

Vous réussissez le concours ou bien vous êtes admissible : Même règle que pour les inscrits en IUFM. Vous serez inscrit en 2009-2010 dans le M2 du « nouveau » master par validation de l’année écoulée (ces M2 2009-2010 auront deux parcours : l’un pour les étudiants ayant validé le concours 2009, l’autre pour les étudiants devant passer le nouveau concours 2010)

Vous échouez au concours : Vous devrez alors vous inscrire en 2009-2010 dans le futur M1 si vous souhaitez repasser le concours en 2011.

Agrégation

La préparation d’un M1 reste inchangée en 2008-2009. Pour le M2, un stage en milieu scolaire sera intégré à votre année de préparation pour valider le Master.

Ca ne peut pas être plus clair !!!!! :bleh:

Bonjour,

Si je comprends bien une personne titulaire d' un master 1 pourra passer le concours en 2010 s' il s' inscrit en master 2....et qu' il l' obtient.

Personnellement, j' ai une maîtrise en Sciences de l' éducation donc j' espère qu' elle est toujours valable.....

Il me semble qu' elle correspond à un master 1...c' est ce que m' a dit l' université où je l' ai passée....

As- tu des infos sur l' équivalence master-maîtrise..

Merci beaucoup...

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je suis heureuse de voir qu'il reste des gens intelligents dans les iufm(c vraiment pas le cas partout) les propositions de lorraine me paressent pas mal, meme si il est vrai que c totalement injuste pour les personnes qui voudront se reconvertir...

en ce qui me concerne, à iufm de reims, aucunes nouvelles on sera encore les derniers prevenus...

on ne sait rien, est-ce qu'il faut mieux pas faire un M1 en meme temps? mais effectivement comment faire pour combiner avec la vie prof(mm si je suis à mitemps) et iufm, et pis faut voir aussi que l'inscription au M1 est payante meme si c par correspondance vous etes obligée de payer les frais d'inscriptions à la fac...(au moins 400€ sans compter iufm ou cned)....

puis tous ca en 2 ans...il aurait pu faire une transition plus longue comme pour le LMD...et en parler avant aussi je serai rester à la fac...

et dire kil va falloir ce coltiner ce gouvernement encore 4 ans...vont-ils detruire tous les piliers de notre republique???? :mad:

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je suis relativement choquée par les réactions de certains !

Dire que ceux qui ont choisi d'avoir des enfants avant de passer le concours doivent assumer, ou des admis qui viennent sur ce poste pour dire qu'ils ne se sentent pas concernés (donc je ne vois pas pourquoi il viennent sur ce post !!)...enfin bon !

Chacun défend ses intérêts et c'est normal non ? donc OUI j'ai eu un enfant avant de passer le concours, OUI je le passe pour la troisième fois et toujours pas admise, OUI il s'agit d'un choix puisque c'est une reconversion, mais bon c'est un choix ET JE L'ASSUME.

Mais comme le dise si bien certain en effet le gouvernement ne peut pas prendre en compte les petits soucis de chacun pour ce concours qui est avant tout fait pour des étudiants soi-disant (23-24 ans comme j'ai lu plus haut) MAIS TROUVEZ-MOI UN CONCOURS FAIT POUR LES ETUDIANTS UNIQUEMENT !!!!

Non, la France va tellement mal que tout le monde passe n'importe quoi à n'importe quel âge !!!

Donc ces gens là peuvent dire ce qu'ils veulent mais je défendrai mes intérêts jusqu'au bout, et si la réforme prévue ne me plaît pas je le ferai savoir, et c'est tout à fait mon droit !!

Et qu'on ne critique pas, qu'on ne juge pas les autres !!

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@juan66 : je pense que c'est principalement une question financière ; pour certains, cette année de PE2 rémunérée est vitale.

Pour le moent on ne sait pas ce qu'il en sera en ce qui concerne ce point. A une époque il fallait le bac pour rentrer à l'école normale, maintenant bac +3 pour rentrer en pe2 (sans compter une année de PE1), et bientôt bac + 5. Cette évolution ne fait que suivre ce qui se passe dans tous les secteurs, de plsu en plsu de diplomes pour un certain niveau.

il faut m'expliquer pourquoi on envisage de placer en M2 les lauréats du crpe 2009

Comme il n'y aura plus de PE2, il faut bien qu'ils fassent une année de formation non?

Après cette année sera celle de la transition, donc tout ne pourra forcément être d'une logique cartésienne.

Sais-tu au moins ce que signifie travailler !!! ce n'est certainement pas à moi que tu l'apprendre, après 8 années d'expérience !!

Je ne sais pas quel âge tu as mais tu as encore beaucoup de choses à apprendre apparemment.

Devant tant de répartie, je m'incline!! :D

Retourner en fac pendant 2 ans sans la moindre rémunération (pourtant il faut payer le loyer, la bouffe...)

Enormément de gens font ce genre de sacrifice dans énormément de formation, sans même savoir si au bout ils auront quelque chose... Le métier d'enseignant en vaut je penses la chandelle.

Je m'inquiète autant pour ma petite personne, mais également pour les enfants, puisqu'ils auront des enseignants, qui n'auront pas vraiemnt reçu de formation.

Ben si justement, deux ans aparemment, puisqu'il s'agirait d'un master spécialisé.

Sur ce, bonne journée, la plage m'appellle.

Tu as sorti ma phrase de son contexte et tu as gardé ce qui t'arrangeait : c'est pas bien...

Monsieur j'ai-tout-compris-à-la-vie j'espère que ton choix professionnel te satisfera toute ta vie et que tu n'auras pas envie de changer de métier quand tu auras des enfants :devil_2:

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JE suis super CHOQUée par ce que je lis sur ce post!

Je ne vois pas en quoi juger les vies des autres peut faire avancer la discussion de fond.

Ceci est un concours et non un examen ou un devoir ! Chaque personne qui rentre dans la salle des écrits peut décrocher le CRPE... et qu'importent les études ou le nombre d'enfants ou tout autre aspect personnel!

Le fond du problème est le statut du PE.

Un bon PE correspond-il sincèrement à une personne qui aura un BAC +5? :blink:

Faut-il avoir acquis tant de savoirs pour enseigner à tous nos chérubins? Soyons honnête! ce ne sera que la pratique enseignante qui formera le mieux les PE!

Que peut amener une réforme pareille?

il ya du bon (se préoccuper d'une formation boiteuse) mais du mauvais également! (remplacer une formation inadaptée par ... rien du tout)

en attente d'une réponse explicite de notre DARCOS!

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